La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le tabac. Evitez la première cigarette ou retenez votre souffle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le tabac. Evitez la première cigarette ou retenez votre souffle."— Transcription de la présentation:

1 Le tabac. Evitez la première cigarette ou retenez votre souffle.

2 BDN HIS-001 Histoire du tabac

3 Jean Nicot et la nicotine
BDN HIS-003 L'ambassadeur de France à Lisbonne a introduit le tabac à la Cour de Catherine de Médicis et donné son nom à la nicotine. Source : Lemaire JF. Que sais-je n° 1859, Encyclopédie du tabac et des fumeurs, 1970.

4 Première cigarette vers 1850
BDN HIS-004 Avant 1850 on fumait du tabac roulé (cigares) et la pipe. La première cigarette a été fabriquée vers 1850. Source : Lemaire JF. Que sais-je n° 1859, 1986

5 Histoire du tabac et du tabagisme
BDN HIS-002 En Europe, les Romains fumaient différentes herbes : laitue,verveine… Mais on a aussi retrouvé du tabac dans les momies égyptiennes. Les Aztèques et les Mayas fumaient. L‘histoire du tabac est une histoire ancienne dans le Monde mais pas en Europe ….. Lemaire Jean-François Que Sais-je n°1859 Encyclopédie du tabac et des fumeurs 1970.

6 La publicité vise les jeunes
BDN HIS-009 Bien que la publicité soit interdite en France, les cigarettiers n’hésitent pas à enfreindre ou contourner la loi afin de promouvoir leurs produits. Ils visent principalement les jeunes, utilisant l'aventure, la musique, le sport etc...

7 La publicité présentait en 1920 le tabac comme une option à la prise de poids
BDN PUB-001 « Evitez cette future ombre (ce double menton). Prenez une « Lucky » ...plutôt qu’un bonbon Source: Tobacco Industry Promotion, History of Advertising Archives, Faculté de Commerce, Université de Vancouver, Canada

8 N2002-MAR-JE-020 BDN PUB-008

9 Une affiche pour tromper les adultes
BDN PUB-009 Tout le monde s ’accorde sur la nécessité de protéger les jeunes du tabagisme. L ’industrie du tabac exploite cette position pour que le tabagisme soit perçu uniquement comme un problème de jeunesse. Le tabagisme est un problème de société qui nécessite des solutions politiques.

10 La fumée du tabac un produit de consommation courante toxique
BDN FUM-002 Avis aux consommateurs Des traces de mercure, d’acide cyanhydrique, d’ammoniac et d’acétone ont été décelés dans un produit de consommation courante. Pour en savoir plus téléphonez au En en disant autant sur la fumée du tabac que sur le yaourt, 1 millions de consommateurs téléphonent dans la soirée de diffusion du spot TV !

11 Changer l’image du produit
BDN FUM-010 Il n’est pas normal que le consommateur soit plus informé du contenu d’un pot de yaourt que de la fumée de cigarette. Marie Jeanne Husset directrice de la rédaction de 60 Millions de consommateurs

12 Une épidémie industrielle mondiale
BDN EPM-002 Au 20eme siècle = 100 millions de décès. Au 21eme siècle = 1 milliard de décès. L’arrête du 25 avril 2002 modifie l’arrête du 26 avril 1001 et fixe la teneur maximale en goudron des cigarettes et fixe les methodes d’analyse des teneurs en nicotine et en goudrons et les methodes de vérification de l’exactitude des mentions portes sur les conditionnements ainsi que les modalités d’inscription des messages de caractère sanitaire et des mentions obligatoires sur les unités de conditionnement des produits du tabac.

13 Les effets du tabac sur notre corps.

14

15

16

17 Sans tabac la vie est plus belle
Dents BDN EFF-012b Sans tabac la vie est plus belle

18 Les effets bénéfiques de l’arrêt du tabac.

19 Effets bénéfiques de l’arrêt (20 mn)
BDN ARR-002 Pression sanguine redevient presque normale Extrémités retrouvent température normale 20 minutes Source:http://www.cancer.org/docroot/SPC/content/SPC_1_When_Smokers_Quit.asp

20 Effets bénéfiques de l’arrêt (1an)
BDN ARR-007 L’excès de risque de maladie coronarienne est de moitié inférieure pour le fumeur qui a arrêté à celui du fumeur 1 an Source:

21 Tabagisme passif BDN PAS-002 Le tabagisme passif est l'exposition à la fumée du tabac dans l'environnement. Cette exposition est responsable de troubles pour les personnes involontairement exposées à la fumée de tabac. Elle peut également induire la survenue de certaines pathologies ou les aggraver.

22

23 Différents outils pour arrêter.
les substituts nicotiniques (patch, gomme, …) l’accompagnement (médecin traitant, tabaccologue, …)

24 Interdiction de fumer au lycée.
Le lycée Le Verrier est « sans tabac » depuis janvier 2004. Il est interdit de fumer dans l’enceinte du lycée.

25 Peut-être fumez vous trop?

26 Dépendance à la nicotine.
L’immense majorité des cigarettes n’est pas fumée par plaisir mais par dépendance. La fumée du tabac est addictive : fumer régulièrement est une maladie comme l’alcoolisme ou la toxicomanie. e

27 Différents avertissements présents sur les paquets de cigarettes.

28 Les fumeurs meurent prématurément
BDN AVE-002 Les fumeurs meurent prématurément

29 Fumer peut entraîner une mort lente et douloureuse
BDN AVE-010 Fumer peut entraîner une mort lente et douloureuse

30 Fumer peut diminuer l'afflux sanguin et provoque l'impuissance
BDN AVE-012 Fumer peut diminuer l'afflux sanguin et provoque l'impuissance

31 Effets désagréables du tabac
BDN2003-

32 Fumer embrouille la tête
BDN DES-028

33 Les pour ou contre de la cigarette.

34 Si vous avez des questions sur le tabac, savoir qui peut vous aidez à arrêter, n’hésitez pas à aller voir l’infirmière de votre établissement. Il existe une consultation d’aide à l’arrêt du tabac à l’hôpital mémorial de saint Lô. Les consultations avec le tabaccologue sont gratuites. ( )

35 ,15 € la minute


Télécharger ppt "Le tabac. Evitez la première cigarette ou retenez votre souffle."

Présentations similaires


Annonces Google