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2 Enseignement /Industrie: créer de bon outils didactiques
Jean Marcel Pierron Président du groupe Pierron (marques Pierron, Celda, Asco, Didalab,Tsd, Conatex…) Pierron est le leader européen dans le domaine des outils didactiques, exportation dans 115 pays. Vice Président de la CSMD (Chambre Syndicale des Métiers du Didactique). Depuis 30 ans dans ce métier. Colloque ASTEP Jean Marcel Pierron

3 Enseignement / Industrie: créer de bon outils didactiques
À l’origine des meilleurs outils didactiques, on trouve quasiment toujours des enseignants. Ce sont eux qui connaissent les élèves, leurs réactions. Ce sont eux qui savent simplifier les choses pour les rendre plus facile à comprendre, ils ont cette expérience indispensable « du terrain ». Le partenariat enseignant / industrie est de ce fait une évidence, une logique de progrès. Colloque ASTEP Jean Marcel Pierron

4 Enseignement /Industrie: créer de bon outils didactiques
Le programme scolaire Savoir faire technique Savoir faire pédagogique Savoir faire normatif Nouveau matériel didactique Investissements commercialisation Les composants du succès d’un bon outil didactique Colloque ASTEP Jean Marcel Pierron

5 Un produit pédagogique soit être totalement sécurisé et conçu selon les normes CE en vigueur
<Notre entreprise est également certifiée iso depuis de nombreuses années

6 Enseignement / Industrie: créer de bon outils didactiques
Le processus de création d’un outil didactique chez Pierron Idée Analyse: - conformité au programme - classes concernées, horaires, utilisation (profs/élèves) - originalité - faisabilité technique - définition d’un objectif de prix pertinent - faisabilité technique en fonction de cet obj de prix - étude si possible internationaliser Signature contrat avec le/les auteur(s) Réalisation: - prototype industriel - dossiers techniques - outils / moules/ depôt modèle - pré série pour tests création documents pédagogiques d’accompagnement tests avec auteurs, validation Production en série et lancement de la communication Colloque ASTEP Jean Marcel Pierron

7 Enseignement /Industrie: créer de bon outils didactiques
Notre organisation R & D & Production Spécialistes métier Pré-scolaire Primaire Physique Svt Chimie Hist/géo Divers Ou partenariat externe Spécialistes techniques & production Mécanique Plasturgie (inj /thermofor.) Électricité Électronique Montage Impression: (Sérigraphie/offset) Ou partenariat externe Auteur (int. ou ext.) Produit fini Colloque ASTEP Jean Marcel Pierron

8 Enseignement /Industrie: créer de bon outils didactiques
Notre organisation Production de matériels didactiques Le choix de la bonne technique de production est intimement liée aux séries potentielles, c’est une donne essentielle On peut débuter la production d’un produit avec une technique A, sachant que si les ventes sont supérieures aux prévisions on peut passer à une technique B moins chère On peut capitaliser des éléments identiques dans des produits différents pour réduire les coûts Mais on n’économise JAMAIS sur la sécurité Exemple impression numérique, sérigraphie, offset Usinage, injection plastique Colloque ASTEP Jean Marcel Pierron

9 Enseignement /Industrie: créer de bon outils didactiques
Il est + facile d’importer un produit d’Asie, que de créer et produire en France, c’est ce qui nous gène le plus en terme de concurrence (un peu en France, beaucoup à l’export, en particulier dans les pays en voie de dev. où le jugement qualitatif est moins évident) Nous avons clairement choisi de créer et produire en France, parce que nous travaillons sur le long terme et une base d’implantation à l’étranger forte La concurrence à bas prix sur des produits moins sécurisé (CE??), nos implantations Colloque ASTEP Jean Marcel Pierron

10 Enseignement /Industrie: créer de bon outils didactiques
Les partenariats enseignement/entreprises sont la richesse de notre métier, pour créer des produits aussi divers que: planches didactiques, fichiers, livrets, matériels scientifiques, autres matériels (histoire, géo, calcul, écriture…) séquences vidéo, images, animations, dvd, cédéroms, bases de données, cartes géo etc… un savoir faire spécifique à ce métier vraiment passionnant Colloque ASTEP Jean Marcel Pierron

11 Enseignement / Industrie: créer de bon outils didactiques
Les partenariats que nous réalisons: - Avec des individus ou groupes d’individus, créateurs d’outils didactiques: ils nous soumettent leur projet, nous analysons l’intérêt du projet, estimons sa faisabilité, son coût, et signons alors un contrat d’auteur (comme pour un livre). L’auteur touchera annuellement des droits d’auteurs selon les ventes réalisées Chez Pierron Asco Celda 50 à 120 produits nx chaque année Colloque ASTEP Jean Marcel Pierron

12 Enseignement / Industrie: créer de bon outils didactiques
Les partenariats que nous réalisons: Avec des individus aux compétences spécifiques: nous leur soumettons un projet pour lequel nous avons besoin de leurs compétences, et s’ils acceptent de le prendre en charge, nous définissons une rétribution ensemble. Cette forme de coopération peut également concerner des notices d’emploi, des fiches de TP, des documents pédagogiques, des traductions… Profs, instits, igen, formateurs, ipr… Colloque ASTEP Jean Marcel Pierron

13 Enseignement / Industrie: créer de bon outils didactiques
Les partenariats que nous réalisons: Avec des institutionnels, créateurs d’outils didactiques: ils nous soumettent leur projet, nous analysons l’intérêt du projet, estimons sa faisabilité, son coût, et signons alors un contrat de partenariat précisant les responsabilités de chacun et la forme de rémunération. Exemple: un établissement scolaire, le Palais de la découverte, une université, une association, un centre de recherche… Centre de recherches, … Colloque ASTEP Jean Marcel Pierron

14 Enseignement / Industrie: créer de bon outils didactiques
Les partenariats que nous réalisons: Avec des institutionnels ou des entreprises, aux compétences spécifiques: ils nous soumettent leurs projets, nous analysons l’intérêt du projet, estimons sa faisabilité, son coût, et signons alors un contrat de partenariat précisant les responsabilités de chacun et la forme de rémunération. Palais Découverte, Station épuration strasbourg, Crdp, cndp, Station biologique de Roscoff, Enim, Chambres syndicales professionnelles (ex BTP), cnes (mallettes main à la pâte), fac de sciences de Nançy…. Éditeurs (Delagrave…) Colloque ASTEP Jean Marcel Pierron

15 Enseignement / Industrie: créer de bon outils didactiques
Les partenariats que nous réalisons: Nous avons, entre nos différentes activités plus de 350 auteurs, partenaires, tant en France que dans d’autres pays. Et nous cherchons toujours de nouvelles idées de produits nouveaux pour le pré scolaire, le primaire, le secondaire, le supérieur… Et je suis toujours affolé de voir tant de créations intelligentes, soigneusement … rangés dans des armoires d’ets scolaires, et qui n’en sortent que pour être utilisées par quelques dizaines d’élèves seulement… Colloque ASTEP Jean Marcel Pierron

16 Enseignement / Industrie: créer de bon outils didactiques
Partenariats en résumé Un auteur => contrat d’auteur type édition livres contrat au forfait Un groupe d’auteurs => idem Un partenaire (centre de recherche, ets scolaire, entreprise, association…) => signature d’un accord de partenariat fixant les attributions de chacun et la méthode de partage des frais et des revenus ou contrat d’auteur classique Exemple des films sur les rats développés avec la fac de Nançy, de produits qui se vendent bien jusqu’au moment ou le programme supprime le sujet Colloque ASTEP Jean Marcel Pierron

17 Enseignement /Industrie: créer de bon outils didactiques
Colloque ASTEP Jean Marcel Pierron

18 Enseignement / Industrie: créer de bon outils didactiques
La « loi » du programme scolaire: Hors du programme peu d’espoir! Il est toujours préférable de lancer une recherche, de développer un partenariat pour un outils dont l’usage entre dans le programme scolaire. Exemple des films sur les rats développés avec la fac de Nançy, de produits qui se vendent bien jusqu’au moment ou le programme supprime le sujet Colloque ASTEP Jean Marcel Pierron

19 Enseignement / Industrie: créer de bon outils didactiques
La protection La copie est un art particulièrement prisé de nos jours, il convient donc de se protéger => dépôt de marque => dépôt de modèle => dépôt de brevet La question est de savoir jusqu’où on a les moyens de faire des dépôts légaux: France, Union Européenne + ?(coûts très chers, souvent disproportionnés par rapport au produit concerné qui limite les zones) Exemples sur lesquels nous tombons: utilisation de nos catalogues pour faire des offres des prix, si marché obtenu, copie ou livraison d’autres produits; cas de catalogues étrangers (ex Algérie) avec des repro de produits à nous, cas de copie de notices, de dvd (ex liban), copie souvent de basse qualité qui peut nuire à l’image (ex copie TSD) Colloque ASTEP Jean Marcel Pierron

20 Enseignement /Industrie: créer de bon outils didactiques
Le « marché » des outils didactiques Ce marché est très particulier car petit: crèches, écoles primaires, 8000 collèges, 4000 lycées (y compris cfa), sans parler des sections encore plus étroites dans l’enseignement technique et supérieur (de 20 à 2000 sections). Il ne permet donc pas de très grandes séries (comme dans l’automobile, la téléphonie, etc…) et de ce fait les investissements (R&D, outils, moules, catalogues…) doivent s’amortir sur des plus faibles volumes Exemple main à la pâte, depuis toutes ces années – de 20% d’équipement (>10000), malgré toute la promotion faite Colloque ASTEP Jean Marcel Pierron

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Le « marché » des outils didactiques De plus, les ets scolaires concernés ayant des budgets limités, ne passent pas commande du même produit ensemble ( par ex les écoles primaires ne vont pas acheter sur un an le même produit, les séries vont tourner autour de 500/1000/ 5000, rarement plus), dans les collèges et lycée c’est encore plus restreint. Ceci présente un problème (retour sur investissement long, mais aussi un avantage sur le moyen/long terme (vente du produit pendant de nombreuses années). Budget: école primaire 100/200€ (hors livres et papeterie), coll 500 en svt, 500 en phy, lyc 6000phy, 4000svt Colloque ASTEP Jean Marcel Pierron

22 Enseignement /Industrie: créer de bon outils didactiques
Le « marché » des outils didactiques Créer un matériel didactique pour le seul marché national est possible, c’est souvent le cas pour des points spécifiques de programmes, mais pas suffisant. Il faut penser international (même si les TP, les notices d’accompagnement sont « localisés ») Colloque ASTEP Jean Marcel Pierron

23 Enseignement /Industrie: créer de bon outils didactiques
En pensant international, on développe les possibilités de vente, donc on se donne les moyens d’investir plus. En pensant international, on développe l’implantation du savoir faire (pédagogique, conception et production français) Et on conserve cette expertise chez nous au lieu de la perdre au profit d’un concurrent étranger Cas des notices TSD, Colloque ASTEP Jean Marcel Pierron

24 Enseignement / Industrie: créer de bon outils didactiques
Les documents d’accompagnement : Dans une grande majorité des cas, un outil didactique n’a de valeur que s’il est accompagné d’une notice, d’un support didactique, d’un fichier avec idées d’utilisation selon le niveau scolaire À l’international les documents d’accompagnement doivent être adaptés à l’approche pédagogique locale Idée Produit de base Produit Internationalisé 80% des cas Cas des notices filiale espagnole, traduction et adaptation sous contrôle de nos filiales étrangères Doc Français Doc adapté/pays Clients étrangers Clients français Colloque ASTEP Jean Marcel Pierron

25 Enseignement /Industrie: créer de bon outils didactiques
Le bon rapport qualité/prix Sujet complexe, mais un bon outil didactique est aussi un outil qui se vend bien; son prix (et ses caractéristiques) doivent être compatibles avec son temps d’utilisation, les budgets; il doit aussi être robuste car utilisé par des élèves pas toujours très tendres. Notion de durabilité du matériel J’ai parfois vu des auteurs me proposer un outil exceptionnel, mais invendable car trop cher à réaliser Exemple du cosmographe, exemple du tricycle, difficulté dans les ao ou le prix reste l’élément de base Colloque ASTEP Jean Marcel Pierron

26 Étapes renforcées ou prolongées si potentiel export
La vie d’un produit Vos notes : 1-Préparation : études, développements, industrialisation. 2-Lancement : mise du produit sur le marché. 3-Conquête du marché : les ventes se développent. 4-Maturité : les ventes atteignent un palier. 5-Réadaptations : la concurrence ayant réagi, des modifications du produit et/ou de ses moyens de fabrication sont engagés pour mieux faire face. 6-Déclin : le produit dans sa forme et souvent dans sa fonction est dépassé, les ventes chutent. -3 à 15 mois - 2 mois à 3 ans selon prod - 2 ans à 5 ans - 3 ans à 8ans - 3ans à 15 ans Étapes renforcées ou prolongées si potentiel export

27 Enseignement /Industrie: créer de bon outils didactiques
Colloque ASTEP Jean Marcel Pierron

28 Enseignement /Industrie: créer de bon outils didactiques
Nos challenges 1. Créer un véritable avenir à la conception et la production de matériels didactiques en France 2. Développer une chaîne du savoir didactique française capable de s’exporter partout En travaillant bien ensemble, nous avons les moyens d’être les meilleurs, dans un intérêt commun. Colloque ASTEP Jean Marcel Pierron

29 Enseignement /Industrie: créer de bon outils didactiques
Pierron en Pologne Colloque ASTEP Jean Marcel Pierron

30 Enseignement /Industrie: créer de bon outils didactiques
Espagnol Tchèque polonais Colloque ASTEP Jean Marcel Pierron

31 Enseignement /Industrie: créer de bon outils didactiques
En anglais Colloque ASTEP Jean Marcel Pierron

32 Enseignement /Industrie: créer de bon outils didactiques
En russe Colloque ASTEP Jean Marcel Pierron

33 Enseignement /Industrie: créer de bon outils didactiques
En arabe Colloque ASTEP Jean Marcel Pierron

34 Enseignement /Industrie: créer de bon outils didactiques
En Portugais Colloque ASTEP Jean Marcel Pierron

35 Enseignement /Industrie: créer de bon outils didactiques
Clin d’œil: une livraison de mobilier de laboratoire PIERRON en Guyane ..\..\PHOTOS & imprimés\photos archives\livraisons (photos)\livraisons paillasses en Guyane 0304\HPIM0111.JPG Nous recherchons en permanence des idées nouvelles, des partenaires Colloque ASTEP Jean Marcel Pierron

36 Enseignement /Industrie: créer de bon outils didactiques
Le plaisir de créer de produire Pour l’éducation depuis 1871 Pierron Celda Asco Didalab Éditions DPF Conatex (D) TSD (E) Videq (P) Colloque ASTEP Jean Marcel Pierron

37 Réponses à vos questions
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