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ORTHOGRAPHE ET PRATIQUES DE CLASSE

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Présentation au sujet: "ORTHOGRAPHE ET PRATIQUES DE CLASSE"— Transcription de la présentation:

1 ORTHOGRAPHE ET PRATIQUES DE CLASSE

2 Recueil : « Quelles pratiques ? »
Mise en mots/maux et négociation I.O 2008 Résultats de la circonscription aux évaluations CE1 et CM2 orthographe La recherche B.Pothier et D.Cogis Pratiques de classe et mises en œuvre Bibliographie Conclusion : les incontournables

3 TEXTE dictée : L'effervescence qu'a créée en France la possible exploitation des gaz de schiste, censée corrompre la nappe phréatique et accroître l'effet de serre, en est une preuve supplémentaire : il ne se passe plus une semaine sans que nous nous voyions rappeler les responsabilités qui sont les nôtres en matière d'environnement. Et, la plupart du temps, sans ambages superflues ! Tout est bon, en effet, pour peupler nos cauchemars de sternes et de mouettes mazoutées, de convois remplis jusqu'à la gueule de déchets radioactifs, voire – car ça pèche également sur le front de l'halieutique – d'espèces sous-marines pour lesquelles tout s'est achevé en queue de poisson…

4 Site « Par mots et par vaux » Bruno Dewaele À quand la grammaire durable ? (extrait) (Comines )

5 Formes conjuguées PP être et avoir COD postposé
I. O CP CE1 CE2 CM1 CM2 Dictée Mots Copie 2 à 5 Phrases Texte 5 li Au moins 5li 10 lignes Au moins Mots invariables N devant m, b,p/accents Accords GN Pluriel N Féminin Adj N et Adj - Pluriels N S,X,Z/al, ou -Eu,-eau ,-au,-ail Pluriel et féminin des Adj épithète D---->N Accord Adj Épithète et attribut Accords V--S -nt verbes 1er G ordre +pronoms Temps composés et sujets inversés Sujet qui de 3ème personne Formes conjuguées Formes conjuguées PP être et avoir COD postposé majuscule Point, virgule, majuscule Homophones Préfixes et suffixes ----- + Infinitif –er après préposition ++ Imparfait et passé composé

6 RESULTATS EVALUATIONS
 CE1  ORTHOGRAPHE 43,2 % de réussite Dans les productions dictées et autonomes : respecter les correspondances entre lettres et sons % orthographier sans erreur les mots invariables les plus fréquemment rencontrés ainsi que les mots outils appris au CP. Écrire sans erreur les mots mémorisés % Utiliser à bon escient le point et la majuscule, ainsi que la virgule dans le cas de l'énumération %

7 CM2 ORTHOGRAPHE 49,4 % de réussite
 Orthographier sous la dictée les mots les plus fréquents notamment les mots invariables ainsi que des mots fréquents avec accents % Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux % Dans une dictée appliquer la règle de l’accord du verbe avec son sujet y compris avec le sujet qui 3ème personne, accorder sans erreur l’adjectif avec le nom %

8 REFERENCES Béatrice Pothier synthèse conf Pothier.doc
Danièle Cogis Synthèse Cogis.doc

9 Retour : dictée négociée
AU CYCLE 3 Retour : dictée négociée Les outils ..\..\fRANçAIS\orthographe\grille d'évaluation élève.tif Pratiques de classe Plusieurs_formes_de_dictees.doc Indices morphosyntaxiques et compréhension.doc Dictées.doc ..\..\activités ritualisées au C2.mm

10 DEMARCHE

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12 Séquence à partir d’un texte de dictée
Votre texte peut être modifié pour correspondre à la compétence à travailler Le texte de dictée peut-être exploité sur les pistes explicitées précédemment Il peut être placé en début, en cours ou en fin de séquence. Fiche de recueil proposée pour mutualisation : fiche recueil.doc

13 Compétences par cycle et par groupe de travail
G1 : Utiliser sans erreur les marques du pluriel et du féminin des adjectifs G2 : Appliquer la règle de l’accord du verbe avec le sujet (ordre respecté) et verbe à un temps simple G3 :Accorder sans erreur le déterminant et le nom, le nom et l’adjectif épithète CM1 G4 : Appliquer la règle de l’accord du verbe avec son sujet y compris pour les verbes à un temps composé et pour les sujets inversés G5 : Appliquer la règle de l’accord du participe passé avec être et avoir (COD postposé)

14 G 6 : Accorder sans erreur l’adjectif (épithète, apposé et attribut du sujet)
G7 : Ecrire sans erreur les infinitifs des verbes du premier groupe après préposition CM2 G8 : Appliquer la règle de l’accord du verbe avec son sujet y compris avec le sujet « qui » de la 3ème personne G9 : distinguer par le sens les formes verbales homophones de l’imparfait et du passé composé

15 Sitographie et bibliographie
Site Pnord ORTHOLUD TABLEAU NOIR CRDP Montpellier Dictées audio Pour un apprentissage raisonné de l’Orthographe syntaxique de Béatrice et Philippe Pothier

16 Nouvelles règles d’orthographe
Les « fautes d’orthographe » à l’école de B.Pothier Pour un apprentissage raisonné de l’Orthographe syntaxique de Béatrice et Philippe Pothier

17 CONCLUSION : les incontournables
Utiliser les productions d’écrit pour donner du sens ; mettre en évidence les régularités de la langue française ; considérer : l’intensité, la durée, la répétition dans les situations d’apprentissage ; dé-diaboliser l’erreur et l’exploiter pour permettre l’émergence des procédures ; mettre en place des situations d’apprentissage où la verbalisation des procédures puisse émerger (situations problèmes).

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