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NOUVEAUX PROGRAMMES de 4e Introduction

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Présentation au sujet: "NOUVEAUX PROGRAMMES de 4e Introduction"— Transcription de la présentation:

1 NOUVEAUX PROGRAMMES de 4e Introduction
Formation Orléans-Tours Mars-mai 2011 IA IPR

2 Continuités générales avec la 6e et la 5e
Rubriques connaissances, démarches et capacités: « éviter l’exhaustivité en se fixant sur des objets précis » Travail avec les compétences Disciplinaires : voir rubrique capacités Transversales : par exemple Expression écrite et orale Importance du choix des thèmes d’apprentissage Diversification des démarches pédagogiques Progressivité des apprentissages  

3 HISTOIRE Comparaison générale avec les anciens programmes
Quels changements dans chaque thème Bilan : enjeux et défis majeurs de ce programme

4 Comparaison avec les anciens programmes
Un nouveau découpage chronologique Des Temps modernes à la naissance du monde contemporain Les XVIIe et XVIIIe siècles Présentation de l’Europe moderne La monarchie absolue en France La remise en cause de l’absolutisme La période révolutionnaire Les grandes phases de la période révolutionnaire en France, de 1789 à 1815 Les transformations de l’Europe L’Europe et son expansion au XIXe siècle ( ) L’âge industriel Les mouvements libéraux et nationaux Le partage du monde La France de 1815 à 1914 Du siècle des Lumières à l’âge industriel L’Europe et le monde au 18e siècle 1. L’Europe dans le monde au début du 18ème siècle 2. L’Europe des Lumières 3. Les traites négrières et l’esclavage 4. Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI II. La Révolution et l’Empire Les temps forts de la Révolution Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire La France et l’Europe en 1815 III. Le 19ème siècle L’âge industriel L’évolution politique de la France, L’affirmation des nationalismes Les colonies Carte de l’Europe en 1914 Thème commun approche différente La moitié du temps consacré à l’histoire

5 Les compétences du Socle
Les connaissances Les capacités Les compétences du Socle

6 Des capacités à construire et à évaluer
Intégrer l’HDA Des capacités à construire et à évaluer

7 Entrée possible par l’HDA
Le cœur du résumé Entrée possible par l’HDA Deux cartes Montrer une Europe ouverte au monde Réactiver les notions abordées en 5ème Déboucher sur deux cartes, possibilité de les construire Pièges à éviter: Oublier la dimension artistique du tableau Exhaustivité

8 Un exemple significatif Thème de la rupture
Le cœur du résumé Un exemple significatif Thème de la rupture Montrer le basculement de l’opinion publique, à partir d’un événement. Montrer la diffusion des idées Eviter le catalogue des idées des Lumières et des philosophes. La capacité « raconter » s’enrichit

9 Une étude à partir d’un exemple Continuité
Le cœur du résumé Une étude à partir d’un exemple Continuité Faire le lien avec le programme de 5ème Montrer le déplacement du commerce A relier au thème 1 ou au thème 2 Pièges à éviter Tomber dans les clichés Traiter ce thème à l’aune de nos représentations contemporaines Se focaliser sur un seul des aspects

10 Les 3 axes du cours Le cœur du résumé Des exemples HDA Un fil conducteur: la notion de crise Montrer les ambiguïtés de la période Pièges à éviter: Reprendre l’étude de la monarchie absolue Faire de ce thème la marche à une inéluctable révolution (téléologie)

11 La capacité « raconter » s’enrichit
Le cœur du cours Trois moments Discontinuité chronologique Ruptures Des exemples La capacité « raconter » s’enrichit Possibilité d’un fil conducteur: par exemple un personnage qui traverse toute la période, comme Joseph Fouché Un acteur A éviter: Faire un récit linéaire de la période Se perdre dans la chronologie, tout comme l’effacer totalement : PENSER à UNE FRISE SIMPLE de référence

12 Thématique fondamentale
Un exemple au choix Relier démarches et capacités Intégrer « l’invention de la vie politique » à l’exemple choisi. Piège à éviter: Vouloir traiter tous les thèmes. Oublier l’articulation avec le thème précédent

13 A comparer avec les précé-dentes
Le cœur du résumé A comparer avec les précé-dentes Des exemples Rupture HDA Montrer la dynamique de la situation Pas qu’un tableau, donc déborder un peu le cadre chronologique, notamment pour le sentiment national

14 Replacé dans le contexte général et mis en perspective
Le cœur du résumé Un exemple au choix Ruptures Replacé dans le contexte général et mis en perspective Pièges à éviter: Etudier seulement les évolutions économiques Présenter une société binaire (bourgeoisie/ouvriers) Oublier les temporalités différentes de l’industrialisation en Europe

15 Le cœur du résumé Rupture Stabilité Un acteur Problématique possible:
« Pourquoi une telle succession de régimes politiques? » Mettre ce thème en relation avec celui sur la Révolution française Pour la III° République, prendre l’exemple d’un homme politique Pièges à éviter: Entrer dans le détail de chacun des régimes Abuser des organigrammes constitutionnels Oublier que Paris n’est pas la France (la III° République s’enracine d’abord dans les campagnes)

16 Un exemple au choix Le cœur du résumé Rupture HDA acteur Faire le lien avec le cours sur la Révolution et l’Europe: ce mouvement est inséparable de la revendication de la souveraineté de la nation. Faire comprendre que les peuples ne préexistent pas, ils ont construit leur histoire pour exister. Montrer les dynamiques: les pouvoirs en place soit résistent et disparaissant (Empire Ottoman et Grèce), soit s’adaptent et récupèrent (Bismarck, Cavour).

17 Le cœur du résumé Deux études
La relation de l’Europe au reste du monde est fondée sur la domination, depuis au moins la première colonisation fin XV° début XVI° siècle. Etudier une société coloniale avec toutes ses tensions: Le face à face colonisateur / colonisé Les inégalités au sein du groupe des colons Les inégalités au sein du groupe des colonisés

18 Le cœur du résumé Exemples au choix Aboutir à une carte de l’Europe en 1914 Choisir une crise et bien en montrer la signification: crises dans les Balkans (tensions politiques en Europe), crises marocaines (rivalités coloniales) Pièges à éviter: Se perdre dans l’évocation des différentes crises La téléologie Réduire les rivalités européennes à des rivalités militaires.

19 Enjeux majeurs Une histoire incarnée : toujours la présence d’acteurs, acteurs précis ou catégories d’acteurs Une histoire à ancrer dans les exemples concrets Une histoire faite de « zooms » autour desquels il faut garder une ligne chronologique simple D’où trois défis essentiels Celui des choix Celui des problématiques de séquences autour de ces choix Celui de la nécessaire maîtrise scientifique afin de savoir quels choix faire

20 GEOGRAPHIE Comparaison avec les anciens programmes
Présentation des thèmes Bilan : enjeux et défis majeurs de ce programme

21 Comparaison avec les anciens programmes
L’Europe et la France 4ème Le continent européen Diversité de l’Europe Quelques Etats Allemagne Russie Royaume-Uni Un Etat de l’Europe méditerranéenne La France Unité et diversité L’aménagement du territoire Les grands ensembles régionaux Approches de la mondialisation Des échanges à la dimension du monde Les espaces majeurs de production et d’échanges Les échanges de marchandises Les mobilités humaines Les lieux de commandement OU les entreprises transnationales Les territoires de la mondialisation Les Etats-Unis Les puissances émergentes Les pays pauvres Questions sur la mondialisation La mondialisation et la diversité culturelle La mondialisation et ses contestations Des programmes entièrement renouvelés Un fil directeur fort

22 Comparaison avec les anciens programmes
Des éléments du programme de 3e actuel Terme de « mondialisation » présent 2 fois dans le texte d’accompagnement de l’ancien programme de 3e Comparaison avec les anciens programmes Le monde d’aujourd’hui 3ème B. Elaboration et organisation du monde d’aujourd’hui : Géographie du monde d’aujourd’hui 1. Les échanges, la mobilité des hommes, l’inégale répartition de la richesse et l’urbanisation 2. Géographie politique du monde C. Les puissance économiques majeures 1. Les Etats-Unis 2. Le Japon 3. L’Union européenne D. La France 1. Les mutations de l’économie française et leurs conséquences géographiques 2. La France, puissance européenne et mondiale Approches de la mondialisation Des échanges à la dimension du monde Les espaces majeurs de production et d’échanges Les échanges de marchandises Les mobilités humaines Les lieux de commandement OU les entreprises transnationales Les territoires de la mondialisation Les Etats-Unis Les puissances émergentes Les pays pauvres Questions sur la mondialisation La mondialisation et la diversité culturelle La mondialisation et ses contestations 4e : Tokyo dans la mégalopole japonaise Reste en 3e

23 … et une carte simple du monde progressivement conçue
Approches : aborder la notion simplement, ne pas viser l’exhaustivité Etudes de cas absolument centrales dans la 1e partie, mais présence aussi d’exemples ensuite … et une carte simple du monde progressivement conçue Planisphères notamment dans la partie 1 Trois croquis obligatoires… Compétences du socle

24 Etude de cas première , l’essentiel du cours
Des propositions Cœur du résumé Une grille d’étude Pièges : Conduire l’étude à une seule échelle Proposer une approche quantitative ou technique Un premier planisphère

25 Etude de cas première , l’essentiel du cours
Au choix Cœur du résumé Une grille d’étude Pièges : Conduire l’étude à une seule échelle Proposer une approche quantitative ou technique Un deuxième planisphère

26 Une étude de cas au choix
Cœur du résumé Piège: aborder les mobilités sans porter attention aux espaces qu’elles affectent Un troisième planisphère

27 D’autres planisphères
Etude de cas, mise en perspective à l’aide de planisphère, cœurs de résumé Un 4ème planisphère D’autres planisphères Piège : étudier le phénomène d’urbanisation Piège : conduire une approche théorique, économique et/ou moralisatrice

28 Travail à l’échelle des Etats, bousculés par la mondialisation
Acteur majeur et modèle dominant de la mondialisation Deux temps Pièges : Reconduire le cours actuel Un croquis trop complexe non articulé à la mondialisation

29 Croquis construit peu à peu
Problématique : tension entre émergence par l’ouverture au monde et creusement des inégalités Etude de cas Croquis construit peu à peu Mise en perspective par des planisphères permettant de confronter quelques critères de l’émergence Identification d’un groupe de pays émergents Pièges : Etudier le pays pour lui-même sans l’inscrire dans la mondialisation Accréditer l’idée d’une homogénéité des pays émergents

30 Mise en perspective : repérage de la marginalité de ces pays
Problématique : la mondialisation comme facteur aggravant ? Ou porteuse de perspectives de développement ? Mise en perspective : repérage de la marginalité de ces pays Pièges : Expliquer la pauvreté par un lien de causalité strict Accréditer l’idée d’une homogénéité des pays pauvres

31 En fin de programme pour prendre appui sur les acquis de l’année
Des effets contradictoires et simultanés. Homogénéisation, métissages et résistances Pièges : Privilégier une approche sans nuance de l’homogénéisation du monde actuel et la défense univoque de l’idée d’une américanisation Adopter le point de vue du « clash des civilisations »

32 Débat à enjeu spatial fort
Peut s’aborder à différents moments de l’année, pas forcément en tant que telle Débat à enjeu spatial fort Fait entrer une question vive dans la classe Trois exemples : Des frontières effacées par la mondialisation ? La mondialisation et les emplois : la question des délocalisations. La mondialisation produit-elle des dégradations des milieux ? Pièges : Vision trop univoque et binaire Etude déshumanisée

33 Enjeux majeurs Trouver le bon niveau d’enseignement : ne pas reprendre les cours de 3e, ne pas faire des cours de seconde, rester modeste dans le choix des documents des études de cas Consacrer à l’étude de cas entre 2 et 4 heures, 1heure pour la mise en perspective, majoritairement faite à l’aide de planisphères. Se garder d’une vision trop manichéenne de la mondialisation

34 EDUCATION CIVIQUE Comparaison générale avec les anciens programmes
Démarche inductive dans chaque thème Bilan : enjeux et défis majeurs de ce programme

35 Comparaison avec les anciens programmes
Thèmes très proches, Mais une cohérence renouvelée Comparaison avec les anciens programmes Libertés, droits et justice Les libertés et les droits Les libertés individuelles et collectives Des droits de nature différente Les enjeux de l’information La justice en France les principes de la justice L’organisation judiciaire Les voies de recours Les droits de l’homme et l’Europe Des valeurs communes Des identités nationales Une citoyenneté européenne Libertés, droits et justice L’exercice des libertés en France Les libertés individuelles et collectives L’usage des libertés et les exigences sociales Droit et justice en France Le Droit codifie les relations entre les hommes dans une société La Justice garante du respect du Droit La justice des mineurs La sûreté : un droit de l’homme Au choix : un événement judiciaire d’actualité et sa couverture par les médias France, mais échelle UE aussi Dans l’action, le quotidien Dimension sociale concrète Thème nouveau

36 Des parties qui s’enchaînent les unes aux autres
Libertés, droits et justice L’exercice des libertés en France Les libertés individuelles et collectives L’usage des libertés et les exigences sociales Droit et justice en France Le Droit codifie les relations entre les hommes dans une société La Justice garante du respect du Droit La justice des mineurs La sûreté : un droit de l’homme Au choix : un événement judiciaire d’actualité et sa couverture par les médias Inventaire des libertés en les mettant dans une perspective historique Des libertés codifiées par le droit Dans le cadre de la justice Et en assurant une sûreté qui protège la liberté des citoyens

37 Expliquer et mettre en relation les grandes notions du programme : liberté, droit, justice
Exercer un jugement critique en confrontant des situations concrètes aux textes de loi

38 Partir de situations concrètes Des libertés fondamentales
Perspective historique Le « vivre ensemble » Attention à la leçon de morale

39 Toujours partir de concret
Afin de bien contextualiser le droit et son application Attention à rester simple, à ne pas montrer que l’aspect répressif de la justice

40 Le « vivre ensemble » au quotidien
Toujours le concret Le « vivre ensemble » au quotidien Lien avec les deux thèmes précédents Attention au « catalogue » des missions de la police et de la gendarmerie Penser à réinvestir ce qui a été fait au début dans le reste du programme Penser aux actions du trinôme

41 Prendre une affaire déjà jugée

42 Enjeux et défis majeurs
Les entrées systématiques par du concret L’implication des élèves, nécessaire dans le cadre aussi de la compétence 7 L’utilisation à bon escient des documents de référence

43 Mondialisation : grille de lecture du monde Approches en 5 points en collège
C’est la multiplication, la généralisation des échanges. Elle met en relation les différentes parties du monde dans un double processus de contact créant de la solidarité et de mise en concurrence créant une hiérarchie entre elles. Elle produit des contraires, des phénomènes opposés, bénéfiques pour les uns, néfastes pour les autres. Elle correspond à un moment de l’histoire. Elle n’a pas un sens unique. Elle laisse entière les aléas et la volonté d’agir. La dimension civique de l’enseignement de la géographie est présente dans cette grille de lecture tout comme elle l’est en 5e avec le développement durable.

44 La logique du programme
Commencer par caractériser la mondialisation Approches de la mondialisation Des échanges à la dimension du monde Les espaces majeurs de production et d’échanges Les échanges de marchandises Les mobilités humaines Les lieux de commandement OU les entreprises transnationales Les territoires de la mondialisation Les Etats-Unis Les puissances émergentes Les pays pauvres Questions sur la mondialisation La mondialisation et la diversité culturelle La mondialisation et ses contestations LIEUX CLES et MECANISMES, certains ACTEURS ESQUISSE D’UN PREMIER BILAN DE LA MONDIALISATION MONDIALISATION COMME OBJET DE DEBAT Prendre appui sur les acquis de l’année pour aborder le 1er thème de cette 3e partie Poursuivre en abordant la hiérarchisation mondiale liée à la mondialisation Suivre l’ordre des parties Organiser l’intérieur de façon plus libre Thème qui peut s’intégrer dans le reste


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