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JIQH 2008 – La Villette 8 & 9 décembre 2008 JIQH 2008 – La Villette 8 & 9 décembre 2008 Au cœur de la clinique : la qualité et le développement durable.

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1 JIQH 2008 – La Villette 8 & 9 décembre 2008 JIQH 2008 – La Villette 8 & 9 décembre 2008 Au cœur de la clinique : la qualité et le développement durable via la norme ISO dans une seule et même dynamique collective Nom du conférencier : DEKKAR Karim Titre : attaché de direction-membre du comité du développement durable en santé (C2DS) Coordonnées : / Nom de létablissement : cliniques Champeau (34500 Béziers) et Causse (34440 Colombiers) Atelier n°9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES : ISO 9000 & 14000, HACCP et référentiels spécialisés (atelier avec Bureau Veritas, SGS et lAFAQ/AFNOR)

2 Présentation de la clinique Champeau 200 salariés 70 médecins libéraux Deux bâtiments : neuf et ancien (surface totale de 7500m 2 ) Certifiée Iso depuis 1996 et V2 Regroupement avec la clinique Causse (spécialisée en otologie) 2006

3 Historique Démarche Environnementale ème prix régional Protection de lenvironnement Dépêche du Midi- Trophée National entreprise Environnement 1 er Prix national dans la catégorie des PME-PMI du prix environnement de « Lenjeu-Les Echos » 1999 Certification ISO : Premier établissement labellisé éco-clinique Certification ISO : Obtention du Trophée CHENE (Challenge Environnement Nature Ecologie) 2000 Meilleurs indicateurs de développement durable « Entreprise verte » 2005 Engagement Avec La Fondation Nicolas HULOT « Défi pour la TERRE » Audit financé par la CCI et EDF 1991

4 Définition ISO Définition ISO Système Qualité Environnemental Norme générique Applicable à toute organisation, quelle que soit sa taille, quel que soit son produit, dans tout secteur dactivité. Le principe Prise en compte de l'impact des activités de l'entreprise sur l'environnement et mise en place daction corrective. En résumé : Que fait lorganisme pour réduire au minimum les effets dommageables causés par ses activités sur lenvironnement.

5 Inciter les acteurs du système de santé à prodiguer des soins sous l'égide du développement durable Préserver les ressources d'aujourd'hui pour les générations futures et cela dans une logique d'équité Mettre en place une batterie dindicateurs Optimiser lutilisation des ressources Réduire ses impacts environnementaux Objectifs

6 Etape Identification de ses impacts environnementaux

7 Définition des responsabilités Formation, sensibilisation Communication interne et externe Maîtrise des activités associées aux impacts environnementaux Identification des situations durgence Gestion documentaire Etape Etape Mise en œuvre du programme

8 Olivier TOMA DIRECTEUR Karim DEKKAR REFERENT ENVIRONNEMENT SERVICE MATERNITE SERVICE BLOC OPERATOIRE SERVICE CHIRURGIE SERVICE MEDECINE SOINS Catherine BOYER Surveillante REFERENTE PAR SECTEUR Aide soignant médecine REFERENTE PAR SECTEUR Olivier CANET Infirmier au bloc REFERENT PAR SECTEUR Marie-Lou PONTIER Auxiliaire Puéricultrice REFERENTE PAR SECTEUR SERVICE RESTAURATION SERVICE HOTELLERIE SERVICE HOTELLERIE HOTELLERIE - RESTAURATION Danielle TORRENTELLE Surveillante REFERENTE PAR SECTEUR Patricia BARDY Agent de Service Hôtelier REFERENTE PAR SECTEUR Jocelyne SALVADOR Agent de Service Hôtelier REFERENTE PAR SECTEUR ADMINISTRAT° SERVICE ADMINISTRATIF Nicole POURTHIE DRH REFERENTE PAR SECTEUR SERVICE TECHNIQUE FONCTIONS TECHNIQUES Jean-Pierre CHAUDON Agent technique REFERENT ENVIRONNEMENT PAR SECTEUR Fabrice GUICHET ASSISTANT ENVIRONNEMENT Organigramme management environnemental Roger AUTHIE PDG

9 Mise en place dun tableau de bord dindicateurs Traitement des non conformités environnementales Audits Revue de direction : 1f/an bilan Communication des résultats au personnel Etape Etape Suivi de la mise en œuvre

10 Transversalité de la méthode

11 Social Le management environnemental est un moyen de motiver le personnel autour dun projet commun et transversal. 3 maîtres mots Motiver Aider EcouterEcouter + +

12 Indicateurs sociaux-économiques (%) Méthode de calcul taux de turn-over : Nombre dentrées de salariés+nombre de sorties de salariés/2/nombre total de salariés Taux cotisation accident de travail : source CRAM Languedoc-Roussillon

13 Gestion des risques « Evènements indésirables environnementaux 2007 » IG1 : Impact non-polluant-Incident IG2 : impact avec nuisance, pollution, absence de NC règlementaire, maitrisés rapidement IG3 : impact significatif, nuisance non maitrisée, nécessité AC IG4 : impact fort, modification environnent irréversible-accident - NC règlt Non respect du tri des déchets (IG1) Coupure de courant (IG1) Fuite deau parking (IG3) Sonnerie de bips au niveau du local à O2

14 Environnement

15 En résumé, ce quil faut retenir certification ISO En résumé, ce quil faut retenir de la certification ISO Cest une implication pluridisciplinaire Elle créée une dynamique autour dun projet commun Elle permet de maintenir une impulsion qualité annuelle et non quadriennale comme pour une certification V2 Elle sintègre parfaitement à votre programme de gestion des risques Elle conduit à terme vers lefficience

16 Synthèse Développement Durable La vie dune entreprise est étroitement liée à son mode de management. En effet, une stratégie liant objectifs et orientations axés sur le « Développement Durable », augmente ses chances de pérennisation et de flexibilité. Environnement : lentreprise identifie ses impacts environnementaux inhérents à ses activités, et met en oeuvre un plan dactions pour les réduire. Parmi ces actions, nous trouvons par exemple : le tri des déchets, lutilisation de produits « Bio », lachat dampoules à économie dénergie, … Social : lentreprise met en place une série de mesures pour améliorer les conditions de travail de ses salariés. Parmi ces actions : la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), la formation, lencouragement, la prise en compte de lergonomie des postes de travail, la participation au bénéfice,... Économique : lentreprise identifie les leviers qui lui permettront de réduire ses charges de fonctionnement et daméliorer sa productivité. La motivation dun individu se traduit par son degré dimplication dans laccomplissement dune action. Lentreprise qui fait le choix dadopter les 3 maîtres mots suivants « Aider, Motiver et Former » dans son mode de gouvernance, fait le choix dimpliquer durablement lensemble de ses salariés dans sa stratégie.

17 Merci de votre attention


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