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Publié parCécile Forest Modifié depuis plus de 11 années
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Séminaire BTS AVA 21 et 22 mai 2007, Saint Denis
Organisation de l’alternance A.N.F.A. / Service diplômes / MB
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Principes Construction avec les professionnels ayant participé à la rénovation du diplôme Des indications sur une progression en entreprise qui tienne compte des objectifs de la formation. Une base pour la construction d'outils pédagogiques.
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Organisation de l’alternance
Trois périodes variables d’environ 3 mois. Pour chaque période, une ou plusieurs activités pourront être réalisables en totalité ou non par l'étudiant. Pour chaque activité, les tâches "nouvelles" doivent être abordées en priorité sans exclure les précédentes.
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Organisation de l’alternance
Une grille d’activités construite à partir du référentiel des activités professionnelles, Autonomie graduelle et variable en fonction du niveau de l'étudiant Le niveau visé par le référentiel de certification ne pourra être attendu qu'en fin de formation.
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Lien avec la formation sous statut scolaire
La trame est adaptée à l’apprentissage Si statut scolaire : changement de repère temporel : la semaine au lieu du mois.
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Niveau des étudiants en entrée de BTS
Lorsque les étudiants n’ont aucune expérience de la maintenance, il est souhaitable que des stages soient organisés pendant l’été précédent l’entrée en formation.
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Année 1 Prioritairement consacrée aux activités de réception, de diagnostic et de remise en conformité. Chaque période comporte des tâches de remise en conformité pour maintenir et développer le niveau d'expertise de l'étudiant. Progressivement, introduction d’activités liées aux méthodes et techniques après-vente, pour prendre du recul par rapport à son activité et développer un regard critique sur les procédures et outils. Lors de la troisième période, observation des activités liées aux litiges et relation avec les experts.
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Année 2 Activités de service et de gestion.
Sans laisser de côté les activités techniques. 1/ réception et gestion des litiges et des expertises, 2/ questions liées à la gestion d'atelier (équipements, satisfaction client, indicateurs de performance). 3/ Situations de formation et de tutorat.
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Tableau indicatif des activités à réaliser en entreprise au cours des deux années de formation en BTS AVA
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Année 1 Année 2 Activités 1 2 3 4 5 6 A1 : accueil et conseil client, réception et restitution du véhicule 11t1 1T2 1T3 1T4 1T5 A2 : diagnostic 2T1 2T2 2T3 2T4 2T5 A3 : remise en conformité 3T1 3T2 3T3 3T4 3T5 A4 : organisation et gestion activités 4T1 4T2 4T3 4T4 A5 : réglementation litiges, expertises 5T1 5T2 A6 : méthodes et techniques 6T1 6T2 6T3 A7 : formation des personnels 7T1 7T2
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