La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Benevaut Viviane Lycée Alain Colas - Nevers- Académie de Dijon Démarche dinvestigation Physique – 2 nde II- Lunivers en mouvements et le temps. 2- Le temps.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Benevaut Viviane Lycée Alain Colas - Nevers- Académie de Dijon Démarche dinvestigation Physique – 2 nde II- Lunivers en mouvements et le temps. 2- Le temps."— Transcription de la présentation:

1 Benevaut Viviane Lycée Alain Colas - Nevers- Académie de Dijon Démarche dinvestigation Physique – 2 nde II- Lunivers en mouvements et le temps. 2- Le temps.

2 Benevaut Viviane Lycée Alain Colas - Nevers- Académie de Dijon Prérequis De collège : la période, la fréquence. De collège : la période, la fréquence.

3 Benevaut Viviane Lycée Alain Colas - Nevers- Académie de Dijon Objectifs Mesurer une durée : Mesurer une durée : mettre en œuvre une technique de mesure utilisée en TP mettre en œuvre une technique de mesure utilisée en TP garder un nombre de CS en adéquation avec la précision de la mesure garder un nombre de CS en adéquation avec la précision de la mesure exprimer le résultat avec une unité adaptée exprimer le résultat avec une unité adaptée

4 Benevaut Viviane Lycée Alain Colas - Nevers- Académie de Dijon Objectifs (suite) : Connaître les définitions de la période et de la fréquence dun phénomène périodique. Connaître les définitions de la période et de la fréquence dun phénomène périodique. Savoir calculer la fréquence dun phénomène à partir de sa période et réciproquement et exprimer ces calculs avec les unités convenables Savoir calculer la fréquence dun phénomène à partir de sa période et réciproquement et exprimer ces calculs avec les unités convenables.

5 Benevaut Viviane Lycée Alain Colas - Nevers- Académie de Dijon Situation déclenchante A la fin du XVI ème siècle Galileo Galilei ( ) qui cherche un moyen de mesurer des durées pour létude des mouvements, observe dans une église, les oscillations régulières dun lustre. Il a lidée de sen servir pour mesurer le temps. dun pendule. Oscillation : mouvement de va- et-vient, par ex. les oscillations dun pendule.

6 Benevaut Viviane Lycée Alain Colas - Nevers- Académie de Dijon Questions obtenues : Les questions très nombreuses ont été collectées sur un transparent afin de pouvoir répondre à toutes en cours de TP ou en réinvestissement. Les questions très nombreuses ont été collectées sur un transparent afin de pouvoir répondre à toutes en cours de TP ou en réinvestissement. Quelques questions. Quelques questions. Quelques questions. Quelques questions.

7 Benevaut Viviane Lycée Alain Colas - Nevers- Académie de Dijon Hypothèses obtenues : Un mouvement régulier permet de mesurer le temps. Un mouvement régulier permet de mesurer le temps. Les oscillations ne gardent pas leur régularité au cours du temps. Les oscillations ne gardent pas leur régularité au cours du temps. Si un mouvement est régulier alors on peut délimiter une durée. Si un mouvement est régulier alors on peut délimiter une durée.

8 Benevaut Viviane Lycée Alain Colas - Nevers- Académie de Dijon Hypothèses obtenues (suite) : Il faut mesurer la durée dune oscillation. Il faut mesurer la durée dune oscillation. Il faut mesurer la durée dun mouvement de va et vient puis le multiplier par le nombre doscillations. Il faut mesurer la durée dun mouvement de va et vient puis le multiplier par le nombre doscillations.

9 Benevaut Viviane Lycée Alain Colas - Nevers- Académie de Dijon Expériences proposées : Des schémas sont proposés : Des schémas sont proposés :

10 Benevaut Viviane Lycée Alain Colas - Nevers- Académie de Dijon Expériences proposées (suite) Des textes sont proposés : Des textes sont proposés : Il faut suspendre un objet balançant dans lair à la manière dune horloge à balancier, puis mesurer la durée quil met pour parcourir la distance gauche- droite.

11 Benevaut Viviane Lycée Alain Colas - Nevers- Académie de Dijon Mise en commun On constate que les valeurs de durée sont différentes. Donc spontanément des questions émergent quant à la longueur de la ficelle utilisée, la masse marquée suspendue et lamplitude. On constate que les valeurs de durée sont différentes. Donc spontanément des questions émergent quant à la longueur de la ficelle utilisée, la masse marquée suspendue et lamplitude. Les définitions de pendule, période et fréquence sont fournies. Les définitions de pendule, période et fréquence sont fournies.

12 Benevaut Viviane Lycée Alain Colas - Nevers- Académie de Dijon Poursuite par groupes de 4 : Reformuler une (ou des) question(s). Reformuler une (ou des) question(s). Proposer une (ou des) hypothèse(s). Proposer une (ou des) hypothèse(s). Réaliser les expériences. Réaliser les expériences. Conclure sur la validité de lhypothèse. Conclure sur la validité de lhypothèse.

13 Benevaut Viviane Lycée Alain Colas - Nevers- Académie de Dijon Les 5 dernières minutes : Mise en commun des résultats Mise en commun des résultats Conclusion commune copiée Conclusion commune copiée

14 Benevaut Viviane Lycée Alain Colas - Nevers- Académie de Dijon Quelques questions. Quelques questions. Comment loscillation régulière dun lustre peut-il mesurer des durées? Comment loscillation régulière dun lustre peut-il mesurer des durées? Combien y-a-t-il doscillation en un jour ? Combien y-a-t-il doscillation en un jour ? Comment pourrait-on trouver un moyen de trouver les mêmes oscillations pour tout le monde ? Comment pourrait-on trouver un moyen de trouver les mêmes oscillations pour tout le monde ? Le mouvement du lustre évolue-t-il au fur et à mesure du temps ? Le mouvement du lustre évolue-t-il au fur et à mesure du temps ? … etc. … etc.


Télécharger ppt "Benevaut Viviane Lycée Alain Colas - Nevers- Académie de Dijon Démarche dinvestigation Physique – 2 nde II- Lunivers en mouvements et le temps. 2- Le temps."

Présentations similaires


Annonces Google