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Médecine de prévention des gens de mer JDV NANCY Octobre 2005 Annabelle FREMIOT Caroline MANET.

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1 Médecine de prévention des gens de mer JDV NANCY Octobre 2005 Annabelle FREMIOT Caroline MANET

2 CAS CLINIQUE M.C, âgé de 46 ans, mécanicien au cabotage international ATCD : aucun HDLM : juin 2001: toux traînante; RP= image hilaire gauche Bilan: lésion tumorale à type adénocarcinome lobaire supérieur gauche classé T1N0M0 traité par une lobectomie après une chimiothérapie néo- adjuvante suivi par un scanner de contrôle tous les 2 mois

3 CAS CLINIQUE reconnu comme maladie professionnelle à compter du 22/11/2001 par le Conseil Supérieur de Santé de lENIM du 27/03/2003 (tableau n°30 bis) octobre 2003: augmentation du nodule de Nelson : lobectomie inférieure droite le 06/11/2003adénocarcinome broncho- pulmonaire stade T4N0M0 février 2004 : toux intermittente, irritative, dyspnée au moindre effort suivant larticle 4 de larrêté du 16/04/1986, état jugé incompatible avec une activité maritime

4 CAS CLINIQUE CURRICULUM LABORIS BAC F1 fabrication mécanique service national comme mécanicien en service du matériel divers emplois : travail en tapisserie, taillage de haies… navigant au commerce : graisseur sur pétrolier(85-86), garçon-maître dhôtel(86-89) ouvrier mécanicien au cabotage international sur navire transmanche de 89 au 02/07/2001, veille de son débarquement en Maladie Hors Navigation Exposition à lamiante : meulage des plaques de joints amiantés, manipulation de la marinite

5 LES GENS DE MER Selon le décret n° du 7 août 1967 : « exerce la profession de marin, toute personne engagée par un armateur ou embarquée pour son propre compte en vue doccuper à bord dun navire français un emploi permanent relatif à la marche, à la conduite, à lentretien et à lexploitation du navire », ce qui comporte : -la marine marchande -la pêche -la plaisance professionnelle et concerne environ marins en France

6 Particularités Service de santé des gens de mer Etablissement national des invalides de la marine (ENIM ) et Caisse générale de prévoyance Médecin des armées sous la responsabilité dun chef de service attaché à la Direction des affaires maritimes et des gens de mer

7 Particularités Évolution: décret du 28/06/1999 qui intègre les maladies inscrites aux tableaux des maladies professionnelles comme pouvant donner lieu à une reconnaissance du Risque Professionnel Maritime

8 Rôle du médecin du SSGM détermination de laptitude à la navigation mise en œuvre dun système dassistance des marins à la mer – dotation des navires en équipements médico- pharmaceutiques – formation des marins à lutilisation de ces matériels

9 Rôle du médecin du SSMM intervention sur lhygiène, lhabitabilité et les conditions de travail à bord des navires études sur les postes de travail du marin suivi des marins en situation darrêt de travail pour le compte de lENIM

10 LA PÊCHE la « petite pêche » (moins de 24h) la « pêche côtière » (jusquà 4 à 5 jours) la « pêche au large » (de 12 à 14 jours) la « grande pêche » (missions dépassant le mois)

11 LE CHALUT

12 LA PALANGRELE FILET

13 LA SENNE

14 LA DRAGUE

15 LA MARINE MARCHANDE la « navigation côtière » la « navigation au long cours » le cabotage national ou international

16 CHIMIQUIER

17 ROULIER NAVIRE DE CHARGE

18 PETROLIER PORTE-CONTENEUR

19 VRAQUIER

20 NAVIRE DE SERVITUDE

21 Accidents du travail 84 accidents pour 1000 marins en 2003

22 61 % des ATM ont lieu en mer

23 Type dATM – Risques concernant tous les personnels navigant Les plaies des parties molles

24 ATM dus aux sinistres subis par les navires Naufrage, échouement, collision, chavirement, incendie et explosion, panne de machine, voies deau, accidents dus aux conditions météorologiques Chutes à la mer Décès et disparitions : 6 pour marins – Risques inhérents à chaque profession

25 Causes des ATM – Facteurs humains Fatigue, stress, défaut de maintenance, négligence, routine, toxicomanies ou alcoolisme, erreurs de navigation, conditions de travail – Facteurs techniques Absence déquipement ou mauvais fonctionnement, utilisation dengins de pêche peu sûrs, insuffisance des équipements de sécurité ou de survie – Facteurs externes Conditions météorologiques

26 Risque alcool et tabac Consommations addictives favorisées par lisolement et la solitude Augmentent lincidence de certaines pathologies notamment cardio-vasculaires et pulmonaires

27 Maladies professionnelles Dermatoses 1% des MPM – dermites de contact (eczéma) – dermites dirritation (salabrasions) – cancers cutanés – dermatoses infectieuses – dermatoses particulières : radiodermite, sclérodermie, cryoglobulinémie,…

28 Maladies professionnelles Légionelloses – Cargo de 150 m=1000 m de canalisations deau chaude et 800 m de tuyauterie deau froide… Prévention: – mesures de surveillance : analyses de leau, contrôles de la température – éviter la stagnation de leau – lutter contre lentartrage et la corrosion – traitement chimique au bioxyde de chlore – traitement physique par chauffage de leau jusquà 70°C au niveau de la robinetterie

29 Maladies professionnelles Paludisme – Chimioprophylaxie réservée aux séjours à haut risque association atovaquone-proguanil renforcement des mesures de prophylaxie dexposition – Information détaillée des personnels : symptômes, signes de gravité, démarche diagnostique – Rédaction de protocoles de gestion dune fièvre à bord – Mise à disposition dun traitement de réserve – Apprentissage et mise en œuvre de tests de diagnostic rapide réalisables par un personnel non médical – Création dun réseau de surveillance épidémiologique international spécifique

30 Maladies professionnelles Les cancers professionnels maritimes – Amiante : chantiers navals et machinistes Mésothéliomes et cancers bronchiques – Tabac et alcool – Rayons UV : cancers de la peau (lèvres ++) – Consommation de poissons contaminés par les produits phytosanitaires : cancer de lestomac – Cancérogènes liés aux produits transportés par les navires

31 Maladies professionnelles Troubles musculo-squelettiques – Facteurs de risque : soulèvement de poids lourds, stress, tâches répétitives, postures incommodes, mauvaises conditions de travail – Les mouvements permanents du navire qui nécessitent une adaptation posturale permanente

32 Maladies professionnelles Le bruit et les vibrations – Origine du bruit : moteurs de propulsion du navire, groupes électrogènes, ventilation, hélice, sonar, treuil, vent… – Niveau de bruit moyen 85 dBA en salle des machines dBA ailleurs – Scotome à 4000 Hz – Vibration des moteurs de propulsion

33 Maladies professionnelles Risques pour la santé mentale – 3ème cause d éviction de la profession – Troubles psychotiques, troubles de la personnalité, dépression, névroses post- traumatiques – Facteurs favorisants : Rupture affective Pénibilité des conditions de vie Le désinvestissement professionnel Internationalisation de la profession

34 Maladies professionnelles Les maladies sexuellement transmissibles – VIH – Hépatites – Syphilis

35 RYTHME ACTIVITE/REPOS Navire de pêche côtière 4 à 5 marins Technique du chalut Retour au port /48h, aux heures de la criée 3 jours de repos / embarquement de 11 jours=marée

36 => sommeil réduit et fractionné en 4 courtes périodes irrégulières (total<6h/24h) =>épisodes d activité4h30, jusque 12h Pb de vigilance!

37 TELEMEDECINE Centre de Consultation Médicale Maritime: consultation et assistance télémédicale pour tout navire en mer: consultation téléphonique : description de lhistoire et de létat clinique du patient télétransmission dimages prises à partir dappareil photo numérique à bord télétransmission dun ECG Il est possible pour le médecin du CCMM daccéder aux données médicales du patient gérées par le Service de Santé des Gens de Mer à loccasion des visites annuelles daptitude à la navigation.

38 REFERENCES Les Nouvelles Dermatologiques (oct 2004; vol 23-N°8) Journées de la médecine des gens de mer Photos: ; ; ; ; ; ;


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