La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bienvenue ! A travers les siècles, les hommes nont eu de cesse de communiquer entre eux. Depuis toujours, ils ont voulu informer les autres honnêtement,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bienvenue ! A travers les siècles, les hommes nont eu de cesse de communiquer entre eux. Depuis toujours, ils ont voulu informer les autres honnêtement,"— Transcription de la présentation:

1 Bienvenue ! A travers les siècles, les hommes nont eu de cesse de communiquer entre eux. Depuis toujours, ils ont voulu informer les autres honnêtement, ou malhonnêtement, en déformant, voire en mentant, afin dattirer lattention, dimpressionner les esprits, de susciter la colère, la joie ou lindignation. Ces sentiments nés de linformation émise forment lopinion, regard des hommes sur les faits qui les environnent. Ainsi, lhistoire des hommes est parsemée dinformations envoyées sous différentes formes : écrites, peintes, dessinées, photographiées, ou orales. A partir de ces informations, lhistorien doit tirer les renseignements qui lui permettent de se faire une certaine idée de la réalité. Nous tinvitons dans ce parcours à découvrir ce que fut lopinion des habitants du Haut Berry (ancien nom du département du Cher) grâce à quelques-uns des trésors conservés aux Archives Départementales du Cher. Un lexique est également disponible (tu peux y accéder en bas de chaque page)" L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher Parcours pour le niveau troisième du collège Pour commencer un parcours, clique sur lune des cases ci-dessus

2 L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher Pour retourner au menu… Niveau 3 ème : « Obtenir lor et la victoire » Niveau 3 ème : « Obtenir lor et la victoire » (ou comment durant les deux guerres mondiales la propagande joue un rôle majeur) Clique sur lune des affiches pour accéder aux activités Pendant la Première Guerre Mondiale Pendant la Deuxième Guerre Mondiale

3 L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher Pour retourner au menu… 1 ère étape : repérer les éléments du document Niveau 3 ème : obtenir lor et la victoire Niveau 3 ème : obtenir lor et la victoire (ou comment durant les deux guerres mondiales la propagande joue un rôle majeur) c. Qui est ce personnage ? d. Qui est ce personnage (indique le nom qui désigne la population restée en arrière des combats) ? e. Qui est ce personnage ? g. Quelle région de France ce jouet représente-t-il ? f. Que font ces deux personnages ? Clique ici pour passer à la 2 ème étape Affiche du 2 ème emprunt national, 1917 b. Où se déroule scène ? a. Présente le document : nature, date, auteur, thème général, destinataires Pour consulter le lexique

4 L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher Pour retourner au menu… 2 ème étape : comprendre les éléments repérés Pour finir, il faut rédiger une synthèse, clique ici pour accéder à la fiche de consigne a. Que représente ce personnage pour les 2 autres personnages ? c. Quel sentiment ce personnage doit-il créer chez le spectateur du document ? b. Quel sentiment ces personnages doivent-ils créer chez le spectateur ? d. Daprès les éléments précédents, que cherche à encourager le document chez le lecteur ? d. En bref, à quoi sert ce type de document pour son auteur ? Pour consulter le lexique

5 L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher Pour retourner au menu… 3 ème étape : Rédiger un texte qui résume tes idées : en bref, une synthèse ! Pour rédiger ta synthèse, reprends les mots principaux et les réponses aux questions précédentes pour rédiger une réponse à la question suivante : Pourquoi et comment lEtat français réussit-il à encourager les civils à participer à la guerre au cours de la Première Guerre Mondiale ? La rédaction de la synthèse Pour quitter le diaporama Aides à la rédaction de la synthèse Je ne cherche pas daide dans un premier temps : je souligne en rouge les mots-clés dans les réponses précédentes, puis je rédige ma synthèse Jai besoin dune aide légère car je narrive pas à organiser les mots-clés : je clique ici Jai besoin dune aide importante car je narrive ni à retrouver les mots-clés ni à les organiser – je clique ici Pour consulter le lexique

6 L'OPINION : Information, rumeur, propagande Aide à la rédaction de la synthèse (à faire au brouillon) « Je narrive pas à organiser les mots-clés » Il faut dabord que tu fasses la liste de ces mots-clés. Ils sont repérables dans les réponses aux questions auxquelles tu as répondues jusque-là : il sagit en général de noms communs importants, ou de verbes daction. Il te faut ensuite les regrouper afin de répondre à la question posée. Dans la question, tu as souvent des indices qui peuvent te permettre de regrouper tes mots-clés en deux ou trois groupes (pour chaque groupe tu rédigeras une phrase). Pourquoi et comment lEtat français réussit-il à encourager les civils à participer à la guerre au cours de la Première Guerre Mondiale ? Les pronoms interrogatifs sont souvent un bon indice. Ici il y en a deux qui peuvent te permettre de prévoir deux parties Le sujet de la question doit être utilisé dans ta réponse pour débuter chacune des parties Pour retourner aux consignes de synthèse En histoire, il est très important de décrire la situation : que se passe-t-il au moment où le document est réalisé (= pour ce document, que se passe-t-il en France en 1917 ?) 1 ère groupe = 1 ère phrase : 2 ème groupe = 2 ème phrase : Pour consulter le lexique

7 L'OPINION : Information, rumeur, propagande Pour ensuite organiser mes mots-clés, clique ici « Jai besoin dune aide importante car je narrive ni à retrouver les mots-clés ni à les organiser » Il faut que tu recherches les mots-clés dans les questions de la 2 ème étape : pour les retrouver, jai souligné les mots dans les questions qui te permettront de retrouve le mot dans la réponse. a. Que représente ce personnage pour les 2 autres personnages ? c. Quel sentiment ce personnage doit-il créer chez le spectateur du document ? b. Quel sentiment ces personnages doivent- ils créer chez le spectateur ? d. Daprès les éléments précédents, que cherche à encourager le document chez le lecteur ? d. En bref, à quoi sert ce type de document pour son auteur ? Aide à la rédaction de la synthèse (à faire au brouillon Pour consulter le lexique

8 L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher Pour retourner au menu… 1 ère étape : repérer les éléments du document Tract allié lancé par avion sur Vierzon en janvier 1944 c. Décris le personnage : vêtements, nationalité, position du corps b. Quel est le mot-clé du slogan de ce tract ? a. Présente le document : nature, date, auteur, thème général, destinataires (recto) (verso) d. Où se sont déroulées les principales défaites nazies évoquées dans ce tract ? Pour consulter le lexique

9 L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher Pour retourner au menu… 2 ème étape : comprendre les éléments repérés Pour finir, il faut rédiger une synthèse, clique ici pour accéder à la fiche de consigne e. Quelle image ce document donne-t-il de lAllemagne Nazie ? f. Quel sentiment les auteurs du document veulent-ils créer chez le lecteur ? g. A la date du document, à quoi se préparent les Alliés ? Pour consulter le lexique

10 L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher Pour retourner au menu… 3 ème étape : Rédiger un texte qui résume tes idées : en bref, une synthèse ! Pour rédiger ta synthèse, reprends les mots principaux et les réponses aux questions précédentes pour rédiger une réponse à la question suivante : Pourquoi et comment les Etats Alliés encouragent- ils les civils français pendant la Deuxième Guerre Mondiale ? La rédaction de la synthèse Rappels pour la rédaction de la synthèse Je recherche en les soulignant en rouge les mots-clés dans les réponses précédentes. Je regroupe ces mots-clés en deux ou trois groupes, chaque groupe me permettra ensuite de rédiger une phrase. SI je suis perdu malgré tout, je peux retourner à lactivité faite sur la Première Guerre Mondiale pour revoir les conseils donnés. Pour consulter le lexique

11 L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher Pour retourner à la diapositive précédente LEXIQUE COLLEGE EMPRUNT : Dès le début de la guerre, les Français sont régulièrement appelés à donner lor quils possèdent afin de financer les énormes dépenses militaires. En effet, lEtat Français dépense 223 milliards de francs-or entre 1914 et 1919 (soit plus de 43 fois le budget de la France en 1913), dont 128 milliards pour les dépenses militaires. […] Leur lancement est popularisé par des campagnes daffiches auxquelles collaborent des artistes très divers. […]. La participation aux emprunts est présentée comme un devoir patriotique. En 1917, une affiche montre même une veuve française allant coucher sa fille dans une chambre qui comporte un portrait du père « mort pour la patrie », ainsi quune poupée alsacienne ouvrant les bras. Sous cette image, un slogan appelle les Français à souscrire à lemprunt national pour que les « …enfants ne connaissent plus lhorreur de la guerre… » ! Daprès les Archives Départementales du Cher, exposition Le Cher dans la Grande Guerre, 2006 PROPAGANDE : ensemble des actions qui visent à imposer une ou des idées à une population. Ces actions utilisent, suivant les époques, des supports différents : affiches, chansons, cinéma, radio. OPINION : regard des hommes sur les faits qui les environnent. Ce regard est changeant dans le temps. ALSACIENNE : En 1904, un fabricant parisien de biscuits commençait à commercialiser ses produits régionaux sous un emballage où figurait le portrait d'une jeune Alsacienne en costume traditionnel. Ce portrait avait une signification particulière à l'époque, il rappelait aux Français cette province perdue par leur nation à la suite de la guerre franco-allemande de 1870-71. […] Source : http://www.hku.hk/french/dcmScreen/lang2043/icones.htmhttp://www.hku.hk/french/dcmScreen/lang2043/icones.htm CIVILS : désigne la partie dune population qui nest pas militaire Source : dictionnaire Le Petit Robert, dictionnaire de la langue française, 1985


Télécharger ppt "Bienvenue ! A travers les siècles, les hommes nont eu de cesse de communiquer entre eux. Depuis toujours, ils ont voulu informer les autres honnêtement,"

Présentations similaires


Annonces Google