La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation Initiateur Mougins mars 2011 Fabrice DUPRAT daprès le cours de Jean-luc SCESA SECURITE DE LAPNEE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation Initiateur Mougins mars 2011 Fabrice DUPRAT daprès le cours de Jean-luc SCESA SECURITE DE LAPNEE."— Transcription de la présentation:

1 Formation Initiateur Mougins mars 2011 Fabrice DUPRAT daprès le cours de Jean-luc SCESA SECURITE DE LAPNEE

2 La piscine La piscine peut sembler être un lieu protégé. De nombreux accidents (noyade) ont eu lieu en piscine.

3 Les règles de base Le binôme est la règle, quelque soit la distance ou le temps dapnée. Jamais dapnée seul dans un coin. Prévenir son binôme dune apnée plus longue. Le mur et le temps ne sont pas une finalité en soi.

4 Ce quil faut faire Sortir de leau tout apnéiste (même le moniteur) qui fait une apnée en dehors de lexercice. Un lâcher de bulles est un signe de détresse sil nest pas prévu dans lexercice. Toujours surveiller la sortie de leau. Personne ne fait dapnée tant que le moniteur ou le responsable de la séance nest pas dans leau ou sur le bord du bassin. Personne ne fait dapnée en fin de séance sans surveillance.

5 La sécurité dans les « perf » Une surveillance surface (avec planche). La sécu est au-dessus ou à côté à moins dun mètre, jamais à plus. Sortie toujours avec un point dappui. Surveiller les signes non prévus (lâcher de bulles, statique au fond, mouvement anormal…)

6 La sécurité, cest le groupe. Il est dangereux que le groupe compte uniquement sur lencadrement. Responsabiliser tout le monde. Apprendre à intervenir. Faire des simulations daccidents. Savoir freiner les ardeurs. La sécurité passe par lenseignement à titre préventif.

7 Règles en piscine. Délimiter la zone dévolution. Donner la préférence à une ligne deau en bordure de bassin. Respecter un sens de nage (pour éviter les collisions). Surveiller quaucun apnéiste ne quitte le bassin sans prévenir. Privilégier les entraînements avec récupérations courtes. Travailler en binômes.

8 Sécurité et dynamique. Le binôme est la règle. Pas de distance seul. Le mur nest pas une finalité. Se tenir à une distance annoncée. Appui à la sortie. Surveillance pendant 30 secondes après la performance.

9 Sécurité et statique De préférence dans le petit bain. Zone dappui à la sortie de lapnée. Pas de course contre la montre. Binôme. Protocole et annonce de la perf. Pas de lâcher de bulles.


Télécharger ppt "Formation Initiateur Mougins mars 2011 Fabrice DUPRAT daprès le cours de Jean-luc SCESA SECURITE DE LAPNEE."

Présentations similaires


Annonces Google