La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lycée J-B COLBERT - Le Petit-Quevilly - juin 2010 1 Découverte des richesses régionales Monet, limpressionnisme et le Japon… 2nde BAC PRO Outillage, Fonderie,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lycée J-B COLBERT - Le Petit-Quevilly - juin 2010 1 Découverte des richesses régionales Monet, limpressionnisme et le Japon… 2nde BAC PRO Outillage, Fonderie,"— Transcription de la présentation:

1 Lycée J-B COLBERT - Le Petit-Quevilly - juin Découverte des richesses régionales Monet, limpressionnisme et le Japon… 2nde BAC PRO Outillage, Fonderie, Plasturgie Mmes El-Ayari, Oubella, Buteux et M. Sinan

2 Lycée J-B COLBERT - Le Petit-Quevilly - juin Monet, limpressionnisme et le Japon… 1. Présentation du projet : - Recherches documentaires sur limpressionnisme et Monet 2. Déroulement de la semaine découverte : - ateliers au lycée : calligraphie japonaise, séances décriture de haïkus et atelier photographie - sorties : visite du jardin et de la maison de Monet à Giverny, exposition temporaire sur les impressionnistes au château-musée de Dieppe.

3 Lycée J-B COLBERT - Le Petit-Quevilly - juin Monet, limpressionnisme et le Japon… Recherches documentaires sur limpressionnisme et Monet : - Constitution dune bibliographie sur limpressionnisme et Monet en vue dune acquisition pour le CDI, - Réalisation de la biographie de Monet, découverte de ses œuvres, du mouvement impressionniste.

4 Lycée J-B COLBERT - Le Petit-Quevilly - juin Monet, limpressionnisme et le Japon… Présentation des ateliers : 1. Atelier dinitiation à la calligraphie japonaise (durée : 3 heures, démonstrations et travaux pratiques) au CDI du lycée avec Mme Eiko LERAT, maître en calligraphie japonaise, diplômée de lÉcole de calligraphie japonaise SHOKENSHA de Tokyo, 2. Séances décriture : réalisation de haïkus par les élèves, 3. Atelier photographie : réalisation du portrait de Monet, de Seurat et de Jean-Baptiste Colbert en photo mosaïques.

5 Lycée J-B COLBERT - Le Petit-Quevilly - juin Monet, limpressionnisme et le Japon… Les sorties : 1) Visite du jardin et de la maison de Monet à Giverny avec deux conférencières : - prise de photos qui serviront de support pour latelier photographie, - découverte des estampes japonaises de la collection personnelle de Monet, - prise de conscience de linfluence japonaise à travers la conception du jardin, - présentation des techniques de travail de Monet (travail autour de la lumière, des reflets de leau, création du vert Monet).

6 Lycée J-B COLBERT - Le Petit-Quevilly - juin Monet, limpressionnisme et le Japon… 2) Sortie au château-musée de Dieppe : - présentation de lexposition temporaire intitulée les paysages normands au berceau de limpressionnisme par les deux conférencières, - imprégnation des lieux et paysages qui ont inspiré les impressionnistes (prise de photographies).

7 Lycée J-B COLBERT - Le Petit-Quevilly - juin Monet, limpressionnisme et le Japon… 1) Atelier calligraphie : Mme Eiko Lerat a présenté lart de la calligraphie japonaise en insistant sur la posture, létat desprit à adopter et le choix du matériel. Elle a précisé les différences entre calligraphies chinoise et japonaise ainsi que les différents types décritures (idéogrammes, écriture libre). Elle a initié les élèves aux techniques (le maintien du pinceau, la position des mains, lattitude du corps, les mouvements adéquats…). Mise en pratique par les élèves des conseils donnés. Mme Eiko Lerat expliquait la démarche, les élèves appliquaient et elle les contrôlait. La première activité était basée sur les idéogrammes dont le thème était la nature (cascade, arbre, montagne…) qui rappelaient limpressionnisme. La matinée a été clôturée avec lécriture du prénom de chaque élève. La deuxième activité était centrée sur la calligraphie libre comportant des formes plus souples, plus arrondies. Les élèves étaient très intéressés et impliqués. Les productions feront lobjet dune exposition au CDI à la rentrée.

8 Lycée J-B COLBERT - Le Petit-Quevilly - juin Monet, limpressionnisme et le Japon… 2) Atelier décriture : réalisation de haïkus Né au Xème siècle au Japon, le haïku est un petit poème en trois vers : cinq, sept, et cinq syllabes. Il reproduit, tout comme les impressionnistes, linstant éphémère. Les thèmes sont la nature, les saisons. Démarche pédagogique : - projection de haïkus, - trouver les points communs, - caractériser et définir le haïku. Rédaction de haïkus libres, à partir de leurs souvenirs ou éléments marquants de leurs vies. Rédaction de haïkus inspirés de tableaux de Monet ou destampes.

9 3) Atelier photographie au lycée : Les photos qui ont été prises durant les sorties seront exploitées dans le cadre de latelier photographie. Il sagit de réaliser un portrait de Monet, de Seurat et de Jean-Baptiste Colbert. La technique adoptée sera la photo mosaïque (assemblage de photos en format réduit afin de réaliser un portrait ou autre). Ce travail sera poursuivi à la rentrée prochaine et sera exposé au CDI de létablissement.


Télécharger ppt "Lycée J-B COLBERT - Le Petit-Quevilly - juin 2010 1 Découverte des richesses régionales Monet, limpressionnisme et le Japon… 2nde BAC PRO Outillage, Fonderie,"

Présentations similaires


Annonces Google