Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSylvie Antoine Modifié depuis plus de 10 années
1
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE
2
QUELLE DEFINITION ? LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : Cest tout dabord, tenter de sortir de la logique qui voudrait que les élèves aient les mêmes besoins ; Cest rendre lélève progressivement autonome, en le conseillant et en le soutenant.
3
QUELS HORAIRES ?
4
POUR QUI ? tous les élèves Pour tous les élèves : Pour ceux qui souhaitent sengager dans des études supérieures et qui ont besoin quon leur montre la direction à suivre ; Pour ceux qui ont besoin que lon marche à leur côté afin de mener à bien leur formation ; Et pour ceux, plus fragiles, qui ont besoin dun accompagnement renforcé.
5
En fonction des besoins, laccompagnateur peut aussi être amené à : aider lélève qui souhaite sinsérer dans la vie active ; conseiller celui qui veut changer dorientation.
6
POURQUOI ? Celui ou celle qui va accompagner lélève doit : lui faire prendre conscience de son potentiel actuel, des attitudes favorables et des freins à sa scolarité, à son projet professionnel ; laider à retrouver une image positive de lui-même, le goût et la volonté de progresser.
7
Conduire lélève : À apprécier les progrès réalisés, les nouvelles compétences acquises ; À procéder aux ajustements nécessaires. Il faut rendre lélève progressivement autonome et lui donner les moyens dopérer des choix réfléchis. « Laccompagnement le plus réussi est celui qui peut disparaître » OBJECTIFS RECHERCHES ?
8
Avant daccompagner lélève, il est important de croiser les regards : du professeur principal, des professeurs quelle que soit leur discipline, de linfirmière, du ou des Conseillers Principaux dEducation, du Conseiller dOrientation Psychologue. Pourquoi ? Afin déviter larbitraire dun regard monoculaire. PAR QUI ?
9
Il sera : Tuteur, si il accompagne 3 élèves maximum ; Référent, si il encadre un groupe de 8 élèves maximum. TUTEUR, REFERENT ?
10
Dans un premier temps, et conjointement avec ses collègues, le CPE, linfirmière et le COP : repérer le ou les besoins de lélève. Puis, dans un second temps : Accompagner. LEUR RÔLE
11
En seconde baccalauréat 3 ans : Au mois de Juin : phase de réflexion Objectifs : Déterminer les actions à mettre en œuvre et les moyens à mobiliser. Quels acteurs ? PP et équipes pédagogiques. Pour quels élèves ? Tous les élèves de seconde baccalauréat. PROPOSITIONS
12
EN AMONT DE LA RENTREE : Mise en place de dispositifs transversaux. Par exemple : Atelier de méthodologie ; Atelier décriture ; Atelier de mise à niveau en LV2 ; Atelier recherche dentreprises pour la PFMP 1 ; Atelier découvertes professionnelles, (visites entreprises) ; Atelier découverte des métiers et des formations ; Atelier découverte des voies de formation en lien avec le métier choisi ; Atelier recherches documentaires au CDI ; Atelier formation LCS ; Atelier informatique ; POUR QUELLES ACTIONS ?
13
Atelier port folio ; Atelier « image de soi » ; Atelier théâtre forum, « Théâtre de lopprimé » ; Atelier gestion de son corps, (relaxation, danse, …) ; Etc… Avec quels intervenants ? Enseignants volontaires pour animer les ateliers ; Enseignants désignés pour accompagner les élèves ; En partenariat avec des associations. Exemples dans la Manche : Associations Bon Sauveur, Presquîle, … Une fiche de suivi pour lélève : fiche « T1 : Mes ateliers »
14
En septembre-octobre : Etape 1 : Tests pour tous les élèves ; Présentation de laccompagnement, du livret daccompagnement de lélève, des ateliers ; Questionnaire de rentrée et fiche « T1 : Mes besoins ». Etape 2 : Résultat des tests et questionnaires de rentrée à lappui : Entretiens personnalisés : Organisés par classe ; Avec la participation du PP, de linfirmière, du ou des CPE ; Dans le cadre de journées banalisées ; À raison de 10 à 15 min par élève ; Mis en place sous la responsabilité du chef détablissement. MAJ de la fiche « T1 : Mes ateliers » et fiche « Bilan entretien de situation » COMMENT ?
15
Etape 3 : Rencontre avec PP et parents pour élèves repérés en décrochage ; Mise en place d ateliers supplémentaires encadrés par des enseignants volontaires : Ateliers développement du potentiel ; Ateliers d accompagnement disciplinaire, en fonction du ou des besoins (expression écrite, expression orale, principes comptables, lecture, analyse et exploitation de documents, …).
16
À la fin des trimestres 1 et 2 : Entretiens de positionnement et MAJ du livret daccompagnement personnalisé. À la fin du trimestre 3 : Entretiens de détermination et MAJ du livret daccompagnement personnalisé.
17
Ce dispositif concerne également : Les élèves de première professionnelle, et les élèves de terminale professionnelle, quelque soit la spécialité. REMARQUES
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.