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Quelques données incontestables 1. Les difficultés des adultes face à lécrit.

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1 Quelques données incontestables 1. Les difficultés des adultes face à lécrit

2 Enquête de lINSEE publiée en avril 2004

3 2. Les compétences en lecture des élèves et des jeunes 2. Les compétences en lecture des élèves et des jeunes 8 à 9 élèves et jeunes sur 10 ont à des degrés divers une maîtrise de la lecture qui leur permet de bénéficier des enseignements qui leur sont dispensés. 8 à 9 élèves et jeunes sur 10 ont à des degrés divers une maîtrise de la lecture qui leur permet de bénéficier des enseignements qui leur sont dispensés. 10 à 15% des élèves sont plus ou moins en grande difficulté de compréhension face à lécrit : dont la moitié peut être considérée en grande difficulté. 10 à 15% des élèves sont plus ou moins en grande difficulté de compréhension face à lécrit : dont la moitié peut être considérée en grande difficulté. Cette proportion est sensiblement identique voire plutôt inférieure que dans les pays comparables. Cette proportion est sensiblement identique voire plutôt inférieure que dans les pays comparables. Cette grande difficulté apparaît des les premières années de lécole primaire. Cette grande difficulté apparaît des les premières années de lécole primaire.

4 3. Les résultats aux évaluations internationales Les évaluations PIRLS ( à lissue de la quatrième année de lenseignement obligatoire, pour nous CM1)

5 Les résultats de la France sont significativement supérieurs. Les résultats de la France sont significativement supérieurs. Mais si nous comparons à des pays analogues (Union européenne), nos résultats sont plutôt légèrement inférieurs. Mais si nous comparons à des pays analogues (Union européenne), nos résultats sont plutôt légèrement inférieurs. Ils sont relativement peu dispersés (moins quailleurs) Ils sont relativement peu dispersés (moins quailleurs) Les filles réussissent mieux que les garçons Les filles réussissent mieux que les garçons

6 En 2000 et 2003, les évaluations PISA (évaluation de lacquis des élèves de 15 ans dans le domaine de la compréhension de lécrit). La France a des résultats contrastés. La France a des résultats contrastés. Les élèves qui ont atteint une seconde générale sans redoublement (la moitié de nos élèves) ont des performances qui les situent au dessus des pays les plus performants. Les élèves qui ont atteint une seconde générale sans redoublement (la moitié de nos élèves) ont des performances qui les situent au dessus des pays les plus performants. En revanche, ceux qui sont en 3ème et qui ont donc redoublé une fois ( plus du tiers des élèves de 15 ans) ont des résultats au niveau moyen des pays les moins bien classés. En revanche, ceux qui sont en 3ème et qui ont donc redoublé une fois ( plus du tiers des élèves de 15 ans) ont des résultats au niveau moyen des pays les moins bien classés. Nos élèves de 15 ans considérés comme en grande difficulté sont proportionnellement moins nombreux que dans la moyenne des autres pays (4,2% contre 6,2 % dans lensemble des pays de lOCDE.) Nos élèves de 15 ans considérés comme en grande difficulté sont proportionnellement moins nombreux que dans la moyenne des autres pays (4,2% contre 6,2 % dans lensemble des pays de lOCDE.)

7 4. La question du redoublement Une habitude profondément ancrée dans le système éducatif français. Une habitude profondément ancrée dans le système éducatif français. Nombre de pays organisent la promotion automatique. Nombre de pays organisent la promotion automatique. Nombre de pays qui ont abandonné le redoublement ont des résultats supérieurs aux nôtres (Finlande, Royaume Uni, Irlande, Suède, Japon). Nombre de pays qui ont abandonné le redoublement ont des résultats supérieurs aux nôtres (Finlande, Royaume Uni, Irlande, Suède, Japon). Le redoublement nest pas une seconde chance : il est inefficace du point de vue des progrès des élèves. Le redoublement nest pas une seconde chance : il est inefficace du point de vue des progrès des élèves.


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