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JIQH 2008 – La Villette 8 & 9 décembre 2008 Au cœur de la clinique : la qualité et le développement durable via la norme ISO 14001 dans une seule.

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1 JIQH 2008 – La Villette 8 & 9 décembre Au cœur de la clinique : la qualité et le développement durable via la norme ISO dans une seule et même dynamique collective  Atelier n°9 : Il n’y a pas que la « V2 » ! Réussite d’autres démarches qualité dans les ES : ISO 9000 & 14000, HACCP et référentiels spécialisés (atelier avec Bureau Veritas, SGS et l’AFAQ/AFNOR) Nom du conférencier : DEKKAR Karim Titre : attaché de direction-membre du comité du développement durable en santé (C2DS) Coordonnées : / Nom de l’établissement : cliniques Champeau (34500 Béziers) et Causse (34440 Colombiers)

2 Présentation de la clinique Champeau
200 salariés 70 médecins libéraux Deux bâtiments : neuf et ancien (surface totale de 7500m2) Certifiée Iso depuis 1996 et V2 Regroupement avec la clinique Causse (spécialisée en otologie) 2006

3 Historique 1999 2ème prix régional Protection de l’environnement Dépêche du Midi- Trophée National entreprise Environnement 1er Prix national dans la catégorie des PME-PMI du prix environnement de « L’enjeu-Les Echos » Certification ISO 14001 : 1996 2001 Certification ISO 14001 : 2004 Obtention du Trophée CHENE (Challenge Environnement Nature Ecologie) 2000 Meilleurs indicateurs de développement durable « Entreprise verte » Démarche Environnementale 1998 2003 Premier établissement labellisé éco-clinique Audit financé par la CCI et EDF 1991 2005 Engagement Avec La Fondation Nicolas HULOT « Défi pour la TERRE »

4 Définition ISO 14001 Système Qualité Environnemental
Norme générique Applicable à toute organisation, quelle que soit sa taille, quel que soit son produit, dans tout secteur d’activité. Le principe Prise en compte de l'impact des activités de l'entreprise sur l'environnement et mise en place d’action corrective. En résumé : Que fait l’organisme pour réduire au minimum les effets dommageables causés par ses activités sur l’environnement.

5 Objectifs Inciter les acteurs du système de santé à prodiguer des soins sous l'égide du développement durable Préserver les ressources d'aujourd'hui pour les générations futures et cela dans une logique d'équité Mettre en place une batterie d’indicateurs Optimiser l’utilisation des ressources Réduire ses impacts environnementaux

6 Etape  Identification de ses impacts environnementaux

7 Mise en œuvre du programme
Etape Mise en œuvre du programme Définition des responsabilités Formation, sensibilisation Communication interne et externe Maîtrise des activités associées aux impacts environnementaux Identification des situations d’urgence Gestion documentaire

8 Organigramme management environnemental
Roger AUTHIE PDG Olivier TOMA DIRECTEUR Karim DEKKAR REFERENT ENVIRONNEMENT Fabrice GUICHET ASSISTANT ENVIRONNEMENT SERVICE MATERNITE SERVICE BLOC OPERATOIRE CHIRURGIE MEDECINE SOINS Catherine BOYER Surveillante REFERENTE PAR SECTEUR Aide soignant médecine Olivier CANET Infirmier au bloc REFERENT PAR SECTEUR Marie-Lou PONTIER Auxiliaire Puéricultrice SERVICE RESTAURATION HOTELLERIE HOTELLERIE - RESTAURATION Danielle TORRENTELLE Surveillante REFERENTE PAR SECTEUR Patricia BARDY Agent de Service Hôtelier Jocelyne SALVADOR ADMINISTRAT° SERVICE ADMINISTRATIF Nicole POURTHIE DRH REFERENTE PAR SECTEUR SERVICE TECHNIQUE FONCTIONS TECHNIQUES Jean-Pierre CHAUDON Agent technique REFERENT ENVIRONNEMENT PAR SECTEUR

9 Suivi de la mise en œuvre
Etape  Suivi de la mise en œuvre Mise en place d’un tableau de bord d’indicateurs Traitement des non conformités environnementales Audits Revue de direction : 1f/an bilan Communication des résultats au personnel

10 Transversalité de la méthode

11 Social Le management environnemental est un moyen de motiver le personnel autour d’un projet commun et transversal. 3 maîtres mots Ecouter Motiver Aider + +

12 Indicateurs sociaux-économiques (%)
Méthode de calcul taux de turn-over : Nombre d’entrées de salariés+nombre de sorties de salariés/2/nombre total de salariés Taux cotisation accident de travail : source CRAM Languedoc-Roussillon

13 Gestion des risques « Evènements indésirables environnementaux 2007 »
IG1 : Impact non-polluant-Incident IG2 : impact avec nuisance, pollution, absence de NC règlementaire, maitrisés rapidement IG3 : impact significatif, nuisance non maitrisée, nécessité AC IG4 : impact fort, modification environnent irréversible-accident - NC règlt Coupure de courant (IG1) Non respect du tri des déchets (IG1) Sonnerie de bips au niveau du local à O2 Fuite d’eau parking (IG3)

14 Environnement

15 En résumé, ce qu’il faut retenir de la certification ISO 14001
 C’est une implication pluridisciplinaire  Elle créée une dynamique autour d’un projet commun  Elle permet de maintenir une impulsion qualité annuelle et non quadriennale comme pour une certification V2  Elle s’intègre parfaitement à votre programme de gestion des risques  Elle conduit à terme vers l’efficience

16 Synthèse Développement Durable
La vie d’une entreprise est étroitement liée à son mode de management. En effet, une stratégie liant objectifs et orientations axés sur le « Développement Durable », augmente ses chances de pérennisation et de flexibilité. Environnement : l’entreprise identifie ses impacts environnementaux inhérents à ses activités, et met en oeuvre un plan d’actions pour les réduire. Parmi ces actions, nous trouvons par exemple : le tri des déchets, l’utilisation de produits « Bio », l’achat d’ampoules à économie d’énergie, … Social : l’entreprise met en place une série de mesures pour améliorer les conditions de travail de ses salariés. Parmi ces actions : la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), la formation, l’encouragement, la prise en compte de l’ergonomie des postes de travail, la participation au bénéfice, ... Économique : l’entreprise identifie les leviers qui lui permettront de réduire ses charges de fonctionnement et d’améliorer sa productivité. La motivation d’un individu se traduit par son degré d’implication dans l’accomplissement d’une action. L’entreprise qui fait le choix d’adopter les 3 maîtres mots suivants « Aider, Motiver et Former » dans son mode de gouvernance, fait le choix d’impliquer durablement l’ensemble de ses salariés dans sa stratégie.

17 Merci de votre attention


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