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EPS DE LA MATERNELLE AU CYCLE 3 FORMATION HORS TEMPS SCOLAIRE REALISER UNE ACTION QUE LON PEUT MESURER 25 MAI 2011.

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1 EPS DE LA MATERNELLE AU CYCLE 3 FORMATION HORS TEMPS SCOLAIRE REALISER UNE ACTION QUE LON PEUT MESURER 25 MAI 2011

2 PROGRAMMES 2008 : *Maternelle AGIR ET SEXPRIMER AVEC SON CORPS Par la pratique dactivités physiques libres ou guidées dans des milieux variés, les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements (courir, sauter), des projections et réceptions dobjets (lancer). *CP et CE1 : EPS Réaliser une performance - Activités athlétiques : courir vite, longtemps, en franchissant des obstacles, sauter loin et haut, lancer loin. PREMIER PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN :COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CE1 Compétence 7 : Lautonomie et linitiative Lélève est capable de : -maîtriser quelques conduites motrices comme courir, sauter, lancer ;

3 *CE2,CM : EPS : Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps) -Activités athlétiques : courir vite, courir longtemps, courir en franchissant des obstacles, courir en relais, sauter loin, sauter haut, lancer loin. DEUXIÈME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN :COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CM2 Compétence 7 : Lautonomie et linitiative Lélève est capable de : -réaliser une performance mesurée dans les activités athlétiques et en natation ;

4 *CP et CE1 : EPS*CE2,CM : EPS : courir vite courir longtemps courir en franchissant des obstacles sauter loin sauter haut lancer loin courir vite courir longtemps courir en franchissant des obstacles courir en relais sauter loin sauter haut lancer loin.

5 Quen est-il des compétences précises à acquérir ?(projets de doc dapplication) Courir maternelleCP et CE1CE2, CM1, CM2 viteCourir vite en ligne droite pendant 4 à 5 secondes sur une distance courte (15 m) Partir vite à un signal, maintenir sa vitesse pendant 6 à 7 s, franchir la ligne darrivée sans ralentir Prendre un départ rapide, maintenir sa vitesse pendant 8 à 9 s et franchir la ligne sarrivée sans ralentir obstaclesCourir et sauter en franchissant des obstacles: 3 à 5 petites haies basses espacées de 1 à 2 m Courir et franchir 3 obstacles bas successifs en ralentissant le moins possible Haies : prendre un départ rapide, courir et franchir 3 haies basses en ralentissant le moins possible, finir vite longtempsCourir moins vite mais plus longtemps (3 à 8 minutes) sans sessouffler sur plusieurs tours dont on peut choisir la longueur Courir longtemps (entre 6 et 12 min) de façon régulière sur une plus longue distance sans sessouffler Courir à allure régulière sans sessouffler pendant 8 à 15 mn En relaisSélancer et recevoir ou passer un témoin sans ralentir dans une zone dune vingtaine de mètre

6 Sauter maternelleCP et CE1CE2, CM1 et CM2 loinSauter le plus loin possible avec ou sans élan Courir sur quelques mètres et sauter le plus loin possible avec une impulsion dun pied dans une zone délimitée et se réceptionner Longueur :après une dizaine de pas délan rapide, sauter en un ou plusieurs bonds le plus loin possible hautSauter le plus haut possible avec ou sans élan Courir et sauter le plus haut possible avec une impulsion dun pied dans une zone délimitée et se réceptionner Hauteur : prendre quelques pas délan, sauter le plus haut possible par-dessus un fil ou une barre avec une impulsion sur 1 seul pied

7 Lancer maternelleCP et CE1CE2, CM1 et CM2 loinLancer loin un objet lesté sans sortir de la zone délan Courir et lancer des objets légers ou des objets lestés, le plus loin possible sans sortir de la zone délan Courir et lancer de façon adaptée une balle lestée ou un engin léger (javelot mousse, cerceau) le plus loin possible sans sortir de la zone délan

8 Courir : exigences et pédagogie

9 Activités athlétiques en maternelle : courir PSMSGS Courir vite en ligne droite pendant 4 à 5 secondes Maintenir un équilibre sur des appuis différents (changement de surface) courir dun point à un autre (plus ou moins éloignés) courir dun point à un autre en ligne droite Adapter son allure de course aux contraintes de lenvironnement (intr. Haies) Maintenir son allure pour courir longtemps réagir à un signal essayer darriver le premier

10 Courir: se déplacer par succession dimpulsions brèves dun pied sur lautre en adaptant une allure à une contrainte (temps, environnement,espace) Passer dun déplacement non orienté, déséquilibré vers lavant,sans perception du monde environnant À une course orientée, équilibrée,à allure contrôlée et adaptée à la contrainte (énergie modulée) Maintenir un équilibre sur des appuis différents courir sur des appuis de nature différente et changement de surface transport dobjets Suivre un parcours maintenir son équilibre sur des appuis de nature différente et des obstacles à franchir adapter sa vitesse et ses appuis à la surface anticiper des changements dappuis de course Maintenir et varier une direction de course Une allure Courir le temps dune Comptine sans abandonner ou marcher courir plus lentement pour courir plus longtemps différencier 2 vitesses de course =>arriver avant le ballon qui roule affiner la connaissance de ses possibilités de course en fonction du temps =>lâcher un ballon au signal (après 6 s) Adapter son allure de course aux contraintes de lenvironnement ralentir pour contourner des portes et/ou reprendre ses repères de direction garder une allure sur une course en courbe en anticipant la trajectoire à prendre prendre une trajectoire directe (jeux de poursuite) conserver une trajectoire de course en intégrant des obstacles à franchir Cycle 2: courir le plus vite possible pendant 6 s,sans et avec 3 obstacles Courir longtemps de 3 à 8 min

11 Lépreuve de fin de cycle EPS pour les GS USEP EN COURSE COURSE RELAIS EN ALLER RETOUR Elle est chronométrée.Léquipe est alignée derrière la ligne de départ. Le premier tient un foulard dans la main. Au signal, le premier court contourner lobstacle situé à 10m devant lui et revient donner le foulard au suivant et ainsi de suite (faire asseoir les enfants qui ont couru). Déclencher le chronomètre au signal de départ et larrêter lorsque le dernier concurrent a franchi la ligne. Diviser le temps réalisé par le nombre de participants puis se reporter au barème ci-dessous pour connaître la note. Temps moyen en s7,97,87,77,67,57,47,37,27,17 Note

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13 CP et CE1 Courir vite -plus longue distance : 30m -quelques fondamentaux *la position de départ *le temps de réaction au signal *la course en ligne droite *le franchissement de la ligne darrivée sans ralentir VITESSE SUR 30m BAREME CP TEMPSPOINTS

14 *Au CE2, CM1 et CM2, laccent sera mis sur : -les foulées: courir grand, accélérer, utiliser la poussée sur les jambes - la position du corps. La distance sera de 40m au CE2. Garçons Fillespoints km/h18 km/h Puis de 50 m au CM. Points 9ans10 ans11ans12 ans GFGFGFGF 20 km/h24 km/H

15 CP et CE1 Courir avec obstacles sur 30 m: Au CP et au CE1, les exigences vont : - se porter sur la réalisation des actions : passer de juxtapositions à combinaison dactions -sur la hauteur des haies (20 à 30 cm) (Relais navette possible)

16 Course de haies *Au CE2, CM1 et CM2, laccent sera mis : -le franchissement de la haie (hauteur entre 40 et 55 cm): Travail de limpulsion avant obstacle et reprise dappuis (zones) -la course de 50m ( 10 m avant la 1ère haie puis 10m après la 6ème ): Améliorer la vitesse en conservant le rythme -les foulées entre 2 haies (6 haies espacées de 6 m): sadapter à tout intervalle inter obstacles découvrir le rythme de course 10 pts10 ans11 ans12 ans GFGFGF km/h

17 Courir longtemps : Lessentiel du travail sur la course longue va se faire au CP et au CE1. Pour courir longtemps, il faut courir régulièrement et pas vite. Le travail portera donc sur la régularité. Cest : *prendre conscience que cest un entraînement progressif (alterner marche et course puis courir de plus en plus) =>courir longtemps (4 minutes) sans être essoufflé *prendre conscience de la notion dallure : -contrôler sa respiration -garder la même foulée -avoir une attitude relâchée =>parcourir sensiblement, à chaque essai, la même distance en 4 minutes de course *choisir une vitesse de course adaptée à ses possibilités =>constituer 2 ou 3 groupes de niveau (regrouper les enfants qui réalisent sensiblement la même distance à chaque fois en 4 minutes de course) *organiser des circuits avec des repères visuels correspondant à la distance à parcourir en 15 s pour chaque groupe de niveau => dans un premier temps : sur une boucle de 300M : un repère tous les 20m (4,8 km/h), un repère tous les 25m (6 km/h) et un repère tous les 30m (7 km/h) => dans un 2ème temps : sur une boucle de 280m : un repère tous les 28m (7 km/h), un repère tous les 35 m (8 km/h) et un repère tous les 40m (9 km/h) *faire courir chaque groupe sur son circuit en donnant un coup de sifflet toutes les 15 s afin de permettre un réajustement de la vitesse *faire courir chaque groupe en donnant les 4 premiers coups de sifflet. Puis ne plus siffler. Au bout de 4 min, compter le nombre de repères parcourus (avoir parcouru 16 repères pour être réguliers).

18 Course longue Au CE2, CM1, CM2, les exigences porteront sur : -la durée de course (gestion de leffort) -la distance parcourue (fréquence et amplitude des foulées) ou la vitesse de course (repérage de la vitesse critique

19 Course en relais A cet âge, le moyen de parcourir vite plus de 50 m est de les effectuer en relais et donc par équipes : 4 fois 50m ou 8 fois 50m. Des équipes saffrontent. Le travail de fond en vitesse ayant été effectué, il sagira de travailler essentiellement le passage du témoin (sur 20m): *Se mettre en action pour recevoir le témoin du partenaire *se transmettre le témoin à pleine vitesse

20 Sauter : exigences et pédagogie

21 Sauter en maternelles PSMSGS Sauter le plus loin ou le plus haut possible (avec ou sans élan) Accepter de perdre les appuis terrestres donner une impulsion ( 2 pieds ) réaliser des foulées bondissantes (impulsion 1 pied) sauter en avant par rapport à des repères visuels ou sonores

22 Sauter: quitter lespace terrestre à laide dune impulsion pédestre,pour sélever dans lespace aérien et revenir dans le domaine stable Passer de se laisser tomber, enjamber À sauter avec une impulsion optimale, adaptée et orientée Accepter de perdre les appuis pédestres Sassoit et se laisse glisser? Accepter de vivre spontanément des situations variées de perte déquilibre (parcours sauts en contre bas) Descend une jambe après lautre? Rester un court moment sans contact avec le monde solide (sauter en contre bas dans une zone choisie plus ou moins loin) Se laisse tomber ou saute? Donner une impulsion sur le sol et utiliser ses bras (parcours pieds dans cerceaux: Pieds joints, cloche pieds, Foulées bondissantes) Construire limpulsion Se laisse tomber ou sélève faiblement? Sauter haut en décollant les pieds du sol (saut contre bas pour atteindre la clochette ou décrocher des objets suspendus) Sélève franchement sans laide des bras? Plier les jambes à la réception pour favoriser limpulsion (sauts sur trampoline) Sélève à laide dune impulsion des bras et des jambes? Augmenter lamplitude de saut vers le haut (saut en contre bas par dessus élastique) Différencier sauter haut de sauter loin en orientant limpulsion vers le haut ou vers lavant sauter différemment selon lobstacle différencier les impulsions et les adapter aux sauts Pousser vers le haut pour sauter haut Attraper des objets suspendus Sauter et se réceptionner dans un cerceau + ou - éloigné Pousser vers le haut et lavant pour sauter loin Passer la rivière + ou – large Passer une rivière avec obstacle Avec ou sans course délan Cycle 2: activités gymniques Prendre des impulsions pour évoluer dans lespace Cycle 2: activités athlétiques Coordonner prise délan,impulsion et saut

23 Lépreuve de fin de cycle EPS pour les GS USEP EN SAUT ENCHAINEMENT DE 5 BONDS Sans élan, à partir dune ligne de départ, enchaîner 5 bonds successifs pieds joints dans la zone de réception. A la fin du cinquième bond, la pose des pieds au sol marque la performance réalisée. 2m 3m4m5m6m7m 1pt2pt3pt4pt5pt6pt7pt8pt9pt10pt DEPART2,50m3,50m4,50m5,50m6,50m

24 Sauter haut Au CP et au CE1, les exigences porteront sur les foulées préparatoires: -enchaînement de foulées bondissantes suivi du franchissement dun obstacle haut. 5 parcours. Le point dimpact du pied au sol est matérialisé par un repère ou un cercle dessiné à la craie Course délan Appel P.G. pose P.D.P.G.P.D.P.G. coursesaut en hauteur Course délan Appel P.D. pose P.G.P.D.P.G.P.D. coursesaut en hauteur

25 Sauter haut Au CE2, CM1 et CM2, le travail se fera sur : *limpulsion vers le haut -sauter par-dessus un obstacle ou sur un obstacle élevé -sur des obstacles de plus en plus hauts -avec appels pieds joints puis franchissements obstacles en organisant ses foulées *le franchissement et la réception: distance par rapport à lélastique, la passage de la jambe libre, essai de diverses techniques de franchissement. *la trajectoire avant le saut: essais de différents axes, liaison course délan, impulsion, accélération progressive de la course délan CE2 GFPTS CM PTSGFGFGFGF ANS10 ANS11 ANS12 ANS

26 Sauter loin au CP et CE1 -foulées bondissantes après élan arrivée pieds joints pour poursuivre le travail de lécole maternelle (impulsion) 5 foulées bondissantes après élan, arriver pieds joints. 3 essais sont laissés à chaque enfant. Ne pas mordre la ligne dappel. Lempreinte des talons détermine le nombre de points. Distances en m4,34,95,56,16,77,37,98,5 Course délan0 pt ,65,25,86,477,68,28,8

27 Sauter loin :Au CE2, CM1 et CM2, le travail se fera sur : *la gestion de la course délan: -orientation de la course jusquà limpulsion -travail avec lattes espacées, cerceaux,… -organisation de la course : course haute et progressivement accélérée *la prise dappel dans la zone dappel: -foulées bondissantes avec repères au sol -repères pour appel différemment situés *limpulsion vers lavant: - enchaînement éventuel de foulées bondissantes : alternées (triple bon), ddg ou ggd (triple saut) -franchir et continuer à courir ou arriver en fente ou sur 2 pieds *la réception CE2 GFPTS CM PTS9 ANS10 ANS11 ANS12 ANS GFGFGFGF

28 Lancer: exigences et pédagogie

29 lancer PSMSGS Lancer loin 1 objet lesté, sans sortir de la zone délan Accepter de se séparer des objets à lancer découvrir différents objets à lancer adapter son geste à l'engin à la cible lancer loin par rapport à des repères visuels (verticaux, horizontaux)

30 Lancer: produire une trajectoire adaptée à différents engins avec un geste ample (vers lavant et vers le haut) et en dosant son énergie Passer de jeter, se débarrasser À projeter un engin dans une direction selon une intensité en fonction dun projet Accepter de se séparer dobjets différents en produisant des trajectoires vers une cible ne perçoit pas la nécessité de lancer (garde,pose,jette)? se détacher de lobjet =>Se passer des ballons de baudruche par-dessus une rivière lance vers la cible mais ne latteint pas? orienter son lancer vers la cible lancer plus haut,plus fort =>lancer sur cibles lance et atteint la cible? enrichir son bagage moteur utiliser de façon efficace différentes formes de lancer sur cibles Installer un geste adapté aux différents engins en dosant lénergie lance vers le bas? coordonner ses actions pour viser différentes cibles hautes lance vers la cible,trajectoire plus haute,peu dintensité? doser lénergie, varier lintensité à produire =>atteindre objets suspendus En variant la distance à la cible lance vers la cible en cherchant plus dintensité? viser différentes cibles horizontales en produisant des trajectoires hautes =>lancer par-dessus élastique de saut avec zones à atteindre Ajuster un geste de lancer plus ample et accéléré pour produire des trajectoires vers lavant et vers le haut prendre conscience de différents types de trajectoire =>atteindre cible suspendus en lançant par-dessus élastique de saut cherche à donner de la vitesse trajectoire inadaptée (côtés,bas)? produire des trajectoires hautes sur un lancer plus dynamique et plus amples Même dispositif mais avec cibles trajectoire encore inadaptée mais utilise les jambes? augmenter lintensité du lancer par lélan Cycle 2: Utiliser un geste adapté,organiser ses forceset régler la trajectoire de lengin

31 Lépreuve de fin de cycle EPS pour les GS USEP EN LANCER LANCER DADRESSE SUR CIBLE Lancer des anneaux sur une cible carrée de 1m x 1m placée horizontalement sur sol (ou dessinée), à des distances différentes. Chaque enfant a 10 anneaux à lancer : 3 anneaux à partir dune ligne située à 2m de la cible 4 anneaux à partir dune ligne située à 2,50m de la cible 3 anneaux à partir dune lige située à 3m de la cible. Chaque anneau touchant directement la cible rapporte 1 point au lanceur.

32 Lancer loin : Au CP et au CE1, le lancer loin se travaille sur cibles avec des balles type BSP. Celles-ci sont plus ou moins éloignées du lanceur. Elles sont posées au mur. Cible carrée de 1m x 1m placée verticalement à 1m du sol.CP :balles lancées à 3m ; 3,50m ; 4m ; 4,50m et 5m de la cible. CE1 : balles lancées de 4 à 6m Lobjectif est de mettre en évidence la notion de trajectoire et en valeur la précision du geste (concentration, application, respect du pied dappel) Pour les enfants que lon sent prêts, on pourra passer au lancer en distance. Après une course délan, lancer le plus loin possible une balle type BSP. Ne pas mordre la ligne de la zone dappel. BAREME CE1 GarçonsFillesPoints

33 Au CE2, CM1 et CM2, les exigences porteront sur lamélioration de la distance en lancer de balles et de la technique de lancer par -lutilisation des appuis pour transmettre à la balle le maximum dénergie: contre un mur, enchaîner élan et lancer - lamélioration de la trajectoire de la balle: par-dessus, dans une zone précise, dans une zone + ou – éloignée CE2 GFPTs CM PTS9 ANS10 ANS11 ANS12 ANS GFGFGFGF -une exploration progressive des techniques de lancer : *fouetté (vortex) ou * poussé (medecine ball): à deux mains, à une main devant épaule (par-dessus élastique), maîtrise déquilibre, organisation des appuis (accélération progressive), déroulement de la chaîne dimpulsion CM LANCER DE MEDECINE BALL PTSGFGFGF 9 ANS10 ANS11 ANS

34 Outils de pilotage :Vers une programmation des activités en EPS programmation de classe

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37 Vers une programmation décole

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