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Méthodologie générale de la recherche Dr Denis Theunynck Janvier 2007 Laboratoire de Recherche Littorale en Activités Corporelles et Sportives Dir : Pr.

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1 Méthodologie générale de la recherche Dr Denis Theunynck Janvier 2007 Laboratoire de Recherche Littorale en Activités Corporelles et Sportives Dir : Pr Gilles Bui-Xûan ERSS. E.A 4110

2 Ce support est construit à partir de la méthodologie utilisée au Laboratoire du STAPS Littoral: R echerche L ittorale en A ctivité C orporelles et S portives Fondé par Edouard VERSCHAEVE Dirigé par Gilles Bui-Xuan « La science part toujours de lémerveillement et de lévidence » Albert Einstein

3 1er temps; réflexion autour du mot recherche, quel sera le sujet et le contenu de votre travail. Vous disposez de 20 minutes. Ce premier temps sera débriefé sous forme dune M.E.A.G

4 Quelques définitions incontournables: Méthodologie; étude des méthodes scientifiques et techniques

5 Quelques définitions incontournables : Recherche; ensemble des travaux et activités intellectuelles qui tendent à la découverte de connaissances et de lois nouvelles

6 Quelques définitions incontournables: Sciences de la vie; ensemble du savoir appliqué à lensemble des fonctions qui permettent lévolution depuis la naissance en résistant à la mort Sciences humaines et sociales; ensemble des « savoir » permettant de comprendre le « fonctionnement » humain au dun sein dun groupe et les interactions quils entretiennent. Regroupe notamment lhistoire, la Sociologie, la psychologie, lethnologie, le développement personnelles, les sciences cognitives, la pédagogie, etc…

7 2e temps: définissez plus clairement le champ, ou linterface entre plusieurs champs (en précisant la part de chaque) ou se situera votre recherche. Vous disposez de 15 minutes

8 Quelques autres définitions incontournables: 1- La notion de paradigme; présupposé sur la forme possible des lois, des recettes expérimentales, qui permet de résoudre un ensemble dénigmes

9 1- La notion de paradigme; présupposé sur la forme possible des lois, des recettes expérimentales qui permet de résoudre un ensemble dénigmes 2- le paradigme devient un dogme ( doctrine étable et considérée comme vérité fondamentale, incontestable ); on quitte le domaine scientifique pour...

10 1- La notion de paradigme; présupposé sur la forme possible des lois, des recettes expérimentales qui permet de résoudre un ensemble dénigmes 2- le paradigme devient un dogme ( doctrine étable et considérée comme vérité fondamentale, incontestable ); on quitte le domaine scientifique pour le paradigme permet de déduire des prédictions observables

11 1- La notion de paradigmes; présupposé sur la forme possible des lois, des recettes expérimentales qui permet de résoudre un ensemble dénigmes 2- le paradigme devient un dogme ( doctrine étable et considérée comme vérité fondamentale, incontestable ); on quitte le domaine scientifique pour le paradigme permet de déduire des prédictions observables 4- Si lexpérience, effectué selon les règles, de ces observations les contredit, il faut changer le paradigme, cest la notion de réfutabilité

12 1- La notion de paradigmes; présupposé sur la forme possible des lois, des recettes expérimentales qui permet de résoudre un ensemble dénigmes 2- le paradigme devient un dogme ( doctrine étable et considérée comme vérité fondamentale, incontestable ); on quitte le domaine scientifique pour le paradigme permet de déduire des prédictions observables 4- Si lexpérience, effectué selon les règles, de ces observations les contredit, il faut changer le paradigme, cest la notion de réfutabilité 5-Cependant, un modèle conforté par lobservation nest que provisoirement exact en létat actuel de nos connaissances.

13 3e temps; 1 définissons notre paradigme, dont nous déduirons notre problématique initiale. Vous disposez de 15 minutes.

14 Quelques outils et étapes 1 - Définition de la problématique 2 - Travail préalable de bibliographie et, ou, denquête exploratoire; quels outils?

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25 Quelques revues dans le champ de lergothérapie American Journal of Occupational Therapy (AJOT) Occupational Therapy Journal of Research (OTJR) Occupational Therapy International Canadian Journal of Occupational Therapy (CJOT) British Journal of Occupational Therapy (BJOT) Australian Journal of Occupational Therapy Occupational Therapy in Mental Health Occupational Therapy in Health Care Physical and Occupational Therapy in Geriatrics Physical and Occupational Therapy in Pediatrics Revue Québecquoise dErgothérapie

26 ACTA ERGOTHERAPEUTICA BELGICA : REVUE BELGE D'ERGOTHERAPIE ADVANCES IN PHYSIOTHERAPY AMERICAN JOURNAL OF PHYSICAL MEDICINE AND REHABILITATION ANNALES DE READAPTATION ET DE MEDECINE PHYSIQUE APPLIED ERGONOMICS ARCHIVES OF PHYSICAL MEDICINE AND REHABILITATION CLINICAL REHABILITATION CRITICAL REVIEWS IN PHYSICAL AND REHABILITATION MEDICINE EMC - MISES A JOUR : KINESITHERAPIE (4 TOMES) ERGONOMICS ERGOTHERAPIE ERGOTHERAPIES (ANC. JOURNAL D'ERGOTHERAPIE) INTERNATIONAL REHABILITATION REVIEW JOURNAL DE READAPTATION MEDICALE

27 References bibliographiques de revues et ouvrages 5 Krivosic-Horber R, Guevart E, Adnet P, Theunynck D, Morelle G. Anesthesia in subjects sensitive to malignant hyperthermia] Cah Anesthesiol Oct;34(6): Review. French. PMID: Theunynck D, Krivosic-Horber R, Adnet P. Improper diagnostic test may accout for high incidence of malignant hyperthermia associated with masseter spasm. (letter) Anesthesiology, 64 (2); , 1986 Nom du ou des auteurs par ordre hiérarchique de travail réalisé Titre de larticle (letter, editorial, ou part si ce nest pas un texte « a part entière ») Revue Tome (partie de tome) 1er et dernière page Année de parution Eventuellement index dans la base de donnée (Medline, sportdiscus, etc) ou nom et ville de léditeur si cest un livre complet ou une partie de livre

28 Présentations en congrès Toumazou, V.; Greiner, E.; Theunynck, D; Blanc, F.; Lellouche, J.M.; Nouel, L. Example of activities of the MERCATOR-Océan Project : oil spill and yacht race; European Geophysical Society – American Geophysical Union Joint Assembly, Nice, France, April 2003, EAE03-A Theunynck D, Pezé T, Greiner E, Toumazou T, Route du Rhum solo transatlantic yacht race and Mercator-ocean ; EURISY Conference « The Impact of Satellite Technology on Maritime security,Vigo 30/6-3/6/2003 Session 1 Nom du ou des auteurs par ordre hiérarchique de travail réalisé Titre de larticle Nom du congrès Date et lieu Référence à lintérieur du congrès

29 Introduire la biblio dans un texte Les renvois en bas de page ( sous word :Insertion, référence, note de bas de page) Les renvois à la fin du texte, les références peuvent alors être classées : Par ordre dapparition dans le texte, habitude plutôt anglo saxonne Par ordre alphabétique (indexation sur le 1er nom dauteur de larticle), méthode plutôt européenne.

30 4e temps: le travail que nous nous proposons de conduire est il: -Novateur tout ou partiellement -Possédons nous des références bibliographiques -Disposons nous de référent(s) expert(s) -Répondons nous au principe de faisabilité Nous disposons de 5 minutes pour y réfléchir Nous avons atteint 3, la problématique définitive est décidée, nous aurons peut-être à la compléter par un travail bibliographique supplémentaire 2bis

31 1 2 2bis 3 Quel sont notre paradigme et notre première approche

32 Quelques modèles de méthodologie possibles à lissue de la construction de la problématique: -Étude rétrospective, recueil de donnée plutôt historique sur une technique, un comportement -Analyse bibliographique, qui fera le point sur une question à travers une revue exhaustive de la littérature -Étude prospective, comparaison de deux techniques, deux gestes, deux CAT, deux populations etc. en privilégiant des aspects quantitatifs et/ou qualitatifs -Cas particulier de la recherche action Il faut surtout faire reposer la méthodologie retenue sur un modèle expérimental (qui se comportera comme un paradigme) susceptible de répondre à la problématique de létude, les outils mis en œuvre auront alors pour but de vérifier ce paradigme

33 5e temps:dans quel champ méthodologique se placera notre étude: - le recueil rétrospectif - létude prospective Nous disposons de 15 minutes

34 4e Étape - Lobservation du modèle: quels seront les outils de recueil de données dans quel cadre méthodologique; ( à partir du protocole détude, de la définition, des objectifs et des méthodes de recueil retenues) - interview, questionnaire - mesures physiques… En précisant bornages, faux positifs et négatifs, populations

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36 6- Tests et analyse - loi normale, variance et écart type, test t de student - tests dhomogénéité - distributions Log. et semi-Log - droites de régression linéaire - les graphiques, nomogrammes, histogrammes...

37 Fr FiCo²1 FeCo² en mmHg FiO²21 Fe0² Conso o² en % Vt

38 1er sujet, sc 1.82 bmi 22

39 Sujet 2 selon Astrand: 3.2l vo²max pour fc 175 et P 180watts

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41 Effet des salaires en fonction du champ Quelques erreurs fatales

42 2.Analyse quantitative des séquelles Type de drogues utilisées : Cannabis : B Stimulants : F, G, H Les deux : C, D, E Inconnue : A Intensité des prises : Faible : B, F Moyenne : A, G Forte : C, D, E, H

43 On peut donc subdiviser chaque étude en une association de modèles compatibles entre eux, chaque modèle présupposé est réductionniste mais pourra être validé ou réfuté par lobservation, chaque modèle validé servant délément de base à la construction dautres modèles

44 6e temps: Dans certains cas, nous ne pourrons pas nous placer dans la stricte observation, nous serons à la fois acteur et intervenant. Comment allons nous pouvoir faire pour ne pas modifier les résultats par notre intervention. 10 minute de réflexion.

45 Il ne sagit donc pas dun champ détude UNIFIE MAIS On note des constantes: -Réponses a des besoins portés par les participants Dans leur milieu -Implication des acteurs dans la démarche -Changement des pratiques et actions concrètes sur le terrain La recherche Action

46 Petit rappel historique… Action-Research: Kurt Lewin; 1946, sur un contexte détude sociologique (le nazisme) Stephen Corey, 1949, sur les pratiques éducatives et les changements à induire Carr et Kemmis; Forme de recherche effectuée par des praticiens à partir de leur propre pratique R.W Talbot, 1990, dans la gestion, formation et consultation dans les démarches damélioration continue de la qualité (santé). Au Québec, la R.A est fortement orientée vers la formation des praticiens par les chercheurs

47 Méthodologie en RA; -elle se place dans un espace de travail, cest à dire quelle englobe tous les aspects, de façon dynamique, des implications de chacun dans cette recherche -cest un processus créatif pour expertiser des situations -elle repose sur des aller et retours permanent entre le site dintervention et la Construction de connaissances nouvelles -La connaissance crée est immédiatement réappropriée, réinvestie par les Acteurs, son évolution se fera en cercles, en spirales -méthodo du longs cours -intégrée dans un schéma dACQ

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49 Action en cours Par des acteurs Modification De laction En cours

50 Problématique 1 Protocole expérimental 1 Résultats « r » Résultats « r² » Protocole expérimental 2= 1+r Protocole expérimental 3= 2+r² ACTIONACTION ACQACQ Problématique 1 « Modification »

51 Une expérimentation réussie est une expérience qui permet de produire des connaissances, de transformer des situations, De poser des enjeux

52 Auteurs à lire: Robert W Talbot Hugues bazin Georges Lapassade

53 Quelques exemples de travaux dans des champs différents mais dans une même cohérence disciplinaire 1 ère Biennales de lAssociation Française de Recherche en Activités Physiques et Sportives Eléments dadaptation de la voile au service de publics déficients Sandra THEUNYNCK***, Denis THEUNYNCK *, Gautier ZUNQUIN *, Thierry PEZE ** * Recherche Littorale en Activités Corporelles et Sportives, ULCO ** Division informatique, Université du Littoral Côte dOpale *** EMSA, Frethun 62 et FDT, Imbleville 76 Gautier ZUNQUIN, le 27 Mars 2003

54 Solo yachting race and practical of the sailing by all: impact measurement of champions image in an educational programme structured around the use of Internet. Preliminary report concerning the Vendée Globe and the Route du Rhum Denis THEUNYNCK*, Thierry PEZE**, Gauthier ZUNQUIN*, Jacques MIKULOVIC*, Karl KUHEN*, Jean Yves THERY***, *Recherche Littorale en Activités Corporelles et Sportives, ** Division Informatique, ***Cellule NTE, Université du Littoral Côte dOpale, France

55 Decision To adopt an Addictive Behaviour and Evaluation of a Preventive Action Carl Kuehn, Jacques Mikulovic, Denis Theunynck, Thierry Pezé, Gauthier Zunquin, Laboratoire Recherche Littorale en Activités Corporelles et Sportives (R.E.L.A.C.S.), Université du Littoral Côte dOpale, Dunkerque (France).

56 Collective and multiple-choice management of the improvement of the performance in solo sailing race; preliminary report. Denis THEUNYNCK*, Vincent.TOUMAZOU***, Thierry PEZE**, Jacques MIKULOVIC*,Gauthier ZUNQUIN*, *Recherche Littorale en Activités Corporelles et Sportives, ** Division Informatique, Université du Littoral Côte dOpale, Dunkerque France ***Mercator-océan, Toulouse France

57 Article net extrait de toxicomanie Parlons dabus de substances et de dépendance : la marijuana Article net extrait de Lexpertise Collective INSERM sur lEcstasy professionnel, études et recherches, indicateurs et tendances, Bardoulat M., Les Drogues de A à Z Cahier n°2; pX-XI. Besson M., Laction des Drogues : des adaptations néfastes Science et Vie, Bilal S., De La Selle P., Techer V., David H., Dupont C., Merjan P., Lasset L., Toxicomanie 2000, Guide Pratique du Travail des Réseaux. Quels réseaux? Comment? p82-98;. Bismuth C, Galliot-Guilley M., Drogue Psycho-actives des Rave- parties Le Concours Médical n°123, ; Borrelli Euros., Colin L., Welter M., La Dopamine dans tous ses États ; Laction des Drogues Sciences et Vie n° 217 ; p12-17 ; Décembre Bouvenot G., Eschwege E., Le médicament, Editions de la Cité et de lIndustrie; Burnat P., Le Brumant-Payen C., Huart B., Ceppa F., Pailler F-M., LEcstasy : psychostimulant, hallucinogène et toxique La Presse Médicale; 25; p ; Dervaux A., Kanit M., Laqueille X., Les dangers du cannabis La Revue du Praticien ; Médecine générale ; Tome 17 n°619 ; 16 juin Ferrara M., A propos de la Toxicité de lEcstasy Drogues illicites ; THS ; p ; Décembre 2002.

58 ETAPES POSSIBLES "METHODO RECHERCHE" étapescontenu d'étape dates butoir 1proposer un sujet 05/12/2003 2demander une bibliographie succinte sur ce sujet 21/12/2003 3redéfinition de théme, répartition des groupes 07/01/2004 4définition de la problématique 21/01/2004 5bibliographie de la problématique 6analyse de la bibliographie, reformulation de la problématique (préparation du support d'éxpérimentation) 7construction de l'expérimentation 8réalisation de l'expérimentation (rédaction problématique et méthodologie) 9analyse des données de l'expérimentation 10confrontation expérimentation/bibliographie (rédaction de la partie résultats) 11rédaction de la discution (préparation du support de présentation) 12mise en forme sous le format du support final 13présentation et succés! Juin 2004 Et naissance de nouvelles questions pour le prochain travail

59 La structure à laquelle il faut arriver

60 5. Construction de la discussion Il ne restera plus qua faire - la conclusion, les perspectives - le résumé (deux langues dont langlais) - les mots clés -préparer le *.ppt de soutenance

61 Avant lécriture finale, vérifier la check-list: -Pollock, Mac Master -Grille STAPS

62 Ce qui nest pas négociable: -Le principe de faisabilité, tant en temps quen moyens -La présentation a une date butoir constitue un produit fini, sans continuité vraisemblable … -Il ne sagit pas dun module optionnel

63 Ce qui est négociable: -Le champ dans lequel vous souhaitez travailler -La poursuite dun véritable travail de recherche déjà commencé par ou avec dautres, -Le support de présentation orale: ppt, CD, page html, transparent. Merci de votre attention mail to Cell : onglet STAPS login/code STAPS


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