La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Prendre en compte litinéraire scolaire de lélève… J. GIBERT IA IPR EVS, année scolaire 2009-2010 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE - ETABLISSEMENTS ET VIE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Prendre en compte litinéraire scolaire de lélève… J. GIBERT IA IPR EVS, année scolaire 2009-2010 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE - ETABLISSEMENTS ET VIE."— Transcription de la présentation:

1 Prendre en compte litinéraire scolaire de lélève… J. GIBERT IA IPR EVS, année scolaire INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE - ETABLISSEMENTS ET VIE SCOLAIRE

2 Il est jalonné dobligations et de règles généralement lues comme des contraintes voire des obstacles, rarement vécues comme des opportunités pour se réaliser en tant quindividu. Un objet à saisir… litinéraire scolaire de lélève (1)

3 Il est le plus souvent vécu comme une juxtaposition de dispositifs dont le sens respectif reste pour le moins peu compréhensible - dans leurs objectifs, leur cohérence, leur articulation et leur complémentarité. Un objet à saisir… litinéraire scolaire de lélève (2)

4 Il se décline en différentes tâches très codifiées voire ritualisées qui organisent à la fois un faire collectif et individuel Un objet à saisir… litinéraire scolaire de lélève (3)

5 Il met en scène différents acteurs aux statuts divers et aux missions différentes dont laction reste peu lisible, cloisonnée et parfois contradictoire. Un objet à saisir… litinéraire scolaire de lélève (4)

6 Il considère lélève parfaitement informé voire imprégné du sens dune organisation scolaire qui fixe un cadre dans lequel ce dernier va devoir simmerger et prendre toute la place quon lui donne mais quil ne parvient pas toujours à identifier. Un objet à saisir… litinéraire scolaire de lélève (5)

7 Il traite denjeux dordre éducatif et pédagogique pas toujours partagés parce que pas toujours explicités entre les acteurs, les adultes et lélève. Un objet à saisir… litinéraire scolaire de lélève (6)

8 Il intègre lappartenance simultanée à plusieurs groupes sociaux – groupe, classe, niveau, établissement – dont les normes de fonctionnement ne correspondent pas nécessairement à ce que lélève connaît et vit en dehors de linstitution scolaire. Un objet à saisir… litinéraire scolaire de lélève (7)

9 Il repose sur des formes particulières de communication le plus souvent implicites, générant ou utilisant des canaux, des formes de groupement et des modes relationnels spécifiques. Un objet à saisir… litinéraire scolaire de lélève (8)

10 Il repose sur une structuration particulière du temps et de lespace. avec des phases temporelles différentes par leurs caractéristiques et juxtaposées dans leur succession. avec des lieux dont la nature et la spécificité impliquent des attitudes et comportements attendus. Un objet à saisir… litinéraire scolaire de lélève (9)

11 Il requiert lemploi doutils et de supports dont la maîtrise apparaît souvent comme un préalable acquis par tous les élèves et ce, une fois pour toutes. Un objet à saisir… litinéraire scolaire de lélève (10)


Télécharger ppt "Prendre en compte litinéraire scolaire de lélève… J. GIBERT IA IPR EVS, année scolaire 2009-2010 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE - ETABLISSEMENTS ET VIE."

Présentations similaires


Annonces Google