La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CITE SCOLAIRE RENE CHAR. PROJET DETABLISSEMENT 2010/2011 CITE SCOLAIRE RENE CHAR.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CITE SCOLAIRE RENE CHAR. PROJET DETABLISSEMENT 2010/2011 CITE SCOLAIRE RENE CHAR."— Transcription de la présentation:

1 CITE SCOLAIRE RENE CHAR

2 PROJET DETABLISSEMENT 2010/2011 CITE SCOLAIRE RENE CHAR

3 ETAT DES LIEUX Le lycée René Char est une cité scolaire composée d1 LGT de 1000 élèves et dun LP de 300.Chaque établissement jouit d une totale autonomie administrative et pédagogique, prépare des diplômes différents et accueille une population différente socialement et culturellement. Beaucoup de choses sont toutefois partagées les lieux de travail et de convivialité des élèves, le réfectoire, les lieux de rassemblement et les circulations des différents bâtiments, le CDI. Le FSE, lAS, la commission HS, le CVL.

4 ETAT DES LIEUX Le lycée est un des 4 dAvignon et cest le plus récent. Aussi a-t-il dû faire sa place en particulier face aux 2 lycées du centre ville, il a été fait le choix de lui donner une dominante STL. Les comparaisons permettent de constater que hormis quelques rares cas les résultats du lycée sont supérieurs aux résultats de lacadémie. Le taux daccès en seconde et en première est satisfaisant. Le lycée se trouve dans une situation favorable puisquil se situe au dessus des moyennes nationales et académiques. Il reste cependant des points damélioration, notamment celui des élèves de seconde qui ne rejoignent pas la classe de première à la fin de lannée et ceux qui nen sortent pas bacheliers.

5 ETAT DES LIEUX Les équipes sont impliquées dans de nombreux projets dont le volet international relativement bien développé au lycée général. Pour ce qui concerne le LP, il offre une palette assez large de formation dans les métiers de la mode, le sanitaire et social. Nous accueillons des formations accessibles aux élèves de SEGPA, même si nous navons pas de CAP MPA. Nous avons obtenu pour la rentrée 2009 louverture dune post UPI. Les résultats aux examens sont très satisfaisants. Il faut noter toutefois une déperdition délèves certes au dessous de la moyenne académique mais cest un des objectifs : lutter contre les phénomènes de ruptures, prévenir les absences. Comme pour le LGT, les équipes simpliquent de plus en plus dans le suivi individualisé des élèves.

6 Catégories socio culturelles origines sociales (2009)

7 Les points faibles Beaucoup de nos élèves de seconde (25% environ) arrivent avec des résultats relativement faibles et une appétence limitée pour le travail scolaire. Le décrochage plus important au niveau du LP, mais en augmentation sous différentes formes au LGT. Difficulté à faire baisser le taux de redoublement.

8 Les actions générales Positionnement des élèves en début dannée et mise en place des dispositif daccompagnement, et daide. Commission équipe pédagogique et éducative pour plus de cohérence dans le suivi de labsentéisme, des retards, des sanctions et des règles communes.( Renforcement du travail en équipe) Meilleure information des parents (Site et TICE)

9 LES AXES DU PROJET (cf 6 ambitions du projet académique) Le projet détablissement pour les 2 lycées sarticule autour de 5 axes : - pédagogique, orientation - Vie scolaire - TICE - Culturel - Image du lycée, communication

10 AXE 1 Pédagogique/orientation PEDAGOGIQUE Sur les 2 établissements les enseignants ont bien pris en compte les élèves en difficulté et la mise en place de soutien disciplinaire et de suivi individuel progresse dannée en année. Les actions pédagogiques visent essentiellement le suivi et laccompagnement individuel des élèves les plus fragiles afin déviter un maximum de réorientation et de redoublements pour le LGT, les ruptures et les abandons pour le LP. La démarche est la même et devrait permettre des échanges de pratiques entre les équipes des 2 établissements ainsi quune formation commune.

11 AXE 1 (suite) ORIENTATION Très lié à laxe pédagogique pour ce qui concerne les élèves entrant avec laccompagnement individuel et le travail des professeurs principaux et des conseillères dorientation, plus spécifique pour les 1 ères et les terminales du LGT et les dernières années du LP. Laccompagnement régulier par les professeurs principaux et les COP doivent favoriser lémergence dun réel projet personnalisé motivant pour lélève et donnant un sens réel aux études pour les plus fragiles. Ceci aidant à la lute contre les décrochages et labsentéisme, post-bac ou professionnel.

12 Nouveautés 2010 Accompagnement personnalisé de la réforme: mise en place en seconde Les moyens utilisés pour cet accompagnement en 2009/2010 en seconde seront transférés sur des aides en 1ères et en terminales Le positionnement des élèves en début dannée beaucoup plus précis La mise en place de classe à projet au LP pour un maximum de classes

13 AXE 2 Vie scolaire Toutes les actions sont communes aux 2 lycées et permettent la sérénité de létablissement. De nombreux projets sont menés dans lannée : formation des délégués, actions sur lenvironnement du lycée, quinzaine des métiers, pelouse en fête, lUNSS. Le FSE est très présent. Les journées « portes ouvertes » et la politique de la santé font également partie de cet axe.

14 Nouveautés 2010/20011 La commission vie scolaire / enseignants (commune aux 2 établissements) qui devrait apporter une plus grande cohérence et une cohésion face aux disfonctionnement de certains élèves. Les conseils pédagogiques permettant un meilleur suivi du projet détablissement.

15 AXE 3: TICE Lutilisation des TICE et du matériel multi média est de + en + importante et la demande en équipement augmente Il faut donc conduire une politique volontariste en faveur de lutilisation des TICE dans les pratiques pédagogiques et les opérations dinvestissement et de gestion de létablissement.

16 AXE 4 Culturel Les actions culturelles et louverture internationale sinscrivent dans la même logique de motiver les élèves, de les fidéliser dans leurs options comme les classes européennes pour le LGT ou la mise en place du dispositif mobilité Bac pro pour le LP,les options théâtre et arts plastiques. Il faut noter une augmentation conséquente des actions culturelles au LP, mais surtout la volonté des équipes des 2 lycées de mettre en œuvre des actions communes. La bande dessinée par exemple.

17 Nouveautés 2010/2011 Les stages en Italie et le développement des actions culturelles au LP Lofficialisation dESABAC. De nouveaux partenariats avec lAllemagne, l Espagne au LGT Création dune préparation à sciences po.

18 AXE 5 Image du lycée, communication Utilisation du site internet Valorisation des réussites des élèves Circulation de linformation Informations scolarité à destination des parents Liaison collèges/lycée, journées portes ouvertes, plaquettes…

19 Projet spécifique LP

20 OBJECTIFS SPECIFIQUES LP Prévenir les ruptures et les abandons en cours de cursus Indicateurs de suivi : 1.taux dabandons durant lannée scolaire Année 2008/2009 : 29 élèves soit environ 10 % des élèves Année 2009/2010 : 2 Taux dabsentéisme 2008/2009 : 13 % 3 Taux délèves présentés aux examens. : tous les élèves inscrits au début de lannée ont été présentés donc nos résultats aux examens sen sont ressentis. Si lon ne comptabilise pas nos absents chroniques tous les élèves formés ont eu leur examen.

21 LP suite Les élèves du LP sont de plus en plus jeunes au regard de la politique de diminution du redoublement au collège. De ce fait pour un nombre important dentre eux même si lentrée dans la voie professionnelle est choisie, la formation peut ne pas répondre à limage quils sen faisaient malgré les portes ouvertes ou les mini stages. Il faut donc mettre en place une politique daccueil, puis de suivi individualisé de ces élèves, accompagnement, passerelles

22 ACTIONS LIEES AUX OBJECTIFS Coaching et autre accompagnement individuel. Les actions culturelles et louverture à linternational le projet Mobilité bac professionnel. Développement de projets culturels Les actions liées à lorientation : quinzaine des métiers, rencontres individuelles avec la COP. Reprendre le projet dinformation en collège par les élèves eux-mêmes

23 Favoriser lintégration des élèves handicapés Création dune post UPI. La dominante action sociale et aide aux personnes de notre établissement nous a inspiré lidée de créer notre propre dispositif. Nos atouts : les élèves CSS et SPVL et léquipe denseignants volontaires COP + CDI.. Les élèves des sections sanitaires et sociales interviennent dans lUPI et accompagnent ces élèves.

24 Projet spécifique LGT

25 Objectif spécifique au lycée général et technologique Conduire le maximum délèves à lobtention du baccalauréat. Indicateurs de suivi : taux de redoublement et de réorientation en seconde Année 2008/ % de redoublements 9.75% de réorientation taux confondus 20,5% Année 2009/2010 : 12.5% de redoublements 8.01% de réorientation 20.83% Suivi de cohorte des élèves au BAC Taux de poursuite détude dans lenseignement supérieur.

26 Les actions liées à ces objectifs accompagnement des élèves les plus fragiles, suivi individualisé et soutien scolaire, suivi personnalisé des redoublants, travail sur lorientation à chaque niveau. Développer la liaison avec les collèges de secteur sur le plan pédagogique. Les actions culturelles et louverture à linternational Les actions liées à lorientation : quinzaine des métiers, orientation active, rencontres individuelles avec la COP

27 Nouveauté 2010/2011 Laccompagnement personnalisé mis en place pour tous les élèves de seconde

28 Objectif commun à la cité scolaire Vivre ensemble dans la cité scolaire Faire respecter les règles de la vie en communauté Indicateur de suivi : le nombre de manquements au règlement intérieur, retards, absentéisme, comportement déviants, nombre dexclusions, conseils de discipline Favoriser lapprentissage de la responsabilité Indicateurs : élèves au CVLA, au Conseil régional. Participation régulière des élus au CVL. Participation des élèves à lorganisation des différentes manifestations. Promouvoir la santé des élèves Indicateurs : actions menées par léquipe de prévention, actions des élèves. Actions liées à cette objectif : La quinzaine des métiers, « Pelouse en fête », Forum santé organisé par les élèves de CSS et de SPVL du LP, Club Guitare, UNSS, Journées Portes ouvertes, don du sang, actions santé.


Télécharger ppt "CITE SCOLAIRE RENE CHAR. PROJET DETABLISSEMENT 2010/2011 CITE SCOLAIRE RENE CHAR."

Présentations similaires


Annonces Google