La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Etiquetage des Matières Premières Règlement CLP. Étiquetage des produits chimiques Généralités Généralités Produits concernés Produits concernés Calendrier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Etiquetage des Matières Premières Règlement CLP. Étiquetage des produits chimiques Généralités Généralités Produits concernés Produits concernés Calendrier."— Transcription de la présentation:

1 Etiquetage des Matières Premières Règlement CLP

2 Étiquetage des produits chimiques Généralités Généralités Produits concernés Produits concernés Calendrier dapplication Calendrier dapplication En quoi sommes nous concernés En quoi sommes nous concernés Que faire en pratique Que faire en pratique Quenseigner à nos élèves Quenseigner à nos élèves Questions et éventuellement réponses Questions et éventuellement réponses

3 Étiquetage des produits chimiques Généralités : Dans nos Centres de Formation comme dans les officines, nous manipulons des produits chimiques et des mélanges qui ne sont pas dénués de toxicité. Dans nos Centres de Formation comme dans les officines, nous manipulons des produits chimiques et des mélanges qui ne sont pas dénués de toxicité. Nous devons être capable didentifier ces substances. Nous devons être capable didentifier ces substances. Nous devons pouvoir nous protéger et surtout protéger nos élèves qui les manipulent. Nous devons pouvoir nous protéger et surtout protéger nos élèves qui les manipulent. Nous devons leur apprendre la législation et les précautions à prendre même si nous sortons des limites du référentiel. Nous devons leur apprendre la législation et les précautions à prendre même si nous sortons des limites du référentiel.

4 Étiquetage des produits chimiques Généralités : Le règlement dit « CLP » définit les nouvelles règles de classification, d'emballage et d'étiquetage des produits chimiques en Europe. Le règlement dit « CLP » définit les nouvelles règles de classification, d'emballage et d'étiquetage des produits chimiques en Europe. Le règlement CLP est lappellation donnée au règlement (CE) n° 1272/2008 du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 2008 relatif à la classification, à létiquetage et à lemballage des substances et des mélanges, modifiant et abrogeant les directives 67/548/CEE et 1999/45/CE et modifiant le règlement (CE) n° 1907/2006. Le règlement CLP est lappellation donnée au règlement (CE) n° 1272/2008 du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 2008 relatif à la classification, à létiquetage et à lemballage des substances et des mélanges, modifiant et abrogeant les directives 67/548/CEE et 1999/45/CE et modifiant le règlement (CE) n° 1907/2006.

5 Étiquetage des produits chimiques Généralités : Lacronyme « CLP » signifie en anglais, « Classification, Labelling, Packaging » cest-à-dire « classification, étiquetage, emballage ». Lacronyme « CLP » signifie en anglais, « Classification, Labelling, Packaging » cest-à-dire « classification, étiquetage, emballage ». Ce texte européen définit les nouvelles règles en matière de classification, détiquetage et demballage des produits chimiques pour les secteurs du travail et de la consommation. Ce texte européen définit les nouvelles règles en matière de classification, détiquetage et demballage des produits chimiques pour les secteurs du travail et de la consommation. Il sagit du texte officiel de référence en Europe qui permet de mettre en application le SGH au sein de lUnion européenne dans ces secteurs. Il sagit du texte officiel de référence en Europe qui permet de mettre en application le SGH au sein de lUnion européenne dans ces secteurs.

6 Étiquetage des produits chimiques Produits concernés Produits concernés La réglementation CLP concerne tous les produits chimiques ainsi que les « préparations » cest-à-dire les mélanges à lexception : La réglementation CLP concerne tous les produits chimiques ainsi que les « préparations » cest-à-dire les mélanges à lexception : des déchets des déchets des substances et mélanges suivants, à létat fini, destinés à lutilisateur final : des substances et mélanges suivants, à létat fini, destinés à lutilisateur final : médicaments,médicaments, médicaments vétérinaires,médicaments vétérinaires, produits cosmétiques,produits cosmétiques, certains dispositifs médicaux,certains dispositifs médicaux, denrées alimentaires ou aliments pour animaux, etc.denrées alimentaires ou aliments pour animaux, etc.

7 Étiquetage des produits chimiques Produits concernés Produits concernés Mais, avant dêtre mis en forme pharmaceutique, Mais, avant dêtre mis en forme pharmaceutique, à lofficine par les pharmaciens et surtout les préparateurs, à lofficine par les pharmaciens et surtout les préparateurs, en centre de formation par nos élèves, ces substances sont soumises à cette réglementation. en centre de formation par nos élèves, ces substances sont soumises à cette réglementation. Une fois mises en formes pharmaceutiques dans nos centres, ces substances sont considérées comme des déchets et ne sont plus soumises au règlement CLP. Une fois mises en formes pharmaceutiques dans nos centres, ces substances sont considérées comme des déchets et ne sont plus soumises au règlement CLP.

8 Étiquetage des produits chimiques Calendrier dapplication Calendrier dapplication

9 Étiquetage des produits chimiques Calendrier dapplication Calendrier dapplication En pratique, nous avons jusquau En pratique, nous avons jusquau 1 er décembre 2012 pour nous mettre en conformité avec le règlement « CLP » pour nous mettre en conformité avec le règlement « CLP » NB : la date du 1 décembre 2015 est parfois indiquée mais elle ne concerne que la classification et non létiquetage et lemballage. NB : la date du 1 décembre 2015 est parfois indiquée mais elle ne concerne que la classification et non létiquetage et lemballage.

10 Étiquetage des produits chimiques En quoi sommes nous concernés ? En quoi sommes nous concernés ? Etablissement denseignement, tous les produits « dangereux » que nous faisons manipuler à nos élèves, sont soit des produits chimiques purs soit des « mélanges ». Etablissement denseignement, tous les produits « dangereux » que nous faisons manipuler à nos élèves, sont soit des produits chimiques purs soit des « mélanges ». Cela ne nous dispense pas dappliquer le Code de la Santé Publique Cela ne nous dispense pas dappliquer le Code de la Santé Publique

11 Étiquetage des produits chimiques En quoi sommes nous concernés ? En quoi sommes nous concernés ? Ainsi, sur un même emballage, devront figurer les mentions et idéogrammes imposés par le Code de la Santé Publique et les Bonnes Pratiques de Préparations mais également les mentions et idéogrammes imposés par le « CLP ». Ainsi, sur un même emballage, devront figurer les mentions et idéogrammes imposés par le Code de la Santé Publique et les Bonnes Pratiques de Préparations mais également les mentions et idéogrammes imposés par le « CLP ».

12 Code de la Santé Publique Article R Version en vigueur au 11 mai 2011 Les récipients ou emballages contenant des médicaments relevant des listes I et II et qui n'ont pas fait l'objet d'un conditionnement destiné au public sont revêtus d'une étiquette d'un format adapté à leur volume, apposée de manière à ne pouvoir être involontairement détachée. Cette étiquette porte de façon apparente, en caractères lisibles et indélébiles, les indications suivantes : 1° La dénomination du contenu ; 2° Le nom ou la raison sociale et l'adresse ou le siège social du fabricant ou du distributeur ou de l'importateur ; 3° Pour les médicaments relevant de la liste I, une tête de mort à tibias croisés imprimée en noir, sur un fond carré de couleur orangé-jaune et de dimensions suffisantes ; ce carré est placé à l'angle supérieur gauche de l'étiquette ; 4° Pour les médicaments relevant de la liste II, une croix de Saint-André imprimée en noir sur un fond carré de couleur orangé-jaune et de dimensions suffisantes ; ce carré est placé à l'angle supérieur gauche de l'étiquette.

13 Code de la Santé Publique Article R Version en vigueur au 11 mai 2011, Les récipients ou emballages contenant des médicaments relevant de la réglementation des stupéfiants et n'ayant pas fait l'objet d'un conditionnement destiné au public sont revêtus d'une étiquette d'un format adapté à leur volume, apposée de manière à ne pouvoir être involontairement détachée. Cette étiquette porte de façon apparente, en caractères noirs lisibles, indélébiles, les indications suivantes : 1° La dénomination du contenu ; 2° La masse brute et la tare correspondant au conditionnement utilisé ; 3° L'indication d'origine : les nom et adresse du fabricant ou du distributeur ou de l'importateur ; 4° Une tête de mort à tibias croisés sur un fond carré de couleur orangé-jaune et de dimensions suffisantes ; ce carré est placé à l'angle supérieur gauche de l'étiquette ; 5° Un numéro de référence pour chaque récipient ou emballage.

14 1. le nom du fournisseur 2. le nom de la matière première tel quil figure à la Pharmacopée 5. la date limite dutilisation ou de recontrôle 6. la date de première ouverture 4. le N° de lot de la PIU ou de la Pharmacie dofficine 3. le N° de lot du fournisseur 7. la décision dacceptation de la matière première par le pharmacien. Règles détiquetage des matières premières pour la détention à lofficine

15 BPP Létiquette dune matière première à usage pharmaceutique doit comporter : le nom du fournisseur le nom de la matière première telle quelle figure à la pharmacopée Le N° de lot du fournisseur Le N° de lot de la PUI ou de la Pharmacie dofficine La date limite dutilisation ou de recontrôle La décision dacceptation de la matière première par le pharmacien La date de première ouverture

16 Étiquetage des produits chimiques En quoi sommes nous concernés ? En quoi sommes nous concernés ? Exemples : Exemples : Exemples

17 Étiquetage des produits chimiques Que faire en pratique Que faire en pratique Vous ne reconditionnez pas les produits livrés par votre fournisseur vous navez (presque) rien à faire, létiquetage va évoluer automatiquement (vous ajoutez simplement les mentions exigées par les BPP). Vous ne reconditionnez pas les produits livrés par votre fournisseur vous navez (presque) rien à faire, létiquetage va évoluer automatiquement (vous ajoutez simplement les mentions exigées par les BPP). Vous reconditionnez vous devez ré étiqueter les produits reconditionnés comme le récipient dorigine, vous ajoutez les mentions exigées par les BPP… vous êtes dans la…. Vous reconditionnez vous devez ré étiqueter les produits reconditionnés comme le récipient dorigine, vous ajoutez les mentions exigées par les BPP… vous êtes dans la….

18

19

20

21 Étiquetage des produits chimiques Quenseigner à nos élèves Quenseigner à nos élèves Les nouveaux pictogrammes ; Les nouveaux pictogrammes ; A lire les étiquettes et en comprendre le contenu; A lire les étiquettes et en comprendre le contenu; À faire la différence entre les exigences du CSP, des BPP et celles du CLP ; À faire la différence entre les exigences du CSP, des BPP et celles du CLP ; Les précautions à prendre en manipulant les substances dangereuses comme précisées sur les étiquettes... Les précautions à prendre en manipulant les substances dangereuses comme précisées sur les étiquettes...

22 Où sinformer ? Auprès de lANFPP Documents INRS Produits chimiques : l'étiquetage évolue, l'INRS vous informe ». Focus « Étiquettes de produits chimiques : attention ça change ! ». Dépliant. ED 6041, 2008Étiquettes de produits chimiques : attention ça change ! Napo dans … Attention produits chimiques ! ». Audiovisuel. DV0386, 2009Napo dans … Attention produits chimiques ! Affiches : Produits chimiques. L'étiquetage évolue Produits chimiques. L'étiquetage évolue Produits chimiques. L'étiquetage se transforme Produits chimiques. L'étiquetage fait peau neuve Produits chimiques. L'étiquetage évolue. Je suis concerné Produits chimiques. L'étiquetage évolue. J'ouvre l'œil Produits chimiques. les 9 nouveaux pictogrammes de danger Diaporama

23 Où sinformer ? Nouveaux pictogrammes : en haute définition (fichiers EPS compressés au format zip – 1,2 Mo) en basse définition (fichiers JPG compressés au format zip – 832 ko)

24 Où sinformer ? Autres sites web Avis aux fabricants et importateurs de produits chimiques paru au Journal officiel de la République française du 8 octobre &numTexte=138&pageDebut=18277&pageFin= &numTexte=138&pageDebut=18277&pageFin=18278 Ordonnance n° du 21 octobre &numTexte=4&pageDebut=18885&pageFin= &numTexte=4&pageDebut=18885&pageFin=18895 CLP/GHS. Commission européenne Agence européenne des produits chimiques (ECHA) Transport de marchandises dangereuses. Ministère chargé des Transports Service national d'assistance réglementaire sur REACH Service national d'assistance réglementaire sur le CLP

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34


Télécharger ppt "Etiquetage des Matières Premières Règlement CLP. Étiquetage des produits chimiques Généralités Généralités Produits concernés Produits concernés Calendrier."

Présentations similaires


Annonces Google