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1 1. 2 2 Sommaire Les dirigeants Les stratégies La politique sociale Les marques page 1 Les marques page 1 Les marques page 2 Les marques page 2 Présence.

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2 2 2 Sommaire Les dirigeants Les stratégies La politique sociale Les marques page 1 Les marques page 1 Les marques page 2 Les marques page 2 Présence dans le monde Le chiffre daffaire Les principales étapes Une nouvelle expansion Webographie

3 3 3 Les Dirigeants Le groupe Pernod-Ricard est dirigé par Patrick Ricard, figure emblématique de ce groupe. La vingtième édition du « Personn of the year award » récompense, en 2003, les stratégies et les succès de Patrick Ricard et du groupe quil préside. Pernod-Ricard est aujourdhui un des premiers opérateurs mondiaux de vins et spiritueux, avec un portefeuille de marques locales et mondiales, lui assurant une présence sur tous les continents. Pierre Pringuet Directeur Général Délégué Patrick Ricard Président Directeur Général Richard Burrows Directeur Général Délégué Retour au sommaire

4 4 4 Les Stratégies Fortement implanté sur tous les continents, Pernod-Ricard est lun des tout premier opérateurs de spiritueux et vins dans le monde. Depuis sa création en 1975, une forte croissance interne et des acquisitions ambitieuses ont permis au groupe de développer lun des portefeuilles de produits les mieux dotés du secteur. Son succès croissant repose sur une stratégie efficace : Se concentrer sur les marques principales. Développer des réseaux de distributions propres en sappuyant sur des marques locales ou régionale fortes. Motiver des collaborateurs talentueux au sein dune organisation très décentralisée. Retour au sommaire

5 5 5 La Politique sociale Pernod-Ricard a toujours considéré que sa plus grande richesse était constituée par des femmes et des hommes qui, dans toutes les parties du monde, construisent son succès et créent de la valeur ajoutée pour ses activités. Pernod-Ricard senrichit de la diversité de leurs cultures et sattachent à la préserver. Responsabilisation : Lorganisation du groupe est délibérément décentralisée pour favoriser linitiative et lépanouissement professionnel. Intéressement : La majorité des filiales ont mis en place en système de rémunération variable en fonction de la performance personnelle. Fidélisation : La qualité des relations humaines et de lenvironnement du travail permettent au groupe de fidéliser ses collaborateurs. Formation : Partout dans le monde les salariés bénéficient des programmes de formation mis en œuvre par chaque filiale. Retour au sommaire

6 6 6 Les Marques Par lintermédiaire de ses filiales Pernod-Ricard élabore et distribue des marques de prestiges dans de nombreuses catégories de spiritueux et vins. Ces marques ont soit une vocation mondiale et figurent dans le palmarès de marques les plus vendues au monde, soit une vocation locale, tout en détenant souvent des positions de leader sur leur marché domestique. Retour au sommaire

7 7 7 Les Marques Les marques principales sont : Chivas Regal Clan campbell Havana Club Jacobs creek Jameson Larios Martell Pastis 51 Ricard Ramazzotti Seagrams gin Soho The Glenlivet Wild Turkey Wiborowa Windham estate Retour au sommaire

8 8 8 Présence dans le monde Pernod-Ricard est aujourdhui lun des trois premiers opérateurs mondiaux du secteur des spiritueux et des vins. Le groupe dispose de réseaux de distributions puissants sur tous les continents : Dans la catégorie des spiritueux internationaux Pernod-Ricard est numéro un en Europe continentale et en Irlande, numéro deux en Asie pacifique et numéro deux en Amérique Centrale et du Sud (en incluant les spiritueux locaux). Il se situe au sixième rang en Amérique du Nord. Le groupe est par ailleurs numéro deux du secteur « Travell Retail » où Chivas Regal et Martell réalisent dimportants volumes. Retour au sommaire

9 9 9 x 2,5 -3,1 %Effet devise 396 MSeagram +2,1 %Croissance interne Europe Amériques Reste du monde France ,6% Chiffre daffaires % x 3,4 -14,5 %Effet devise 602 MSeagram +8,8 %Croissance interne % 24% 19% 18% Retour au sommaire

10 10 Les principales étapes 1975 : Les 2 sociétés danisés Pernod et Ricard fusionnent : Absorption de la compagnie Dubonnet-Cinzano 1980 : Pernod Ricard acquiert Austin Nichols, producteur et distributeur de bourbon, Wild Turkey 1984 : La compagnie française des produits Orangina rejoint le groupe 1985 : Implantation du groupe en Asie. Acquisition de Ramazzotti en Italie 1989 : Orlando Wyndham (n°2 du vin en Australie) rejoint le groupe, en apportant la marque Jacobs creek 1993 : Pernod-Ricard et la société cubaine Cubaron créent Havana Club 1994 : Lancement de la vodka Altaï élaborée en Sibérie 1997 : Acquisition de la société Larios en Espagne 1999 : Pernod-Ricard acquiert les droits à linternational de la vodka Wyborowa 2000 : Acquisition de la tequila Viuda de Romero au Mexique 2001 : Le groupe double de taille et achève le processus de privatisation 2002 : Intégration réussie denviron 3500 collaborateurs de Seagram Retour au sommaire

11 11 Une Nouvelle expansion Le rachat de Seagram Pernod-Ricard et le britannique numéro un mondial ont remporté la mise aux enchères des actifs de Seagram par Vivendi Universal. Ils vont ainsi débourser plus de 9 milliards deuros. Pernod-Ricard va contribuer à la hauteur de 3,7 milliards deuros, soit 38,6% du montant total de lachat. Suite à ce rachat Pernod-Ricard accède à la troisième place mondiale du secteur des boissons alcoolisées. Les nouvelles marques permettront au groupe de vendre 14 millions de caisse en plus, il totalisera ainsi 38 millions de caisse vendus par an. Il se trouve ainsi juste derrière le britannique, Allied Domecq, qui totalise 39 millions de caisse et bien loin du premier incontesté Diageo qui après lopération Seagram, vendra 95 millions de caisse par an. Parmi les cents premières marques du classement Impact International, Diageo en déteindra 18, Allied Domecq 12, et le français 11. Retour au sommaire

12 Il faut savoir que Pernod-Ricard possède de nombreux sites pour chaque filiale et chaque marque, destinés à différents pays et donc dans plusieurs langues. Cependant il est impossible de tous les répertorier sur cette page. Ainsi vous les trouverez tous sur la page daccueil de en cliquant sur « Sites Internet Pernod-Ricard »www.pernod-ricard.fr Retour au sommaire

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