La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 La rénovation de la voie professionnelle et les nouveaux dispositifs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 La rénovation de la voie professionnelle et les nouveaux dispositifs."— Transcription de la présentation:

1 1 La rénovation de la voie professionnelle et les nouveaux dispositifs

2 2 Le cadre réglementaire BO spécial n°2 du 19/02/2009

3 3 Donner à 100% dune classe dâge un socle commun de connaissances et de compétences. Qualifier 100% dune classe dâge au niveau V minimum (CAP ou BEP). Amener 80% dune classe dâge au niveau du baccalauréat. Amener 50% dune classe dâge à un niveau de lenseignement supérieur. Les objectifs nationaux

4 4 Faciliter laccès au baccalauréat professionnel en instituant un parcours en 3 ans. Assurer à tous les élèves un diplôme de niveau V minimum par : - un diplôme intermédiaire dans le parcours 3 ans, - une offre accrue de CAP. Favoriser la poursuite détudes grâce à des passerelles facilitées entre les parcours. Les objectifs assignés à la voie professionnelle

5 5 Une nouvelle organisation : les voies de formation Niveau IVNiveau V -Bac pro « industriel » : Sc phys et chimiques -Bac pro « tertiaire » : 2 LVE obligatoires NB 1 : 152h/3ans réparties sur certaines disciplines dEG en liaison avec les projets pédagogiques et connectés à la spécialité professionnelle. NB 2 : 210h/3 ans pour laccompagnement personnalisé - CAP - 2 BEP : Carrières Sanitaires et Sociales Métiers de la Restauration et de lHôtellerie

6 6 les horaires Le cycle de trois années du baccalauréat professionnel correspond à : 84 semaines de cours, comprenant des enseignements généraux avec une grosse partie commune à tous les baccalauréats professionnels, ainsi que des enseignements professionnels et des enseignements généraux liés à la spécialité; 22 semaines de « périodes de formation en milieu professionnel » (PFMP) durant lesquelles lélève est dans une entreprise qui laccueille et qui participe à sa formation; 2 semaines dexamens. Ce cycle représente, en moyenne annuelle, 28 semaines de cours et 7 semaines de PFMP. Cette répartition peut toutefois varier sur les trois années du baccalauréat professionnel en fonction des choix pédagogiques faits par le lycée.

7 7 La répartition des volumes horaires Aucun horaire hebdomadaire spécifié : choix pédagogiques (argumentés) relevant des établissements. Le volume complémentaire dheures-professeur (11h30 hebdo en moyenne par division) est globalisé et réparti par létablissement en fonction des sections et des projets. Il est variable selon les effectifs. Il est utilisé pour les activités de projet et en groupes à effectifs réduits qui sinscrivent dans le cadre du projet détablissement. Eléments à prendre en compte pour la répartition : contraintes despace, de matériel et de sécurité, nature des activités disciplinaires, profil des élèves.

8 8 Les horaires globalisés Grille n° 1Grille n° 2 I. Enseignements obligatoires incluant les activités de projets Enseignements professionnels et EG liés à la spécialité o Enseignements professionnels o Economie Gestion o PSE o EG liés à la spécialité Enseignements généraux o Français, HGéo, éducation civique o Mathématiques o... et Sciences physiques o LV 1 o... et LV 2 o Arts appliqués – cultures artistiques o EPS II. Accompagnement personnalisé 210

9 9 Les dispositifs Laccompagnement personnalisé. Les EGLS. Les activités de projets.

10 10 Larticulation des différents dispositifs La formalisation dun projet de formation…

11 11 Projet de formation - La programmation a priori des enseignements - Le suivi des acquis des élèvesLe suivi des acquis des élèves - La régulation des enseignements Le profil des élèves Les temps des formations : Temps scolaire Temps en entreprise Les contraintes réglementaires : EP : compétences et savoirs du référentiel de formation EG : compétences des programmes EG et EP : exigences du référentiel de certification Elaboré par léquipe pédagogique : Pour un cycle de trois ans Spécifique de la classe Articulant les trois dispositifs avec les projets disciplinaires : Accompagnement personnalisé EG liés à la spécialité Activités de projet Pour la réussite des élèves…

12 12 Le projet de formation Equipe Pédagogique Cycle de formation CPE Vie scolaire COP Elève Classe Nécessité de passer dune logique de Projets disciplinaires juxtaposés à une logique de Projets articulés entre eux pour constituer un véritable PROJET DE FORMATION

13 13 Le projet de formation Projet de formation pour la classe de BCP3 «... » Equipe Pédagogique Projet détablissement Conseil pédagogique

14 14 Laccompagnement personnalisé: les textes officiels BO spécial n°2 du 19/02/2009 « Les dispositifs daccompagnement personnalisé sadressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets personnels. Il peut sagir de soutien, daide individualisée, de tutorat, de modules de consolidation ou de tout autre mode de prise en charge pédagogique. Les heures attribuées à chaque division pour la mise en oeuvre de ces dispositifs peuvent être cumulées pour élaborer, dans le cadre du projet de létablissement, des actions communes à plusieurs divisions.» « Des passerelles permettant une adaptation des parcours sont organisées entre les voies générale, technologique et professionnelle ainsi quentre les cycles de la voie professionnelle. Des dispositifs daide et daccompagnement sont mis en place pour les élèves qui en ont besoin, sur proposition de léquipe pédagogique de la classe. »

15 15 Encart BO n° 21 du 21 mai 2009 L'accompagnement personnalisé figure dans les grilles horaires des élèves en formation de baccalauréat professionnel, au même titre et au même rang que les enseignements obligatoires. Il sera mobilisé au profit des élèves rencontrant des difficultés, et aussi de ceux qui souhaitent profiter des passerelles qui existent entre les spécialités au sein de la voie professionnelle ou entre cette dernière et les voies générale et technologique, ou encore de ceux qui ont un projet de poursuite d'études supérieures.

16 16 Laccompagnement personnalisé: la mise en oeuvre LAP relève de lautonomie des établissements. Il résulte dune réflexion collective et se construit au sein dun projet déquipe et détablissement : son organisation est proposée par le conseil pédagogique puis soumise à lapprobation du conseil dadministration, après consultation du conseil des délégués pour la vie lycéenne. Il est intégré à lemploi du temps des élèves (210h/3ans). Il sadresse à tous les élèves, selon leurs besoins, identifiés à partir de diagnostics ou bilans. Tous les professeurs peuvent y participer.

17 17 Laccompagnement personnalisé : les contenus 3 axes : 1. Soutien : pour éviter le décrochage. Travail sur les compétences de base (maîtrise de la langue, expression écrite et orale, recherche documentaire, utilisation des NTIC, aide ponctuelle disciplinaire). 2. Approfondissement : pour atteindre lexcellence. Travail sur les compétences disciplinaires, de la remise à niveau à lapprofondissement. 3. Orientation : pour développer lautonomie. Activités de découverte des métiers et des formations.

18 18 Laccompagnement personnalisé : ce quil est Une instance de dialogue (entretien): - rendre lélève conscient de ses besoins; - susciter son adhésion aux finalités de laccompagnement proposé; - encourager une attitude réflexive sur sa scolarité. Une instance de régulation des apprentissages : - consolider les apprentissages fondamentaux et les méthodes de travail transversales; - approfondir les compétences de lélève. Une instance de régulation du parcours : - donner de lintelligibilité et de la lisibilité à la trajectoire de lélève; - amener lélève à faire des choix conscients et motivés; - renforcer lestime de soi et la motivation de lélève, ressorts du parcours.

19 19 Laccompagnement personnalisé : ce quil nest pas Ce nest pas une variable dajustement disciplinaire Il ne sert pas quaux élèves en difficulté Il nest pas une réponse identique pour tous Ce nest pas une discipline denseignement Ce nest pas une spécialité de tel ou tel enseignant qui deviendrait le professeur de…

20 20 Laccompagnement personnalisé : les étapes de la mise en oeuvre Une démarche de projet en amont, élaborée de manière collégiale : 1.Etablir un diagnostic. 2.Définir à quels objectifs précis répond laccompagnement. personnalisé (en tenant compte des spécificités de létablissement) 3.Définir les modalités de travail avec lélève (adulte référent, module de consolidation,dapprofondissement ou de découverte, groupes de compétences, ateliers). 4.Définir les modalités dorganisation (groupes concernés, intervenants, volume horaire, calendrier des actions, choix des créneaux horaires). 5.Mettre en place une coordination. 6.Prévoir une évaluation de ce dispositif pour permettre sa reconduction ou son évolution.

21 21 Etape 1: le diagnostic Quels résultats scolaires? Quel taux dabsentéisme? Quel taux de décrochage? ?…

22 22 Etape 2 : quels objectifs? Spécificités de létablissement? Elèves? Champs professionnels? Compétences des enseignants? Fixer des objectifs précis (en termes de compétences ciblées), accessibles à court terme, réinvestis dans tous les apprentissages.

23 23 Etape 3 : quelles modalités de travail avec les élèves ? Faut-il procéder à un bilan de compétences spécifiques ? De compétences transversales ? Faut-il effectuer des bilans détape successifs ? Quand : au cours de quel mois ? Dans chaque année de cycle de formation ? Quels objectifs ? Constituer des groupes de besoins ? Des groupes de compétences ? Comment mettre en place efficacement cet accompagnement personnalisé ? Construire un projet pédagogique en lien avec le projet personnel de lélève ? Avec quelles priorités ?

24 24 Etape 4 : quelles modalités dorganisation? Pour quels élèves (même si tous sont concernés)? Des élèves de classes différentes? Des élèves dun même niveau de formation? Des élèves de niveaux de formation différents avec des besoins différents? Des groupes modulables ou évolutifs toute lannée? Une plage horaire commune? Quand la placer? De 2,5 heures (plus ou moins) ? Avec quels enseignants ? (volontaires)

25 25 Etape 5 : quelle coordination? Qui? Comment? Avec quelles fonctions? Pourquoi? Analyser et corriger les écarts? Gérer les aléas? Suivre des indicateurs établis par léquipe éducative? Avoir de la cohérence au sein de léquipe pour le suivi du projet de lélève?…

26 26 Etape 6 : quelle évaluation? Quelles modalités dévaluation des progrès des élèves? Quelle évaluation du dispositif? Quels outils dévaluation? Quels indicateurs qualitatifs et quantitatifs?

27 27 Laccompagnement personnalisé : comment faire? Accueillir les élèves Positionner lélève dans son projet personnel Valoriser ses réussites à partir de son positionnement Accompagner lélève dans son projet personnel et scolaire

28 28 1. Laccueil des élèves Cest un moment privilégié pour construire des liens entre léquipe pédagogique et lélève. Il permet par une ou plusieurs journées : De découvrir létablissement et léquipe pédagogique. De trouver lidentité professionnelle (filière). De créer la cohésion du groupe classe. Didentifier les profils des élèves grâce aux entretiens individuels. Entretien de situation : se connaître (ce que je suis); repérer ses atouts (ce que je sais faire); se projeter (ce que je souhaite faire). réalisation dune fiche « profil de lélève »

29 29 2.a Positionner lélève dans sa scolarité Positionner lélève au regard de ses capacités (acquis et besoins) sans forcément trop insister sur les points négatifs (valoriser plutôt son parcours) Définir un parcours personnalisé (module, aide individualisée, tutorat,…) Entretien de positionnement : se positionner (acquis scolaires, compétences gnles), plan éventuel de soutien. Construire un accompagnement qui a du sens pour lélève.

30 30 2.b Positionner lélève dans son projet Un entretien individuel avec lélève permet de déterminer : son projet personnel ses ambitions son orientation en liaison avec le COPsy Cet entretien aide lélève à créer les conditions favorables à son apprentissage et à la réalisation de son projet; il est la base de la communication mise en place avec lélève; il est nécessaire den garder une trace et confidentialité.

31 31 Durant la scolarité 3. Accompagner lélève dans son projet Mettre en place différents ateliers pour répondre aux besoins spécifiques des élèves. Lensemble de léquipe éducative assure la cohérence du parcours de chaque élève. Le professeur documentaliste, les personnels déducation, le conseiller dorientation psychologue et les personnels de santé peuvent être sollicités. Centrer laccompagnement autour de compétences essentielles pour le jeune : écrire, parler, rechercher, trier, critiquer linformation, acquérir des savoirs de base sur des enjeux de société (éthique, développement durable, santé, respect de soi, respect des autres), sorganiser, apprendre à apprendre, concevoir des démarches. Adopter une approche actionnelle de laccompagnement : mettre lélève en situation de faire (recourir à des projets, travaux de groupes). élève = acteur consommateur

32 32 3. Accompagner lélève dans son projet (suite) Durant les 3 années du cycle de formation effectuer : des bilans détape basés sur des positionnements ou évaluations diagnostiques; des entretiens individuels y compris pour réorienter le parcours de lélève et/ou lui proposer de nouvelles actions. Les dispositifs sont organisés autour des besoins évolutifs des élèves; ils sont donc redéfinis périodiquement.

33 33 Laccompagnement personnalisé : les outils à construire Le carnet de bord du parcours de lélève : livret de suivi de lacquisition des compétences disciplinaires et transversales/portefeuille de compétences + livret de suivi de lAP. Avantage pour les enseignants : disposer dun document pour diagnostiquer, accompagner, évaluer, réguler. Avantage pour lélève : disposer dun document lui permettant de réfléchir sur son projet personnel et professionnel.

34 34 Laccompagnement personnalisé : exemples dactivités confirmation du projet professionnel (identification des aspects moins connus des métiers par un professionnel) activités culturelles (théâtre, jeux de rôles…) pour développer lestime de soi travail sur la posture en entreprise (coaching) atelier de communication (expression orale, gestuelle…) aide personnalisée sur des compétences méthodologiques ciblées utilisation des TICE : remédiation sur des lacunes dans certaines disciplines tutorat par un professeur référent volontaire ou autre membre de la communauté éducative module de travail à latelier sur des connaissances générales à partir dune situation professionnelle

35 35 Exemple dorganisation annuelle

36 36 Exemples de modules daccompagnement

37 37 Laccompagnement personnalisé : les ressources personnalise-ressources-pedagogiques.html : exemples de fiches repères (compétences méthodologiques : la prise de notes, faire un brouillon, argumenter…; remise à niveau; la construction dun parcours; les entretiens personnalisés; le positionnement; la définition des besoins…); cahier des charges de lAP des académies dAix-Marseille, Amiens et Besançon. personnalise-ressources-pedagogiques.html Expérimentations des académies de Bordeaux et Poitiers (banque doutils daide à lévaluation diagnostique)

38 38 Laccompagnement personnalisé : les expériences menées à létranger PaysMoyensRésultats Finlande - Flexibilité et souplesse - Analyse fine des besoins de chaque élève - Détection précoce des difficultés et remédiation immédiate - Apprentissage par laction. Démarche de projet. Mise en activité des élèves - Nombreux conseillers référents qui guident les élèves dans leur choix dorientation -Très peu de redoublements - Plus de 90% de réussite au baccalauréat - Meilleur pays de lU.E. au niveau performance des élèves au PISA * 2000 * PISA : Programme International de Suivi des Acquis des élèves

39 39 Laccompagnement personnalisé : les expériences menées à létranger (2) PaysMoyensRésultats Québec - Approche par compétences définies comme savoir-agir -Mise en activité des élèves - Apprentissages transversaux qui échappent aux frontières disciplinaires - Structuration autour de domaines généraux de formation - 2e rang en mathématiques, 4e en lecture, PISA 2000

40 40 Les EGLS Les disciplines concernées : Français, Maths, Sciences physiques et chimiques (grille 1), LV1 ou LV2 (grille 2), Arts Appliqués. Le volume horaire et lorganisation : 152 heures sur le cycle des 3 ans soit 50 heures, approximativement, chaque année, mais modulable selon le projet déterminé par létablissement.

41 41 Les EGLS : pourquoi ? Certaines connaissances et compétences des domaines généraux (transversales ou non) complètent lenseignement professionnel de spécialité. Lenseignement général doit contribuer à la professionnalisation des élèves. La réussite des élèves dépend du lien quon aura établi entre EG et EP. La participation à des activités de projet favorise le développement personnel de lélève (initiative, autonomie, créativité, capacité à travailler en équipe).

42 42 Les EGLS : comment? La connaissance mutuelle par les professeurs dEG et dEP des référentiels et/ou des programmes des uns et des autres et le rapprochement des objectifs des programmes des disciplines générales et des référentiels des diplômes professionnels. La réflexion sur la place de lEG en LP et sa contribution à la professionnalisation. Linstallation dune réelle co-disciplinarité, sans fusion, ni confusion. Lélaboration dun projet commun entre professeur dEG et dEP autour de problématiques communes auxquelles chaque discipline peut contribuer à répondre, avec ses contenus et ses démarches propres. Sintéresser aux compétences. La multiplication des contextes dapprentissage concourt à lacquisition de la/des compétence(s) choisie(s). Attribution dun volume horaire en cohérence avec limportance de la contribution de la discipline dEG à la professionnalisation.

43 43 Les EGLS : ex dactivités contribuant à la professionnalisation Activités visant à développer des connaissances et des compétences utiles à la pratique professionnelle. Activités sappuyant sur un contexte professionnel, sur des techniques ou des méthodes de travail spécifiques à la profession, sur des ressources quelle utilise. Activités liées au suivi et à lévaluation des PFMP. Contenus disciplinaires qui sajoutent à un tronc commun (ex modules spécifiques de mathématiques ou de sciences physiques, dont les contenus varient selon des groupes de spécialités).

44 44 Les EGLS et les langues Les nouveaux programmes de LVE insistent sur lancrage professionnel de la langue. Celle-ci est utilisée pour effectuer des tâches actionnelles et réaliser des projets proches de ceux que lon peut réaliser dans la vie réelle et professionnelle. Repérer dans les référentiels métiers les capacités qui se prêtent le mieux à la mise en action en LVE. Ex : passer une commande chez un fournisseur étranger, traduire une notice ou un manuel dutilisation, etc.

45 45 Les EGLS et les disciplines scientifiques Faire linventaire dans les référentiels professionnels des contenus scientifiques utiles à lenseignement professionnel et ne faisant pas partie des programmes de maths et/ou de sciences et travailler sur ces contenus. Apporter les connaissances supplémentaires nécessaires au projet.

46 46 Les EGLS et le français Repérer dans le référentiel métier les capacités liées à la discipline (synthétiser, présenter un dossier à loral…) et travailler ces capacités dans le cadre du métier quapprend lélève. Participer ainsi à sa professionnalisation.

47 47 Les EGLS et les arts appliqués De nombreuses réalisations artistiques ont vocation à être fabriquées dans les ateliers, notamment dans les métiers de la production. Il est aussi possible de croiser les activités entre différentes spécialités autour dun projet darts appliqués. La lecture dune œuvre en classe de français peut conduire à une réalisation dun objet ou dune tâche professionnelle authentique.

48 48 Les EGLS : ce quils ne sont pas Les EGLS : se distinguent de lAP. ne servent pas à réaliser le programme, dans le cadre dheures dédoublées.

49 49 Les activités de projets Elles peuvent prendre différentes formes : - PPCP; - projet spécifique en EG, EP, en enseignement artistique et culturel; - activités disciplinaires et pluridisciplinaires autour de la PFMP. Elles concernent toutes les disciplines. Elles sont réalisées dans le cadre des enseignements obligatoires. Elles permettent des apprentissages qui sinscrivent dans les programmes ou référentiels. Les projets sont organisés sur une partie du cycle ou de lannée


Télécharger ppt "1 La rénovation de la voie professionnelle et les nouveaux dispositifs."

Présentations similaires


Annonces Google