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La place des femmes dans le programme de Seconde

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Présentation au sujet: "La place des femmes dans le programme de Seconde"— Transcription de la présentation:

1 La place des femmes dans le programme de Seconde
Bill Watterson, Calvin & Hobbes, La place des femmes dans le programme de Seconde

2 Un programme d’histoire qui invite explicitement à prendre en compte la place des femmes dans les sociétés, approfondissant ainsi la démarche entreprise dans les anciens programmes de Seconde (Athènes, Révolution) ? Mais la place des femmes reste implicite dans le contenu des thèmes et dans les ressources à part pour la question sur Citoyenneté et démocratie à Athènes.

3 Les ressources donnent des pistes…
2005

4 Un profond renouvellement historiographique depuis deux décennies qui entre timidement dans les programmes scolaires (notamment de Seconde)

5 … Années 1970 Années 1980 Années 1990 Années 2000 …
Les femmes ont-elles une histoire ? (1973) Une histoire des femmes est-elle possible ? (1983) Une histoire sans les femmes est-elle possible ? (1998) Une histoire mondiale de la femme, par Grimal ( ) L’histoire des femmes en Occident ( ), par Duby et Perrot. « Le silence des femmes » L’histoire militante des femmes Un désir d’institutionnalisation Vitalité et renouvellements scientifiques Légitimité scientifique mais moindre militantisme Revue Clio (1995), Mnémosyne (2000) Mouvement féministe ; croissance des femmes diplômes Lutte pour l’égalité des sexes (école, parité, salaires …) Méthodiques – Annales (histoire très masculine) Histoire sociale, histoire des mentalités = Analyse sexuée des phénomènes historiques = histoire des femmes à travers le prisme des luttes sociales ; = « Histoire du malheur » (Thébaud) ; = histoire des femmes « accaparées » par des historiennes Histoire culturelle, histoire des représentations : « histoire des genres » = histoire des femmes comme actrices, victimes …, étude des rapports sociaux sexués, relecture de la masculinité … Occultation des femmes dans les programmes ou perceptions stéréotypées ; histoire politique et nationale vue à travers un universel masculin qui met hors jeu les femmes Invitation à étudier les femmes dans les programmes d’histoire ou en EC en réponse à une forte demande sociale

6 Une approche qui reste souvent minimaliste dans les nouveaux manuels de Seconde …
Aucun manuel n’a osé une entrée qui aurait décentré l’histoire par un regard spécifique sur les femmes dans les sociétés passés

7 Certaines femmes d’exception « sortent du lot » :
Les femmes sont souvent abordées comme un groupe social homogène qui se caractérise par : L’exclusion des droits civiques (Athènes, Rome, Révolutions) La soumission sociale (mariages, code civil …) La similitude avec des groupes sociaux masculins (moniales …) Sa vision historique par le prisme des hommes (Aristophane, clercs, les tricoteuses …) = Une histoire dans laquelle les femmes ne sont pas des actrices visibles (« histoire du malheur » des femmes selon Thébaud) Certaines femmes d’exception « sortent du lot » : Émilie du Châtelet, Olympes de Gouges, Théroigne de Méricourt, George Sand, Jeanne Deroin sont des femmes qui ont un rôle novateur dans l’histoire des sociétés, et pas seulement ou peu pour les femmes. Mais elles sont trop souvent perçues comme les « ombres fuyantes » des hommes Ex : Emilie du Châtelet pour Newton ; Jeanne Deroin/George Sand pour aborder le suffrage universel seulement masculin de 1848 Les traces écrites se veulent souvent très globalisantes et neutres, et de fait encore souvent masculine : le « ils » cache le « elles » Au mieux un paragraphe sur la place des femmes et uniquement dans le chapitre sur « Citoyenneté et Démocratie à Athènes » Parfois une phrase ou quelques mots dans certains chapitre (« Citoyenneté et Empire à Rome » et dans « La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers politique ») Pour les autres thèmes, les femmes n’apparaissent pas (ou exceptionnellement) Au mieux 2 biographies de femmes (Hatier et Magnard)

8 Les documents les plus couramment utilisés évoquant les femmes
Thèmes Les documents les plus couramment utilisés évoquant les femmes Des documents spécifiques à certains manuels Des dossiers documentaires sur les femmes très rares L’invention de la citoyenneté dans le monde antique I. Documents iconographiques sur les taches domestiques des femmes (vases) T. L’assemblée des femmes d’Aristophane I. Les ergastines T. Le mariage selon Xénophon dans L’Économique (Hachette) T. La place des femmes selon Xénophon (Hatier) T. Extrait de Lysistrata d’Aristophane (Nathan) T. Éloge d’une matrone vertueuse (Nathan – Le Quintrec) Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle L’Église, la femme et le mariage (Hachette) Hildegarde de Bingen et le monarchisme féminin (Magnard) I. Une représentation du tournoi (Codex Manesse) pour aborder l’ amour courtois Les femmes vues à travers : Littérature courtoise et imaginaire féodale (Magnard) Idéologie chevaleresque (Nathan – Le Quintrec) T. Les complaintes des pauvres tisseuses (Hachette)

9 Les documents les plus couramment utilisés évoquant les femmes
Thèmes Les documents les plus couramment utilisés évoquant les femmes Des documents spécifiques à certains manuels Des dossiers documentaires sur les femmes très rares Nouveaux horizons géogra-phiques et culturels des Européens à l’époque moderne T. La vision des femmes selon le Coran dans l’exemple sur Istanbul (Hachette) I&T. Newton traduit par Madame du Châtelet I. Un couple de savant, les Lavoisier I. Le salon de Mme Geoffrin I&T sur le salon de Julie de Lespinasse (Nathan – Le Quintrec) Émilie du Châtelet et la diffusion des idées de Newton (Magnard) Révolutions, libertés, nations, à l’aube de l’époque contempo-raine T. Cahiers de doléances féminins T. Extrait du code civil sur la famille et l’autorité paternelle I. Journée révolutionnaire du 5 et 6 octobre menés par les Parisiennes I. Clubs politiques de femmes I&T sur Marie Antoinette, Olympes de Gouges T. Le droit des hommes et des femmes selon Condorcet (Hachette) T. La fête de la Fédération vue par Mme de Staël (Hachette) Itinéraires de femmes sous la Révolution (Hachette) Documents sur Charlotte Corday dans le cadre d’un dossier sur la mort de Marat (Hachette) Les femmes dans la révolution (Nathan – Côte) Olympes de Gouges (Nathan – Le Quintrec) I&T. Jeanne Deroin, Georges Sand T. Eugénie d’Niboyet (Nathan – Le Quintrec) T. Sur l’antiféminisme Les femmes et la révolution de 1848 en France (Nathan – Le Quintrec)

10 … et qui relève surtout d’une démarche volontariste de la part de l’enseignant
a. Quelques pistes d’entrées sur l’histoire des femmes en fonction des thèmes du programme … parfois aux franges des programmes

11 Une citoyenne veuve et riche (évergétisme et romanisation)
Athènes Aspasie pour aborder Périclès, la citoyenneté, les inégalités de statut … Rome Une citoyenne veuve et riche (évergétisme et romanisation) La chrétienté médiévale L’abbaye de Fontevraud (abbaye féminine et masculine), l’abbaye du Mont-saint-Odile, des moniales, Hildegarde de Bingen, Héloïse, sainte Claire … la Vierge ? Sociétés et cultures rurales La vie communautaire des paysans, l’encadrement social et religieux à travers les femmes Sociétés et cultures urbaines Christine de Pisan, béguines, recluses, servantes, femmes d'artisans … Prendre l’exemple de Florence (des travaux de C. Klapisch-Zuber sur les Florentines) L’élargissement du monde Le rôle d’Isabelle de Castille dans le voyage de Colomb, les relations métissées entre conquistadores, explorateurs et populations amérindiennes … Les Hommes de la Renaissance La poétesse Louise Labé, des princesses mécènes (Marguerite de Navarre), la représentation de la femme dans l’art … Le nouvel esprit scientifique et technique Émilie du Châtelet, les salons tenues par des femmes de l’aristocratie … La révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers politique Journées révolutionnaires, violences, politisation dont les femmes sont les actrices L’évolution des droits civils et civiques à travers l’exclusion des femmes Portraits de femmes, actrices de l’histoire Libertés et nations en France et en Europe dans la première moitié du XIXe siècle Les aspirations des femmes à l’égalité civique, naissance des mouvements féministes George Sand, Jeanne Deroin, Eugénie Niboyet et le mythe du suffrage universel de 1848

12 b. Quelques pistes bibliographiques …
L’Histoire n°245 (juillet-août 2000) - Les femmes : 5000 ans pour l’égalité Les Collections de l’Histoire n°34 (janvier-mars 2007) - Les femmes prennent le pouvoir L’Histoire n°307 (mars 2006) - Ils ont inventé la liberté! L’Histoire n°331 (mai 2008) ans qui ont changé l’histoire L’Histoire n°314 (novembre 2006) - Catherine de Médicis. Elle a gouverné la France! L’Histoire n° 310 (juin 2006) - Marie-Antoinette, vie privée, vie publique

13 G. Duby & M. Perrot, Histoire des femmes en Occident, 5 tomes, Perrin,
collection Tempus , 2002 ( tome 1, 1ère édition en 1991) M. Perrot Y. Ripa Les Femmes et les silences de l’Histoire, Flammarion, 1998 Les femmes actrices de l'histoire , France, , Campus Sedes 1999. Mon histoire des femmes, Point Histoire, 2008

14 …et sitographique * Blog de Ph. Poisson (historien, spécialiste système pénitentiaire) : un post sur M. Perrot et son travail sur l’histoire des femmes avec une interview à écouter : * Revue en ligne : TRANSATLANTICA ( revue d’études américaines). Un article sur le développement des « women’s studies » aux USA à partir de 1970 et en France à partir de la fin des années 1980 :

15 http://chrhc.revues.org/index1289.html http://clio.revues.org/
* Revue en ligne : CAHIERS D’HISTOIRE ( revue d’histoire critique) . Un article de Michelle Zancarini-Fournel (Professeur d’histoire contemporaine à l’IUFM de Lyon) qui propose des pistes de relectures concernant la place des femmes dans l’histoire française : * Revue en ligne : CLIO , histoire , femme et société . Propose de nombreux articles pour les mises au point scientifiques et des documents utilisables en classe. * Site de l’académie d’Aix-Marseille propose en format pdf la synthèse d’un colloque qui s’est tenu en 2001 intitulé : « les femmes dans l’histoire et le droit au passé ». Cette synthèse comporte un recueil de documents permettant d’enseigner cette histoire de la fin du Moyen Age à la fin du XX°s :


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