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Colloque sur la sécurisation des parcours professionnels, Paris, Maison de la Chimie, 13 février 2007 Comment concilier flexibilité et sécurité? John P.

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1 Colloque sur la sécurisation des parcours professionnels, Paris, Maison de la Chimie, 13 février 2007 Comment concilier flexibilité et sécurité? John P. Martin Directeur pour lemploi, le travail et les affaires sociales, OCDE

2 Plan de la présentation Pourquoi sintéresse-t-on à la « flexicurité »? Comment mettre en œuvre la flexicurité? Eléments de conclusion

3 Pourquoi sintéresse-t-on à la flexicurité? Toutes les économies doivent faire face aux défis de: –la mondialisation et du changement technologique, ce qui requiert plus de mobilité et de flexibilité... –et du vieillissement, ce qui exige une augmentation des taux demplois

4 Le marché du travail doit répondre au défi majeur du vieillissement… Si rien nest fait, la population active baissera

5 ...ce qui exige la levée des obstacles à lemploi des chômeurs et des inactifs qui peuvent travailler Près de 40% des personnes en âge de travailler nont pas demploi en France

6 Par ailleurs, les salariés ont un sentiment croissant dinsécurité Doù lidée de mettre en oeuvre la fléxicurité, cest-à-dire une politique qui: –donne aux entreprises la flexibilité dont elles ont besoin face à la mondialisation et au changement technologique –et en même temps donne aux salariés des garanties en termes de revenu et demployabilité

7 Lapproche de la fléxicurité fait aussi bien en termes demploi que lapproche axée sur le marché

8 La flexicurité, symbolisée par le Danemark, représente une troisième voie entre deux approches: –Celle qui met laccent sur le marché et la flexibilité (pays anglophones principalement) –Celle qui protège principalement les emplois et offre des prestations sociales basées sur les droits (Europe continentale) Mais lexemple du Danemark ne peut être transféré automatiquement aux autres pays: –Taux de syndicalisation de près de 80% –Forte et longue tradition de consensus au plan national entre employeurs et syndicat –Gestion des prestations chômage par les syndicats –Système coûteux pour les finances publiques => Comment la flexicurité peut-elle être mise en oeuvre ailleurs quau Danemark?

9 1. Une protection sociale adéquate, active, … Des prestations élevées dont les désincitations au travail sont compensées par une politique dactivation basée sur les obligations réciproques (Danemark) La mise en place des services demploi (publics ou privés) efficaces est essentielle Étendre la logique des obligations réciproques au-delà des prestations chômage, par ex. RMI Énorme potentiel en France dans ce domaine, surtout si i) une fusion ANPE, UNEDIC, AFPA etc. était réalisée et ii) une forte incitation à placer les allocataires dans lemploi était mise en place

10 ...et qui rend le travail rémunérateur Les allocataires qui retrouvent un emploi doivent gagner plus! Pour cela, on peut mettre en place des aides liées à lemploi: –ciblées sur les ménages à faible revenu –dun montant suffisamment élevé (elles peuvent atteindre 30% du revenu des ménages en Irlande) –conçues de façon à minimiser les trappes à bas salaires Un salaire minimum modéré peut compléter efficacement ces aides liées à lemploi => En France, un meilleur ciblage de la Prime pour lemploi et (à cette condition) une augmentation de son montant, sont nécessaires

11 2. Protéger les personnes et non les emplois Les effets de la législation sur protection de lemploi (LPE) sont controversés. Que sait-on? a)Pas de relation claire entre EPL et chômage global, mais effets sur la structure du chômage et sur la dynamique du marché du travail

12 b)Les réformes ne doivent pas seulement porter sur les contrats temporaires, comme cela a été souvent le cas jusquici => Eviter de multiplier les types de contrats, car cela crée de la dualité

13 c)Lincertitude juridique sur la LPE nuit au recrutement sous forme de contrat permanent et ne sécurise pas les salariés d)Des innovations récentes: Compte dépargne individuel --Autriche (pourrait intéresser la France) -Coûts de licenciement parfaitement prévisibles, et système qui favorise la mobilité. -Mais de vrait être complété par bonus-malus Prévisibilité juridique en cas de licenciement --Pays-Bas Subvention à la conversion des CDD en CDI --Espagne -Réduit lincitation financière à recruter sous forme de CDD, mais très coûteux et laisse le CDI inchangé

14 3. Le rôle des qualifications La meilleure façon de sécuriser les travailleurs est de sassurer quils sont bien formés –Les salariés les mieux formés ont moins de risque de perdre leur emploi –Ceux qui avaient reçu une formation avant de perdre leur emploi ont une plus forte chance den retrouver un

15 Existe-t-il un système efficace de formation des salariés? Il ny a pas de réponse sûre. Quelques pistes de réflexion: Mettre en place un système dapprentissage modernisé Assurer la reconnaissance des compétences acquises Evaluer les performances des organismes de formation vis-à-vis des demandes du marché du travail Les mesures publiques doivent être associées à un cofinancement de la part des entreprises et, sils le peuvent, les travailleurs Les contraintes de temps pour les individus peuvent être allégées via des programmes de congés de formation La participation active des partenaires sociaux peut également aider

16 Conclusions Il est urgent de trouver un nouvel équilibre entre flexibilité et sécurité Certains pays y parviennent assez bien – les nordiques sont de nouveau à la mode Mais la flexicurité nest pas la panacée! Il est important dagir dans le sens des 4 piliers de la Stratégie révisée de lOCDE pour lemploi


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