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Publié parAmbrosine Benoit Modifié depuis plus de 11 années
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1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements dexploration MPS SL
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Le nouveau lycée denseignement général et technologique Déroulement de la journée 9h-11hPrésentation des enseignements dexploration 11h-12hRéunions disciplinaires 14h-14h30Exemples de projets MPS 14h30-16hAteliers pluridisciplinaires MPS et SL 16h-17hBilan
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Le nouveau lycée denseignement général et technologique Enseignements dexploration et ambition de la réforme du lycée La réforme du lycée a pour ambition de mieux répondre aux besoins des élèves en accompagnant chacun d'eux et en les aidant à construire leur projet personnel d'orientation. Les nouveaux « enseignements d'exploration » de la classe de seconde contribuent à cette évolution en s'articulant à des dispositifs tels que l'accompagnement personnalisé, le tutorat, les stages passerelles et les stages de remise à niveau.
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Le nouveau lycée denseignement général et technologique EE : Présentation générale (BO Spécial N°4 du 29 avril 2010) … ils permettent de développer la curiosité des élèves et d'éclairer leur choix d'orientation. … les élèves explorent les démarches, les méthodes et les exigences des domaines concernés … à travers des activités, thématiques ou questionnements concrets
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Le nouveau lycée denseignement général et technologique Enseignements dexploration Les enseignements d'exploration suivis en seconde ne prédéterminent en rien la poursuite d'étude au cycle terminal. Ils ne constituent pas de prérequis pour la suite. Lévaluation aide les élèves à affiner leur projet d'orientation de façon éclairée mais ne constitue en aucun cas un critère ou un pré-requis pour accéder à telle ou telle série. Pas de détermination
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Le nouveau lycée denseignement général et technologique Enseignement dexploration Organisation et Evaluation … organisations et modalités d'enseignement renouvelées : horaire, espaces, type dactivités, supports, outils. … partenariat et démarche de projet … initiatives et inventivité des équipes enseignantes : innovations pédagogiques … évaluation des compétences acquises et des progrès accomplis dans les domaines explorés avec la mise en valeur de lengagement, lautonomie et les initiatives des élèves.
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Le nouveau lycée denseignement général et technologique Méthodes et Pratiques Scientifiques Les objectifs (préambule) …découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre et des sciences de lingénieur …montrer lapport et la synergie de ces disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne
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Le nouveau lycée denseignement général et technologique …révéler le goût et les aptitudes pour les études scientifiques …découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences …aider à construire le projet de poursuite détudes …initier les élèves à la démarche scientifique dans le cadre dun projet Méthodes et Pratiques Scientifiques Les objectifs (préambule)
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Le nouveau lycée denseignement général et technologique Méthodes et Pratiques Scientifiques La mise en œuvre. … léquipe de professeurs choisit deux ou trois thèmes mobilisant différents champs disciplinaires
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Le nouveau lycée denseignement général et technologique Méthodes et Pratiques Scientifiques 6 thèmes + 1 thème libre éventuel 10 Science et aliments Science et cosmétologie Science et investigation policière Science et œuvres dart Science et prévention des risques dorigine humaine Science et vision du monde
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Le nouveau lycée denseignement général et technologique Méthodes et Pratiques Scientifiques Les compétences développées - savoir utiliser et compléter ses connaissances ; - sinformer, rechercher, extraire et organiser de linformation utile (écrite, orale, observable, numérique) ; - raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer ; - communiquer à laide dun langage et doutils adaptés.
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Le nouveau lycée denseignement général et technologique Méthodes et Pratiques Scientifiques Les attendus pour les élèves …on demande à lélève un travail personnel ou déquipe dans le cadre dune démarche de projet … qui intègre obligatoirement une production (expérience, exploitation de données, modélisation…) et aboutit à une forme de communication (compte-rendu de recherche, production multimédia, diaporama) … et conjugue les apports des différents champs disciplinaires concernés
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Le nouveau lycée denseignement général et technologique Méthodes et Pratiques Scientifiques Lorganisation pour les professeurs … Dans chaque thème léquipe de professeurs identifie différents concepts et contenus scientifiques. … Il est nécessaire de prévoir des moments de travail commun afin de poser de manière claire les connaissances à acquérir et les méthodes à mettre en œuvre (présentation du thème, synthèse…)
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Le nouveau lycée denseignement général et technologique Méthodes et Pratiques Scientifiques Lévaluation … Elle prend des formes variées afin de valoriser lacquisition de compétences et de qualités telles que lautonomie, linitiative, lengagement dans une démarche scientifique, le travail déquipe, le raisonnement et la communication écrite et orale. … Selon les thèmes, elle peut prendre en compte : - la mise en œuvre de la démarche scientifique - les compétences expérimentales - les travaux de recherche - la présentation écrite ou orale - lutilisation des TUIC
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Le nouveau lycée denseignement général et technologique Enseignements dexploration et TPE MPS et TPE Sadressent à des publics délèves différents Ont des objectifs différents: TPE (B0 n°39 du 27 10 2005): Les travaux personnels encadrés permettent aux élèves de : - réinvestir et renforcer les connaissances et compétences acquises dans les disciplines associées ; - développer des capacités dautonomie et dinitiative dans la recherche et lexploitation de documents. Enseignements dexploration et MPS : objectifs plus nombreux, notamment en terme daide aux choix dorientation
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Le nouveau lycée denseignement général et technologique Enseignements dexploration et TPE MPS et TPE. Les professeurs TPE (BO n°2 du 11 01 2001 et B0 n°39 du 27 10 2005): les professeurs et les élèves choisissent ensemble des sujets à partir des thèmes nationaux, les professeurs aident les élèves à cerner la problématique du sujet, les guident dans l'évolution de leur projet et évaluent les travaux réalisés les professeurs permettent aux élèves d'acquérir une réelle autonomie dans l'accomplissement d'un certain nombre d'activités scolaires, MPS léquipe des professeurs choisit deux ou trois thèmes les professeurs identifient différents concepts et contenus scientifiques, posent de manière claire les connaissances à acquérir et les méthodes à mettre en œuvre dans le cadre de moments de travail commun
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Le nouveau lycée denseignement général et technologique Enseignements dexploration et TPE MPS et TPE. Lévaluation TPE: - évaluation de la démarche personnelle, de lengagement, de la production finale, de sa soutenance orale - évaluation terminale dans le cadre dune épreuve dexamen par différents professeurs connaissant ou non lélève MPS: Lévaluation permet aux élèves de prendre conscience des compétences acquises et progrès accomplis dans les domaines explorés - les aide à affiner leur projet dorientation - peut prendre des formes variées - peut prendre en compte, selon les thèmes, différentes compétences et travaux
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Le nouveau lycée denseignement général et technologique Sciences et Laboratoire Points communs et différences avec MPS : - accent mis sur les activités de laboratoire - pratique expérimentale moyen privilégié pour répondre à une question - découvrir ou renforcer des capacités et des attitudes mises en œuvre dans une démarche scientifique
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Le nouveau lycée denseignement général et technologique Sciences et Laboratoire Points communs et différences avec MPS : - découvrir des capacités expérimentales dans le cadre dune démarche de projet - études de cas préalables - choix de trois thèmes, possibilité dun thème libre - évaluation, essentiellement formative, qui aide à préciser le projet dorientation
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Le nouveau lycée denseignement général et technologique Les ressources Site mathématique :Site mathématique Un espace de discussion et déchanges spécifiques MPS sur le site institutionnel Culture Math Des ressources scientifiques via le site interstices (INRIA) Articles et Hors séries du magazine Tangente répertoriés selon les thèmes MPS Site SVT :Site SVT Ensemble de ressources élaborées pour un séminaire de linspection à Strasbourg (mars 2010) Travaux divers concernant le thème science et investigation policière ou autre (construction en cours) Site SPC : ressources à venir sur Eduscol
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