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ÉDUQUER ENSEMBLE DANS LÉCOLE CATHOLIQUE Document de la CONGRÉGATION POUR LÉDUCATION CATHOLIQUE destinés aux Institutions dEnseignement, du 8 septembre.

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1 ÉDUQUER ENSEMBLE DANS LÉCOLE CATHOLIQUE Document de la CONGRÉGATION POUR LÉDUCATION CATHOLIQUE destinés aux Institutions dEnseignement, du 8 septembre 2007.

2 Introduction 1.Lévolution extrêmement rapide et parfois contradictoire de notre temps nous pousse à trouver des réponses adaptées et à tenir compte de nombreux facteurs...

3 1.Lévolution extrêmement rapide de notre temps nous pousse à : -trouver des réponses adaptées non seulement au niveau des contenus et des méthodes didactiques, mais aussi sur le plan de lexpérience (…) éducative.

4 nous demande de tenir compte de(s) : -contexte de complexité sociale, culturelle et religieuse (…) : désintérêt pour les vérités fondamentales de la vie humaine, lindividualisme, le relativisme moral et lutilitarisme, qui imprègnent surtout les sociétés riches et développées -mutations structurelles rapides, la mondialisation et lapplication des nouvelles technologies au domaine de linformation -confrontations à toutes sortes de propositions de valeurs ou contre-valeurs -difficultés venant des problèmes de stabilité familiale, des situations de gêne (…) qui créent un sentiment diffus de désarroi sur le plan existentiel et affectif, à un moment délicat de leur croissance et de leur épanouissement.

5 2. (…) il devient particulièrement urgent doffrir aux jeunes un parcours de formation scolaire qui ne se réduise pas à lutilisation individualiste et institutionnelle dun service qui aurait pour but la seule obtention dun diplôme. Un diplôme ! …cest tout ?

6 - Outre lapprentissage des connaissances, il est nécessaire que les étudiants fassent lexpérience dun partage approfondi avec leurs éducateurs.

7 - (…) les éducateurs eux-mêmes doivent être des interlocuteurs accueillants et bien préparés, capables de susciter et dorienter chez les étudiants le meilleur de leurs énergies, en vue de la recherche de la vérité et du sens de lexistence, en vue dune réelle construction de la personne et dune approche positive de la vie, dans loptique dune formation intégrale.

8 3. Cette perspective interpelle toutes les institutions scolaires, mais encore plus directement lécole catholique, qui (…) se présente « comme lieu déducation intégrale de la personne humaine à travers un projet éducatif clair qui a son fondement dans le Christ » (3), projet destiné à opérer une synthèse entre la foi, la culture et la vie.

9 5. La réalisation dune véritable communauté éducative sur la base de valeurs et de projets partagés représente une tâche importante à accomplir (…) un appel impérieux. (…) la reconnaissance des valeurs évangéliques, prises comme règles éducatives, comme motivations et, en définitive, comme buts du parcours scolaire. (…) le degré de participation variera en fonction de lhistoire personnelle de chacun, mais cela exige des éducateurs une disponibilité à un engagement de formation et dautoformation permanentes (…).

10 7. (…) trois aspects fondamentaux qui regardent la collaboration (…) dans lécole catholique : la communion dans la mission éducative, le chemin nécessaire de formation à la communion pour la mission éducative partagée et, enfin, louverture aux autres comme fruit de la communion. I. LA COMMUNION DANS LA MISSION ÉDUCATIVE

11 12. (…) Lécole, (…) se situe aux côtés de la famille comme lieu éducatif communautaire, voulu et organisé. Elle en soutient la tâche éducative dans une logique de subsidiarité. Rappel : le principe de subsidiarité consiste à laisser à chaque échelon d'une organisation toute l'autonomie dont il est capable. N'est accompli par l'échelon supérieur que ce qui ne peut l'être par l'échelon inférieur. En revanche, l'échelon subordonné s'interdit de se décharger sur l'échelon supérieur des tâches dont il est capable de s'acquitter.

12 13. Lécole catholique : - communauté éducative - école de la personne et des personnes. - vise à former la personne dans lunité intégrale de son être - former «les critères de jugement, les valeurs déterminantes, les points dintérêt, les lignes de pensée, les sources inspiratrices et les modèles de vie» - en impliquant la personne dans la dynamique des relations interpersonnelles qui constituent la communauté scolaire et en sont la sève vivifiante. Oups… jsuis largué…

13 15. (…) Cette mission exige, de la part de tous les membres de la communauté éducative, la prise de conscience quil revient aux éducateurs, comme personnes et comme communauté, dassumer la responsabilité, à laquelle on ne peut renoncer, de produire la marque originale dun style chrétien. Cela requiert de leur part dêtre des témoins de Jésus-Christ et de manifester que la vie chrétienne est porteuse de lumière et de sens pour tous.

14 II. UN PARCOURS DE FORMATION POUR ÉDUQUER ENSEMBLE 20. Éduquer les jeunes générations (…) est une tâche sérieuse qui ne simprovise pas. - Nécessité dun projet de formation initiale et continue - Nécessité chez les éducateurs dune disponibilité à lapprentissage et au développement des connaissances, au renouvellement et à la mise à jour des méthodes denseignement, mais aussi à la formation spirituelle, religieuse et au partage.

15 21. Une des conditions fondamentales requises de léducateur : la possession dune solide formation professionnelle. La mauvaise qualité de lenseignement, due à linsuffisante préparation professionnelle ou à linadaptation des méthodes pédagogiques, se répercute inévitablement au détriment de lefficacité de la formation intégrale de lélève et du témoignage culturel que doit offrir léducateur.

16 22. La formation professionnelle de léducateur implique : - vaste éventail de compétences culturelles, psychologiques et pédagogiques, - lautonomie, - la capacité de faire des projets et de les évaluer, - la créativité, - louverture à linnovation, - laptitude à la remise à jour, à la recherche et à lexpérimentation, - capacité de faire la synthèse entre compétences professionnelles et motivations éducatives, - lexercice toujours plus collégial du métier denseignant. - une capacité daccueil - une capacité de motiver les jeunes de susciter et orienter le meilleur de leurs énergies - dêtre un témoin sérieux et crédible de la responsabilité et de lespérance

17 23. (…) Il est demandé à léducateur - une constante remise à jour par rapport aux contenus des matières quil enseigne et aux méthodes pédagogiques quil utilise. - une capacité prompte et constante de renouvellement et dadaptation. - un parcours de formation permanente - une constante recherche personnelle et communautaire de ses formes de réalisation, ainsi quun parcours de formation partagé et alimenté par léchange et le débat entre éducateurs.

18 24. Cependant, la seule préoccupation de la mise à jour professionnelle au sens étroit nest pas suffisante. La synthèse entre foi, culture et vie, que les éducateurs de lécole catholique sont appelés à réaliser, sopère, en effet, « par lassimilation, à la lumière du message évangélique, du savoir humain contenu dans les diverses disciplines, et par lacquisition des vertus qui caractérisent le chrétien » (24). Exemple de vertus à travailler : prudence, savoir rectifier, simplicité, justice, respect, sociabilité, sens du bien commun, suivre une bonne hiérarchie de valeurs, rendre culte à Dieu, piété, sincérité, savoir faire confiance, amitié, joie, avoir un grand cœur, être reconnaissant, loyauté, volonté, force, magnanimité, audace, générosité, patience, constance, tempérance, ordre, sobriété, humilité, etc.

19 Cela exige des éducateurs catholiques le mûrissement dune sensibilité particulière à légard de la personne à éduquer pour savoir répondre non seulement à la demande de croissance en connaissance et en compétence, mais aussi au besoin de grandir en humanité. Ceci requiert des éducateurs quils se consacrent « à autrui avec des attentions qui leur viennent du cœur, de manière à ce qu'autrui puisse éprouver leur richesse dhumanité » (25).

20 La formation théologique et spirituelle 26. La transmission du message chrétien par lenseignement implique la maîtrise des connaissances des vérités de la foi et des principes de la vie spirituelle, qui requièrent un continuel perfectionnement. Pour cela, il est nécessaire que les éducateurs de lécole catholique, consacrés et laïcs, suivent un parcours approprié de formation théologique (27). Ceci aide à mieux articuler lintelligence de la foi avec la tâche professionnelle et lagir chrétien. Avec la formation théologique il est nécessaire que les éducateurs cultivent aussi leur formation spirituelle pour faire grandir la relation avec le Christ Jésus et se configurer à lui qui est le Maître.

21 38. (…) Dans lécole, assurément, léducation se déploie de manière achevée par lenseignement, qui est le véhicule grâce auquel se communiquent idées et convictions ; en ce sens, « la parole est la voie royale de léducation des esprits » (40). (…) les enseignants éduquent, ou peuvent aussi contre éduquer, par leur comportement en paroles ou en actes. Témoignage et culture de la communion

22 39. (…) la communauté éducative catholique est en mesure de former à la communion (…) à la vie en commun et à laccueil. Non seulement elle cultive chez les élèves les valeurs culturelles qui découlent de la vision chrétienne de la réalité, mais elle engage chacun deux à la vie de la communauté.

23 Cest pourquoi la communauté scolaire catholique, (…) « ne transmet pas la culture comme un moyen de puissance et de domination, mais comme un moyen de communion et découte de la voix des hommes, des événements, des choses » (44). Ce principe informe toute activité scolaire, la pédagogie, mais aussi toutes les activités extrascolaires telles que le sport, le théâtre et lengagement dans le social, activités qui favorisent lapport créatif des élèves et leur socialisation.

24 42. De cette manière, lexpérience de formation de lécole catholique constitue un frein puissant à linfluence dune mentalité diffuse qui conduit, surtout les plus jeunes, « à considérer sa propre vie comme un ensemble de sensations à expérimenter et non comme une œuvre à accomplir » (47). Et, en même temps, elle contribue à « former des personnalités suffisamment autonomes et responsables pour résister au relativisme débilitant et pour mettre leur vie en accord avec les exigences du baptême » (48).

25 III. LA COMMUNION POUR SOUVRIR AUX AUTRES 43. La communion vécue par les éducateurs de lécole catholique contribue à faire en sorte que lensemble du cadre éducatif soit le lieu dune communion ouverte à la réalité extérieure et non repliée sur elle-même. Éduquer en communion et à la communion signifie orienter les élèves à grandir authentiquement comme personnes, « capables de souvrir progressivement à la réalité et de se faire une conception de vie déterminée » (49), qui les aide à élargir leur regard et leur cœur au monde qui les entoure, par une capacité de lecture critique, un sens de la co-responsabilité et la volonté dun engagement constructif.

26 44. (…) Lêtre-avec-et-pour les autres qui se réalise dans lamour, est constitutif de la personne humaine. Cest précisément lamour qui pousse la personne à développer progressivement le réseau de ses relations au-delà de la sphère de la vie privée et des affections familiales (…) Et, dans ce même élan, il y a une forte exigence de formation : (…) lexigence de former lhomme comme personne : un sujet qui, dans lamour, construit sa propre identité historique, culturelle, spirituelle, religieuse, la mettant en dialogue avec dautres personnes, dans une dynamique de dons réciproquement offerts et reçus.

27 Dans le contexte de la mondialisation, il convient de former des sujets capables de respecter lidentité, la culture, lhistoire, la religion et surtout les souffrances et les besoins des autres, dans la conscience que « tous, nous sommes vraiment responsables de tous ».

28 46. De la même manière, en tant que sujet ecclésial, lécole catholique se présente comme un levain chrétien dans le monde : lélève y apprend à dépasser lindividualisme et à découvrir, à la lumière de la foi, quil est appelé à vivre de manière responsable une vocation particulière à lamitié avec le Christ et en solidarité avec les autres hommes. En définitive, lécole est appelée à être témoignage vivant de lamour de Dieu parmi les hommes. Par ailleurs, elle peut devenir un moyen grâce auquel il est possible de discerner, à la lumière de lÉvangile, ce quil y a de positif dans le monde, ce quil convient de transformer, mais aussi les injustices quil faut vaincre.

29 À vous de jouer ! e Ensemble !


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