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Analyse de traces et réussite en FOAD L’impact du tuteur

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1 Analyse de traces et réussite en FOAD L’impact du tuteur
Françoise Greffier LIFC à Besançon Françoise Greffier - EIFAD - Avril /

2 La relation pédagogique portée par le tuteur
Questionner la réussite par rapport à la relation pédagogique. ? Tuteur Groupe d’apprenants Françoise Greffier - EIFAD - Avril /

3 PLAN Le modèle : processus de la réussite, entraves Temps d’échanges
La formation : analyse de traces Le métier de tuteur Conclusion Françoise Greffier - EIFAD - Avril /

4 Le modèle de la boucle des réalisations ou boucle de la réussite
Modèle issu de l’Analyse Transactionnelle (Eric Berne, 1950) Auteur : Gysa Gaoui (1985) Françoise Greffier - EIFAD - Avril /

5 Le modèle Idée-projet Mise en œuvre Réussite Satisfaction
Boucle des réalisations (Gysa Jaoui) Idée-projet => Objectif Mise en œuvre Réussite => Valider l’atteinte de l’objectif, bilan Satisfaction Françoise Greffier - EIFAD - Avril /

6 Le modèle : Entraves à la réussite
Messages contraignants appelés aussi drivers Une réponse à une injonction : ne réussis pas, ne me dépasse pas, ne grandis pas, etc. Cinq drivers appelés : fais plaisir sois fort fais effort sois parfait dépêche toi Une ligne de conduite C’est ce moyen qui devient l’objectif Un driver prioritaire Françoise Greffier - EIFAD - Avril /

7 Le modèle Entraves à la réussite
Fais plaisir Boucle des réalisations (Gysa Jaoui) Idée-projet Mise en œuvre Réussite Satisfaction Sois fort Fais effort Sois parfait Driver : Dépêche toi ? Françoise Greffier - EIFAD - Avril /

8 Temps d’échanges Françoise Greffier - EIFAD - Avril /

9 La formation : analyse de traces
Niveau bac +3 Formation complètement à distance Comprend une soixantaine d’apprenants (adultes qui travaillent en parallèle) Un tuteur Formation à la programmation Formation sur un semestre Axe pédagogique : Développer le travail en groupe Outil : forum de discussions Françoise Greffier - EIFAD - Avril /

10 Premier fil de discussion
Exemple 1 : les corrigés Message 1  (B. ) « madame, serais-t-il possible d'avoir les corrigés d'au moins certain sujet d'examen que vous nous avez donné en téléchargement, - pour bien comprendre ce qui doit ressortir de nos copies d'une part - mais également pour tout simplement vérifier si notre travail personnel est juste par rapport aux sujets proposés. Merci d'avance » Message 2  (N.) « On peut lancer des fils « échange de solutions » N. » Message 3  (Tuteur) « Bonsoir, vous me le demandez un peu tard. Je n'ai pas toutes les solutions vraiment mises en forme. Je ne suis pas sûre de pouvoir répondre favorablement à votre demande. Désolée. A bientôt, » Signature du tuteur  Françoise Greffier - EIFAD - Avril /

11 Analyse Exemple 1 : les corrigés Message 1 (B.)
La demande de B. bien que tardive (quelques jours avant l’examen) est pertinente et étayée. Message 2 (N.) L’idée de N. est bonne, il va dans le sens d’une collaboration. Message 3 (Tuteur) Objectif est un bon objectif par rapport à augmenter les chances de réussir. Or, le tuteur ne donne pas un retour positif sur l’intention. Le tuteur bloque sur la MISE EN OEUVRE car Met en avant : le délai est court (stress) Le tuteur envisage de tout faire tout seul (ne prend pas l’idée de N qui va dans le sens d’une production collective.). On aurait pu imaginer une proposition du tuteur qui laisse les étudiants déposer quelques corrigés pour ensuite les commenter en groupe. On peut voir ici l’influence d’un driver « Sois fort » qui est une entrave à un travail collaboratif pour produire et commenter des corrigés. Françoise Greffier - EIFAD - Avril /

12 Analyse Exemple 1 : les corrigés Message 3 (Tuteur) « Bonsoir, vous me le demandez un peu tard. Je n'ai pas toutes les solutions vraiment mises en forme. Je ne suis pas sûre de pouvoir répondre favorablement à votre demande. Désolée. A bientôt, » Signature du tuteur D’autres drivers en jeu ? TOUTES les solutions VRAIMENT mises en forme La conception de l’objectif qu’a le tuteur dépasse la demande de N. : au moins certains sujets… VS tous vraiment mis en forme Driver « Fais effort » : alourdir et compliquer la tâche (tuteur besogneux) La réponse du tuteur ; faire tout seul et alourdir la tâche, révèle l’influence des drivers « sois fort » et « fais effort » ne favorise pas l’accueil d’idée favorisant la réussite, ni le développement du travail en groupe. Françoise Greffier - EIFAD - Avril /

13 Deuxième fil de discussion
Exemple 2 : la question des délais Message 1  (A. ) « Serait-il possible d'avoir l'énoncé du devoir 4 avant les vacances de Noël, pour ceux qui prennent des vacances pour bosser les cours ? » Message 2  (Tuteur) « Bonjour, Oui, j'y ai pensé, et les journées sont parfois trop courtes... Je le rédige et le publie au plus vite. A bientôt » Signature du tuteur Message 3 (A.) « Merci. Je comprends très bien le problème des journées trop courtes ! » Message 4 (Tuteur)  merci de votre compréhension. Je viens de le publier. Bon travail sur ce nouveau devoir. Continuez à le faire en groupe à l'aide du forum, c'est très formateur. Françoise Greffier - EIFAD - Avril /

14 Analyse En effet on peut imaginer un autre type de réponse :
Exemple 2 : la question des délais Message 1 : La demande de A. peut être comprise comme une demande adulte d’un apprenant qui gère son temps. On peut aussi la voir comme la demande d’un étudiant qui s’épuise au travail et ne prend pas souvent de repos. (« Fais effort »). Message 2  réponse du tuteur : Le tuteur ne donne pas de reconnaissance de la demande. « Oui, j'y ai pensé » : il se justifie, comme s’il était en faute (Stress). Il répond qu’il accomplira la tâche dans les plus brefs délais . Driver « Fais effort ». En effet on peut imaginer un autre type de réponse : Reconnaissance de la demande, Recadrage du devoir dans le planning par rapport aux vacances, Proposition de publication du sujet en précisant le délai. Ce délai étant raisonnable et confortable pour le tuteur. Françoise Greffier - EIFAD - Avril /

15 Analyse Message 2 (Tuteur) Fais effort Message 3 (A.)
Exemple 2 : la question des délais Message 2 (Tuteur) Fais effort Message 3 (A.) « Merci.Je comprends très bien le problème des journées trop courtes ! » Dans le message 3 , l’étudiant reconnaît la charge de travail et la peine du tuteur. L’étudiant est certainement sous l’influence du driver « fais effort ». On a alors ici un exemple de renforcement de drivers. Dans un groupe comment les drivers se répondent entre eux ? Les acteurs possèdent chacun un driver prioritaire. Quand ils ont un driver identique, on assiste à un renforcement de son influence en l’alimentant. Ou bien lorsque les drivers prioritaires ne sont pas les mêmes, les acteurs peuvent ne pas s’entendre entre eux et montrer de l’agacement. Françoise Greffier - EIFAD - Avril /

16 Analyse Exemple 2 : la question des délais Message 4 (Tuteur) « Bonjour, merci de votre compréhension. Je viens de le publier. Bon travail sur ce nouveau devoir. Continuez à le faire en groupe à l'aide du forum, c'est très formateur. A bientôt » Signature du tuteur Le tuteur reconnu dans l’activation de son driver peut alors revenir à un message plus constructif. Françoise Greffier - EIFAD - Avril /

17 Le métier de tuteur Françoise Greffier - EIFAD - Avril /

18 Le tuteur et les drivers
Suite à une situation d’échec (moyenne faible à un devoir) Réponse interne du tuteur Driver Je vais remettre une batterie d’exercices et de corrigés pour qu’ils intègrent mieux. Fais effort Le tuteur met en avant comme solution de travailler plus. Faire encore plus de la même chose… Ils m’ont déçu. Avec tout ce que j’ai fait pour eux. Fais plaisir Le projet du tuteur est que SES étudiants soient contents de lui. Il oublie sa motivation propre en centrant son projet sur autrui. Drivers : Fais plaisir, Sois fort, Fais effort, Sois parfait Françoise Greffier - EIFAD - Avril /

19 Le tuteur et les drivers
Suite à une situation d’échec (moyenne faible à un devoir) Réponse interne du tuteur Driver Décidément le niveau baisse. Ils n’intègrent rien de ce qu’on leur donne ! Sois fort Le tuteur ne s’interroge pas sur l’apprentissage. Reste dans la fatalité et veille à garder le contrôle. Il n’est pas ouvert. Il y a quelque chose qui m’a échappé. Apparemment ils suivaient bien. Qu’est-ce que je pourrais améliorer ? Sois parfait Le tuteur se justifie. Il est critique avec lui-même par peur du jugement. Il n’a pas de limite. Drivers : Fais plaisir, Sois fort, Fais effort, Sois parfait Françoise Greffier - EIFAD - Avril /

20 Le tuteur et les drivers
Suite à une situation d’échec (moyenne faible à un devoir) Réponse interne du tuteur Construire une réponse Qu’est-ce que les étudiants ne comprennent pas et pourquoi ? Qu’est-ce je pourrais proposer avec eux, avec le groupe pour y remédier ? Les étudiants ont-ils des options pour obtenir de bons résultats ? Le tuteur cherche à repérer où est le problème. Il recherche de la méthode. Il est prêt à changer de stratégie. Le tuteur ne pense pas avoir les solutions tout seul; Il envisage d’interpeller le groupe pour trouver une façon d’apprendre qui donne de bons résultats. Françoise Greffier - EIFAD - Avril /

21 Les antidotes aux drivers
Permission Dicton Fais plaisir Tu peux satisfaire tes propres désirs. On ne peut satisfaire tout le monde et son père. Sois fort Tu peux exprimer tes besoins et montrer tes sentiments. Rien ne sert d'avoir du talent si c'est pour s'en contenter Fais effort Tu peux réaliser les choses simplement. A chaque jour suffit sa peine. Sois parfait Tu peux être satisfait même si ce n’est pas aussi parfait que cela pourrait l’être. La perfection n’est pas de ce monde. Dépêche-toi Tu peux prendre ton temps. Rien ne sert de courir. Françoise Greffier - EIFAD - Avril /

22 Animation d’une activité
Projet : Présentation Mise en œuvre : Moyens Réussite : Évaluation Satisfaction : Partage S ’approprier le but. Motivation. Sens. Premiers échanges (le projet) Repérage des ressources. Animation d’un travail collectif. Étapes intermédiaires. Évaluation, bilan. On se contente des notes chiffrées ? Reconnaissance animée dans le groupe Françoise Greffier - EIFAD - Avril /

23 Conclusion Le modèle de la boucle des réalisations
(processus de réussite en 4 étapes chronologiques) Stress : prise de conscience de l’influence des drivers Collaboration Driver « sois fort » et collaboration Collaboration étendue aux façons d’apprendre Un geste pédagogique de qualité, un geste amplifié Françoise Greffier - EIFAD - Avril /

24  Conclusion Tuteur : un métier Nécessité d’être former
Étape de satisfaction Françoise Greffier - EIFAD - Avril /

25 Analyses de traces et réussite en FOAD
L’impact du tuteur Je vous remercie de votre attention. Françoise Greffier - EIFAD - Avril /

26 Bibliographie Le modèle de la boucle des réalisations
Jaoui G., Des étapes pour réussir, Classique de l’Analyse Transactionnelle Vol. 5, p , 1987. Les drivers Tahler T., Capers H., Le mini scénario, Classique de l’Analyse Transactionnelle Vol. 2, p , 1974. Analyse Transactionnelle Stewart I., Joines V.,Manuel d’Analyse Transactionnelle, InterEditions, 1991 Analyse Transactionnelle et didactique André B., Motiver pour enseigner : Analyse Transactionnelle et pédagogie, Hachette, 2002. Ramond C., Grandir. Education et Analyse Transactionnelle, La méridienne Desclée de Brower, 1995. Françoise Greffier - EIFAD - Avril /


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