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La face cachée de notre alimentation... Dé-penser et mieux panser le développement durable du surpoids des jeunes consommateurs Education – Formation au.

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Présentation au sujet: "La face cachée de notre alimentation... Dé-penser et mieux panser le développement durable du surpoids des jeunes consommateurs Education – Formation au."— Transcription de la présentation:

1 La face cachée de notre alimentation... Dé-penser et mieux panser le développement durable du surpoids des jeunes consommateurs Education – Formation au développement durable 28 novembre 2007

2 2 De la consommation à la production De la consommation à la production Du marketing et de la publicité Du marketing et de la publicité Des enjeux contradictoires Des enjeux contradictoires

3 3 Quiz – Question 1 Parmi les 3 structures suivantes, quelle est celle accueillant le plus grand nombre denfants/ados, après lEducation Nationale ? Parmi les 3 structures suivantes, quelle est celle accueillant le plus grand nombre denfants/ados, après lEducation Nationale ? A- Disneyland Paris-Marne La ValléeA- Disneyland Paris-Marne La Vallée B- Cité des Sciences Paris-La VilletteB- Cité des Sciences Paris-La Villette C- Mc Donalds FranceC- Mc Donalds France

4 4 Quiz – Réponse 1 est, après lEducation Nationale, la structure accueillant le plus grand nombre denfants/ados avec 10 millions par an + les parents... est, après lEducation Nationale, la structure accueillant le plus grand nombre denfants/ados avec 10 millions par an + les parents... Disneyland Paris : 8 millions denfants/anDisneyland Paris : 8 millions denfants/an Cité des Sciences La Villette : 1,2 million denfants/anCité des Sciences La Villette : 1,2 million denfants/an

5 5 Les rapports aux marques : éducation à la consommation - 2 / 3 ans : Découverte des « Noms et logos Commerciaux » le Look de la Marque - 4 / 7 ans : Mémorisation des Noms de Produit le Repère de la Marque - 8 / 10 ans : Structuration de la Consomm'action – les slogans la Puissance de la Marque - 11 / 17 ans : Structuration du Consomm'acteur – les valeurs la Personnalité de la Marque - 18 / 24 ans : Consommateur Hédoniste – le profit à soi la signature

6 6 Quiz – Question 2 En combien de temps un consommateur trouve-t-il, dans un rayon de supermarché, la tablette de chocolat de son choix ? En combien de temps un consommateur trouve-t-il, dans un rayon de supermarché, la tablette de chocolat de son choix ? A- 90 secondesA- 90 secondes B- 126 secondesB- 126 secondes C- 112 secondesC- 112 secondes

7 7 Quiz – Réponse 2 90 secondes ! 90 secondes ! cest le temps mis par un consommateur pour trouver, dans un rayon de supermarché, la tablette de chocolat de son choix. cest le temps mis par un consommateur pour trouver, dans un rayon de supermarché, la tablette de chocolat de son choix. 126 secondes : la petite confiserie (1er)126 secondes : la petite confiserie (1er) 112 secondes : les bonbons en sachet (2nd)112 secondes : les bonbons en sachet (2nd) Etude Iri France-Shopper Insight, 10/2007

8 8 Faire ses courses : éduquer à consommer (modifier les comportements) Plus un consommateur est fidèle à sa marque, (moins il utilise de temps de cerveau disponible…) Moins il prend de temps pour la mettre dans son chariot (plus il achète…)

9 9 Des recommandations officielles… aux spots publicitaires TV Etude Ufc, 09/2007

10 10 Records daudience devant les écrans… et investissements publicitaires en hausse + 30 minutes en 10 ans 4h+ / jour TV, Internet… portable (11-14ans) millions pub. (jan à sept 07) dont En 1er : Alimentation avec millions En 1er : Alimentation avec millions dont 1er : dont 1er : 254 millions 254 millions

11 11 Publicités alimentation :Chiffres clefs 87% des publicités à destination des enfants portent sur des produits trop riches en graisses, sucre ou sel. 87% des publicités à destination des enfants portent sur des produits trop riches en graisses, sucre ou sel. 60% des enfants regardent la télévision en rentrant de lécole. 60% des enfants regardent la télévision en rentrant de lécole. 77% des enfants préfèrent les céréales promues à la télévision que celles ne bénéficiant daucune publicité (id. frites Mc Do) 77% des enfants préfèrent les céréales promues à la télévision que celles ne bénéficiant daucune publicité (id. frites Mc Do) Préférences spontanées des enfants : 16% pour leau (en bouteilles ou du robinet) mais 64% pour les sodas et boissons sucrées. Préférences spontanées des enfants : 16% pour leau (en bouteilles ou du robinet) mais 64% pour les sodas et boissons sucrées. 84% des parents achètent les céréales promues à la télévision dès lors que leur enfant les réclame. 84% des parents achètent les céréales promues à la télévision dès lors que leur enfant les réclame. 71% des parents estiment que leur enfant est influencé par la publicité dans ses préférences alimentaires. 71% des parents estiment que leur enfant est influencé par la publicité dans ses préférences alimentaires.

12 12 Un enjeu de Santé publique La prévalence de lobésité chez les 5 – 12 ans est passée de 5% en 1980 à 15% en 2005 avec un pic de 19% pour les enfants de 8 ans. (PNNS). La prévalence de lobésité chez les 5 – 12 ans est passée de 5% en 1980 à 15% en 2005 avec un pic de 19% pour les enfants de 8 ans. (PNNS). Prévention tous domaines confondus : 2,7% des dépenses nationales de santé. (IRDES, 2005). Prévention tous domaines confondus : 2,7% des dépenses nationales de santé. (IRDES, 2005). Coût annuel de lobésité : 7% du budget national de la santé. (DG Sanco UE, 2006). Coût annuel de lobésité : 7% du budget national de la santé. (DG Sanco UE, 2006). La promotion dune alimentation essentiellement basée sur des produits gras et sucrés (dont sodas, eaux aromatisées, jus de fruits) contribue largement au phénomène dobésité chez ce public. (Food standards agency UK, 2003) La promotion dune alimentation essentiellement basée sur des produits gras et sucrés (dont sodas, eaux aromatisées, jus de fruits) contribue largement au phénomène dobésité chez ce public. (Food standards agency UK, 2003) Les stratégies publicitaires développées tendent à se substituer aux référents éducatifs (famille, école, associations). (Altavia Junium, 2006) Les stratégies publicitaires développées tendent à se substituer aux référents éducatifs (famille, école, associations). (Altavia Junium, 2006) Leur temps dexposition devant un écran (télévision, Internet, vidéo) atteint au total près de 4 heures par jour en moyenne, ce qui favorise la prise de poids aggravée encore par le snacking (grignotage et boissons sucrées). (INC Hebdo, 03/07/2006) Leur temps dexposition devant un écran (télévision, Internet, vidéo) atteint au total près de 4 heures par jour en moyenne, ce qui favorise la prise de poids aggravée encore par le snacking (grignotage et boissons sucrées). (INC Hebdo, 03/07/2006) Le PNNS recommande au moins 30 minutes de marche rapide chaque jour. Le PNNS recommande au moins 30 minutes de marche rapide chaque jour.

13 13 Agir face à lobésité… Coca-Cola sengage. Agir face à lobésité… Coca-Cola sengage. Enjeux contradictoires : de nouvelles stratégies commerciales

14 14 Enjeux contradictoires : de nouvelles stratégies commerciales Face à lobésité… Danone promeut la santé Face à lobésité… Danone promeut la santé

15 15 Enjeux contradictoires : de nouvelles stratégies commerciales Plate-forme de lutte contre lobésité (mars 2005) : Coca- Cola, Unilever, Pepsi-Cola (… Unesba-Beverage ind.), Ricard, Kronembourg (… Groupe Amsterdam), Danone, Nestlé, Ferrero, Procter Gamble, Mars (… Unefi-Food ind.), etc., mise en place par la Commission européenne. Plate-forme de lutte contre lobésité (mars 2005) : Coca- Cola, Unilever, Pepsi-Cola (… Unesba-Beverage ind.), Ricard, Kronembourg (… Groupe Amsterdam), Danone, Nestlé, Ferrero, Procter Gamble, Mars (… Unefi-Food ind.), etc., mise en place par la Commission européenne. Semaine du goût (octobre 1991) : créée par les industries du Sucre, développée par lAnia, le Cidil (lait), le Civ (viande), le Cedus (sucre), le Cic (charcuterie), Institut Fromages et Santé, etc., soutenue par les Ministères de lagriculture et de léducation nationale. Semaine du goût (octobre 1991) : créée par les industries du Sucre, développée par lAnia, le Cidil (lait), le Civ (viande), le Cedus (sucre), le Cic (charcuterie), Institut Fromages et Santé, etc., soutenue par les Ministères de lagriculture et de léducation nationale. Salon du Medec (Médicaments) : médecins et aussi… Brasseurs de France, Chambourcy, Kellogs, Milka, Lesieur, Carte dor, Knorr, Actimel, Danacol, Essentis, Mc Donalds, etc. Salon du Medec (Médicaments) : médecins et aussi… Brasseurs de France, Chambourcy, Kellogs, Milka, Lesieur, Carte dor, Knorr, Actimel, Danacol, Essentis, Mc Donalds, etc.

16 16 Marketing nutritionnel : pièges à éviter « Surfer sur la vague » : de la promotion des fruits par le PNNS… aux campagnes commerciales de promotion de produits fruités « Surfer sur la vague » : de la promotion des fruits par le PNNS… aux campagnes commerciales de promotion de produits fruités Exploiter un ingrédient star : mis en avant (fraise, lait, céréales…) mais en réalité toujours en quantité faible. Exploiter un ingrédient star : mis en avant (fraise, lait, céréales…) mais en réalité toujours en quantité faible. La course à larmement : riche en fibres, faible teneur en sucre… mais quapportent toutes ces qualités ? La course à larmement : riche en fibres, faible teneur en sucre… mais quapportent toutes ces qualités ? Impressionner ladversaire (variante) : multiplication des messages nutritionnels destinée à accroître les parts de marché Impressionner ladversaire (variante) : multiplication des messages nutritionnels destinée à accroître les parts de marché Larbre qui cache la forêt : sans cholestérol… mais riche en sucre ou autre Larbre qui cache la forêt : sans cholestérol… mais riche en sucre ou autre Les comparaisons qui tuent : autant de vitamine B dans le gâteau industriel que dans le fruit… sauf que dans ce fruit, il ny a presque pas de vitamine B Les comparaisons qui tuent : autant de vitamine B dans le gâteau industriel que dans le fruit… sauf que dans ce fruit, il ny a presque pas de vitamine B

17 17 Perspectives à 10 ans 2 milliards dhumains affamés, assoiffés et écrasés de chaleur affronteront 800 millions dobèses prenant 1 douche par jour et arrosant leur jardin. 2 milliards dhumains affamés, assoiffés et écrasés de chaleur affronteront 800 millions dobèses prenant 1 douche par jour et arrosant leur jardin.

18 18 Actions et propositions Rééquilibrer les publicités alimentaires destinées aux enfants Rééquilibrer les publicités alimentaires destinées aux enfants Développer la recherche sur les biotechnologies et les nanotechnologies Développer la recherche sur les biotechnologies et les nanotechnologies Eduquer les paysans pour lutter contre la déforestation, produire de façon raisonnée, gérer de façon rationnelle la consommation deau Eduquer les paysans pour lutter contre la déforestation, produire de façon raisonnée, gérer de façon rationnelle la consommation deau Eduquer à la citoyenneté, à la consommation responsable, au développement durable, au commerce équitable Eduquer à la citoyenneté, à la consommation responsable, au développement durable, au commerce équitable

19 19 Initiatives

20 20 Magazine 60 Millions de consommateurs 11 numéros mensuels 11 numéros mensuels et 10 hors-série par an Sans publicité, essais comparatifs indépendants Sans publicité, essais comparatifs indépendants 2 ème magazine consumériste français 2 ème magazine consumériste français

21 21 Emissions TV Consomag Sur France 2 à 13h45 : Sur France 2 à 13h45 : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi Sur France 3 à 20h20 : Sur France 3 à 20h20 : lundi, jeudi, dimanche lundi, jeudi, dimanche Sur France 4 Sur France 4 à 11h50 : mercredi et samedi à 11h50 : mercredi et samedi à 19h50 : mardi et jeudi à 19h50 : mardi et jeudi Sur RFOutre-mer Tempo : du lundi au vendredi après le journal de France 2 Sur RFOutre-mer Tempo : du lundi au vendredi après le journal de France 2 - Plus de 2 millions de téléspectateurs suivent chaque diffusion - Rediffusion en ligne sur 1 min. 40 sec. ou 2 minutes ou 2 minutes

22 22 Contact : Christophe Bernes Christophe Bernes Institut National de la Consommation : 800 outils pédagogiques / Pédagothèque : 800 outils pédagogiques / Pédagothèque : 120 Programmes TV/an : 120 Programmes TV/an


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