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Méthodologie générale

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Présentation au sujet: "Méthodologie générale"— Transcription de la présentation:

1 Méthodologie générale
de la recherche Dr Denis Theunynck Janvier 2007 Laboratoire de Recherche Littorale en Activités Corporelles et Sportives Dir : Pr Gilles Bui-Xûan ERSS. E.A 4110

2 « La science part toujours de l’émerveillement et de l’évidence »
Albert Einstein Ce support est construit à partir de la méthodologie utilisée au Laboratoire du STAPS Littoral: Recherche Littorale en Activité Corporelles et Sportives Fondé par Edouard VERSCHAEVE Dirigé par Gilles Bui-Xuan

3 1er temps; réflexion autour du mot recherche, quel sera le sujet et le contenu de votre travail. Vous disposez de 20 minutes. Ce premier temps sera débriefé sous forme d’une M.E.A.G

4 Méthodologie; étude des méthodes scientifiques et techniques
Quelques définitions incontournables: Méthodologie; étude des méthodes scientifiques et techniques

5 Quelques définitions incontournables:
Recherche; ensemble des travaux et activités intellectuelles qui tendent à la découverte de connaissances et de lois nouvelles

6 Sciences de la vie; ensemble du “savoir”
Quelques définitions incontournables: Sciences de la vie; ensemble du “savoir” appliqué à l’ensemble des fonctions qui permettent l’évolution depuis la naissance en “résistant à la mort” Sciences humaines et sociales; ensemble des « savoir » permettant de comprendre le « fonctionnement » humain au d’un sein d’un groupe et les interactions qu’ils entretiennent. Regroupe notamment l’histoire, la Sociologie, la psychologie, l’ethnologie, le développement personnelles, les sciences cognitives, la pédagogie, etc…

7 2e temps: définissez plus clairement le champ, ou l’interface entre plusieurs champs (en précisant la part de chaque) ou se situera votre recherche. Vous disposez de 15 minutes

8 Quelques autres définitions incontournables:
1- La notion de paradigme; présupposé sur la forme possible des lois, des recettes expérimentales, qui permet de résoudre un ensemble d’énigmes

9 1- La notion de paradigme; présupposé sur la forme possible des lois, des recettes expérimentales qui permet de résoudre un ensemble d’énigmes 2- le paradigme devient un dogme ( doctrine étable et considérée comme vérité fondamentale, incontestable ); on quitte le domaine scientifique pour...

10 1- La notion de paradigme; présupposé sur la forme possible des lois, des recettes expérimentales qui permet de résoudre un ensemble d’énigmes 2- le paradigme devient un dogme ( doctrine étable et considérée comme vérité fondamentale, incontestable ); on quitte le domaine scientifique pour... 3- le paradigme permet de déduire des prédictions observables

11 1- La notion de paradigmes; présupposé sur la forme possible des lois, des recettes expérimentales qui permet de résoudre un ensemble d’énigmes 2- le paradigme devient un dogme ( doctrine étable et considérée comme vérité fondamentale, incontestable ); on quitte le domaine scientifique pour... 3- le paradigme permet de déduire des prédictions observables 4- Si l’expérience, “effectué selon les règles”, de ces observations les contredit, il faut changer le paradigme, c’est la notion de réfutabilité

12 1- La notion de paradigmes; présupposé sur la forme possible des lois, des recettes expérimentales qui permet de résoudre un ensemble d’énigmes 2- le paradigme devient un dogme ( doctrine étable et considérée comme vérité fondamentale, incontestable ); on quitte le domaine scientifique pour... 3- le paradigme permet de déduire des prédictions observables 4- Si l’expérience, “effectué selon les règles”, de ces observations les contredit, il faut changer le paradigme, c’est la notion de réfutabilité 5-Cependant, un modèle conforté par l’observation n’est que provisoirement exact en l’état actuel de nos connaissances.

13 3e temps; 1 définissons notre paradigme, dont nous déduirons notre problématique initiale. Vous disposez de 15 minutes.

14 1- Définition de la problématique
Quelques outils et étapes 1- Définition de la problématique 2- Travail préalable de bibliographie et, ou, d’enquête exploratoire; quels outils?

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25 Quelques revues dans le champ de l’ergothérapie
American Journal of Occupational Therapy (AJOT) Occupational Therapy Journal of Research (OTJR) Occupational Therapy International Canadian Journal of Occupational Therapy (CJOT) British Journal of Occupational Therapy (BJOT) Australian Journal of Occupational Therapy Occupational Therapy in Mental Health Occupational Therapy in Health Care Physical and Occupational Therapy in Geriatrics Physical and Occupational Therapy in Pediatrics Revue Québecquoise d’Ergothérapie

26 ACTA ERGOTHERAPEUTICA BELGICA : REVUE BELGE D'ERGOTHERAPIE 
ADVANCES IN PHYSIOTHERAPY AMERICAN JOURNAL OF PHYSICAL MEDICINE AND REHABILITATION ANNALES DE READAPTATION ET DE MEDECINE PHYSIQUE APPLIED ERGONOMICS   ARCHIVES OF PHYSICAL MEDICINE AND REHABILITATION  CLINICAL REHABILITATION CRITICAL REVIEWS IN PHYSICAL AND REHABILITATION MEDICINE EMC - MISES A JOUR : KINESITHERAPIE (4 TOMES) ERGONOMICS   ERGOTHERAPIE    ERGOTHERAPIES (ANC. JOURNAL D'ERGOTHERAPIE)  INTERNATIONAL REHABILITATION REVIEW  JOURNAL DE READAPTATION MEDICALE 

27 References bibliographiques de revues et ouvrages
5 Krivosic-Horber R, Guevart E, Adnet P, Theunynck D, Morelle G. Anesthesia in subjects sensitive to malignant hyperthermia] Cah Anesthesiol Oct;34(6): Review. French. PMID: 6 Theunynck D, Krivosic-Horber R, Adnet P. Improper diagnostic test may accout for high incidence of malignant hyperthermia associated with masseter spasm. (letter) Anesthesiology, 64 (2); , 1986 Nom du ou des auteurs par ordre hiérarchique de travail réalisé Titre de l’article (letter, editorial, ou part si ce n’est pas un texte « a part entière ») Revue Tome (partie de tome) 1er et dernière page Année de parution Eventuellement index dans la base de donnée (Medline, sportdiscus, etc) ou nom et ville de l’éditeur si c’est un livre complet ou une partie de livre

28 Présentations en congrès
Toumazou, V.; Greiner, E.; Theunynck, D; Blanc, F.; Lellouche, J.M.; Nouel, L. Example of activities of the MERCATOR-Océan Project : oil spill and yacht race; European Geophysical Society – American Geophysical Union Joint Assembly, Nice, France, April 2003, EAE03-A-06286 Theunynck D, Pezé T, Greiner E, Toumazou T, Route du Rhum solo transatlantic yacht race and Mercator-ocean ; EURISY Conference « The Impact of Satellite Technology on Maritime security”,Vigo 30/6-3/6/2003 Session 1 Nom du ou des auteurs par ordre hiérarchique de travail réalisé Titre de l’article Nom du congrès Date et lieu Référence à l’intérieur du congrès

29 Introduire la biblio dans un texte
Les renvois en bas de page ( sous word :Insertion, référence, note de bas de page) Les renvois à la fin du texte, les références peuvent alors être classées : Par ordre d’apparition dans le texte, habitude plutôt anglo saxonne Par ordre alphabétique (indexation sur le 1er nom d’auteur de l’article), méthode plutôt européenne.

30 4e temps: le travail que nous nous proposons de conduire est il:
Nous avons atteint 3 , la problématique définitive est décidée, nous aurons peut-être à la compléter par un travail bibliographique supplémentaire 2bis 4e temps: le travail que nous nous proposons de conduire est il: Novateur tout ou partiellement Possédons nous des références bibliographiques Disposons nous de référent(s) expert(s) Répondons nous au principe de faisabilité Nous disposons de 5 minutes pour y réfléchir

31 1 Quel sont notre paradigme et notre première approche 2 2bis 3

32 Quelques modèles de méthodologie possibles à l’issue de la construction
de la problématique: Étude rétrospective, recueil de donnée plutôt historique sur une technique, un comportement -Analyse bibliographique, qui fera le point sur une question à travers une revue exhaustive de la littérature -Étude prospective, comparaison de deux techniques, deux gestes, deux CAT, deux populations etc. en privilégiant des aspects quantitatifs et/ou qualitatifs -Cas particulier de la recherche action Il faut surtout faire reposer la méthodologie retenue sur un modèle expérimental (qui se comportera comme un paradigme) susceptible de répondre à la problématique de l’étude, les outils mis en œuvre auront alors pour but de vérifier ce paradigme

33 5e temps:dans quel champ méthodologique se placera notre étude:
- le recueil rétrospectif - l’étude prospective Nous disposons de 15 minutes

34 4e Étape - L’observation du modèle: quels seront les outils de recueil de données dans quel cadre méthodologique; ( à partir du protocole d’étude, de la définition, des objectifs et des méthodes de recueil retenues) - interview, questionnaire - mesures physiques… En précisant bornages, faux positifs et négatifs, populations

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36 6- Tests et analyse - loi normale, variance et écart type, test t de student - tests d’homogénéité - distributions Log. et semi-Log - droites de régression linéaire - les graphiques, nomogrammes, histogrammes...

37 Fr 5 10 12 14 15 FiCo² 1 FeCo² en mmHg 45 43 47 49 52 FiO² 21 Fe0² 16 13 Conso o² en % 6 8 Vt

38 1er sujet, sc 1.82 bmi 22

39 Sujet 2 selon Astrand: 3.2l vo²max pour fc 175 et P 180watts

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41 Effet des salaires en fonction du champ
Quelques erreurs fatales Effet des salaires en fonction du champ

42 2.Analyse quantitative des séquelles
Type de drogues utilisées : Cannabis : B Stimulants : F, G, H Les deux : C, D, E Inconnue : A Intensité des prises : Faible : B, F Moyenne : A, G Forte : C, D, E, H

43 On peut donc subdiviser chaque étude en une association de modèles compatibles entre eux, chaque modèle présupposé est réductionniste mais pourra être validé ou réfuté par l’observation, chaque modèle validé servant d’élément de base à la construction d’autres modèles

44 6e temps: Dans certains cas, nous ne pourrons pas nous placer dans la stricte observation, nous serons à la fois acteur et intervenant. Comment allons nous pouvoir faire pour ne pas modifier les résultats par notre intervention. 10 minute de réflexion.

45 La recherche Action Il ne s’agit donc pas d’un champ d’étude UNIFIE
MAIS On note des constantes: Réponses a des besoins portés par les participants Dans leur milieu Implication des acteurs dans la démarche Changement des pratiques et actions concrètes sur le terrain

46 Petit rappel historique…
Action-Research: Kurt Lewin; 1946, sur un contexte d’étude sociologique (le nazisme) Stephen Corey, 1949, sur les pratiques éducatives et les changements à induire Carr et Kemmis; Forme de recherche effectuée par des praticiens à partir de leur propre pratique R.W Talbot, 1990, dans la gestion, formation et consultation dans les démarches d’amélioration continue de la qualité (santé). Au Québec, la R.A est fortement orientée vers la formation des praticiens par les chercheurs

47 Méthodologie en RA; -elle se place dans un espace de travail, c’est à dire qu’elle englobe tous les aspects, de façon dynamique, des implications de chacun dans cette recherche c’est un processus créatif pour expertiser des situations elle repose sur des aller et retours permanent entre le site d’intervention et la Construction de connaissances nouvelles La connaissance crée est immédiatement réappropriée, réinvestie par les Acteurs, son évolution se fera en cercles, en spirales méthodo du longs cours -intégrée dans un schéma d’ACQ

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49 Action en cours Par des acteurs Modification De l’action En cours

50 Problématique 1 Problématique 1 A C Q Protocole expérimental 1 A C T I O N Résultats « r » Protocole expérimental 2= 1+r Résultats « r² » Protocole expérimental 3= 2+r² « Modification »

51 Une expérimentation réussie est une expérience qui permet de
produire des connaissances, de transformer des situations, De poser des enjeux

52 Auteurs à lire: Robert W Talbot Hugues bazin Georges Lapassade

53 Eléments d’adaptation de la voile au service de publics déficients
Quelques exemples de travaux dans des champs différents mais dans une même cohérence disciplinaire 1ère Biennales de l’Association Française de Recherche en Activités Physiques et Sportives Eléments d’adaptation de la voile au service de publics déficients Sandra THEUNYNCK***, Denis THEUNYNCK *, Gautier ZUNQUIN *, Thierry PEZE ** * Recherche Littorale en Activités Corporelles et Sportives, ULCO ** Division informatique, Université du Littoral Côte d’Opale *** EMSA, Frethun 62 et FDT, Imbleville 76 Gautier ZUNQUIN, le 27 Mars 2003

54 Solo yachting race and practical of the sailing by all:
impact measurement of champion’s image in an educational programme structured around the use of Internet. Preliminary report concerning the “Vendée Globe” and the “Route du Rhum” Denis THEUNYNCK*, Thierry PEZE**, Gauthier ZUNQUIN*, Jacques MIKULOVIC*, Karl KUHEN*, Jean Yves THERY***, *Recherche Littorale en Activités Corporelles et Sportives, ** Division Informatique, ***Cellule NTE, Université du Littoral Côte d’Opale, France

55 Université du Littoral Côte d’Opale, Dunkerque (France).
Decision To adopt an Addictive Behaviour and Evaluation of a Preventive Action Carl Kuehn, Jacques Mikulovic, Denis Theunynck, Thierry Pezé, Gauthier Zunquin, Laboratoire ‘Recherche Littorale en Activités Corporelles et Sportives’ (R.E.L.A.C.S.), Université du Littoral Côte d’Opale, Dunkerque (France).

56 Collective and multiple-choice management of the improvement of the performance in solo sailing race; preliminary report. Denis THEUNYNCK*, Vincent .TOUMAZOU***, Thierry PEZE**, Jacques MIKULOVIC*,Gauthier ZUNQUIN*, *Recherche Littorale en Activités Corporelles et Sportives, ** Division Informatique, Université du Littoral Côte d’Opale, Dunkerque France ***Mercator-océan, Toulouse France

57 Article net extrait de  toxicomanie “ Parlons d’abus de substances et de dépendance : la marijuana.” 2000. Article net extrait de “ L’expertise Collective INSERM sur l’Ecstasy ” professionnel, études et recherches, indicateurs et tendances, Bardoulat M., “ Les Drogues de A à Z ” Cahier n°2; pX-XI. Besson M., “ L’action des Drogues : des adaptations néfastes ” Science et Vie, 2003. Bilal S., De La Selle P., Techer V., David H., Dupont C., Merjan P., Lasset L., “ Toxicomanie 2000, Guide Pratique du Travail des Réseaux. Quels réseaux? Comment?” p82-98;. Bismuth C, Galliot-Guilley M., “ Drogue Psycho-actives des Rave- parties ”  Le Concours Médical n°123,  ; 2001. Borrelli Euros., Colin L., Welter M., “ La Dopamine dans tous ses États ; L’action des Drogues ” Sciences et Vie n° 217 ; p12-17 ; Décembre 2001. Bouvenot G., Eschwege E., “ Le médicament ” , Editions de la Cité et de l’Industrie; 1994. Burnat P., Le Brumant-Payen C., Huart B., Ceppa F., Pailler F-M., “ L’Ecstasy : psychostimulant, hallucinogène et toxique ” La Presse Médicale; 25; p ; 1996. Dervaux A., Kanit M., Laqueille X.,  “ Les dangers du cannabis ” La Revue du Praticien ; Médecine générale ; Tome 17 n°619 ; 16 juin 2003. Ferrara M., “  A propos de la Toxicité de l’Ecstasy ” Drogues illicites ; THS ; p  ; Décembre 2002.

58 ETAPES POSSIBLES "METHODO RECHERCHE"
étapes contenu d'étape dates butoir 1 proposer un sujet /12/2003 2 demander une bibliographie succinte sur ce sujet /12/2003 3 redéfinition de théme, répartition des groupes /01/2004 4 définition de la problématique /01/2004 5 bibliographie de la problématique 6 analyse de la bibliographie, reformulation de la problématique (préparation du support d'éxpérimentation) 7 construction de l'expérimentation 8 réalisation de l'expérimentation (rédaction problématique et méthodologie) 9 analyse des données de l'expérimentation 10 confrontation expérimentation/bibliographie (rédaction de la partie résultats) 11 rédaction de la discution (préparation du support de présentation) 12 mise en forme sous le format du support final 13 présentation et succés! Juin 2004 Et naissance de nouvelles questions pour le prochain travail

59 La structure à laquelle il faut arriver

60 5. Construction de la discussion
Il ne restera plus qu’a faire - la conclusion, les perspectives - le résumé (deux langues dont l’anglais) - les mots clés -préparer le *.ppt de soutenance

61 Avant l’écriture finale, vérifier la check-list:
Pollock, Mac Master Grille STAPS

62 Ce qui n’est pas négociable:
Le principe de faisabilité, tant en temps qu’en moyens -La présentation a une date butoir constitue un produit fini, sans continuité vraisemblable … -Il ne s’agit pas d’un module optionnel

63 vous souhaitez travailler -La poursuite d’un véritable travail de
Ce qui est négociable: Le champ dans lequel vous souhaitez travailler -La poursuite d’un véritable travail de recherche déjà commencé par ou avec d’autres, -Le support de présentation orale: ppt, CD, page html, transparent. Merci de votre attention mail Cell : onglet STAPS login/code STAPS


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