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1 L'école environnementale Présenté par : NECHMI Wafa HENCHIRI Jamila Responsable du cours : Mme J.GHERIB.

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1 1 L'école environnementale Présenté par : NECHMI Wafa HENCHIRI Jamila Responsable du cours : Mme J.GHERIB

2 2 Introduction La théorie de la contingence Le concept de lécologie des populations Les pressions institutionnelles en faveur de la conformité Contexte / Contribution / Critique Plan

3 3 Lenvironnement est un « ensembles de forces vagues » selon Mintzberg. Cest tout ce qui est situé en dehors de lorganisation. Il est composé de différents acteurs en contact direct (clients, fournisseurs, concurrents), ou indirect (pouvoirs publics, organisations professionnelles…) avec lentreprise et de différents domaines (économique, social, politique, sociologique…) DÉFINITION

4 4 École de positionnement : Environnement est présent à travers le secteur, concurrence, marché École cognitive : environnement est un émetteur de signaux complexe. École dapprentissage : Lieu dexpérience et dexpérimentation Pour les autres écoles : lenvironnement est quelque chose dabsent ou daccidentel. Environnement

5 5 Lenvironnement est lacteur principal dans lélaboration de la stratégie : arracher à lentreprise et à ses dirigeants le choix stratégique. École déterministe : lentreprise ne fait que sadapter à un un environnement qui simpose à elle. Ceux qui peuvent pas le subir seront écarté. Lentreprise devient passive, elle ne fait que réagir à lenvironnement qui lui dicte ses tâches. lenvironnement pousse les entreprises dans une niche de type écologique où elles luttent avec leurs semblables pour survivre. Celle qui ne sadapte pas meurt. PRINCIPES DE LÉCOLE ENVIRONNEMENTALE

6 6 contrairement aux théories du management classique, il nexisterait pas quune seule façon de gérer une entreprise « one best way » mais plusieurs, en fonction de la taille de lentreprise, de son métier et de ses techniques, de la stabilité du contexte, de lenvironnement,... 4 dimensions principales peuvent être retenues pour caractériser lenvironnement : La stabilité La théorie de la contingence Lenvironnement peut être stable ou dynamique, il est stable lorsque son évolution est prévisible, dynamique si on est face a des changements à limproviste et pour lesquels on na pas dresser un plan à lavance. Exp de facteurs qui rendent lenvironnement dynamique : linstabilité gouvernementale, météo imprévisible…

7 7 La complexité La diversité du marché Lhostilité Lenvironnement se situe entre simple et complexe il est complexe lorsque il est difficile à décrire et à comprendre et il est simple lorsquon utilise des éléments facile a comprendre Les marchés peuvent être intégrés ou diversifiés. Lenvironnement peut aller de généreux à hostile.cest lorsquil existe des menaces nécessitant une adaptation rapide de lentreprise Lhostilité est influencée par la concurrence, les relations de lentreprise avec lEtat, les syndicats…

8 8 La théorie de la contingence a apporté un ensemble de réponses concernant les structures et sur la stratégie. La théorie de la contingence affirme qu'il n'y a aucune autre meilleure manière d'organiser une entreprise, d'être leader d'entreprise ou de prendre des décisions. Une entreprise si elle est efficace dans certaines situations ne peut l'être dans d'autres circonstances. En d'autres termes le modèle optimal d'organisation dépend de diverses contraintes internes et externes (les facteurs de la contingence).

9 9 Les facteurs de contingence : Un certain nombre de conditions ou facteurs de contingence agissent sur lentreprise, Mintzberg explique la structure selon: lâge la taille de lorganisation Forme le système technique lenvironnement La stratégie Miller apporte une contribution à cette théorie, il soutient que Le contexte a des conséquences sur lélaboration de la stratégie (les dirigeants choisissent,selon le contexte, entre un certain nombre de stratégies viables et de processus délaboration).

10 10 Développée dans les années 70 par Hannan et Freeman Elle sappuie sur les principes darwiniens de selection naturelle. Ces auteurs utilisent le modèle : variation – sélection - conservation Au lieu de retenir lhypothèse de ladoption des entreprises à leur Environnement (séloigner de la théorie de contingence), lécologie des population considère que cest lenvironnement qui sélectionne les entreprises aptes a résister. La survie dune entreprise nouvelle dans la population dépond de Sa capacité darracher sa part de ressources qui sont limité. Ici Les écologistes parlent de « capacité portante fixe » qui va créer un jeu de Concurrence poussé par lenvironnement. Le concept décologie des populations

11 11 Ici on parle dune population dorganisation qui regroupe des Entreprises de même activité et utilisant leurs ressources de facon comparable. Donc elles présentent la même vulnérabilité à lenvironnement. Selon lécologie des populations, il exsiste des contraintes qui pèsent sur lorganisation. Du fait de multiple pressions internes et externes, les entreprises connaissent une certaine inertie structurelle. Pressions internes formations restreints et déformé des décideurs. Contrainte politique interne: la résistance des sous unité aux restructuration Pressions externes Barières juridique et fiscale Rationalité collective

12 12 Alors que les écologistes de populations refusent lidée de stratégie comme processus dadaptation, Hannan et Freeman Adoptent linverse. Ils affirme que lentreprise peut profiter de lenvironnement en maximisant leur adaptation, par la mise en réserve de certaines ressources. Lentreprise doit faire un choix sur les ressources à conserver (financière, matières premières…) qui constitueront sa capacité Excédentaire ». La sélection sera en fonction de la nature de la capacité excédentaire de lentreprise.

13 13 Pour protéger lentreprise des incertitudes de lenvironnement Les pressions institutionnelles en faveur de la conformité Stratégie Ressources économique Ressources symboliques La théorie institutionnelle met laccent sur les pressions institutionnelles que subit lentreprise dans son environnement.

14 14 Pour survivre dans lenvironnement, les entreprises se Trouvent obligé de maintenir une conformité institutionnelle, cest-à dire elles doivent adopter les normes exigés par lenvironnement et les maitriser. En adoptant ces pratiques et règles reconnues à lextérieur, les entreprises se protègent e tempèrent les incertitudes de leurs activités. Ces pratiques sont considérés comme des normes standards qui ne nécessite pas dêtre vérifier. Leurs efficacité et utilité font foi. Pour survivre dans lenvironnement, les entreprises sont obligé de maintenir une conformité avec les autres (on trouve la même chose dune entreprise à une autre).

15 15 doù le terme « isomorphisme » ( Meyer et Rowan 1977) Cest ce qui assurera la légitimité de lentreprise. Définition : similarité, ressemblance, identique… des pratiques. Isomorphisme coercitif : Les entreprises sont obligés de se confirmer à des règles et des normes. Isomorphisme mimétique : les entreprises copient les structures, les méthodes des leaders, on parle de mythes rationalisés (on suit des règles, mais pas dune manière aveugle ) exp :benchmarking. Isomorphisme normatif : les entreprises adoptent des règles institutionnelles pour adhérer à une culture professionnelle.Résulte de linfluence prédominante de lexpertise

16 16 Les dirigeants adoptent lisomorphisme pour sassurer de la légitimité de leur choix et justifier leur décisions. Un travail récent dOlivier (1991) critique la théorie institutionnelle, en considérant que les entreprises ne sont pas passives à la pression institutionnelle mais développe des réponses stratégiques : Acquiescement : céder totalement aux pression institutionnelles. Exp Suivre des normes invisibles, prise pour acquis, Obéir aux règles et accepter les normes Compromis : céder partiellement. Exp Négocier avec les parties prenantes institutionnelles Évitement : sefforcer de séchapper à la nécessité de se conformer. Exp Changer d'objectifs, d'activité ou de domaine Défi : résister. Exp Négliger les normes et les valeurs explicites Manipulation: sefforcer de modifier les pressions. Exp Agir sur les valeurs et les critères

17 17 Dans un environnement complexe et turbulent, et face à des ressources limitées, les entreprises sont tenue de se former en coalition pour en faire face. La prise en compte des contraintes de lenvironnement qui Pèsent sur les entreprises. Le phénomène de regroupement des entreprises, on parle de Population dorganisation. Comprendre lapparition et la disparition dentreprises dans des populations diverses. Expliquer les causes de succès ou déchec dentreprise. Contexte & Contribution

18 18 École de contingence : - Considère lenvironnement comme abstrait, vague et agrégé. - Lécole de la contingence en stratégie marque les limites de la croyance selon laquelle la stratégie dentreprise obéirait à des règles universelles, valables pour toutes les organisations. - Aucune entreprise nest confronter à un environnement bien déterminé ( dynamique, hostile..), il peut y avoir des épisodes. Écologie des populations - Conception trop restreinte du choix stratégique (si non comment Expliquer lexistence de deux entreprises dans un environnement similaire puissent réussir tout en adoptant deux stratégies différentes) Critique

19 - Est-ce que les entreprise subirent lenvironnement ou sadaptent Avec Lui ? - Caractère déterministe - La sélection vient des pressions externes de lenvironnement. - Astley a critiqué lécologie des populations en disant que ses auteurs regardent le monde par le bout de la lorgnette (d'un point de vue particulier dont on exagère l'importance). De ce fait ce qui est proche semble très loin. -En plus il soutien quune entreprise peut mourir par des coups stratégique venant de ses concurrents, et non pas de lenvironnement. -Distinguer entre la capacité dadaptation par la sélection naturelle ou par les changements de lintérieure. 19

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