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1 COMMUNIQUER AVEC FACILITE. 2 Pourquoi la communication ? Développer dexcellents talents de communication est absolument essentiel à un leadership efficace.……

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Présentation au sujet: "1 COMMUNIQUER AVEC FACILITE. 2 Pourquoi la communication ? Développer dexcellents talents de communication est absolument essentiel à un leadership efficace.……"— Transcription de la présentation:

1 1 COMMUNIQUER AVEC FACILITE

2 2 Pourquoi la communication ? Développer dexcellents talents de communication est absolument essentiel à un leadership efficace.…… ….. Si un leader ne peut transmettre un message clairement et motiver les autres à laction, alors avoir un message même ne compte pas Gilbert Amelio, Président & CEO de National Semiconductor Corp

3 3 Les enjeux de la communication Construire des relations : dynamiques, efficaces et positives Connaître son propre registre de communication et sadapter à celui des autres Créer un management plus transparent et plus réactif

4 4 Les lois de la communication

5 5 1ère loi de la communication : Parler nest pas communiquer : On peut parler sans communiquer On peut communiquer sans parler, à travers : - Les gestes - Le regard - Le sourire…

6 6 2ème loi de la communication : lhomme est un iceberg Pourquoi dit-on que lhomme est un iceberg? - Nous nous exprimons à travers la PETITE partie visible de notre iceberg(le conscient). - En utilisant des informations reçues, conservées dans la GRANDE partie cachée (linconscient).

7 7 Lhomme est un iceberg : Quand deux personnes se rencontrent : dans linconscient, on se fait déjà une première idée qui se renforce par la suite. Quand deux personnes communiquent : à chaque message de conscient à conscient est associé un message de conscient à inconscient.

8 8 Lhomme est un iceberg: Le message remonte de linconscient au conscient : o Le sentiment se transforme en opinion. o Comment rendre un message positif? o En bombardant linconscient de positif.

9 9 Les 3 capacités clés de la communication Écouter Questionner Le message

10 10 Le processus de communication

11 11 Le processus de communication Un message Coder Décoder

12 12 Ce schéma mécaniste amène la réflexion sur la dégradation du message lors de sa transmission Ce que résume lapproche psycholinguistique : ce que je pense ce que je veux dire ce que je dis ce que le récepteur entend ce que le récepteur comprend ce que le récepteur retient Le schéma de la communication

13 13 Les freins et les filtres dans la communication

14 14 La pyramide de LEAWITT Tout message lors de sa transmission subit des altérations entre: - Ce que je crois bon de dire; - Ce que jestime la bonne manière de le dire; - Ce que je dis effectivement; - Ce quentend mon interlocuteur; - Ce quil écoute; - Ce quil comprend - Ce quil retient; - Ce quil accepte; - Ce quil répétera.

15 15 Barrières à la communication Distractions physiques Bruit, physique,psychologique Difference de statut Effets démotion Perceptions Stéréotypes Effets d aura Perception sélective Voir et entendre ce que à quoi on sattendait Ignorer si contraire à ce que lon croit Projection

16 16 Barrières à la communication Culture et expérience Individu (défensive, supériorité, ego) Environnement Rétention

17 17 Barrières : le langage Signification des mots Choix des mots

18 18 Vaincre les barrières

19 19 Pour vaincre les barrières : è Apprendre à bien utiliser le feedback è Être sensible au point de vue du récepteur è Écouter pour COMPRENDRE ! è User dun langage simple et direct, ou au moins approprié au récepteur è User du canal adéquat. è Apprendre à user de la communication de soutien et non de défense.

20 20 Adopter la bonne attitude

21 21 Lempathie La capacité de se mettre à la place de lautre. À égal de la sympathie: - Éprouver de laffection pour lautre; - Partager ses sentiments et ses états dâme; - Une attitude spontanée. Elle sen distingue: - Ne pas sidentifier à lautre; - Maîtriser ses émotions et ses sentiments; - Une attitude volontaire.

22 22 Lempathie une véritable attitude de communication Cest: - Entrer dans la logique de lautre - Accorder de lestime à ce quil dit - Chercher à comprendre - Avoir une attitude douverture et dacceptation - Être chaleureux - Questionner pour approfondir Ce nest pas: - Être influençable - Être mou indécis - Être laxiste - Être indifférent, absent - Voir lautre à travers soi - Induire des réponses

23 23 Les climats de confiance Encourager lautre à sexprimer Être tempéré Être centré sur le vécu de lautre Adapter sa communication Considérer lautre : Se taire, questionner, reformuler : Bannir toute agressivité. : Quelles émotions éprouve-t-il? : Gestuelle, voix, message… : Ne pas le brusquer. les dix façons de créer un climat de confiance.

24 24 Les climats de confiance Manifester de la sympathie Être disponible Adopter une attitude de compréhension Être constructif Donner à lautre : Sourire, regarder, valoriser… : Se vider lesprit, être attentif… : Pourquoi lautre dit ou fait ça? : Rechercher des actions concrètes en vues dun progrès : Info, connaissances, expérience

25 25 Structure Dites leur ce que vous allez leur dire Dites leur Dites leur ce que vous venez de leur dire (résumé) Début Milieu Fin

26 26 Débit : comment ? Contact des Yeux Langage corporel Voix

27 27 La communication organisationnelle

28 28 Communication organisationnelle : définition Processus par lequel l information circule et séchange de façon descendante ascendante horizontale à travers les structures formelles et informelles d une organisation

29 29 Rôles du manager dans la communication avec les salariés Communication et information Communication interne dans l entreprise Pratiques de communication organisationnelle impliquant le manager : Structure organisationnelle Plan de communication interne Conduite de réunion

30 30 Facteurs facilitant la communication Volonté et engagement de la haute direction Rencontres, réunions Outils de communication écrite (journal, bulletin, etc.) Taille de lorganisation (plus petite) Climat de lorganisation Sentiment dappartenance des employés Localisation (à proximité des diverses unités) Bonne circulation de linformation

31 31 Facteurs nuisibles Éloignement géographique Mauvais climat organisationnel Circulation de linformation (pénurie ou abondance) Absence de plans et des stratégies de communication Taille de lorganisation (grande) Manque de compétences des gestionnaires Cloisonnement des unités de lorganisation Non transparence, contrôle de linformation Méconnaissance des objectifs, de la mission et des valeurs organisationnels

32 32 Éléments dun plan de communication interne Objectifs poursuivis Publics cibles Échéanciers et étapes Outils de communication Personnes responsables Formation et développement sur la communication Évaluation des actions (résultats) Remise en question et élaboration dun nouveau plan

33 33 Systèmes de communication organisationnelle et le rôle du manager Communication organisationnelle 1.Structure organisationnelle 2.Plan de communication interne 3.La conduite de réunion « Ce nest pas ce que les gens ignore qui cause problème ; cest tout ce quils savent et qui nest pas vrai. » Mark Twain

34 34 Types d information nécessaires à la performance et à la motivation d une unité de travail INFORMATION OPÉRATOIRE INTÉGRATRICE MOTIVATIONNELLE Briefing(réunion) dinformation Réunion déquipe (dunité) Entretien individuel Ces 3 outils de communication d informations sont de la responsabilité première du manager

35 35 Conclusion « Le processus de communication peut être comparé à un duel ; son objectif est souvent de battre lautre sur son propre terrain ou lattirer là où il est vulnérable. »


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