La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Partie IV Thème 1 La France, une influence mondiale Situation de la France dans le monde daprès Henri Lemonnier, Géographie de la France pour le cours.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Partie IV Thème 1 La France, une influence mondiale Situation de la France dans le monde daprès Henri Lemonnier, Géographie de la France pour le cours."— Transcription de la présentation:

1 Partie IV Thème 1 La France, une influence mondiale Situation de la France dans le monde daprès Henri Lemonnier, Géographie de la France pour le cours moyen et le certificat détudes, éditions Hachette, Paris, Lancé en septembre 2009 par le ministère des Affaires étrangères et européennes, LatitudeFrance.org a pour ambition de faire découvrir les multiples activités du réseau culturel et de coopération français dans le monde auprès du grand public et des relais dopinion.

2 Où en est-on dans la programmation sur lannée ?

3 Que disent les programmes officiels ? Une étude de cas centrée sur un Département et Région dOutre-Mer au choix Une mise en perspective basée sur des connaissances issues de cartes essentiellement Des capacités de localisation et dexplication à mettre en œuvre lors dune tâche complexe Soit 10% pour ce thème, donc 3h

4 Documents daccroche en cours dialogué Etude de dossiers documentaires par groupes en autonomie Mise en commun de létude et construction du croquis Analyse de cartes et construction dune carte de synthèse 2 heures Comment organiser le travail en classe pour ce thème de géographie ? 1 heure

5 1990 Joseph Nye Soft power : la « puissance douce », fondée sur lattraction dun modèle. Hard power : la « puissance dure », classique et coercitive Joseph Nye Smart power : le « pouvoir de lintelligence » ou le « pouvoir bienfaisant » Ralf Bläser Relational power : le « pouvoir relationnel » Knowledge power : le « pouvoir par le savoir » Framing power : le « pouvoir de cadrage » 2009 Maurice Vaïsse Influence : capacité dun Etat à influencer le débat didées globales et de poser des problèmes qui font prévaloir ses intérêts. Elle utilise de multiples voies : politiques, diplomatiques, culturelles, économiques, scientifiques, académiques et artistiques… 2011 Pierre Bühler Puissance et influence : lEtat est présenté comme acteur central : la puissance devient le facteur explicatif de lordre interne, on ne différencie plus puissance et pouvoir, comme dans langue allemande et anglaise. De quelle puissance parle-t-on dans ce thème ? Références : Ralf BLASER, Socio-spatial opportunities and the power of place. Bankwatch-NGOs in Washington D.C., Geographica Helvetica, Joseph NYE, Bound to Lead : The Changing Nature of American Power, Basic Books, Maurice VAISSE, La puissance ou linfluence, La France dans le monde depuis 1958, Fayard, Pierre Bühler, La puissance au XXIème siècle, CNRS Editions, Les aspects des domaines militaires et diplomatiques : Thème 3 dHistoire sur la vie politique en France. Thème déducation civique sur la Défense et laction internationale de la France.

6 Comment entrer dans létude de cas sur la Guyane ? Ce sera le troisième voyage en Guyane de Nicolas Sarkozy depuis le début de son quinquennat. En février 2008, il y avait lancé l'opération Harpie, qui mobilise à militaires français contre l'orpaillage clandestin de l'or, plaie persistante de ce territoire. Il fera le point sur cette opération et ses résultats samedi en fin d'après-midi, lors d'une visite à l'état-major Harpie. Il aura auparavant passé une partie de la matinée dans un village amérindien au bord du fleuve Maroni, Talwen, où il aura un échange avec les élus locaux et les autorités coutumières. Dimanche matin, Nicolas Sarkozy visitera à Kourou le hall d'assemblage et le pas de tir des fusées Vega, le plus petit des trois lanceurs utilisés à partir du centre spatial guyanais, avant de prononcer son discours de vœux à Cayenne. Nicolas Sarkozy avait promis en 2008 de revenir en Guyane inaugurer un pont sur l'Oyapock, le fleuve qui matérialise la frontière entre ce Dom et le Brésil. Il a dû y renoncer, du moins sous ce quinquennat. Si le pont est achevé, ce n'est pas le cas de la route côté brésilien et l'inauguration de l'ouvrage ne devrait pas intervenir avant fin 2012, explique l'Elysée. Daprès Emmanuel Jarry, Le Monde, janvier 2012 Programme de la visite du chef de lEtat français Questions sur la situation de la Guyane et la puissance française ? Visite dans la tribu Wayana, Français du bout du monde Que signifie « être français » en Amazonie ? Dialogue avec les chefs coutumiers, reconnus officiers de Marine Quel statut pour les tribus amérindiennes sur le sol français ? Fléau de lorpaillage clandestin : lor récupéré par les gendarmes (OP Harpie) servira aux aménagements locaux Pourquoi pratiquer lorpaillage illégal ? Comment exploiter et protéger des ressources nationales ? Aéroport de Cayenne baptisé Félix Eboué, résistant guyanais Pourquoi rebaptiser laéroport avec le nom dun résistant français ? Visite du Centre spatial de Kourou et de la fusée Véga Quapporte ce centre spatial à la France ? Annulation de linauguration dun pont entre la Guyane et le Brésil Quelles relations sont rendues possibles pour la France grâce à la Guyane ? A léchelle de la Guyane, comme la France exerce-t-elle sa puissance ? Extrait du Journal de 20h de TF1, janvier 2012

7 En quoi la Guyane est-elle un reflet de la puissance française ? Europe France Amérique du Sud G Consigne groupe 1 : Relève dans ce dossier documentaire les idées qui montrent que la Guyane est un reflet de la puissance française. En conclusion, trace des flèches sur le schéma ci-contre pour montrer les jeux dinfluences qui sopèrent entre les différents acteurs spatiaux.

8 Dossier documentaire consacré à la puissance française (groupe 1) D'après le droit de la mer, une zone économique exclusive (ZEE) est un espace maritime sur lequel un État côtier exerce des droits souverains en matière d'exploration et d'usage des ressources. Elle s'étend à partir de la limite extérieure de la mer territoriale de l'État jusqu'à 200 milles marins de ses côtes au maximum. La Guyane est une région et un département d'outre-mer (DROM) français d'Amérique du Sud. Avec une superficie de km2, la Guyane est le plus grand département français. Le territoire guyanais fait partie des neuf régions ultrapériphériques (RUP) de l'Union européenne. C'est la plus grande région de France et d'Europe. La collectivité unique devrait se mettre en place dici deux ans, selon le ministre de lOutre-mer Marie-Luce Penchard. Guyane et Martinique, aujourdhui départements et régions doutre-mer, vont devenir des collectivités départementales et régionales. Mme Penchard est chargée de rédiger une loi arrêtant la composition de la nouvelle assemblée. Daprès TF1news, 25 janvier La ZEE, un espace marqué par la puissance politique de la France. La France, une puissance politique normative qui règlemente et impose le droit sur son territoire. La France, une puissance souveraine qui protège son territoire.

9 En quoi la Guyane est-elle un reflet de la puissance française ? Europe France Amérique du Sud G Consigne groupe 1 : Relève dans ce dossier documentaire les idées qui montrent que la Guyane est un reflet de la puissance française. En conclusion, trace des flèches sur le schéma ci-contre pour montrer les jeux dinfluences qui sopèrent entre les différents acteurs spatiaux.

10 Comment la puissance française se manifeste-t-elle à léchelle du territoire guyanais ? La puissance dun Etat qui impose le droit, norme et règlemente le territoire guyanais Un territoire délimité par les frontières politiques dun Etat souverain Un espace maritime soumis à linfluence française : la Zone Economique Exclusive Un territoire protégé par un Etat souverain : postes militaires du 3è Régiment dInfanterie Un territoire soumis à des statuts juridiques spécifiques = Département et Région dOutre-Mer (DROM), mais aussi Région Ultra Périphérique européenne (RUP) et sûrement Collectivité Unique avec la Martinique en 2014 (CU) La puissance dun Etat qui développe et aménage le territoire guyanais Une littoralisation accrue du territoire, traces de la puissance colonisatrice : villes principales et unique route nationale Un territoire dépendant aux financements publics français et européens (FEDER) Cayenne, chef-lieu de département et capitale régionale Kourou Saint- Laurent- du- Maroni Saint- Georges- de- lOyapock

11 En quoi la présence française en Guyane apporte-t-elle des éléments de puissance ? Europe France Amérique du Sud G Consigne groupe 2 : Relève dans ce dossier documentaire les idées qui montrent que la Guyane est marquée par la présence et favorise son influence dans la région et dans le monde. En conclusion, trace des flèches sur le schéma ci-contre pour montrer les jeux dinfluences qui sopèrent entre les différents acteurs spatiaux.

12 Dossier documentaire consacré aux supports de la puissance française La France, qui s'était illustrée dans les années 1970 par son slogan "On n'a pas de pétrole, mais on a des idées", tient-elle enfin son or noir ? Pour la première fois, du pétrole a été découvert au large de la Guyane française, ont annoncé, vendredi 9 septembre, les groupes Total et Shell. La découverte a été faite en eaux profondes, à plus de mètres, sur le puits Zaedyus, à environ 150 kilomètres au nord- est de Cayenne, ont annoncé les deux pétroliers dans des communiqués séparés. "La découverte d'hydrocarbures au large de la Guyane annoncée aujourd'hui par la société Tullow Oil pourrait à terme représenter un potentiel économique majeur", se sont félicités, dans un communiqué commun, les ministres de l'écologie et du développement durable, Nathalie Kosciusko-Morizet, de l'industrie et de l'énergie, Eric Besson et de l'Outre-Mer, Marie-Luce Penchard. Daprès un article du Monde, 9 septembre 2011 Les présidents français Nicolas Sarkozy et brésilien Luiz Inacio Lula da Silva ont plaidé mardi pour la relance de la coopération à l'occasion d'un sommet mardi à Saint-Georges en Guyane, au bord du fleuve Oyapock marquant la frontière entre les deux pays. M. Sarkozy s'est notamment déclaré prêt à des "transferts de technologie pour pouvoir vendre des sous-marins et des avions de combat" au Brésil. Le président Lula, en retour, a réaffirmé l'engagement du Brésil à aider, dans un cadre "humanitaire", aux efforts pour la libération des otages retenus par la guérilla colombienne des Farc, notamment la franco- colombienne Ingrid Betancourt. Selon la présidence française, cette rencontre était également destinée à "souligner l'ancrage amazonien de la Guyane ».. Les deux présidents se sont ainsi engagés à lancer enfin la construction d'un pont routier sur la rivière Oyapock. Le vendredi 21 octobre 2011 à 7h30 (heure locale soit 12h30 en métropole), et après un report de 24h, a eu lieu avec succès le premier lancement de la fusée russe Soyouz depuis le Centre Spatial Guyanais. Les russes sont en Guyane depuis plus de trois ans et sont logés à lhôtel du fleuve à Sinnamary. Les russes ne peuvent pénétrer seuls sur la base de lancement, ils sont accompagnés par des personnels de sécurité du site. La venue des travailleurs russes en Guyane française est soumise aux respects des règles dentrée dans lespace Schengen (visa, autorisation de travail…). Daprès le blog France- guyane.com Le port spatial de Kourou, un atout pour la France, lEurope et la Russie. Le pont entre la Guyane et le Brésil, une opportunité politique et économique pour la France. Un territoire aux ressources stratégiques pour la France : bioressources, or, pétrole…

13 En quoi le territoire guyanais apporte-t-il des éléments de puissance à la France ? Europe France Amérique du Sud G Consigne groupe 2 : Relève dans ce dossier documentaire les idées qui montrent que la Guyane est marquée par la présence et favorise son influence dans la région et dans le monde. En conclusion, trace des flèches sur le schéma ci-contre pour montrer les jeux dinfluences qui sopèrent entre les différents acteurs spatiaux.

14 Comment la présence française et son influence se manifestent-elles à léchelle du territoire guyanais ? Des ressources territoriales mises en valeur par la présence française Un territoire habité qui diffuse la culture et les modes de vie français Des ressources territoriales exploitées au profit de la puissance française : pétrole et or Une tropicalité au service du rayonnement de la recherche française : bioressources et développement durable dans le Parc National amazonien Une situation géostratégique du territoire mise à profit de linfluence française Une situation optimale pour le lancement de satellites depuis le centre spatial de Kourou au profit de linfluence française et européenne Un pont transfrontalier qui doit permettre une meilleure intégration régionale et des échanges avec lEtat- continent brésilien Espace social polarisé Espace social diffus Brésil

15 En quoi la Guyane est-elle le reflet des limites de la puissance française ? Europe France Amérique du Sud G Consigne groupe 3 : Relève dans ce dossier documentaire les idées qui montrent que la Guyane est aussi le reflet des limites de la puissance française. En conclusion, trace des flèches sur le schéma ci-contre pour montrer les jeux dinfluences qui sopèrent entre les différents acteurs spatiaux.

16 Dossier documentaire consacré aux limites de la puissance française (groupe 3) Quand la politique se mêle au droit coutumier, le résultat est sans doute ce que l'on voit avec tristesse se dérouler sous nos yeux à Balaté. Des élections qui se disent démocratiques et qui ne le sont pas, des règles qui de toute façon n'existent pas, et au final ce sont les politiques qui tranchent. (Lire dans France-Guyane aujourd'hui : « Prévôt prêt à se ranger derrière les chefs coutumiers »). Les autorités coutumières devraient donc se soumettre ou se démettre en fonction des pouvoirs politiques en place. Sauf à faire le dos rond et à avancer toujours dans le sens de la marche. Mais reste posée avec acuité la problématique de la propriété collective des terres, essentielle à la survie des populations autochtones, et qui ne pourrait se satisfaire d'une autorité coutumière sans les qualités morales requises. Faute de quoi ces territoires seraient bien vite la proie des investisseurs de tout poil. Daprès le site blada.com, janvier 2008 Sarkozy espérait inaugurer en Guyane un ambitieux pont avec le Brésil, mais côté brésilien, l'enthousiasme n'est pas le même et les travaux ont pris du retard. Nicolas Sarkozy, qui se rend samedi et dimanche en Guyane pour ses vœux à l'outre-mer, a dû renoncer à une étape de son voyage. Le projet n'a en effet pas suscité le même enthousiasme sur les deux rives de l'Oyapock. Côté français, tout est prêt : l'Etat a déboursé 40 millions d'euros selon la préfecture, pour co-financer le pont avec les Brésiliens, construire des installations pour la douane et la police de l'air et des frontières (PAF), ou refaire la RN2, qui relie Saint-Georges à Cayenne, 185 km plus loin ; côté brésilien, ça traîne : la route devant mener à la grande ville la plus proche – Macapa, à tout de même 595 km de là – est encore en travaux, et ceux-ci ne pourront pas être achevés avant la fin de la saison des pluies, cet été. Les difficultés ne se limitent pourtant pas au retard des travaux. Alors que le pont doit faciliter la circulation entre les deux rives, les Brésiliens doivent obtenir un visa pour entrer en Guyane. Une formalité destinée à lutter contre l'immigration illégale dans le département. Daprès rue89.com, janvier 2012 Un îlot de prospérité qui attire sur le continent sud- américain. Des populations autochtones qui réclament droits et reconnaissance de la part de la République. Une intégration régionale qui ne semble pas évidente pour la puissance émergente brésilienne.

17 En quoi la Guyane est-elle le reflet des limites de la puissance française ? Europe France Amérique du Sud G Consigne groupe 3: Relève dans ce dossier documentaire les idées qui montrent que la Guyane est aussi le reflet des limites de la puissance française. En conclusion, trace des flèches (ou un autre figuré) sur le schéma ci-contre pour montrer les jeux dinfluences qui sopèrent entre les différents acteurs spatiaux.

18 Comment les limites de la puissance française se manifestent-elles à léchelle du territoire guyanais ? Une présence et un rayonnement remis en cause à léchelle locale Malgré sa volonté de normer et diffuser le droit, la puissance française se heurte au revendications des minorités et au droit coutumier Malgré sa volonté de gérer durablement le territoire, la puissance française doit faire face à lorpaillage illégal et à une économie clandestine qui bouleverse le développement de certaines régions Une influence en difficulté à léchelle régionale Malgré sa volonté de sintégrer régionalement, la puissance française doit faire face à la concurrence de la puissance émergente brésilienne Malgré sa volonté de développer avec équilibre le territoire,la puissance française crée un îlot de prospérité et des déséquilibres régionaux qui augmentent la pression migratoire Galibis Arawaks Wayanas Wayapis Brésil Suriname

19 Comment organiser la mise en perspective dans loptique du socle et du brevet ? Analyse de documentsRepérage et tâche cartographique simple Préparation dune réponse développée Epreuve DNB Les élèves en activité Les programmes Les compétences du SC3 Analyse de documents La France ultramarine, la francophonie et la présence des Français à létranger sont abordées à partir de cartes Compétence 3 : Rechercher extraire et organiser linformation utile Construction dune carte de repérage Localiser et situer les territoires français ultramarin et les principaux espaces de la francophonie Compétence 5 : Avoir des connaissances et des repères relevant de lespace Construction dun tableau de synthèse Décrire et expliquer quelques aspects de la puissance française Compétence 5 : Lire et employer différents langages En ce sens, on travaille bien des compétences en histoire-géographie puisquon mobilise des connaissances, des capacités et des attitudes.

20 Sur quoi repose le rayonnement politique et culturel de la France à léchelle du monde ? En quoi est-ce un atout pour la puissance française ? Quels sont les enjeux pour le maintien de cet élément de puissance ? Donc, sur quoi repose le rayonnement politique et culturel de la France à léchelle du monde ? La France ultramarine La francophonie Les français de létranger

21 La France ultramarine : En quoi est-ce un atout pour la puissance française ?

22 Sur quoi repose le rayonnement politique et culturel de la France à léchelle du monde ? En quoi est-ce un atout pour la puissance française ? Quels sont les enjeux pour le maintien de cet élément de puissance ? Donc, sur quoi repose le rayonnement politique et culturel de la France à léchelle du monde ? La France ultramarine La francophonie Les français de létranger

23 La France ultramarine : Quels sont les enjeux pour le maintien de cet élément de puissance ? « Contre la vie chère », les départements doutre-mer se sont mobilisés depuis 2009 pour faire entendre leurs revendications à la métropole. En Guadeloupe et en Martinique en 2009, puis à Mayotte en 2011, des grèves massives ont rappelé aux Français de la métropole que la misère est toujours pénible, même au soleil. Les DOM sont effectivement plus pauvres, mais le niveau de vie y est-il vraiment si bas ? Le logement, par exemple, y est beaucoup moins cher. En prenant en compte différents facteurs explicatifs (âge des habitants, taux demploi etc.) lINSEE montre que les écarts de revenus entre DOM et Métropole ne sont que de 15%. Comment expliquer la situation dans les DOM ? Bien plus que des faibles revenus, les DOM souffrent dinégalités inconnues en métropole. LINSEE a compilé plusieurs sources de données pour donner une mesure de la répartition des revenus par communes, en

24 Comment amener les élèves à être capables de localiser et situer les espaces de le territoire français ultramarin et les principaux espaces de la francophonie ? LEGENDE : 1. Le territoire ultramarin, outil de présence mondiale pour la France A. Des départements et régions doutre-mer (DROM) B. Des territoires ultramarins avec dautres statuts DROM Guyane Nouvelle- Calédonie Autres statuts TAAF : Crozet, Kerguelen, St-Paul, Terre Adélie Iles Eparses : Tromelin, Iles glorieuses, Juan de Nova, Bassa India, Europa Nouvelle-Calédonie, Wallis-Futuna Polynésie française : Marquises, Tuamotu, Société, Tahiti, Gambier, Australes

25 Comment amener les élèves à être capables de localiser et situer les espaces de le territoire français ultramarin et les principaux espaces de la francophonie ? TITRE : Le rayonnement de la France à léchelle du monde Guadeloupe Martinique Guyane Mayotte Réunion TAAF : Terres australes et antarctiques françaises Nouvelle- Calédonie Polynésie française Clipperton Iles Eparses St-Pierre-et- Miquelon 7100 km km 9300 km

26 Sur quoi repose le rayonnement politique et culturel de la France à léchelle du monde ? En quoi est-ce un atout pour la puissance française ? Quels sont les enjeux pour le maintien de cet élément de puissance ? Donc, sur quoi repose le rayonnement politique et culturel de la France à léchelle du monde ? La France ultramarine La francophonie Les français de létranger Des territoires ultramarins qui offrent des ressources et des situations géostratégiques mais dont il faut gérer les risques, les contraintes liés à lhyperinsularité et de fortes inégalités.

27 Sur quoi repose le rayonnement politique et culturel de la France à léchelle du monde ? En quoi est-ce un atout pour la puissance française ? Quels sont les enjeux pour le maintien de cet élément de puissance ? Donc, sur quoi repose le rayonnement politique et culturel de la France à léchelle du monde ? La France ultramarine La francophonie Les français de létranger Des territoires ultramarins qui offrent des ressources et des situations géostratégiques mais dont il faut gérer les risques, les contraintes liés à lhyperinsularité et de fortes inégalités.

28 La francophonie: En quoi est-ce un atout pour la puissance française ? et et

29 Sur quoi repose le rayonnement politique et culturel de la France à léchelle du monde ? En quoi est-ce un atout pour la puissance française ? Quels sont les enjeux pour le maintien de cet élément de puissance ? Donc, sur quoi repose le rayonnement politique et culturel de la France à léchelle du monde ? La France ultramarine La francophonie Les français de létranger Des territoires ultramarins qui offrent des ressources et des situations géostratégiques mais dont il faut gérer les risques, les contraintes liés à lhyperinsularité et de fortes inégalités.

30 La francophonie : Quels sont les enjeux pour le maintien de cet élément de puissance ? Carte de la Francophonie Les enjeux de la gratuité des établissements français à létranger Les Français sont prioritaires pour les inscriptions. Près de 40 % des élèves sont néanmoins étrangers, car les lycées ont aussi une mission d'influence et de rayonnement. Loin devant les différents instituts culturels de l'étranger, ce sont eux qui portent haut les couleurs de la francophonie. Grand chamboulement dans ce système, depuis 2007, grâce à une promesse de Nicolas Sarkozy, pour les élèves français, l'inscription est gratuite à partir de la classe de seconde… Généreuse dans son principe, cette mesure peut néanmoins avoir des «conséquences préoccupantes liées à l'équité et à la discrimination», observe un rapport remis au ministre des Affaires étrangères. À Londres, des familles disposant de revenus annuels compris entre et 1 million d'euros bénéficient de la gratuité. «Cette mesure profite par ailleurs à de nombreuses familles sans attache avec la France et non soumises à l'imposition fiscale en France», argue le rapport. À l'inverse, des familles expatriées aux revenus parfois modestes ont aujourd'hui accès à ces établissements. Le débat est donc loin d'être clos.

31 Comment amener les élèves à être capables de localiser et situer les espaces de le territoire français ultramarin et les principaux espaces de la francophonie ? LEGENDE : 1. Le territoire ultramarin, outil de présence mondiale pour la France 2. Le rayonnement culturel, outil dinfluence mondiale pour la France A. La Francophonie institutionnelle Les pays membres de lOrganisation Internationale de la Francophonie Les pays observateurs de lOrganisation Internationale de la Francophonie B. La diffusion de la francophonie Villes émettrices et bureaux délocalisés de la chaîne de télévision TV5 Monde A. Des départements et régions doutre-mer (DROM) B. Des territoires ultramarins avec dautres statuts DROM Guyane Nouvelle- Calédonie Autres statuts TAAF : Crozet, Kerguelen, St-Paul, Terre Adélie Iles Eparses : Tromelin, Iles glorieuses, Juan de Nova, Bassa India, Europa Nouvelle-Calédonie, Wallis-Futuna Polynésie française : Marquises, Tuamotu, Société, Tahiti, Gambier, Australes 45 Etablissements français à létranger par continent (EEFE)

32 Comment amener les élèves à être capables de localiser et situer les espaces de le territoire français ultramarin et les principaux espaces de la francophonie ? TITRE : Le rayonnement de la France à léchelle du monde Guadeloupe Martinique Guyane Mayotte Réunion TAAF : Terres australes et antarctiques françaises Nouvelle- Calédonie Polynésie française Clipperton Iles Eparses St-Pierre-et- Miquelon

33 Sur quoi repose le rayonnement politique et culturel de la France à léchelle du monde ? En quoi est-ce un atout pour la puissance française ? Quels sont les enjeux pour le maintien de cet élément de puissance ? Donc, sur quoi repose le rayonnement politique et culturel de la France à léchelle du monde ? La France ultramarine La francophonie Les français de létranger Des organisations éducatives et culturelles mises en réseaux pour diffuser la culture française parfois critiquées pour leur élitisme et leur influence politique. Des territoires ultramarins qui offrent des ressources et des situations géostratégiques mais dont il faut gérer les risques, les contraintes liés à lhyperinsularité et de fortes inégalités.

34 Sur quoi repose le rayonnement politique et culturel de la France à léchelle du monde ? En quoi est-ce un atout pour la puissance française ? Quels sont les enjeux pour le maintien de cet élément de puissance ? Donc, sur quoi repose le rayonnement politique et culturel de la France à léchelle du monde ? La France ultramarine La francophonie Les français de létranger Des territoires ultramarins qui offrent des ressources et des situations géostratégiques mais dont il faut gérer les risques, les contraintes liés à lhyperinsularité et de fortes inégalités. Des organisations éducatives et culturelles mises en réseaux pour diffuser la culture française parfois critiquées pour leur élitisme et leur influence politique.

35 La présence des Français à létranger : En quoi est-ce un atout pour la puissance française ?

36 Sur quoi repose le rayonnement politique et culturel de la France à léchelle du monde ? En quoi est-ce un atout pour la puissance française ? Quels sont les enjeux pour le maintien de cet élément de puissance ? Donc, sur quoi repose le rayonnement politique et culturel de la France à léchelle du monde ? La France ultramarine La francophonie Les français de létranger Des territoires ultramarins qui offrent des ressources et des situations géostratégiques mais dont il faut gérer les risques, les contraintes liés à lhyperinsularité et de fortes inégalités. Des organisations éducatives et culturelles mises en réseaux pour diffuser la culture française parfois critiquées pour leur élitisme et leur influence politique.

37 La présence des Français à létranger : Quels sont les enjeux pour le maintien de cet élément de puissance ?

38 Comment amener les élèves à être capables de localiser et situer les espaces de le territoire français ultramarin et les principaux espaces de la francophonie ? LEGENDE : 1. Le territoire ultramarin, outil de présence mondiale pour la France 2. Le rayonnement culturel, outil dinfluence mondiale pour la France A. La Francophonie institutionnelle Les pays membres de lOrganisation Internationale de la Francophonie Les pays observateurs de lOrganisation Internationale de la Francophonie B. La diffusion de la francophonie Villes émettrices et bureaux délocalisés de la chaîne de télévision TV5 Monde A. Des départements et régions doutre-mer (DROM) B. Des territoires ultramarins avec dautres statuts DROM Guyane Nouvelle- Calédonie Autres statuts TAAF : Crozet, Kerguelen, St-Paul, Terre Adélie Iles Eparses : Tromelin, Iles glorieuses, Juan de Nova, Bassa India, Europa Nouvelle-Calédonie, Wallis-Futuna Polynésie française : Marquises, Tuamotu, Société, Tahiti, Gambier, Australes 45 Etablissements français à létranger par continent (AEFE) Nombre de Français expatriés à lEtranger par continent

39 Comment amener les élèves à être capables de localiser et situer les espaces de le territoire français ultramarin et les principaux espaces de la francophonie ? TITRE : Le rayonnement de la France à léchelle du monde Guadeloupe Martinique Guyane Mayotte Réunion TAAF : Terres australes et antarctiques françaises Nouvelle- Calédonie Polynésie française Clipperton Iles Eparses St-Pierre-et- Miquelon

40 Sur quoi repose le rayonnement politique et culturel de la France à léchelle du monde ? En quoi est-ce un atout pour la puissance française ? Quels sont les enjeux pour le maintien de cet élément de puissance ? Donc, sur quoi repose le rayonnement politique et culturel de la France à léchelle du monde ? La France ultramarine La francophonie Les français de létranger Une présence humaine qui véhicule une culture et offre une influence politique mais qui représente également un enjeu fort en matière dinfluence économique et de sécurité des personnes. Des territoires ultramarins qui offrent des ressources et des situations géostratégiques mais dont il faut gérer les risques, les contraintes liés à lhyperinsularité et de fortes inégalités. Des organisations éducatives et culturelles mises en réseaux pour diffuser la culture française parfois critiquées pour leur élitisme et leur influence politique.

41 Par quelles démarches les élèves ont-ils acquis de nouvelles connaissances et capacités ?

42 Vers quelles références bibliographiques se tourner pour préparer ce thème ? Didactique et pédagogie – Jean-François Thémines, Savoir et savoir enseigner le territoire, PUM, Etude de cas sur la Guyane – Textes et Documents pour la Classe numéro 1017, Les outre-mer français, Sceren-CNDP, juin – Jean-Christophe Gay, Loutre-mer français, Belin, – François Luchaire, La France dOutre-mer et la République in Revue française dadministration publique numéro 123, – Doc photo numéro 8031, Loutre-mer français en mouvement sous la dir. De JC Gay, Mise en perspective – Pierre Bühler, La puissance au XXIè siècle, CNRS Editions, 2011 – Maurice Vaïsse, La puissance ou linfluence, La France dans le monde depuis 1958, Fayard, – Arnaud Brennetot, Lexpatriation français, un enjeu géopolitique émergent in Revue Mappemonde n° 95, – Arianne Poissonnier, Atlas mondial de la Francophonie, du culturel au politique, Autrement, 2006.


Télécharger ppt "Partie IV Thème 1 La France, une influence mondiale Situation de la France dans le monde daprès Henri Lemonnier, Géographie de la France pour le cours."

Présentations similaires


Annonces Google