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Médecine de prévention des gens de mer
JDV NANCY Octobre 2005 Annabelle FREMIOT Caroline MANET
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CAS CLINIQUE M.C, âgé de 46 ans, mécanicien au cabotage international
ATCD : aucun HDLM : juin 2001: toux traînante; RP= image hilaire gauche Bilan: lésion tumorale à type adénocarcinome lobaire supérieur gauche classé T1N0M0 traité par une lobectomie après une chimiothérapie néo-adjuvante suivi par un scanner de contrôle tous les 2 mois
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CAS CLINIQUE reconnu comme maladie professionnelle à compter du 22/11/2001 par le Conseil Supérieur de Santé de l’ENIM du 27/03/2003 (tableau n°30 bis) octobre 2003: augmentation du nodule de Nelson : lobectomie inférieure droite le 06/11/2003→adénocarcinome broncho-pulmonaire stade T4N0M0 février 2004 : toux intermittente, irritative, dyspnée au moindre effort →suivant l’article 4 de l’arrêté du 16/04/1986, état jugé incompatible avec une activité maritime
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CAS CLINIQUE CURRICULUM LABORIS BAC F1 fabrication mécanique
service national comme mécanicien en service du matériel divers emplois : travail en tapisserie, taillage de haies… navigant au commerce : graisseur sur pétrolier(85-86), garçon-maître d’hôtel(86-89) ouvrier mécanicien au cabotage international sur navire transmanche de 89 au 02/07/2001, veille de son débarquement en Maladie Hors Navigation Exposition à l’amiante : meulage des plaques de joints amiantés, manipulation de la marinite
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LES GENS DE MER Selon le décret n° du 7 août 1967 : « exerce la profession de marin, toute personne engagée par un armateur ou embarquée pour son propre compte en vue d’occuper à bord d’un navire français un emploi permanent relatif à la marche, à la conduite, à l’entretien et à l’exploitation du navire », ce qui comporte : -la marine marchande -la pêche -la plaisance professionnelle et concerne environ marins en France
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Particularités Service de santé des gens de mer
Etablissement national des invalides de la marine (ENIM ) et Caisse générale de prévoyance Médecin des armées sous la responsabilité d’un chef de service attaché à la Direction des affaires maritimes et des gens de mer
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Particularités Évolution: décret du 28/06/1999 qui intègre les maladies inscrites aux tableaux des maladies professionnelles comme pouvant donner lieu à une reconnaissance du Risque Professionnel Maritime
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Rôle du médecin du SSGM détermination de l’aptitude à la navigation
mise en œuvre d’un système d’assistance des marins à la mer dotation des navires en équipements médico-pharmaceutiques formation des marins à l’utilisation de ces matériels
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Rôle du médecin du SSMM intervention sur l’hygiène, l’habitabilité et les conditions de travail à bord des navires études sur les postes de travail du marin suivi des marins en situation d’arrêt de travail pour le compte de l’ENIM
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LA PÊCHE la « petite pêche » (moins de 24h)
la « pêche côtière » (jusqu’à 4 à 5 jours) la « pêche au large » (de 12 à 14 jours) la « grande pêche » (missions dépassant le mois)
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LE CHALUT
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LA PALANGRE LE FILET
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LA SENNE
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LA DRAGUE
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LA MARINE MARCHANDE la « navigation côtière »
la « navigation au long cours » le cabotage national ou international
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CHIMIQUIER
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ROULIER NAVIRE DE CHARGE
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PORTE-CONTENEUR PETROLIER
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VRAQUIER
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NAVIRE DE SERVITUDE
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Accidents du travail 84 accidents pour 1000 marins en 2003
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61 % des ATM ont lieu en mer
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Type d’ATM Risques concernant tous les personnels navigant
Les plaies des parties molles
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Risques inhérents à chaque profession
ATM dus aux sinistres subis par les navires Naufrage, échouement, collision, chavirement, incendie et explosion, panne de machine, voies d’eau, accidents dus aux conditions météorologiques Chutes à la mer Décès et disparitions : 6 pour marins Risques inhérents à chaque profession
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Causes des ATM Facteurs humains Facteurs techniques Facteurs externes
Fatigue, stress, défaut de maintenance, négligence, routine, toxicomanies ou alcoolisme, erreurs de navigation, conditions de travail Facteurs techniques Absence d’équipement ou mauvais fonctionnement, utilisation d’engins de pêche peu sûrs, insuffisance des équipements de sécurité ou de survie Facteurs externes Conditions météorologiques
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Risque alcool et tabac Consommations addictives favorisées par l’isolement et la solitude Augmentent l’incidence de certaines pathologies notamment cardio-vasculaires et pulmonaires
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Maladies professionnelles
Dermatoses 1% des MPM dermites de contact (eczéma) dermites d’irritation (salabrasions) cancers cutanés dermatoses infectieuses dermatoses particulières : radiodermite, sclérodermie, cryoglobulinémie,…
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Maladies professionnelles
Légionelloses Cargo de 150 m=1000 m de canalisations d’eau chaude et 800 m de tuyauterie d’eau froide… Prévention: mesures de surveillance : analyses de l’eau, contrôles de la température éviter la stagnation de l’eau lutter contre l’entartrage et la corrosion traitement chimique au bioxyde de chlore traitement physique par chauffage de l’eau jusqu’à 70°C au niveau de la robinetterie
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Maladies professionnelles
Paludisme Chimioprophylaxie réservée aux séjours à haut risque association atovaquone-proguanil renforcement des mesures de prophylaxie d’exposition Information détaillée des personnels : symptômes, signes de gravité, démarche diagnostique Rédaction de protocoles de gestion d’une fièvre à bord Mise à disposition d’un traitement de réserve Apprentissage et mise en œuvre de tests de diagnostic rapide réalisables par un personnel non médical Création d’un réseau de surveillance épidémiologique international spécifique
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Maladies professionnelles
Les cancers professionnels maritimes Amiante : chantiers navals et machinistes Mésothéliomes et cancers bronchiques Tabac et alcool Rayons UV : cancers de la peau (lèvres ++) Consommation de poissons contaminés par les produits phytosanitaires : cancer de l’estomac Cancérogènes liés aux produits transportés par les navires
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Maladies professionnelles
Troubles musculo-squelettiques Facteurs de risque : soulèvement de poids lourds, stress, tâches répétitives, postures incommodes, mauvaises conditions de travail Les mouvements permanents du navire qui nécessitent une adaptation posturale permanente
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Maladies professionnelles
Le bruit et les vibrations Origine du bruit : moteurs de propulsion du navire, groupes électrogènes, ventilation, hélice, sonar, treuil, vent… Niveau de bruit moyen 85 dBA en salle des machines 60-75 dBA ailleurs Scotome à 4000 Hz Vibration des moteurs de propulsion
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Maladies professionnelles
Risques pour la santé mentale 3ème cause d ’éviction de la profession Troubles psychotiques, troubles de la personnalité, dépression, névroses post-traumatiques Facteurs favorisants : Rupture affective Pénibilité des conditions de vie Le désinvestissement professionnel Internationalisation de la profession
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Maladies professionnelles
Les maladies sexuellement transmissibles VIH Hépatites Syphilis
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RYTHME ACTIVITE/REPOS
Navire de pêche côtière 4 à 5 marins Technique du chalut Retour au port /48h, aux heures de la criée 3 jours de repos / embarquement de 11 jours=marée
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=> sommeil réduit et fractionné en 4 courtes périodes irrégulières (total<6h/24h)
=>épisodes d’activité≈4h30, jusque 12h Pb de vigilance!
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TELEMEDECINE Centre de Consultation Médicale Maritime: consultation et assistance télémédicale pour tout navire en mer: consultation téléphonique : description de l’histoire et de l’état clinique du patient télétransmission d’images prises à partir d’appareil photo numérique à bord télétransmission d’un ECG Il est possible pour le médecin du CCMM d’accéder aux données médicales du patient gérées par le Service de Santé des Gens de Mer à l’occasion des visites annuelles d’aptitude à la navigation.
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REFERENCES Les Nouvelles Dermatologiques (oct 2004; vol 23-N°8)
Journées de la médecine des gens de mer Photos: ; ; ; ; ; ;
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