La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Groupe de Travail STG, Académie de la Guadeloupe 1 Journée du 11 juin 2007 Académie de la Guadeloupe Nouveau programme de Terminale STG, Histoire-Géographie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Groupe de Travail STG, Académie de la Guadeloupe 1 Journée du 11 juin 2007 Académie de la Guadeloupe Nouveau programme de Terminale STG, Histoire-Géographie."— Transcription de la présentation:

1 Groupe de Travail STG, Académie de la Guadeloupe 1 Journée du 11 juin 2007 Académie de la Guadeloupe Nouveau programme de Terminale STG, Histoire-Géographie Epreuves écrites du Baccalauréat STG, Histoire-Géographie, session 2008

2 2 Textes de Référence BO N° 36, 5 octobre 2006, Programmes Histoire- Géographie, série STG Documents daccompagnement (29 pages) Textes des épreuves : Définition de lépreuve dHistoire- Géographie de la série STG, BO n° 4 du 25 janvier Sujet dessai du baccalauréat de la série STG, épreuve dHistoire-Géographie (18 pages) zeroEpreuvesGenerales.htm zeroEpreuvesGenerales.htm

3 3 Programme de la journée HorairesProgramme 9 h – 10h 10 h – 12h Rappel du Programme et des ressources associées (diaporama) Lecture et analyse des sujets dessai 14h – 15h30 15h30 – 16h Travail sur les progressions, programmes de STG et ST2S Bilan et analyse de manuels

4 4 Atelier 1 : Lecture et analyse des sujets dessai Quels objectifs cherche à atteindre ce type dépreuve ? Sur quelle méthodologie sappuyer pour y parvenir (sur deux ans)? Comment harmoniser les approches académiques ? Comment construire, reconstruire, déconstruire ce type de sujet ?

5 5 Atelier 2 : Programmation Quelles passerelles entre lHistoire et la Géographie ? Quelle articulation entre les questions obligatoires et les sujets détude ? Quelle place pour létude de cas, le dossier documentaire, le cours magistral…? Comment respecter les horaires ? Quels types dévaluation, à quel rythme ?

6 6 1 ère Partie Le programme dHistoire-Géographie de Terminale STG

7 7 Orientations générales LHistoire et la Géographie dans les séries STG

8 8 1- Des finalités communes à lensemble des séries Transmettre des savoirs et en assurer la maîtrise Comprendre le monde contemporain Permettre linsertion des jeunes dans la cité Acquérir des méthodes danalyse pour une formation intellectuelle

9 9 2- La série STG, des caractères spécifiques La série STG sinscrit dans la perspective détudes supérieures 2 heures dHistoire-Géographie hebdomadaires. Il faut donner à chaque séance denseignement cohérence et unité démonstrative Les professions sur lesquelles débouchent la série STG sont des métiers de contact. Il faut diversifier les formes écrites, orales, graphiques de travail et dévaluation

10 10 3- LHistoire et la géographie en STG Les programmes de STG ne sont pas une version allégée des programmes des séries générales Ils ont leur cohérence liée aux 6 grands thèmes détude retenus Il revient au professeur détablir les rapprochements entre Histoire et Géographie, ex : Relations internationales et mondialisation ; Construction des Etats et uniformisation et rupture du monde

11 11 Lorganisation du programme, une grande liberté pour les progressions 1- Le choix de lordre des thèmes traités Lordre dexposition des thèmes retenus par le programme nimplique par une obligation de traitement dans le même ordre. Tout professeur peut opter pour la progression annuelle de son choix.

12 12 2- La question et le sujet détude On retrouve la même structure quen première : –La question obligatoire –Le sujet détude (2 par question obligatoire) Le sujet détude peut être placé après la question obligatoire en approfondissement ou avant en étude de cas.

13 13 Le Programme dHistoire et de Géographie : les thèmes détude HistoireGéographie I- Les relations internationales I- La Mondialisation II- Décolonisation et construction de nouveaux Etats II- Pôles et Aires de puissance III- Les mutations de la France depuis 1945 III- Uniformisation et fractures du monde

14 14 Le Programme dHistoire ThèmesQuestion obligatoireSujet détude I- Les relations internationales II- Décolonisation et construction de nouveaux Etats III- Les mutations de la France depuis 1945 Le jeu des puissances dans un espace mondialisé de 1945 à nos jours Du reflux colonial à lEtat nation depuis 1945 La Vè République: cadre institutionnel, vie politique, défis européens Le Proche-Orient LAmérique latine LAlgérie à partir de 1954 Lespace caribéen depuis 1945 entre influence et affirmation nationale Les jeunes Les classes moyennes

15 15 Le Programme de Géographie ThèmesQuestion obligatoireSujet détude I- La Mondialisation II- Pôles et Aires de puissance III- Uniformisation et fractures du monde Un monde en réseau Centre dimpulsion mondiaux et inégalités de développement Cultures et religions Commerce, un grand marché mondial, la banane Communication, le développement dInternet LUnion Européenne La Chine La santé Léducation

16 16 2 e Partie Les épreuves du Baccalauréat Série STG Histoire-Géographie

17 17 Modalités de lépreuve Durée : 2 heures 30 Epreuve écrite 2 parties notées sur 10 points chacune 1 ère partie : 5 à 7 questions à réponse courte 2 e partie : un exercice sur document(s) guidé par des questions

18 18 Première partie 5 à 7 questions à réponse courte consistant à : Caractériser un espace, une période, un événement, une situation, un personnage Citer des acteurs Justifier une affirmation en proposant ou en choisissant des arguments Localiser ou à compléter un croquis Proposer ou choisir une définition pour une notion

19 19 5 à 7 questions à réponse courte Citer des acteurs Caractériser un espace, une période, un événement, une situation, un personnage Justifier une affirmation en proposant ou en choisissant des arguments Localiser ou à compléter un croquis Proposer ou choisir une définition pour une notion Choisissez la définition la plus précise du totalitarisme : (suivent 3 propositions) Sur le fond de carte de lEurope de 1920 fourni, coloriez et nommez trois Etats apparus après les traités de paix qui ont suivi la 1 ère Guerre Mondiale Justifiez cette affirmation : « le territoire français a des atouts favorables aux activités économiques » Donnez trois caractéristiques majeures de la distribution spatiale de la population Citez un homme politique, un parti politique et une loi qui ont marqué la vie de la IIIè République

20 20 Remarques : Ces questions portent sur les questions obligatoires uniquement. Les 6 questions obligatoires ne font pas lobjet dune interrogation systématique, Tout élève ayant travaillé régulièrement doit être capable dobtenir 10 points Ces questions mettent laccent sur les connaissances et le notionnel

21 21 2 e Partie Un exercice portant sur un ou deux documents Un questionnement (3 à 4 questions) permettant de : Dégager lapport dun document à la connaissance dune question du programme ou dune notion Mettre en relation deux documents pour en dégager les points communs, les différences, les oppositions, les complémentarités

22 22 Remarques : La 2 e partie porte sur les sujets détude Le candidat a le choix entre 4 sujets Les 4 exercices proposés sont pris dans 2 des six thèmes du programme 2 exercices en Géographie, 2 en Histoire Il est donc impératif de traiter lensemble du programme

23 Un exemple dorganisation de sujet 23 1 ère partie 5 à 7 questions à réponse courte portant sur les questions obligatoires du programme 2 ème partie Quatre exercices sur documents(s) Porte sur quatre sujets détude, deux pour chacun des deux thèmes généraux retenus Un seul est choisi par le candidat

24 Deux propositions de programmation réalisés le 11juin 2007

25 Semaine – volume horaireTh è mes d é tude et progression annuelle Semaine 1 : 2 h Pr é sentation du programme et du manuel Semaine 2 : 2 h 10 septembre 2007 Pôles et aires de puissance : Id é e-force : interd é pendance et in é galit é s I.Sujet d é tude : l union europ é enne II.Question (6/7 heures). Centres d impulsion mondiaux et in é galit é s de d é veloppement III.Sujet d é tude (2/3h) : la Chine (on choisira de traiter l un des deux sujets d é tude au choix) Semaine 3 :2 h Semaine 4 : 2 h Semaine 5 : 2 h 12octobre 2007 Semaine 6 : 2 h Semaine 7 : 2 h Les relations internationales Id é e-force : l é volution des rapports de force I.Question (6/7 heures) le jeux des puissances dans un espace mondialis é de 1945 à nos jours. Sujet d é tude (2/3h) : l Am é rique latine Semaine 8 : 2 h 27 octobre 2007 VACANCES DE LA TOUSSAINT : 27 octobre au 8 novembre 2007 Semaine 9 : 2 h 8 novembre 2007 Les relations internationales Programmation N° 1.

26 Semaine 10 : 2 h Semaine 11 : 2 h Semaine 12 : 2 h 26 novembre 2007 Semaine 13 : 2 h 3 d é cembre 2007 La mondialisation Id é e-force : flux et acteurs de l organisation g é ographique du monde I - Sujet d é tude (2/3h) : un grand march é, la banane - cartes, acteurs, flux, perspectives en terme de d é veloppement durable et de commerce é quitable. II - Question (6/7h) : un monde en r é seau Semaine 14 : 2 h Semaine 15 : 2 h VACANCES DE NOEL : 22 d é cembre 2007 au 7 janvier 2008 Semaine 16 : 2 h 7 janvier 2008 La mondialisation Semaine 17 : 2 h La mondialisation Semaine 18 : 2 h 21 janvier 2008 D é colonisation et construction de nouveaux Etats Id é e-force : l é mancipation, un acte difficile I.Question (6/7h) : du rejet colonial à l Etat-nation depuis 1945 II.Sujet d é tude : l espace carib é en depuis 1945 : entre influence et affirmation nationale

27 VACANCES DU CARNAVAL du 02 f é vrier au 11 f é vrier 2008 Semaine 20 : 2 h 11 f é vrier 2008 D é colonisation et construction de nouveaux Etats Semaine 21 : 2 h D é colonisation et construction de nouveaux Etats Semaine 22 : 1 h D é colonisation et construction de nouveaux Etats Semaine 23 : 2 h 3 mars 2008 Uniformisation, diff é renciation du monde Id é e-force : unit é et affirmations identitaires I - Question (6/7h) : cultures et religions II- Sujet d é tude (2/3h) : la sant é Semaine 24 : 2 h VACANCES DE PAQUES du 15 mars 2008 au 30 mars 2008 Semaine 25 : 2 h 31 mars 2008 Uniformisation, diff é renciation du monde Semaine avril 2007 Semaine avril 2007 Les mutations en France depuis 1945 Id é e-force : consolidation de la R é publique malgr é les d é fis I - Question (6/7h) La Ve R é publique, cadre institutionnel, vie politique, d é fis europ é ens et mondiaux II - Sujet d é tude (2/3h) : les classes moyennes ou les jeunes Semaine 28 : 2 h Semaine 29 : ? Semaine 30 : 1 h 07 mai 2008 VACANCES DE MI-MAI DU 07 AU 14 MAI Semaine 31 : 2 h Du 14 mai 2008 au 17 mai 2008 R É VISION

28 Semaine – volume horaire Th è mes d é tude et progression annuelleM é thodologie Evaluation Semaine 1 : 2 h Pr é sentation du programme et du manuel Semaine 2 : 2 h 10 septembre 2007 Les relations internationales Id é e-force : l é volution des rapports de force I.Question (6/7 heures) les jeux des puissances dans un espace mondialis é de 1945 à nos jours. II.Sujet d é tude (2/3h) : l Am é rique latine Ouverture : Les rapports de force à l int é rieur des relations internationales font é merger des pôles et aires de puissance Rep è res (dates-cl é s, cartes) Caract é riser une p é riode, un é v é nement, une situation, un personnage Evaluation 1 (1 è re partie) 1h Semaine 3 :2 h Semaine 4 : 2 h Proposer, choisir une d é finition pour une notion Analyser un document Mettre en relation deux documents pour en d é gager les points communs, les diff é rences, les oppositions, les compl é mentarit é s Correction et rem é diation (1h) Semaine 5 : 2 h 12octobre 2007 Semaine 6 : 2 h Pôles et aires de puissance : Id é e-force : interd é pendance et in é galit é s I.Question (6/7 heures). Centres d impulsion mondiaux et in é galit é s de d é veloppement II.Sujet d é tude (2/3h) : la Chine Rep è res (cartes) Evaluation 2 (2 è me partie) 1h Semaine 7 : 2 h Semaine 8 : 2 h 27 octobre 2007 Localiser, compl é ter un croquis Correction et rem é diation 2 ème exemple de programmation

29 VACANCES DE LA TOUSSAINT : 27 octobre au 8 novembre 2007 Semaine 9 : 2 h 8 novembre 2007 Pôles et aires de puissance : Suite Etudier une carte Semaine 10 : 2 h Pôles et aires de puissance : Suite Etudier un texte en g é ographie Evaluation 3 type bac 1 (2h) Semaine 11 : 2 h Pôles et aires de puissance : Suite Confronter un dessin de presse à un texte Semaine 12 : 2 h 26 novembre 2007 Pôles et aires de puissance Ouverture : La Chine a atteint un niveau de d é veloppement qui lui permet de s int é grer à l aire de puissance asiatique ce qui n est pas le cas pour les Etats n é s de la d é colonisation Semaine 13 : 2 h 3 d é cembre 2007 D é colonisation et construction de nouveaux Etats Id é e-force : l é mancipation, un acte difficile I- Sujet d é tude (2/3h) : l espace carib é en depuis 1945 : entre influence et affirmation nationale II- Question (6/7h) : du rejet colonial à l Etat- nation depuis 1945 Rep è res (dates-cl é s, cartes) Caract é risez une p é riode, un é v é nement Justifier une affirmation Evaluation commune 4 type bac (2h 30)

30 Semaine 14 : 2 h D é colonisation et construction de nouveaux EtatsRep è res (dates-cl é s, cartes) Personnages Semaine 15 : 2 h D é colonisation et construction de nouveaux Etats Analyser un texte officiel- Correction de l é valuation (1h) VACANCES DE NOEL : 22 d é cembre 2007 au 7 janvier 2008 Semaine 16 : 2 h 7 janvier 2008 D é colonisation et construction de nouveaux Etats Confronter un texte et une photo Semaine 17 : 2 hD é colonisation et construction de nouveaux Etats Ouverture : Quelque soit les difficult é s que rencontrent les Etats,ils sont plus li é s par la mondialisation Semaine 18 : 2 h 21 janvier 2008 La mondialisation Id é e-force : flux et acteurs de l organisation g é ographique du monde I - Sujet d é tude (2/3h) : un grand march é mondial, la banane II - Question (6/7h) : un monde en r é seau Rep è res (cartes) D é finir une notion Caract é riser un espace Evaluation 5 (1h) Correction de l é valuation Semaine 19 : 2 h La mondialisationAnalyser un tableau statistique VACANCES DU CARNAVAL du 02 f é vrier au 11 f é vrier 2008

31 Semaine 20 : 2 h 11 f é vrier 2008 La mondialisationAnalyse de documents portant sur le march é mondial d la banane Semaine 21 : 2 h La mondialisationEvaluation 6 (1h) Semaine 22 : 1 h La mondialisation Ouverture : la mondialisation s impose aux Etats qui doivent s y adapter. La France ne reste pas en marge. C est un des nombreux d é fis que doit relever la V è R é publique. Semaine 23 : 2 h 3 mars 2008 Les mutations en France depuis 1945 Id é e-force : consolidation de la R é publique malgr é les d é fis I - Question (6/7h) La Ve R é publique, cadre institutionnel, vie politique, d é fis europ é ens et mondiaux II - Sujet d é tude (2/3h) : les classes moyennes Rep è res (dates-cl é s) Caract é riser un personnage Confronter deux documents Semaine 24 : 2 h Les mutations en France depuis 1945documents portant sur les classes moyennes Etudier une courbe d é volution VACANCES DE PAQUES du 15 mars 2008 au 30 mars 2008 Semaine 25 : 2 h 31 mars 2008 Les mutations en France depuis 1945 BAC BLANC Evaluation 7 (2h 30) Semaine avril 2007 Les mutations en France depuis 1945 Ouverture : La France a r é ussi à s int é grer à la mondialisation tout en affirmant son identit é culturelle. Cette dynamique peut se v é rifier à l é chelle mondiale

32 Semaine avril 2007 Uniformisation, diff é renciation du monde Id é e-force :l espace mondial entre uniformisation et affirmation identitaire I - Question (6/7h) : cultures et religions II- Sujet d é tude (2/3h) : la sant é Rep è res (cartes) Ruptures et permanences (Magnard) Etudier un texte en g é ographie Correction du Bac blanc (1h) Semaine 28 : 2 h Uniformisation, diff é renciation du mondeConfronter deux cartes à des é chelles diff é rentes Semaine 29 : ? Uniformisation, diff é renciation du monde Evaluation 8 type Bac (2h 30) Semaine 30 : 1 h 07 mai 2008 Uniformisation, diff é renciation du monde correction VACANCES DE MI-MAI DU 07 AU 14 MAI Semaine 31 : 2 h Du 14 mai 2008 au 17 mai 2008 R é vision


Télécharger ppt "Groupe de Travail STG, Académie de la Guadeloupe 1 Journée du 11 juin 2007 Académie de la Guadeloupe Nouveau programme de Terminale STG, Histoire-Géographie."

Présentations similaires


Annonces Google