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NOUVEAUX PROGRAMMES de 4 e Introduction Formation Orléans-Tours Mars-mai 2011 IA IPR.

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1 NOUVEAUX PROGRAMMES de 4 e Introduction Formation Orléans-Tours Mars-mai 2011 IA IPR

2 Continuités générales avec la 6 e et la 5 e Rubriques connaissances, démarches et capacités: « éviter lexhaustivité en se fixant sur des objets précis » Travail avec les compétences –Disciplinaires : voir rubrique capacités –Transversales : par exemple Expression écrite et orale Importance du choix des thèmes dapprentissage Diversification des démarches pédagogiques Progressivité des apprentissages

3 HISTOIRE Comparaison générale avec les anciens programmes Quels changements dans chaque thème Bilan : enjeux et défis majeurs de ce programme

4 Comparaison avec les anciens programmes Des Temps modernes à la naissance du monde contemporain I.Les XVIIe et XVIIIe siècles I.Présentation de lEurope moderne II.La monarchie absolue en France III.La remise en cause de labsolutisme II.La période révolutionnaire I.Les grandes phases de la période révolutionnaire en France, de 1789 à 1815 II.Les transformations de lEurope III.LEurope et son expansion au XIXe siècle ( ) I.Lâge industriel II.Les mouvements libéraux et nationaux III.Le partage du monde IV.La France de 1815 à 1914 Du siècle des Lumières à lâge industriel I.LEurope et le monde au 18 e siècle 1. LEurope dans le monde au début du 18 ème siècle 2. LEurope des Lumières 3. Les traites négrières et lesclavage 4. Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI II. La Révolution et lEmpire 1.Les temps forts de la Révolution 2.Les fondations dune France nouvelle pendant la Révolution et lEmpire 3.La France et lEurope en 1815 III. Le 19 ème siècle 1.Lâge industriel 2.Lévolution politique de la France, Laffirmation des nationalismes 4.Les colonies 5.Carte de lEurope en 1914 Un nouveau découpage chronologique Thème commun approche différente La moitié du temps consacré à lhistoire

5 Les connaissances Les capacités Les compétences du Socle

6 Intégrer lHDA Des capacités à construire et à évaluer

7 Le cœur du résumé Entrée possible par lHDA Deux cartes Montrer une Europe ouverte au monde Réactiver les notions abordées en 5 ème Déboucher sur deux cartes, possibilité de les construire Pièges à éviter: Oublier la dimension artistique du tableau Exhaustivité

8 Le cœur du résumé Thème de la rupture Un exemple significatif Montrer le basculement de lopinion publique, à partir dun événement. Montrer la diffusion des idées Eviter le catalogue des idées des Lumières et des philosophes. La capacité « raconter » senrichit

9 Le cœur du résumé Une étude à partir dun exemple Continuité Faire le lien avec le programme de 5 ème Montrer le déplacement du commerce Pièges à éviter Tomber dans les clichés Traiter ce thème à laune de nos représentations contemporaines Se focaliser sur un seul des aspects A relier au thème 1 ou au thème 2

10 Les 3 axes du cours Le cœur du résumé Des exemples HDA Un fil conducteur: la notion de crise Montrer les ambiguïtés de la période Pièges à éviter: Reprendre létude de la monarchie absolue Faire de ce thème la marche à une inéluctable révolution (téléologie)

11 Le cœur du cours Trois moments Discontinuité chronologique Ruptures Des exemples La capacité « raconter » senrichit Possibilité dun fil conducteur: par exemple un personnage qui traverse toute la période, comme Joseph Fouché A éviter: Faire un récit linéaire de la période Se perdre dans la chronologie, tout comme leffacer totalement : PENSER à UNE FRISE SIMPLE de référence Un acteur

12 Thématique fondamentale Un exemple au choix Relier démarches et capacités Intégrer « linvention de la vie politique » à lexemple choisi. Piège à éviter: Vouloir traiter tous les thèmes. Oublier larticulation avec le thème précédent

13 Le cœur du résumé Rupture Des exemples HDA A comparer avec les précé- dentes Montrer la dynamique de la situation Pas quun tableau, donc déborder un peu le cadre chronologique, notamment pour le sentiment national

14 Le cœur du résumé Un exemple au choix Replacé dans le contexte général et mis en perspective Pièges à éviter: Etudier seulement les évolutions économiques Présenter une société binaire (bourgeoisie/ouvriers) Oublier les temporalités différentes de lindustrialisation en Europe Ruptures

15 Le cœur du résumé Rupture Stabilité Problématique possible: « Pourquoi une telle succession de régimes politiques? » Mettre ce thème en relation avec celui sur la Révolution française Pour la III° République, prendre lexemple dun homme politique Un acteur Pièges à éviter: Entrer dans le détail de chacun des régimes Abuser des organigrammes constitutionnels Oublier que Paris nest pas la France (la III° République senracine dabord dans les campagnes)

16 Le cœur du résumé Rupture Un exemple au choix acteur HDA Faire le lien avec le cours sur la Révolution et lEurope: ce mouvement est inséparable de la revendication de la souveraineté de la nation. Faire comprendre que les peuples ne préexistent pas, ils ont construit leur histoire pour exister. Montrer les dynamiques: les pouvoirs en place soit résistent et disparaissant (Empire Ottoman et Grèce), soit sadaptent et récupèrent (Bismarck, Cavour).

17 Le cœur du résumé Deux études La relation de lEurope au reste du monde est fondée sur la domination, depuis au moins la première colonisation fin XV° début XVI° siècle. Etudier une société coloniale avec toutes ses tensions: Le face à face colonisateur / colonisé Les inégalités au sein du groupe des colons Les inégalités au sein du groupe des colonisés

18 Le cœur du résumé Exemples au choix Aboutir à une carte de lEurope en 1914 Choisir une crise et bien en montrer la signification: crises dans les Balkans (tensions politiques en Europe), crises marocaines (rivalités coloniales) Pièges à éviter: Se perdre dans lévocation des différentes crises La téléologie Réduire les rivalités européennes à des rivalités militaires.

19 Enjeux majeurs Une histoire incarnée : toujours la présence dacteurs, acteurs précis ou catégories dacteurs Une histoire à ancrer dans les exemples concrets Une histoire faite de « zooms » autour desquels il faut garder une ligne chronologique simple Doù trois défis essentiels –Celui des choix –Celui des problématiques de séquences autour de ces choix –Celui de la nécessaire maîtrise scientifique afin de savoir quels choix faire

20 GEOGRAPHIE Comparaison avec les anciens programmes Présentation des thèmes Bilan : enjeux et défis majeurs de ce programme

21 Comparaison avec les anciens programmes LEurope et la France 4 ème I.Le continent européen I.Diversité de lEurope II.Quelques Etats I.Allemagne II.Russie III.Royaume-Uni IV.Un Etat de lEurope méditerranéenne II.La France I.Unité et diversité II.Laménagement du territoire III.Les grands ensembles régionaux Approches de la mondialisation I.Des échanges à la dimension du monde I.Les espaces majeurs de production et déchanges II.Les échanges de marchandises III.Les mobilités humaines IV.Les lieux de commandement OU les entreprises transnationales II.Les territoires de la mondialisation I.Les Etats-Unis II.Les puissances émergentes III.Les pays pauvres III.Questions sur la mondialisation I.La mondialisation et la diversité culturelle II.La mondialisation et ses contestations Des programmes entièrement renouvelés Un fil directeur fort

22 Comparaison avec les anciens programmes Le monde daujourdhui 3 ème B. Elaboration et organisation du monde daujourdhui : Géographie du monde daujourdhui 1. Les échanges, la mobilité des hommes, linégale répartition de la richesse et lurbanisation 2. Géographie politique du monde C. Les puissance économiques majeures 1. Les Etats-Unis 2. Le Japon 3. LUnion européenne D. La France 1. Les mutations de léconomie française et leurs conséquences géographiques 2. La France, puissance européenne et mondiale Approches de la mondialisation I.Des échanges à la dimension du monde I.Les espaces majeurs de production et déchanges II.Les échanges de marchandises III.Les mobilités humaines IV.Les lieux de commandement OU les entreprises transnationales II.Les territoires de la mondialisation I.Les Etats-Unis II.Les puissances émergentes III.Les pays pauvres III.Questions sur la mondialisation I.La mondialisation et la diversité culturelle II.La mondialisation et ses contestations Des éléments du programme de 3 e actuel Terme de « mondialisation » présent 2 fois dans le texte daccompagnement de lancien programme de 3 e 4 e : Tokyo dans la mégalopole japonaise Reste en 3 e

23 Approches : aborder la notion simplement, ne pas viser lexhaustiviténotion Etudes de cas absolument centrales dans la 1 e partie, mais présence aussi dexemples ensuite Trois croquis obligatoires… … et une carte simple du monde progressivement conçue Planisphères notamment dans la partie 1 Compétences du socle

24 Etude de cas première, lessentiel du cours Des propositions Une grille détude Un premier planisphère Cœur du résumé Pièges : -Conduire létude à une seule échelle -Proposer une approche quantitative ou technique

25 Pièges : -Conduire létude à une seule échelle -Proposer une approche quantitative ou technique Un deuxième planisphère Etude de cas première, lessentiel du cours Au choix Une grille détude Cœur du résumé

26 Piège: aborder les mobilités sans porter attention aux espaces quelles affectent Une étude de cas au choix Un troisième planisphère Cœur du résumé

27 Piège : étudier le phénomène durbanisation Un 4ème planisphère Dautres planisphères Piège : conduire une approche théorique, économique et/ou moralisatrice Etude de cas, mise en perspective à laide de planisphère, cœurs de résumé

28 Pièges : -Reconduire le cours actuel -Un croquis trop complexe non articulé à la mondialisation Travail à léchelle des Etats, bousculés par la mondialisation Acteur majeur et modèle dominant de la mondialisation Deux temps

29 Pièges : - Etudier le pays pour lui-même sans linscrire dans la mondialisation - Accréditer lidée dune homogénéité des pays émergents Problématique : tension entre émergence par louverture au monde et creusement des inégalités Etude de cas Croquis construit peu à peu Mise en perspective par des planisphères permettant de confronter quelques critères de lémergence Identification dun groupe de pays émergents

30 Pièges : - Expliquer la pauvreté par un lien de causalité strict - Accréditer lidée dune homogénéité des pays pauvres Problématique : la mondialisation comme facteur aggravant ? Ou porteuse de perspectives de développement ? Mise en perspective : repérage de la marginalité de ces pays

31 Pièges : - Privilégier une approche sans nuance de lhomogénéisation du monde actuel et la défense univoque de lidée dune américanisation - Adopter le point de vue du « clash des civilisations » Des effets contradictoires et simultanés. Homogénéisation, métissages et résistances En fin de programme pour prendre appui sur les acquis de lannée

32 Pièges : -Vision trop univoque et binaire - Etude déshumanisée Peut saborder à différents moments de lannée, pas forcément en tant que telle Débat à enjeu spatial fort Fait entrer une question vive dans la classe Trois exemples : -Des frontières effacées par la mondialisation ? -La mondialisation et les emplois : la question des délocalisations. -La mondialisation produit-elle des dégradations des milieux ?

33 Enjeux majeurs Trouver le bon niveau denseignement : ne pas reprendre les cours de 3 e, ne pas faire des cours de seconde, rester modeste dans le choix des documents des études de cas Consacrer à létude de cas entre 2 et 4 heures, 1heure pour la mise en perspective, majoritairement faite à laide de planisphères. Se garder dune vision trop manichéenne de la mondialisation

34 EDUCATION CIVIQUE Comparaison générale avec les anciens programmes Démarche inductive dans chaque thème Bilan : enjeux et défis majeurs de ce programme

35 Comparaison avec les anciens programmes Libertés, droits et justice I.Les libertés et les droits I.Les libertés individuelles et collectives II.Des droits de nature différente III.Les enjeux de linformation II.La justice en France I.les principes de la justice II.Lorganisation judiciaire III.Les voies de recours III.Les droits de lhomme et lEurope I.Des valeurs communes II.Des identités nationales III.Une citoyenneté européenne Libertés, droits et justice I.Lexercice des libertés en France I.Les libertés individuelles et collectives II.Lusage des libertés et les exigences sociales II.Droit et justice en France I.Le Droit codifie les relations entre les hommes dans une société II.La Justice garante du respect du Droit III.La justice des mineurs III.La sûreté : un droit de lhomme IV.Au choix : un événement judiciaire dactualité et sa couverture par les médias Thèmes très proches, Mais une cohérence renouvelée France, mais échelle UE aussi Dimension sociale concrète Dans laction, le quotidien Thème nouveau

36 Libertés, droits et justice I.Lexercice des libertés en France I.Les libertés individuelles et collectives II.Lusage des libertés et les exigences sociales II.Droit et justice en France I.Le Droit codifie les relations entre les hommes dans une société II.La Justice garante du respect du Droit III.La justice des mineurs III.La sûreté : un droit de lhomme IV.Au choix : un événement judiciaire dactualité et sa couverture par les médias Des parties qui senchaînent les unes aux autres Inventaire des libertés en les mettant dans une perspective historique Des libertés codifiées par le droit Dans le cadre de la justice Et en assurant une sûreté qui protège la liberté des citoyens

37 Expliquer et mettre en relation les grandes notions du programme : liberté, droit, justice Exercer un jugement critique en confrontant des situations concrètes aux textes de loi

38 Partir de situations concrètes Perspective historique Des libertés fondamentales Le « vivre ensemble » Attention à la leçon de morale

39 Toujours partir de concret Afin de bien contextualiser le droit et son application Attention à rester simple, à ne pas montrer que laspect répressif de la justice

40 Toujours le concret Le « vivre ensemble » au quotidien Attention au « catalogue » des missions de la police et de la gendarmerie Penser à réinvestir ce qui a été fait au début dans le reste du programme Penser aux actions du trinôme Lien avec les deux thèmes précédents

41 Prendre une affaire déjà jugée

42 Enjeux et défis majeurs Les entrées systématiques par du concret Limplication des élèves, nécessaire dans le cadre aussi de la compétence 7 Lutilisation à bon escient des documents de référence

43 Mondialisation : grille de lecture du monde Approches en 5 points en collège Cest la multiplication, la généralisation des échanges. Elle met en relation les différentes parties du monde dans un double processus de contact créant de la solidarité et de mise en concurrence créant une hiérarchie entre elles. Elle produit des contraires, des phénomènes opposés, bénéfiques pour les uns, néfastes pour les autres. Elle correspond à un moment de lhistoire. Elle na pas un sens unique. Elle laisse entière les aléas et la volonté dagir. La dimension civique de lenseignement de la géographie est présente dans cette grille de lecture tout comme elle lest en 5 e avec le développement durable.

44 La logique du programme Approches de la mondialisation I.Des échanges à la dimension du monde I.Les espaces majeurs de production et déchanges II.Les échanges de marchandises III.Les mobilités humaines IV.Les lieux de commandement OU les entreprises transnationales II.Les territoires de la mondialisation I.Les Etats-Unis II.Les puissances émergentes III.Les pays pauvres III.Questions sur la mondialisation I.La mondialisation et la diversité culturelle II.La mondialisation et ses contestations LIEUX CLES et MECANISMES, certains ACTEURS ESQUISSE DUN PREMIER BILAN DE LA MONDIALISATION MONDIALISATION COMME OBJET DE DEBAT Commencer par caractériser la mondialisation Poursuivre en abordant la hiérarchisation mondiale liée à la mondialisation Prendre appui sur les acquis de lannée pour aborder le 1 er thème de cette 3 e partie Thème qui peut sintégrer dans le reste Suivre lordre des parties Organiser lintérieur de façon plus libre


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