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ORTHOGRAPHE ET PRATIQUES DE CLASSE 1. Recueil : « Quelles pratiques ? » Mise en mots/maux et négociation I.O 2008 Résultats de la circonscription aux.

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1 ORTHOGRAPHE ET PRATIQUES DE CLASSE 1

2 Recueil : « Quelles pratiques ? » Mise en mots/maux et négociation I.O 2008 Résultats de la circonscription aux évaluations CE1 et CM2 orthographe La recherche B.Pothier et D.Cogis Pratiques de classe et mises en œuvre Bibliographie Conclusion : les incontournables 2

3 TEXTE dictée : L'effervescence qu'a créée en France la possible exploitation des gaz de schiste, censée corrompre la nappe phréatique et accroître l'effet de serre, en est une preuve supplémentaire : il ne se passe plus une semaine sans que nous nous voyions rappeler les responsabilités qui sont les nôtres en matière d'environnement. Et, la plupart du temps, sans ambages superflues ! Tout est bon, en effet, pour peupler nos cauchemars de sternes et de mouettes mazoutées, de convois remplis jusqu'à la gueule de déchets radioactifs, voire – car ça pèche également sur le front de l'halieutique – d'espèces sous-marines pour lesquelles tout s'est achevé en queue de poisson…crééeschistecenséevoyionsnôtres superfluesmazoutéespèchehalieutique 3

4 Site « Par mots et par vaux » Bruno Dewaele À quand la grammaire durable ? (extrait) (Comines ) 4

5 I. O 2008 CPCE1CE2CM1CM2 DictéeMots Copie 2 à 5 Phrases Texte 5 li Au moins 5li10 lignesAu moins 10 lignes Mots invariables N devant m, b,p/accents Accords GN Pluriel N Féminin Adj N et Adj- Pluriels N S,X,Z/al, ou -Eu,-eau,-au,-ail -Pluriel et féminin des Adj épithète -D---->N Accord Adj Épithète et attribut Accords V-- S -nt verbes 1 er G ordre+pronomsTemps composés et sujets inversés Sujet qui de 3 ème personne Formes conjuguées Formes conjuguées PP être et avoir COD postposé majusculePoint, virgule, majuscule Homophones Préfixes et suffixes Infinitif –er après préposition ++ Imparfait et passé composé 5

6 RESULTATS EVALUATIONS CE1 ORTHOGRAPHE 43,2 % de réussite ORTHOGRAPHE 43,2 % de réussite Dans les productions dictées et autonomes : respecter les correspondances entre lettres et sons 40% Dans les productions dictées et autonomes : orthographier sans erreur les mots invariables les plus fréquemment rencontrés ainsi que les mots outils appris au CP. Écrire sans erreur les mots mémorisés. 48% Utiliser à bon escient le point et la majuscule, ainsi que la virgule dans le cas de l'énumération. 48% 6

7 CM2 CM2 ORTHOGRAPHE 49,4 % de réussite ORTHOGRAPHE 49,4 % de réussite Orthographier sous la dictée les mots les plus fréquents notamment les mots invariables ainsi que des mots fréquents avec accents 68% Orthographier sous la dictée les mots les plus fréquents notamment les mots invariables ainsi que des mots fréquents avec accents 68% Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux 52% Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux 52% Dans une dictée appliquer la règle de laccord du verbe avec son sujet y compris avec le sujet qui 3 ème personne, accorder sans erreur ladjectif avec le nom 37% Dans une dictée appliquer la règle de laccord du verbe avec son sujet y compris avec le sujet qui 3 ème personne, accorder sans erreur ladjectif avec le nom 37% 7

8 REFERENCES Béatrice Pothier synthèse conf Pothier.doc Béatrice Pothier synthèse conf Pothier.doc synthèse conf Pothier.doc synthèse conf Pothier.doc Danièle Cogis Synthèse Cogis.doc Danièle Cogis Synthèse Cogis.doc Synthèse Cogis.doc Synthèse Cogis.doc 8

9 AU CYCLE 3 AU CYCLE 3 Retour : dictée négociée Retour : dictée négociée Les outils..\..\fRANçAIS\orthographe\grille d'évaluation élève.tif Les outils..\..\fRANçAIS\orthographe\grille d'évaluation élève.tif..\..\fRANçAIS\orthographe\grille d'évaluation élève.tif..\..\fRANçAIS\orthographe\grille d'évaluation élève.tif Pratiques de classe Pratiques de classe Plusieurs_formes_de_dictees.doc Plusieurs_formes_de_dictees.doc Plusieurs_formes_de_dictees.doc Plusieurs_formes_de_dictees.doc Indices morphosyntaxiques et compréhension.doc Indices morphosyntaxiques et compréhension.doc Indices morphosyntaxiques et compréhension.doc Indices morphosyntaxiques et compréhension.doc Dictées.doc Dictées.doc Dictées.doc..\..\activités ritualisées au C2.mm..\..\activités ritualisées au C2.mm..\..\activités ritualisées au C2.mm..\..\activités ritualisées au C2.mm 9

10 DEMARCHE Productions de textes/lectures - Directement par les élèves - Sous la dictée - Dictée préparée Correction 1) Individuelle 2) Groupe 3) Mise au point collective Erreurs répertoriées Outils - Dictionnaire - Tableaux de conjugaison -Lexique- Fiches outil 10

11 Erreurs répertoriées - Mots placés dans le lexique - Enonciation de règles sur fiche - Homophones dans fiche outil - Fiche évaluation individuelle avec type et nombre derreurs Séances dentraînement - Ateliers différenciés,exercices - Jeux rapides, activités ritualisées Dictée dévaluation Affichage classe 11

12 Séquence à partir dun texte de dictée Votre texte peut être modifié pour correspondre à la compétence à travailler Votre texte peut être modifié pour correspondre à la compétence à travailler Le texte de dictée peut-être exploité sur les pistes explicitées précédemment Le texte de dictée peut-être exploité sur les pistes explicitées précédemment Il peut être placé en début, en cours ou en fin de séquence. Il peut être placé en début, en cours ou en fin de séquence. Fiche de recueil proposée pour mutualisation : fiche recueil.doc Fiche de recueil proposée pour mutualisation : fiche recueil.doc fiche recueil.doc fiche recueil.doc 12

13 Compétences par cycle et par groupe de travail CE2 CE2 G1 : Utiliser sans erreur les marques du pluriel et du féminin des adjectifs G1 : Utiliser sans erreur les marques du pluriel et du féminin des adjectifs G2 : Appliquer la règle de laccord du verbe avec le sujet (ordre respecté) et verbe à un temps simple G2 : Appliquer la règle de laccord du verbe avec le sujet (ordre respecté) et verbe à un temps simple G3 :Accorder sans erreur le déterminant et le nom, le nom et ladjectif épithète G3 :Accorder sans erreur le déterminant et le nom, le nom et ladjectif épithète CM1 CM1 G4 : Appliquer la règle de laccord du verbe avec son sujet y compris pour les verbes à un temps composé et pour les sujets inversés G4 : Appliquer la règle de laccord du verbe avec son sujet y compris pour les verbes à un temps composé et pour les sujets inversés G5 : Appliquer la règle de laccord du participe passé avec être et avoir (COD postposé) G5 : Appliquer la règle de laccord du participe passé avec être et avoir (COD postposé) 13

14 G 6 : Accorder sans erreur ladjectif (épithète, apposé et attribut du sujet) G 6 : Accorder sans erreur ladjectif (épithète, apposé et attribut du sujet) G7 : Ecrire sans erreur les infinitifs des verbes du premier groupe après préposition G7 : Ecrire sans erreur les infinitifs des verbes du premier groupe après prépositionCM2 G8 : Appliquer la règle de laccord du verbe avec son sujet y compris avec le sujet « qui » de la 3 ème personne G8 : Appliquer la règle de laccord du verbe avec son sujet y compris avec le sujet « qui » de la 3 ème personne G9 : distinguer par le sens les formes verbales homophones de limparfait et du passé composé G9 : distinguer par le sens les formes verbales homophones de limparfait et du passé composé 14

15 Sitographie et bibliographie Site Pnord Site Pnord ORTHOLUD flexe/un.php ORTHOLUD flexe/un.php flexe/un.php flexe/un.php TABLEAU NOIR TABLEAU NOIR orthographe.html orthographe.html CRDP Montpellier CRDP Montpellier spx?bloc=729 spx?bloc=729 Dictées audio Dictées audiohttp://www.ladictee.fr/ Pour un apprentissage raisonné de lOrthographe syntaxique de Pour un apprentissage raisonné de lOrthographe syntaxique de Béatrice et Philippe Pothier 15

16 Nouvelles règles dorthographe Nouvelles règles dorthographe Les « fautes dorthographe » à lécole de B.Pothier Les « fautes dorthographe » à lécole de B.Pothier Pour un apprentissage raisonné de lOrthographe syntaxique de Béatrice et Philippe Pothier Pour un apprentissage raisonné de lOrthographe syntaxique de Béatrice et Philippe Pothier 16

17 CONCLUSION : les incontournables CONCLUSION : les incontournables Utiliser les productions décrit pour donner du sens ; Utiliser les productions décrit pour donner du sens ; mettre en évidence les régularités de la langue française ; mettre en évidence les régularités de la langue française ; considérer : lintensité, la durée, la répétition dans les situations dapprentissage ; considérer : lintensité, la durée, la répétition dans les situations dapprentissage ; dé-diaboliser lerreur et lexploiter pour dé-diaboliser lerreur et lexploiter pour permettre lémergence des procédures ; mettre en place des situations dapprentissage où la verbalisation des procédures puisse émerger (situations problèmes). mettre en place des situations dapprentissage où la verbalisation des procédures puisse émerger (situations problèmes). 17

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