La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La recherche clinique sur le terrain

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La recherche clinique sur le terrain"— Transcription de la présentation:

1 La recherche clinique sur le terrain
12e JIQHS – Paris Retour d’expérience en clinique SSR La recherche clinique sur le terrain Pourquoi et comment développer un projet ? Comment le mettre en valeur ? ;

2 Pourquoi ?

3 Pour le patient • Démontrer l’efficacité ou la dangerosité d’une stratégie ou d’un traitement apporte un vrai bénéfice aux patients • Refuser cette recherche c’est mettre les patients en danger

4 Pour le service, la gloire…
« publish or perish » Efficacité managériale • Implication des équipes autour d’un projet Efficacité financière • La Collecte de fonds qui permettront d’autres travaux dépend de la « production » antérieure : - Notoriété, subvention MERRI Carrière Le risque étant alors de faire n’importe quoi pour publier

5 En résumé Ne pas faire de la recherche pour faire de la recherche
Mais pour répondre à une question qui nous semble importante

6 Comment ? 2 types d’études

7 Etudes d’observation : Registres et études rétrospectives
Etudes d’observation mais pas d’intervention • Apportent des données épidémiologiques fiables • Ne peuvent pas apporter des preuves fiables • Mais suggèrent des pistes Avantages • Pas cher • Pas de problème éthique

8 Etudes d’intervention
Comparaison d’un traitement ou d’une stratégie à un autre traitement ou un placebo Exemple : étude de l’efficacité d’un anti-inflammatoire non stéroïdien pour traiter les épanchements péricardiques post-opératoires.

9 Efficacité d’un anti-inflammatoire non stéroïdien pour traiter les épanchements péricardiques post-opératoires Les épanchements péricardiques sont fréquents après la chirurgie cardiaque Et parfois dangereux (tamponnade) On les traite habituellement avec un AINS (voltarène, profénid…) • Mais ce traitement (potentiellement dangereux) n’a jamais été évalué - Est-il efficace ?

10 Répondre à la question : conduire une étude (préparation du design : 2 ans)
Etude clinique : • Prospective - Rétrospective = biais • Randomisée - 2 groupes comparables • En double aveugle voltarène contre placebo -Personne ne sait ce que le patient reçoit. • Multicentrique : -Plus crédible, plus rapide • Concernant 200 patients : -Calcul statistique des effectifs +++

11 Problèmes éthiques et légaux
Ne pas proposer un protocole inutile, trop risqué… • Soumission au CPP obligatoire • Consentement éclairé du patient… Garder une liste « anonymisée » des patients : • Soumission à la CNIL Trouver un promoteur • Industriel, société savante, hôpital… Signaler l’existence de l’étude

12 Quel coût (1) ? Assurance : 5 000 euros
Traitement actif et placebo : euros • Coût du placebo : - Principe actif : rien (sucre) - Contenant (gélules et piluliers) : +++ • Coût du voltarène : - Principe actif : presque rien - Masquage : doit être identique au placebo

13 Quel coût (2) ? Audit : ARCS : 65 000 euros • Obligation légale :
- Vérifie l’existence des patients - Vérifie le bon remplissage des cahiers d’observation Divers : 5000 euros • Cahiers d’observation, société détentrice de la liste de randomisation… Rémunération des investigateurs : non

14 Trouver l’argent (5 ans)
Associations de patients : euros Grandes sociétés (fondations) : 0 Laboratoires : euros Sociétés savantes : euros

15 Recueillir l’argent Créer une association
Se faire abriter par une association déjà existante et reconnue d’utilité publique

16 Le déroulement de l’étude (3 ans)
Information- Motivation de l’ensemble des équipes • 5000 patients screenés pour 200 patients inclus « coaching » des co-investigateurs Motifs de non inclusion règles de classement des auteurs Réalisation d’une base de données • Codée par n° de patient

17 Analyse des résultats Fin de l’étude :
• Quand nombre de patients atteints Décodage de la base Analyse statistique des résultats : - Les AINS sont inefficaces dans cette indication - Alors qu’ils sont utilisés et recommandés depuis 20 ans en Europe et aux USA - Ils sont donc ici plus dangereux qu’efficaces

18 Stratégie de communication

19 En interne: communication = +++
Début d’étude • Formation des équipes Pendant l’étude • Motivation et compréhension de l’étude en cours = meilleure qualité de réalisation • Présentation des résultats intermédiaire Après l’étude • Présentation en PRIMEUR des résultats

20 Communication externe : objectifs
Faire connaître des résultats jugés importants : • Progression de la prise en charge des patients Faire connaître l’équipe • « Pub », recrutement… • Trouver des fonds Ecueil: Passer pour des « frimeurs »…

21 Communication externe (1)
Publication • Des résultats ne peuvent être connus (et donc utilisés) que s’ils sont publiés dans une revue - À comité de lecture (soumission anonyme, review) - Référencée Medline (pubmed) -Prestigieuse si possible : Impact Factor = prestige et fonds MERRI - Adaptée Public recherché Annals of Internal Medicine : IF = 17

22 Communication externe (2)
Congrès • Internationaux - AHA (Late Breaking), ESC, JESFC (hotline) • Nationaux (SFC) • Régionaux Presse • Spécialisée, grand public ? Staffs de services envoyeurs Amicales de FMC Prix

23 Résultats-importance de la communication externe
Bourses • FFC : euros • SFC : euros Dont • Labo : euros Développement d’un programme de recherche • SFC promoteur de 2 études à venir

24 Problèmes Répartition des fonds de recherche public/privé
• PHRC, MERRI… Modes d’évaluation des chercheurs

25 Evaluons les évaluateurs des évaluations des pratiques professionnelles

26 Conclusion La recherche clinique est : • Indispensable • Ingrate
• Coûteuse Elle peut être conduite à tous niveaux par tous les professionnels de santé : • Rigueur, temps, motivation Son évaluation par les autorités de santé est : • globalement mal faite et débouche sur: une mauvaise efficacité et une mauvaise répartition des financements publics


Télécharger ppt "La recherche clinique sur le terrain"

Présentations similaires


Annonces Google