La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La place des femmes dans le programme de Seconde Bill Watterson, Calvin & Hobbes,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La place des femmes dans le programme de Seconde Bill Watterson, Calvin & Hobbes,"— Transcription de la présentation:

1 La place des femmes dans le programme de Seconde Bill Watterson, Calvin & Hobbes,

2 ? Un programme dhistoire qui invite explicitement à prendre en compte la place des femmes dans les sociétés, approfondissant ainsi la démarche entreprise dans les anciens programmes de Seconde (Athènes, Révolution) Mais la place des femmes reste implicite dans le contenu des thèmes et dans les ressources à part pour la question sur Citoyenneté et démocratie à Athènes.

3 2005 Les ressources donnent des pistes…

4 Un profond renouvellement historiographique depuis deux décennies qui entre timidement dans les programmes scolaires (notamment de Seconde)

5 « Le silence des femmes » Lhistoire militante des femmes Un désir dinstitutionnalisation Vitalité et renouvellements scientifiques Années 1970Années 1980Années 1990Années 2000…… Mouvement féministe ; croissance des femmes diplômes Occultation des femmes dans les programmes ou perceptions stéréotypées ; histoire politique et nationale vue à travers un universel masculin qui met hors jeu les femmes Invitation à étudier les femmes dans les programmes dhistoire ou en EC en réponse à une forte demande sociale Méthodiques – Annales (histoire très masculine) Histoire sociale, histoire des mentalités = Analyse sexuée des phénomènes historiques = histoire des femmes à travers le prisme des luttes sociales ; = « Histoire du malheur » (Thébaud) ; = histoire des femmes « accaparées » par des historiennes Histoire culturelle, histoire des représentations : « histoire des genres » = histoire des femmes comme actrices, victimes …, étude des rapports sociaux sexués, relecture de la masculinité … Légitimité scientifique mais moindre militantisme Revue Clio (1995), Mnémosyne (2000) Les femmes ont-elles une histoire ? (1973) Une histoire des femmes est- elle possible ? (1983) Une histoire sans les femmes est-elle possible ? (1998) des Lhistoire des femmes en Occident ( ), par Duby et Perrot. la Une histoire mondiale de la femme, par Grimal ( ) Lutte pour légalité des sexes (école, parité, salaires …)

6 Une approche qui reste souvent minimaliste dans les nouveaux manuels de Seconde … Aucun manuel na osé une entrée qui aurait décentré lhistoire par un regard spécifique sur les femmes dans les sociétés passés

7 Les femmes sont souvent abordées comme un groupe social homogène qui se caractérise par : –Lexclusion des droits civiques (Athènes, Rome, Révolutions) –La soumission sociale (mariages, code civil …) –La similitude avec des groupes sociaux masculins (moniales …) –Sa vision historique par le prisme des hommes (Aristophane, clercs, les tricoteuses …) = Une histoire dans laquelle les femmes ne sont pas des actrices visibles (« histoire du malheur » des femmes selon Thébaud) Certaines femmes dexception « sortent du lot » : –Émilie du Châtelet, Olympes de Gouges, Théroigne de Méricourt, George Sand, Jeanne Deroin sont des femmes qui ont un rôle novateur dans lhistoire des sociétés, et pas seulement ou peu pour les femmes. –Mais elles sont trop souvent perçues comme les « ombres fuyantes » des hommes Ex : Emilie du Châtelet pour Newton ; Jeanne Deroin/George Sand pour aborder le suffrage universel seulement masculin de 1848 Les traces écrites se veulent souvent très globalisantes et neutres, et de fait encore souvent masculine : le « ils » cache le « elles » Au mieux un paragraphe sur la place des femmes et uniquement dans le chapitre sur « Citoyenneté et Démocratie à Athènes » Parfois une phrase ou quelques mots dans certains chapitre (« Citoyenneté et Empire à Rome » et dans « La Révolution française : laffirmation dun nouvel univers politique ») Pour les autres thèmes, les femmes napparaissent pas (ou exceptionnellement) Au mieux 2 biographies de femmes (Hatier et Magnard)

8 T. Les complaintes des pauvres tisseuses (Hachette) Les femmes vues à travers : -Littérature courtoise et imaginaire féodale (Magnard) - Idéologie chevaleresque (Nathan – Le Quintrec) I. Une représentation du tournoi (Codex Manesse) pour aborder l amour courtois T. Éloge dune matrone vertueuse (Nathan – Le Quintrec) I. Documents iconographiques sur les taches domestiques des femmes (vases) T. Lassemblée des femmes dAristophane I. Les ergastines Les documents les plus couramment utilisés évoquant les femmes LÉglise, la femme et le mariage (Hachette) Hildegarde de Bingen et le monarchisme féminin (Magnard) Sociétés et cultures de lEurope médiévale du XIe au XIIIe siècle T. Le mariage selon Xénophon dans LÉconomique (Hachette) T. La place des femmes selon Xénophon (Hatier) T. Extrait de Lysistrata dAristophane (Nathan) Linvention de la citoyenneté dans le monde antique Des dossiers documentaires sur les femmes très rares Des documents spécifiques à certains manuels Thèmes

9 Émilie du Châtelet et la diffusion des idées de Newton (Magnard) I&T sur le salon de Julie de Lespinasse (Nathan – Le Quintrec) I&T. Newton traduit par Madame du Châtelet I. Un couple de savant, les Lavoisier I. Le salon de Mme Geoffrin Les femmes et la révolution de 1848 en France (Nathan – Le Quintrec) T. Eugénie dNiboyet (Nathan – Le Quintrec) T. Sur lantiféminisme I&T. Jeanne Deroin, Georges Sand T. Cahiers de doléances féminins T. Extrait du code civil sur la famille et lautorité paternelle I. Journée révolutionnaire du 5 et 6 octobre menés par les Parisiennes I. Clubs politiques de femmes I&T sur Marie Antoinette, Olympes de Gouges Les documents les plus couramment utilisés évoquant les femmes Itinéraires de femmes sous la Révolution (Hachette) Documents sur Charlotte Corday dans le cadre dun dossier sur la mort de Marat (Hachette) Les femmes dans la révolution (Nathan – Côte) Olympes de Gouges (Nathan – Le Quintrec) T. Le droit des hommes et des femmes selon Condorcet (Hachette) T. La fête de la Fédération vue par Mme de Staël (Hachette) Révolutions, libertés, nations, à laube de lépoque contempo- raine T. La vision des femmes selon le Coran dans lexemple sur Istanbul (Hachette) Nouveaux horizons géogra- phiques et culturels des Européens à lépoque moderne Nouveaux horizons géogra- phiques et culturels des Européens à lépoque moderne Des dossiers documentaires sur les femmes très rares Des documents spécifiques à certains manuels Thèmes

10 … et qui relève surtout dune démarche volontariste de la part de lenseignant a. Quelques pistes dentrées sur lhistoire des femmes en fonction des thèmes du programme … parfois aux franges des programmes

11 Journées révolutionnaires, violences, politisation dont les femmes sont les actrices Lévolution des droits civils et civiques à travers lexclusion des femmes Portraits de femmes, actrices de lhistoire La révolution française : laffirmation dun nouvel univers politique Les aspirations des femmes à légalité civique, naissance des mouvements féministes George Sand, Jeanne Deroin, Eugénie Niboyet et le mythe du suffrage universel de 1848 Libertés et nations en France et en Europe dans la première moitié du XIXe siècle La poétesse Louise Labé, des princesses mécènes (Marguerite de Navarre), la représentation de la femme dans lart … Les Hommes de la Renaissance Le rôle dIsabelle de Castille dans le voyage de Colomb, les relations métissées entre conquistadores, explorateurs et populations amérindiennes … Lélargissement du monde Émilie du Châtelet, les salons tenues par des femmes de laristocratie … Le nouvel esprit scientifique et technique Christine de Pisan, béguines, recluses, servantes, femmes d'artisans … Prendre lexemple de Florence (des travaux de C. Klapisch-Zuber sur les Florentines) Sociétés et cultures urbaines La vie communautaire des paysans, lencadrement social et religieux à travers les femmes Sociétés et cultures rurales Labbaye de Fontevraud (abbaye féminine et masculine), labbaye du Mont-saint- Odile, des moniales, Hildegarde de Bingen, Héloïse, sainte Claire … la Vierge ? La chrétienté médiévale Une citoyenne veuve et riche (évergétisme et romanisation) Rome Aspasie pour aborder Périclès, la citoyenneté, les inégalités de statut … Athènes

12 LHistoire n°245 (juillet-août 2000) - Les femmes : 5000 ans pour légalité Les Collections de lHistoire n°34 (janvier-mars 2007) - Les femmes prennent le pouvoir LHistoire n°331 (mai 2008) - 30 ans qui ont changé lhistoire LHistoire n°307 (mars 2006) - Ils ont inventé la liberté! LHistoire n° 310 (juin 2006) - Marie-Antoinette, vie privée, vie publique LHistoire n°314 (novembre 2006) - Catherine de Médicis. Elle a gouverné la France! b. Quelques pistes bibliographiques …

13 Les Femmes et les silences de lHistoire, Flammarion, 1998 Mon histoire des femmes, Point Histoire, 2008 M. Perrot G. Duby & M. Perrot, Histoire des femmes en Occident, 5 tomes, Perrin, collection Tempus, 2002 ( tome 1, 1 ère édition en 1991) Y. Ripa Les femmes actrices de l'histoire, France, , Campus Sedes 1999.

14 …et sitographique * Blog de Ph. Poisson (historien, spécialiste système pénitentiaire) : un post sur M. Perrot et son travail sur lhistoire des femmes avec une interview à écouter : des-femmes-en-occident-interview-de-michelle-perrot html * Revue en ligne : TRANSATLANTICA ( revue détudes américaines). Un article sur le développement des « womens studies » aux USA à partir de 1970 et en France à partir de la fin des années 1980 :

15 * Site de lacadémie dAix-Marseille propose en format pdf la synthèse dun colloque qui sest tenu en 2001 intitulé : « les femmes dans lhistoire et le droit au passé ». Cette synthèse comporte un recueil de documents permettant denseigner cette histoire de la fin du Moyen Age à la fin du XX°s : * Revue en ligne : CAHIERS DHISTOIRE ( revue dhistoire critique). Un article de Michelle Zancarini-Fournel (Professeur dhistoire contemporaine à lIUFM de Lyon) qui propose des pistes de relectures concernant la place des femmes dans lhistoire française : * Revue en ligne : CLIO, histoire, femme et société. Propose de nombreux articles pour les mises au point scientifiques et des documents utilisables en classe.


Télécharger ppt "La place des femmes dans le programme de Seconde Bill Watterson, Calvin & Hobbes,"

Présentations similaires


Annonces Google