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…... Enseignement /Industrie: créer de bon outils didactiques Jean Marcel Pierron Président du groupe Pierron (marques Pierron, Celda, Asco, Didalab,Tsd,

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2 Enseignement /Industrie: créer de bon outils didactiques Jean Marcel Pierron Président du groupe Pierron (marques Pierron, Celda, Asco, Didalab,Tsd, Conatex…) Pierron est le leader européen dans le domaine des outils didactiques, exportation dans 115 pays. Vice Président de la CSMD (Chambre Syndicale des Métiers du Didactique). Depuis 30 ans dans ce métier. Colloque ASTEP 2007 Jean Marcel Pierron

3 Enseignement / Industrie: créer de bon outils didactiques À lorigine des meilleurs outils didactiques, on trouve quasiment toujours des enseignants. Ce sont eux qui connaissent les élèves, leurs réactions. Ce sont eux qui savent simplifier les choses pour les rendre plus facile à comprendre, ils ont cette expérience indispensable « du terrain ». Le partenariat enseignant / industrie est de ce fait une évidence, une logique de progrès. Colloque ASTEP 2007 Jean Marcel Pierron

4 Enseignement /Industrie: créer de bon outils didactiques Colloque ASTEP 2007 Jean Marcel Pierron Savoir faire pédagogique Savoir faire technique Investissements Le programme scolaire Savoir faire normatif commercialisation Nouveau matériel didactique Les composants du succès dun bon outil didactique

5 Un produit pédagogique soit être totalement sécurisé et conçu selon les normes CE en vigueur

6 Enseignement / Industrie: créer de bon outils didactiques Colloque ASTEP 2007 Jean Marcel Pierron Idée Analyse: - conformité au programme - classes concernées, horaires, utilisation (profs/élèves) - originalité - faisabilité technique - définition dun objectif de prix pertinent - faisabilité technique en fonction de cet obj de prix - étude si possible internationaliser Le processus de création dun outil didactique chez Pierron Signature contrat avec le/les auteur(s) Réalisation: - prototype industriel - dossiers techniques - outils / moules/ depôt modèle - pré série pour tests - création documents pédagogiques daccompagnement - tests avec auteurs, validation Production en série et lancement de la communication

7 Enseignement /Industrie: créer de bon outils didactiques Notre organisation R & D & Production Colloque ASTEP 2007 Jean Marcel Pierron Auteur (int. ou ext.) Spécialistes métier Pré-scolaire Primaire Physique Svt Chimie Hist/géo Divers Ou partenariat externe Spécialistes techniques & production Mécanique Plasturgie (inj /thermofor.) Électricité Électronique Montage Impression: (Sérigraphie/offset) Ou partenariat externe Produit fini

8 Enseignement /Industrie: créer de bon outils didactiques Notre organisation Production de matériels didactiques Le choix de la bonne technique de production est intimement liée aux séries potentielles, cest une donne essentielle On peut débuter la production dun produit avec une technique A, sachant que si les ventes sont supérieures aux prévisions on peut passer à une technique B moins chère On peut capitaliser des éléments identiques dans des produits différents pour réduire les coûts Mais on néconomise JAMAIS sur la sécurité Colloque ASTEP 2007 Jean Marcel Pierron

9 Enseignement /Industrie: créer de bon outils didactiques Colloque ASTEP 2007 Jean Marcel Pierron Il est + facile dimporter un produit dAsie, que de créer et produire en France, cest ce qui nous gène le plus en terme de concurrence (un peu en France, beaucoup à lexport, en particulier dans les pays en voie de dev. où le jugement qualitatif est moins évident) Nous avons clairement choisi de créer et produire en France, parce que nous travaillons sur le long terme et une base dimplantation à létranger forte

10 Enseignement /Industrie: créer de bon outils didactiques Colloque ASTEP 2007 Jean Marcel Pierron Les partenariats enseignement/entreprises sont la richesse de notre métier, pour créer des produits aussi divers que: planches didactiques, fichiers, livrets, matériels scientifiques, autres matériels (histoire, géo, calcul, écriture…) séquences vidéo, images, animations, dvd, cédéroms, bases de données, cartes géo etc… un savoir faire spécifique à ce métier vraiment passionnant

11 Enseignement / Industrie: créer de bon outils didactiques - Avec des individus ou groupes dindividus, créateurs doutils didactiques: ils nous soumettent leur projet, nous analysons lintérêt du projet, estimons sa faisabilité, son coût, et signons alors un contrat dauteur (comme pour un livre). Lauteur touchera annuellement des droits dauteurs selon les ventes réalisées Colloque ASTEP 2007 Jean Marcel Pierron Les partenariats que nous réalisons:

12 Enseignement / Industrie: créer de bon outils didactiques -Avec des individus aux compétences spécifiques: nous leur soumettons un projet pour lequel nous avons besoin de leurs compétences, et sils acceptent de le prendre en charge, nous définissons une rétribution ensemble. -Cette forme de coopération peut également concerner des notices demploi, des fiches de TP, des documents pédagogiques, des traductions… Colloque ASTEP 2007 Jean Marcel Pierron Les partenariats que nous réalisons:

13 Enseignement / Industrie: créer de bon outils didactiques -Avec des institutionnels, créateurs doutils didactiques: ils nous soumettent leur projet, nous analysons lintérêt du projet, estimons sa faisabilité, son coût, et signons alors un contrat de partenariat précisant les responsabilités de chacun et la forme de rémunération. -Exemple: un établissement scolaire, le Palais de la découverte, une université, une association, un centre de recherche… Colloque ASTEP 2007 Jean Marcel Pierron Les partenariats que nous réalisons:

14 Enseignement / Industrie: créer de bon outils didactiques -Avec des institutionnels ou des entreprises, aux compétences spécifiques: ils nous soumettent leurs projets, nous analysons lintérêt du projet, estimons sa faisabilité, son coût, et signons alors un contrat de partenariat précisant les responsabilités de chacun et la forme de rémunération. Colloque ASTEP 2007 Jean Marcel Pierron Les partenariats que nous réalisons:

15 Enseignement / Industrie: créer de bon outils didactiques -Nous avons, entre nos différentes activités plus de 350 auteurs, partenaires, tant en France que dans dautres pays. -Et nous cherchons toujours de nouvelles idées de produits nouveaux pour le pré scolaire, le primaire, le secondaire, le supérieur… -Et je suis toujours affolé de voir tant de créations intelligentes, soigneusement … rangés dans des armoires dets scolaires, et qui nen sortent que pour être utilisées par quelques dizaines délèves seulement… Colloque ASTEP 2007 Jean Marcel Pierron Les partenariats que nous réalisons:

16 Enseignement / Industrie: créer de bon outils didactiques Un auteur => contrat dauteur type édition livres contrat au forfait Un groupe dauteurs => idem Un partenaire (centre de recherche, ets scolaire, entreprise, association…) => signature dun accord de partenariat fixant les attributions de chacun et la méthode de partage des frais et des revenus ou contrat dauteur classique Colloque ASTEP 2007 Jean Marcel Pierron Partenariats en résumé

17 Enseignement /Industrie: créer de bon outils didactiques Colloque ASTEP 2007 Jean Marcel Pierron

18 Enseignement / Industrie: créer de bon outils didactiques -Hors du programme peu despoir! Il est toujours préférable de lancer une recherche, de développer un partenariat pour un outils dont lusage entre dans le programme scolaire. Colloque ASTEP 2007 Jean Marcel Pierron La « loi » du programme scolaire:

19 Enseignement / Industrie: créer de bon outils didactiques -La copie est un art particulièrement prisé de nos jours, il convient donc de se protéger -=> dépôt de marque -=> dépôt de modèle -=> dépôt de brevet -La question est de savoir jusquoù on a les moyens de faire des dépôts légaux: France, Union Européenne + ?(coûts très chers, souvent disproportionnés par rapport au produit concerné qui limite les zones) Colloque ASTEP 2007 Jean Marcel Pierron La protection

20 Enseignement /Industrie: créer de bon outils didactiques Le « marché » des outils didactiques Ce marché est très particulier car petit: crèches, écoles primaires, 8000 collèges, 4000 lycées (y compris cfa), sans parler des sections encore plus étroites dans lenseignement technique et supérieur (de 20 à 2000 sections). Il ne permet donc pas de très grandes séries (comme dans lautomobile, la téléphonie, etc…) et de ce fait les investissements (R&D, outils, moules, catalogues…) doivent samortir sur des plus faibles volumes Colloque ASTEP 2007 Jean Marcel Pierron

21 Enseignement /Industrie: créer de bon outils didactiques Le « marché » des outils didactiques De plus, les ets scolaires concernés ayant des budgets limités, ne passent pas commande du même produit ensemble ( par ex les écoles primaires ne vont pas acheter sur un an le même produit, les séries vont tourner autour de 500/1000/ 5000, rarement plus), dans les collèges et lycée cest encore plus restreint. Ceci présente un problème (retour sur investissement long, mais aussi un avantage sur le moyen/long terme (vente du produit pendant de nombreuses années). Colloque ASTEP 2007 Jean Marcel Pierron

22 Enseignement /Industrie: créer de bon outils didactiques Le « marché » des outils didactiques Créer un matériel didactique pour le seul marché national est possible, cest souvent le cas pour des points spécifiques de programmes, mais pas suffisant. Il faut penser international (même si les TP, les notices daccompagnement sont « localisés ») Colloque ASTEP 2007 Jean Marcel Pierron

23 Enseignement /Industrie: créer de bon outils didactiques En pensant international, on développe les possibilités de vente, donc on se donne les moyens dinvestir plus. En pensant international, on développe limplantation du savoir faire (pédagogique, conception et production français) Et on conserve cette expertise chez nous au lieu de la perdre au profit dun concurrent étranger Colloque ASTEP Jean Marcel Pierron

24 Enseignement / Industrie: créer de bon outils didactiques -Dans une grande majorité des cas, un outil didactique na de valeur que sil est accompagné dune notice, dun support didactique, dun fichier avec idées dutilisation selon le niveau scolaire -À linternational les documents daccompagnement doivent être adaptés à lapproche pédagogique locale Colloque ASTEP 2007 Jean Marcel Pierron Les documents daccompagnement : Idée Produit de base Produit Internationalisé 80% des cas Doc Français Doc adapté/pays Clients français Clients étrangers

25 Enseignement /Industrie: créer de bon outils didactiques Le bon rapport qualité/prix Sujet complexe, mais un bon outil didactique est aussi un outil qui se vend bien; son prix (et ses caractéristiques) doivent être compatibles avec son temps dutilisation, les budgets; il doit aussi être robuste car utilisé par des élèves pas toujours très tendres. Notion de durabilité du matériel Colloque ASTEP 2007 Jean Marcel Pierron

26 La vie dun produit -3 à 15 mois - 2 mois à 3 ans selon prod - 2 ans à 5 ans - 3 ans à 8ans - 3ans à 15 ans Étapes renforcées ou prolongées si potentiel export

27 Enseignement /Industrie: créer de bon outils didactiques Colloque ASTEP 2007 Jean Marcel Pierron

28 Enseignement /Industrie: créer de bon outils didactiques 1. Créer un véritable avenir à la conception et la production de matériels didactiques en France 2. Développer une chaîne du savoir didactique française capable de sexporter partout En travaillant bien ensemble, nous avons les moyens dêtre les meilleurs, dans un intérêt commun. Colloque ASTEP 2007 Jean Marcel Pierron Nos challenges

29 Enseignement /Industrie: créer de bon outils didactiques Pierron en Pologne Colloque ASTEP 2007 Jean Marcel Pierron

30 Enseignement /Industrie: créer de bon outils didactiques Espagnol Tchèque polonais Colloque ASTEP 2007 Jean Marcel Pierron

31 Enseignement /Industrie: créer de bon outils didactiques En anglais Colloque ASTEP 2007 Jean Marcel Pierron

32 Enseignement /Industrie: créer de bon outils didactiques Colloque ASTEP 2007 Jean Marcel Pierron En russe

33 Enseignement /Industrie: créer de bon outils didactiques Colloque ASTEP 2007 Jean Marcel Pierron En arabe

34 Enseignement /Industrie: créer de bon outils didactiques Colloque ASTEP 2007 Jean Marcel Pierron En Portugais

35 Enseignement /Industrie: créer de bon outils didactiques..\..\PHOTOS & imprimés\photos archives\livraisons (photos)\livraisons paillasses en Guyane 0304\HPIM0111.JPG Colloque ASTEP 2007 Jean Marcel Pierron Nous recherchons en permanence des idées nouvelles, des partenaires Clin dœil: une livraison de mobilier de laboratoire PIERRON en Guyane

36 Enseignement /Industrie: créer de bon outils didactiques Le plaisir de créer Le plaisir de produire Pour léducation depuis 1871 Colloque ASTEP 2007 Jean Marcel Pierron Pierron Celda Asco Didalab Éditions DPF Conatex (D) TSD (E) Videq (P) …

37 ? ? Réponses à vos questions

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39 Enseignement /Industrie: créer de bon outils didactiques Colloque ASTEP 2007 Jean Marcel Pierron


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