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Le nouveau programme de 4 e applicable à la rentrée de septembre 2011 Formation continue Mai 2011.

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1 Le nouveau programme de 4 e applicable à la rentrée de septembre 2011 Formation continue Mai 2011

2 Nouveau programme de 4e Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008 Ressources eduscol pour 4 e en ligne en juin Ressources académiques sur site rectoral HG

3 Même présentation : connaissances – démarches - capacités Capacités : analyse de docs + expression écrite et orale (en lien avec socle) => continuité avec 6 e et 5e. Continuité chronologique avec 5 e Histoire : DU SIÈCLE DES LUMIÈRES Á LÂGE INDUSTRIEL

4 -De nouvelles approches pour les thèmes anciens et des questions nouvelles -Un place réaffirmée de lhistoire des arts Donner du sens Un parcours sur lensemble du programme dhistoire

5 Proposition : tout au long de l ann é e, une frise est compl é t é e, sur le cahier, é ventuellement en version informatique (ordicoll è ges) FIGURER LA REALITE SERVIR LE POUVOIR EXPRIMER DES SENTIMENTS, CONTESTER, DEFENDRE DES IDEES CHANGER LES CODES PICTURAUX, PLASTIQUES, MUSICAUX LART TEMOIN DES EVOLUTIONS DE LAGE INDUSTRIEL Art codifié, perspective, portrait De lart codifié à lart engagé Naissance de lart moderne

6 Programmes de 1997 I.Les XVIIè et XVIIIè siècles 1.Présentation de lEurope moderne A partir de cartes, le professeur met en évidence les contrastes politiques, économiques, sociaux,culturels et religieux de lEurope. Dans le domaine artistique, cest à partir de quelques exemples quest montrée la coexistence des tendances baroque et classique. 3 à 4h

7 Programme de 1997 I.Les XVIIè et XVIIIè siècles 1.Présentation de lEurope moderne A partir de cartes, le professeur met en évidence les contrastes politiques, économiques, sociaux,culturels et religieux de lEurope. Dans le domaine artistique, cest à partir de quelques exemples quest montrée la coexistence des tendances baroque et classique. 3-4H I.LEurope et le monde au XVIIIè siècle Thème 1 : LEurope dans le monde au début du XVIIIè s. 2H Connaissances: Les grandes puissances européennes et leurs domaines coloniaux, les grands courants déchanges mondiaux au début du XVIIIè s. Démarches: Létude sappuie sur des cartes et des tableaux au choix représentant une ville ou un port. Capacités: Connaître et utiliser les repères suivants: -Les grandes puissances politiques en Europe sur une carte au début du XVIIIè s. -Leurs empires coloniaux sur une carte au début du XVIII è s. -Quelques grandes routes maritimes 12 thèmes en Histoire contre 9 avant Programme de 2008

8 DU SIECLE DES LUMIERES A LAGE INDUSTRIEL Parties du programme Thèmes à traiter Temps imparti LEurope et le monde au XVIIIe siècle 10 H 1LEurope dans le monde au début du XVIIIe siècle 25 % du temps consacré à lHistoire 2LEurope des Lumières 3Les traites négrières et lesclavage 4Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI La Révolution et lEmpire 10 H 1Les temps forts de la Révolution 25 % du temps consacré à lHistoire 2 Les fondations dune France nouvelle pendant la Révolution et lEmpire 3La France et lEurope en 1815 Le XIXe siècle 16 H 1Lâge industriel 50 % du temps consacré à lHistoire 2Lévolution politique de la France Laffirmation des nationalismes 4Les colonies 5Carte de lEurope en 1914

9 Une progression possible pour létude de la partie 1 : lEurope et le monde au XVIIIe siècle : 1-thème 1: LEurope et le monde au début du XVIIIe siècle 2-thème 3 :Les traites négrières et lesclavage 3- thème 2 : LEurope des Lumières 4- thème 4 : Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI

10 Thème 1 : 2 ou 3 h -Tableaux de Vernet, histoire des arts Des puissances maritimes et des puissances continentales h

11 Nouveau thème: Thème 3: Les traites négrières et lesclavage (2h-3h) Connaissances: La traite est un phénomène ancien en Afrique. Au XVIIIè siècle, la traite atlantique connaît un grand développement dans le cadre du « commerce triangulaire » et de léconomie de plantation. Démarches: La traite atlantique est inscrite dans le contexte générale des traites négrières. Létude sappuie sur un exemple de trajet de cette traite. Capacités: Raconter la capture, le trajet, et le travail forcé dun groupe desclaves.

12 La France est au centre de létude Létude est menée à partir de la vie et de lœuvre dun philosophe des Lumières ou dun savant au choix Quel choix? Diderot, Voltaire, dAlembert, Montesquieu, Lavoisier, Emilie du Châtelet, Cuvier… Mise en cause de la société dordres dans -ses fondements religieux -ses fondements politiques -ses fondements économiques et sociaux 3 heures Société dordres, les privilèges, lesclavage Labsolutisme royal Un roi, une foi On nétudie plus le cas de lAngleterre

13 3 heures Létude est conduite à partir de: Le règne de Louis XVI ( ) La Révolution américaine ( ) 3 aspects : -Les aspirations à des réformes politiques et sociales -limpact politique de lindépendance américaine -limpossible réforme financière Tableaux, caricatures, cahiers de doléances Extraits de la Constitution américaine (et non plus de la Déclaration dindépendance) budget, Cahiers de doléances (extraits) Repères

14 PARTIE II LA REVOLUTION ET LEMPIRE environ 10 heures

15 Thème 1 : les temps forts de la Révolution environ 6 heures Ancien programme : les grandes phases de la Revol. 7 à 8h

16 3 moments : : laffirmation de la souveraineté populaire, de légalité juridique et des libertés individuelles : la République, la guerre et la Terreur : du Consulat à lEmpire « On renonce à un récit continu des évènements » Pas de Directoire => récit succinct pour faire le lien.

17 2H30 ? Thème 2 Les fondations dune France nouvelle pendant la Révolution et lEmpire environ 2 heures 2H30 ? Etude à replacer dans les problématiques du thème : sur quelles bases se construit une France nouvelle ? Quels en sont les héritages politiques et culturels ?

18 Thème 3 La France et lEurope en heures Ancien programme : 2. Les transformations de l'Europe (2-3h) Ici, insister sur la France : traitée avec modération, plus libérale (avec RU) puis son legs révolutionnaire à lEurope : affirmation sentiment national (témoignages – personnages etc.)

19 16h 4-5H Partie III. Le XIXe siècle

20 Etude de cas sur Limoges ? En 4 temps, avec pour linéaire :la porcelaine. I.De l'atelier à l'usine, ou les débuts de l'industrie à Limoges. II.De l'artisan à l'ouvrier limougeaud. III.D'une ville « étroite » et enclavée à une ville ouverte, vers la modernité et le progrés... IV.De « Sainte Limoges » à la « Rome du socialisme ». ( 1 heure consacrée à chaque partie ).

21 5-6H -Les retours (roi –république - Empire),les échecs (SU), la violence… - Le processus de démocratisation et ses contestations -Un homme politique : Gambetta – Ferry – Clemenceau – Jaurès –

22 2H Ancien programme : 2. Les mouvements libéraux et nationaux (3-4h) Une seule étude à faire Les autres unités sont évoquées avec la carte Opéras ?

23 3 h 1H ET 1. Conquête coloniale 2.Société coloniale (avant 1914 !!!!) : domination et confrontation à la modernité européenne

24 4 e Géographie

25 4 e -géo : Approches de la mondialisation 6 e : laltérité du monde 5 e : les déséquilibres du monde + les enjeux actuels et futurs 4 e : le fonctionnement de la mondialisation + les territoires dans la mondialisation + les débats autour de la mondialisation + liens avec progr Histoire : « mondialisation » XVIIIe et XIXe

26 Quelques précisions scientifiques… -Sur le thème de la mondialisation Mondialisation = des phénomènes différents et des interactions Mondialisation = une dynamique qui recompose et transforme les espaces mondiaux. Mondialisation = une grille de lecture possible du monde mais pas seulement. Mondialisation = un élément explicatif de la diversité du monde, parmi dautres. => Pour le géographe : réseaux – flux – échanges – interfaces – interconnexions - mobilités

27 -Pour les élèves… Mondialisation = multiplication, généralisation des échanges Mondialisation = dynamique qui produit des contraires, des effets contradictoires : unité et divisions, protection et destruction avec les mêmes vecteurs (réseaux). Mondialisation = un moment de lhistoire, de la culture, des techniques qui nefface pas le passé.

28 Démarches : 7 études de cas (certaines au choix, dautres obligatoires) + mise en perspective. Deux thèmes qui sappuient sur des exemples Des croquis à construire Un débat en fin dannée (contestation de la mondialisation) Rappel étude de cas : lessentiel du temps, en cours (pas à la maison) + mise en perspective : (cf fiche eduscol). Des études cas à des niveaux déchelle variés : une ZIP en Europe ou en Asie, une grande métropole (Tokyo), un espace touristique (au Maghreb), des Etats (pays émergents ou « PMA »)…

29 APPROCHES DE LA MONDIALISATION Parties du programmeThèmes à traiter Temps imparti Des échanges à la dimension du monde 1 Les espaces majeurs de production et déchanges 40 % du temps consacré à la Géographie 2Les échanges de marchandises 3Les mobilités humaines 4OU Les lieux de commandement Les entreprises transnationales Les territoires de la mondialisation 1Les Etats-Unis 50 % du temps consacré à la Géographie 2Les puissances émergentes 3Les pays pauvres Questions sur la mondialisation 1La mondialisation et la diversité culturelle 10 % du temps. 2La mondialisation et ses contestations 12 H 16 h 3 H

30 I- D ES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE (environ 40% du temps consacré à la géographie) CONNAISSANCES : Les ports et les littoraux sont des lieux privilégiés de la production et des échanges mondiaux de marchandises. DÉMARCHES : Etude de cas sur une zone industrialo-portuaire (ZIP) au choix : - en Europe (par exemple Rotterdam, …) - en Asie (par exemple Singapour ou Shanghai) On sinterroge sur la situation du port choisi à différentes échelles, sur les aménagements, les produits fabriqués, importés et exportés et les acteurs de la production et des échanges. La zone industrialo- portuaire est replacée sur un planisphère des grands ports mondiaux et des principales façades maritimes. CAPACITÉS : Décrire les principaux aménagements de lensemble portuaire choisi Localiser et situer lensemble choisi sur un planisphère des grandes voies maritimes mondiales Expliquer pourquoi les littoraux et les grands ports sont les lieux privilégiés de la mondialisation des échanges Nommer et localiser sur un planisphère les principales façades maritimes Thème 1 : LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET DÉCHANGES Analyse de lespace dune zip (aménagements, produits, acteurs) Construction dune carte des grands ports et façades maritimes le cas échéant.

31 Thème 2 : LES ECHANGES DE MARCHANDISES CONNAISSANCES : Les transports maritimes Les échanges mondiaux et régionaux de marchandises se déroulent, majoritairement par voie maritime, entre les espaces de production et déchange précédemment étudiés. Canaux et détroits sont des points de passage stratégiques. DÉMARCHES : Etude de cas au choix : - les différentes étapes du transport dun produit de consommation (agro-alimentaire ou industriel) de son lieu de production à son lieu de consommation. - les activités et le réseau dune grande compagnie de transport maritime. Le développement des échanges et la rationalisation du transport maritime sont mis en évidence. Une attention particulière est portée aux acteurs de ces échanges. Létude de cas est mise en perspective dans la croissance des échanges mondiaux et sur un planisphère des pôles et des flux du commerce mondial. CAPACITÉS : Décrire le trajet : - du produit étudié de sa zone de production à sa zone de consommation - dun navire appartenant à une grande compagnie de transport maritime Réaliser un croquis à léchelle mondiale des pôles et des flux majeurs des échanges mondiaux Localiser et situer quelques grands points de passage stratégiques (canaux et détroits) Croquis pôles et flux + carte canaux et détroits (à rajouter sur carte thème 1)le cas échéant

32 Programmes de 4èmeLes mobilités humaines32 Si espace touristique, il faut aborder carte des migrants du monde dans la mise en perspective. Ex : Tunisie zone touristique mais aussi pays démigration Difficulté pour espace touristique: intégrer les flux dans létude dun territoire OU

33 Définition ? Choix ? -Acteur de la mondialisation : stratégies + effets sur territoire Les FTN trouvent leur origine dans la mondialisation, interviennent en acteurs de sa structuration, réagissent aux évolutions de la mondialisation. Au choix avec Tokyo

34 Thème 4 : Les lieux de commandement CONNAISSANCES Les grandes métropoles Centres décisionnels majeurs, elles concentrent le pouvoir économique, financier, culturel, politique et technologique. DÉMARCHE Une étude de cas : - Tokyo dans la mégalopole japonaise Cette étude de cas débouche sur la présentation de planisphères : grandes métropoles, places boursières, réseau mondial de lInternet… CAPACITÉS Décrire et expliquer ce quest une métropole mondiale à partir de lexemple choisi. Localiser les métropoles mondiales et les pays où elles se situent. Au choix avec FTN -Définition grandes métropoles ? -Mutations des paysages urbains comme révélateurs de linsertion dans mondialisation -Stratégies des acteurs locaux -Inégalités sociales Etude multiscalaire, du quartier au monde Carte

35 Thème 4 (au choix) : Les lieux de commandement (3 heures) Proposition de démarche : I-Étude de cas : Tokyo dans la mégalopole japonaise: (2h30 heures) A- La démesure de la ville : B- « De la capitale à la ville-globale » : C- Une hyper-concentration des hommes et des activités qui pose des problèmes II-Les grandes métropoles mondiales : (1/2 heure) A- Les grandes métropoles à la tête des réseaux de la mondialisation : B- carte de synthèse : les grandes métropoles mondiales sur le planisphère :

36 16 H 5-6 H Hard power et soft power III. Les territoires dans la mondialisation Croquis du thème 2 à réutiliser EU : acteur et moteur de la mondialisation

37 5H -Insertion dans la mondialisation concomitante de leur montée en puissance dune part ; effets paradoxaux de cette insertion sur leurs territoires dautre part. Croquis : les inégalités socio-spatiales comme illustration dune intégration sélective des territoires dans la mondialisation Puissance : hard et soft power

38 5H Choix difficile, sources ? Problème de définition du PMA Problème de lintégration faible, partielle ou différente dans la mondialisation. (titre de la partie) La mondialisation constitue-t-elle un facteur aggravant ou à linverse ouvre-t-elle des perspectives au développement de ces pays ? (Pays ? Territoires ?) La mondialisation produit à tous les niveaux déchelles et en même temps de la croissance et des inégalités, selon des modalités variées.

39 Proposition : Croquis de lorganisation du monde à compléter au fur et à mesure -Pôles de puissance et flux mondiaux : thème 2 partie 1 -Tokyo et quelques métropoles mondiales : thème 4 partie 1 -Les Etats-Unis : thème 1 partie 2 -Trois pays émergents : thème 2 partie 2 -Quelques PMA : thème 3 partie 2

40 3H « la mondialisation a sur la diversité culturelle des effets contradictoires et simultanés. Lhomogénéisation est réelle mais inégale, la mondialisation favorisant les métissages dune part et engendrant des résistances dautre part, sous forme de réactions identitaires. » Exemple = illustration Référence au socle : connaitre les grandes aires culturelles et religieuses

41 Education civique 4 e : 20H (avant 25h) Connaissances Démarche : situation/problème + documents de référence : -ne pas en faire une étude approfondie -montrer leur statut juridique différent -montrer leur portée différente (arrêté municipal/convention internationale…)

42 LIBERTE, DROIT, JUSTICE Parties du programmeThèmes à traiterTemps imparti Lexercice des libertés en France 6 H 1Les libertés individuelles et collectives 30 % du temps consacré à lEducation Civique 2 Lusage des libertés et les exigences sociales Droit et Justice en France 9 H 1 Le Droit codifie les relations entre les hommes dans une société 40 % du temps consacré à lEducation Civique 2La Justice garante du respect du Doit 3La justice des mineurs La Sûreté : un droit de lhomme 4 H 20 % du temps lEducation Civique Au choix 2 H 10 % du temps lEducation Civique

43 6H Situation/problème Cf progression Ne pas évoquer forcément tous les documents

44 8H

45 Traités: les pays signataires Constitution: pays Code de lois (pénal, route): le pays Lois: le pays Décret: le pays Arrêté: la commune Règlement: le collège Directive: les pays de l'Union européenne 45 A simplifier en fonction du sujet détude retenu

46 8H Thème nouveau car spécifique Mineur et non enfant (6 e ) Nouveauté

47 4H 2H Sureté différent de sécurité (5 e ) Liaison à faire avec Justice (parquet) et affaires évoquées dans partie tribunal correctionnel et assises

48 Progressions Isle + Treignac+ Ronsard Articulations possibles -Impératifs chronologiques en histoire : Parties 1 puis 2 et 3 mais des possibilités dinversion dans les parties. -Partie 1 en géographie puis 2 et 3 mais des possibilités dinversion dans les parties Révolution puis Droits/libertés en EdC France et Europe en 1815 puis affirmation des nationalismes Les colonies puis Mondialisation et diversité culturelle LEurope dans le monde au XVIIIe s. et des échanges à la dimension du monde (thème 1 géo)

49 FIN


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