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FOAD / E-LEARNING Définitions et concepts de base Séraphin ALAVA.

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1 FOAD / E-LEARNING Définitions et concepts de base Séraphin ALAVA

2 F.O.A.D. : définition de la DFP le terme de Formations Ouvertes et A Distance désigne les actions de formation qui sappuient, pour tout ou partie, sur des apprentissages non « présentiel », en autoformation ou avec tutorat, à domicile, dans lentreprise ou en centre de formation ».DFP, /01/2014Algora -

3 F.O.A.D : définition de lAFNOR Formation à distance : système de formation conçu pour permettre à des individus de se former sans se déplacer dans un lieu de formation, et sans la présence physique dun formateur 28/01/2014Algora -

4 F.O.A.D : Définition de la conférence de consensus Une formation ouverte et à distance est un dispositif organisé, finalisé, reconnu comme tels par les acteurs, qui prend en compte la singularité des personnes dans leurs dimensions individuelle et collective et qui repose sur des situations dapprentissage complémentaires et plurielles en terme de temps, de lieux, de médiations pédagogiques humaines et technologiques, et de ressources P.Carré, /01/2014Algora -

5 Les cinq formes les plus courantes de F.O.A.D. Les cours par correspondance Les centres de ressources Lautoformation off-line ou on-line La e-formation, ou e-learning Lhybridation (blended formation) 28/01/2014Algora -

6 Les cours par correspondance Échange, le plus souvent par voie postale, de cours écrits, dexercices pratiques, de corrigés … entre un formateur et un élève distants 28/01/2014Algora - CARACTERISTIQUE ESSENTIELLE : MISE A DISTANCE DE LA RELATION FORMATEUR- APPRENANT

7 Les centres de ressources Mise à disposition de moyens (techniques et humains) et de ressources multiples et diversifiées dans des lieux de proximité favorisant un accès à la fois libre et guidé, aux sources de savoirs. 28/01/2014Algora - CARACTERISTIQUE ESSENTIELLE : DESYNCHRONISATION PARTIELLE DE LA RELATION FORMATEUR-APPRENANT

8 Lautoformation on-line ou off-line Mise à disposition de contenus de formation en ligne (on line) ou sur CD (off line) auxquels les apprenants accèdent librement, sans passer par une inscription dans un centre de formation 28/01/2014Algora - CARACTERISTIQUE ESSENTIELLE : ABSENCE DU FORMATEUR DURANT LACTE DE FORMATION

9 Le e-learning (ou e-formation) Formation, qui utilise un réseau local, étendu ou internet pour diffuser, interagir et communiquer. Le e-learning peut faire intervenir du synchrone ou de lasynchrone, des systèmes tutorés ou à base dautoformation. 28/01/2014Algora - CARACTERISTIQUE ESSENTIELLE : MEDIATISATION DES RELATIONS FORMATEUR-APPRENANT

10 La F.O.A.D mixte (ou blended formation) Hybridation entre des activités en présentiel et des activités à distance, basée sur une alternance de situations dapprentissages complémentaires en terme de temps, de lieux, de médiations pédagogiques humaines et technologiques, et de ressources. 28/01/2014Algora - CARACTERISTIQUE ESSENTIELLE : DIVERSITE DES RELATIONS FORMATEUR-APPRENANT

11 Proposition de typologie de la F.O.A.D 28/01/2014 Présence formateur Absence formateur Forte utilisation utilisation des réseaux des réseaux Faible utilisation des réseaux Cours par correspondance Centre de ressources e-learning ou e-formation Autoformation on-line et off -line F.O.A.D.

12 FOAD – quel marché ? « …le marché en France na représenté que 200 millions de F sur lannée 2000, contre 200 milliards de dollars aux Etats-Unis… » (RH info citant La Tribune) « …selon lIDC, les ventes actuelles de le-learning atteignent actuellement un montant de 4 milliards de dollars et devraient exploser… » (edubyweb ) 28/01/2014Algora -

13 Un marché – quel marché ? Un espace où se rencontrent offre et demande Un volume important de transactions France = USA = 9 % PIB Des acteurs qui saffichent Des frontières très floues (marché de la formation, de léducation, de la connaissance) Peu de chiffres, dagrégats, de grandeurs 28/01/2014Algora -

14 Marché de la FOAD de quoi parle- t-on ? 28/01/2014Algora - FOAD Connaissance Formation tout au long la vie FPC

15 La formation : un marché très spécifique Poids déterminant de lintervention et du financement public (politiques publiques), Logique de prescription Principe de tiers payant (le client nest pas le payeur) Hétérogénéité des offreurs de produits et de services 28/01/2014Algora -

16 Formation Professionnelle Quelques chiffres FP en France : 80 milliards de F (1997) (hors rémunérations) CA des OF : 37,3 milliards de F (1997) 6500 OF à + de 1MF de CA Représentent 84% du marché AFPA : 6 milliard F CEGOS : 1 milliard F Réseau APP : 300 MF CA iProgress : 36 MF (prévision 2000) 28/01/2014Algora -

17 La représentation actuelle du marché du ¨e-learning¨ Des chiffres souvent fantaisistes Un marketing très offensif Une absence (volontaire) de définition du champ (produits et services couverts par le terme e-learning) Un contexte très spécifique (la ¨bulle¨ internet) 28/01/2014Algora -

18 Le marché FOAD du côté des offreurs Les acteurs ¨traditionnels¨ - les organismes de Formation - les entreprises - les universités Les nouveaux entrants - les éditeurs - les fournisseurs de logiciels / matériel - les sociétés de consulting - les sociétés de télécommunications 28/01/2014Algora -

19 Le marché FOAD du côté de la demande Du côté des prescripteurs / financeurs ? - un souci daccès, defficacité, de coût… Du côté des clients / bénéficiaires / clients ?? -- une évolution des représentations… Au plan du contexte socio-économique ?? - RTT - Dialogue social - Co-investissement - des spécificités culturelles nationales (F / US) 28/01/2014Algora -

20 Positionnement des principaux acteurs (1) 28/01/2014Algora - Le CNED ( inscrits/an) LAFPA- CNEFAD ( inscrits/an) Le CNAM Les centres universitaires de télé-enseignement Le CNPR (Centre National de Promotion Rurale inscrits/an) Les services E.A.D. de branches professionnelles ou dentreprises publiques Le CHANED ( inscrits/an) Cours par correspondance

21 Positionnement des principaux acteurs (2) 28/01/2014Algora - Les Ateliers de Pédagogie Personnalisée (750 centres, inscrits/an) Les centres de ressources en entreprises Les centres de ressources agricoles Les centres de ressources universitaires (Réseau Universitaire de Centres dAutoformation) Centre de ressources

22 Positionnement des principaux acteurs (3) 28/01/2014Algora - Les campus virtuels des universités Les dispositifs de téléformation (visio conférence et télévision par satellite) Les éditeurs et fournisseurs de logiciel Les prestataires privés de formation et de conseil e-learning ou e-formation

23 Positionnement des principaux acteurs (4) 28/01/2014Algora - Les fournisseurs de logiciel daide à la tâche, de didacticiel … Les prestataires privés de formation et de conseil Les offreurs spécialisés dans la formation en ligne (online formapro, par exemple…) Autoformation on-line ou off-line

24 Les mutations en cours 28/01/2014Algora - Cours par correspondance Centre de ressources e-learning ou e-formation Autoformation on-line et off -line 2 3 STAGE 1 4 F.O.A.D.

25 Conclusion provisoire Aucun modèle économique stabilisé Aucune définition de service(s) stabilisée Une interrogation sur le ¨moment¨ et sur le volume de la valeur ajoutée – qui renvoie à la nature de la rupture engagée Une solvabilité globale en progression relativement faible. 28/01/2014Algora -


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