La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Année scolaire 2010-2011 Mme Boczkowski. Plan du diaporama : Intérêt pédagogique et éducatif de la classe de découverte Les apprentissages visés dans.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Année scolaire 2010-2011 Mme Boczkowski. Plan du diaporama : Intérêt pédagogique et éducatif de la classe de découverte Les apprentissages visés dans."— Transcription de la présentation:

1 Année scolaire Mme Boczkowski

2 Plan du diaporama : Intérêt pédagogique et éducatif de la classe de découverte Les apprentissages visés dans ce projet Le travail de préparation et les prolongements prévus Le déroulement du séjour : lieu dhébergement, transport, visites…

3 Intérêt pédagogique et éducatif de la classe de découverte

4 L'école est le lieu d'acquisition des savoirs. Elle est ouverte sur le monde qui l'entoure. C'est pourquoi les enseignant(e)s organisent des activités à l'extérieur de l'école. Les sorties scolaires contribuent à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l'environnement naturel ou culturel, avec des acteurs dans leur milieu de travail, avec des œuvres originales... Les supports documentaires, papier ou multimédia aussi précieux soient-ils, ne suscitent ni la même émotion, ni les mêmes découvertes. Les sorties concourent ainsi à faire évoluer les représentations des apprentissages scolaires en les confrontant avec la réalité. Ces quelques phrases sont extraites du B.O. hors série n° 7 du 23 septembre 1999.B.O. hors série n° 7 du 23 septembre 1999

5 Textes réglementaires : Circulaire n° Circulaire n° du 21 septembre 1999 relative à l'organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques Circulaire n° Circulaire n° du 5 janvier 2005 relative aux séjours scolaires courts et classes de découvertes dans le premier degré Le séjour scolaire court Ce séjour scolaire sinscrit davantage dans la dynamique des activités ordinaires de la classe tout en étant un temps fort. Il permet souvent dillustrer une thématique déjà abordée en classe. Il peut se répéter sans excès durant le cycle et convient particulièrement pour une première séparation davec le milieu familial.

6 Objectifs généraux d'une sortie scolaire Les activités pratiquées à l'occasion d'une sortie scolaire viennent nécessairement en appui des programmes. Elles s'intègrent au projet d'école et au projet pédagogique de la classe. Chaque sortie, quelle qu'en soit la durée, nourrit un projet d'apprentissages, souvent pluridisciplinaire, au travers d'un programme minutieusement préparé dans lequel le nombre des sujets d'étude ou des activités pratiquées doit être limité. Les sorties scolaires tendent à compenser les inégalités sociales et culturelles en permettant la découverte, par tous les enfants, d'autres modes de vie, de cultures différentes, contribuant ainsi à l'éducation à la citoyenneté. Un moment de vie collective partagé avec l'ensemble de la classe n'est jamais banal dans l'expérience sociale d'un enfant.

7 Pourquoi ce projet ? Cest avant tout une occasion formidable de découvrir un autre pays, ses traditions, sa culture et sa langue. Langlais est enseigné aux élèves dès le CE1 et par ce voyage, lapprentissage prendra alors tout son sens. Cest un projet fédérateur au sein de la classe qui permettra aux élèves de vivre la classe différemment, de mieux sentendre, de sentraider, de découvrir un autre cadre de vie : cest une expérience en dehors de leur famille dans un milieu inconnu.

8 Les apprentissages visés dans ce projet

9 Objectifs pédagogiques: Vivre ensemble Respecter les règles de vie dune classe transplantée (le temps de sommeil, les affaires des autres, les mesures de sécurité des lieux, le personnel et les équipements). Respecter les règles relatives à lhygiène corporelle, alimentaire et dentaire. Langue vivante Poursuivre lapprentissage de langlais, enrichir le vocabulaire se familiariser avec laccent, être attentif à lécoute Connaître une culture et un patrimoine culturel différents.

10 Domaine de la langue Lire différents types de texte (albums, documentaires, romans…) sur lAngleterre, ses traditions et ses coutumes ou écrits par des auteurs anglais (Charles Dickens, Enid Blyton...). Exposer des recherches sur le pays. Rédiger des comptes-rendus de visites. Ecrire aux parents des cartes postales. Domaine des mathématiques Faire des calculs relatifs au voyage : la durée, la distance, le prix… Gérer son argent de poche et calculer ses dépenses dans une autre monnaie. Travailler sur les échelles, sur des plans et des cartes de lAngleterre.

11 Découverte du monde Histoire / Géographie / Histoire des Arts : Etablir les liens entre lhistoire de France et lhistoire de lAngleterre. Etudier lUnion européenne. Etudier lhistoire et larchitecture dun château et dune cathédrale. Pratiques artistiques Arts visuels : Découvrir les œuvres picturales anglaises à travers les visites. Réaliser une exposition de photos et de dessins pour les parents au retour du séjour.

12 Pratiques artistiques Education musicale: Connaître, enregistrer et diffuser quelques chants en langue anglaise. Théâtre : Créer un DVD relatant la préparation du voyage et le voyage en lui-même, des sketches et des chansons en anglais Le présenter en soirée aux parents

13 Le travail de préparation et les prolongements prévus

14 Tout au long de lannée, chaque élève complétera et enrichira un carnet de voyage qui regroupera : -Les fiches de travail réalisées autour du projet dans les différentes disciplines - Les travaux de recherche sur les thèmes étudiés en rapport avec le voyage ou la vie en Angleterre - Des chants et des fichiers audio en langue anglaise - Des photographies - Des liens internet - Des vidéos Au retour, une exposition photo, ainsi que la projection dun DVD seront présentés aux familles.

15 En ce qui concerne le voyage en lui-même, chaque élève devra élaborer son emploi du temps sur les 3 jours, recenser et préparer les visites prévues. Chaque élève participera également activement aux actions mises en place pour récolter des fonds : -Vente et distribution de bulbes - Marché de Noël à Fontenay sur Eure

16 Le déroulement du séjour lieu dhébergement, transport, visites…

17 Une convention a été signée entre lécole de Fontenay et la société ART – découverte, qui organise des classes- découverte en France ou en Angleterre pour les écoles primaires. Celle-ci nous propose un séjour intitulé « London express » de 3 jours, clé en main. Elle prend en charge, après accord sur le contenu du programme, toute lorganisation : transport, hébergement, visites sur place. Pour plus dinformations : ART découverte Site internet :

18 Lauberge de jeunesse de Medway Medway YHA 351 Capstone Road Gillingham Kent ME7 3JE Tél Fax L'auberge se trouve à 4 km de Rochester, avec son château, sa cathédrale et le centre Charles Dickens. Capstone Country Park, qui propose une piste de ski sur gazon et des sentiers de randonnée, se trouve en face de l'auberge. Hébergement en chambres de 2 à 5 lits. Télévision, blanchisserie, cuisine et dîner.

19

20 Détail du séjour : Jour 1 (mercredi 11 mai) : - Rendez-vous avec le car devant lécole, départ vers 6heures (à repréciser) - Arrivée à Calais vers 10h15 - Traversée par le tunnel en Eurostar - Arrivée à Douvres, puis transfert vers Canterbury - Train touristique de Hythe à Dungeness - Pique-nique - Visite de Leeds Castle et des jardins - Transfert vers le centre - Diner et nuit à lauberge de Medway

21 The Romney – Hythe and Dymchurch railway Excentricité anglaise, cette ligne de chemin de fer dun écartement de 15 pouces (38,1 cm) nous emmènera de Hythe à Dungeness Le Capitaine J.E.P. Howey et le Comte Louis Zboroski sont à lorigine de ce train pas comme les autres. La ligne fut ouverte en Dun parcours total de 13,5 miles (21,6 km), cette ligne permit de desservir des stations balnéaires (Hythe, Dymchurch…).

22 Leeds Castle and gardens Le château, les jardins et le labyrinthe

23 Jour 2 : Londres (jeudi 12 mai) -Petit déjeuner anglais ou continental - Départ pour Londres vers 8h - Rencontre avec le guide - La relève de la garde - Panier-repas fourni par le centre - Visite panoramique de Londres en autocar avec le guide - Visite de la Tour de Londres - Fin des services du guide puis départ vers Hastings - Dîner et nuit à lauberge de Medway

24 Londres La relève de la garde

25 The tower of London Depuis toujours gardée par ses corbeaux, elle fut château royal, prison, lieu d'exécution, ménagerie, puis écrin des joyaux de la couronne britannique

26 Jour 3 : vendredi 13 mai -Petit-déjeuner anglais ou continental - Préparation des bagages - Départ vers 9h - Visite de la cathédrale de Canterbury (audiovisuel en français) - Visite de Canterbury Tales (audio guides) - Panier-repas fourni par le centre - Traversée retour par le tunnel - Dîner à bord ou à larrivée du train - Arrivée à Fontenay vers 23h – minuit (à préciser)

27 Cathédrale de Canterbury

28 Canterbury Tales Canterbury Tales: la visite vous fera pénétrer dans lAngleterre médiévale au travers de scènes et dhistoires qui raviront tous les amateurs de la Vieille Angleterre. Vous ferez halte dans des auberges pittoresques et traverserez des rues animées en compagnie des pèlerins de Chaucer en route pour Canterbury où ils entendent se recueillir au tombeau de Saint Thomas Becket…


Télécharger ppt "Année scolaire 2010-2011 Mme Boczkowski. Plan du diaporama : Intérêt pédagogique et éducatif de la classe de découverte Les apprentissages visés dans."

Présentations similaires


Annonces Google