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04/03/20141 Circonscription d AURAY. BRECH PONT DOUAR M. Sébastien CORDIER PLOEMEL M. Gaël DRION PLUNERET M. Jean ABRAHAM 04/03/20142.

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1 04/03/20141 Circonscription d AURAY

2 BRECH PONT DOUAR M. Sébastien CORDIER PLOEMEL M. Gaël DRION PLUNERET M. Jean ABRAHAM 04/03/20142

3 Organisation de lacadémie, du département et de la circonscription. Informations administratives Élections professionnelles Priorités de la rentrée Carte scolaire Organisation de la semaine scolaire Les dispositifs dévaluation des élèves Animations pédagogiques Inspection 04/03/20143

4 Réorganisation de lacadémie services académiques dans les départements. A partir de janvier : directions départementales. Deux services départementaux: 1 er degré (public et privé) 2nd degré (public et privé) 04/03/20144

5 Michel GUILLERY I.E.N. Chantal LE NORCY Secrétaire Pascale BREGENT C.P.C. E.P.S. Benoît PIQUEMAL C.P.C. Conseiller T.I.C.E. Bruno LE GARS 04/03/20145

6 RASED AURAY Mme Maryvonne JEZEQUEL Psychologue Mme Karine DUFOUR Poste E (école E. Tabarly) Mme Bétina MADEC Poste G RASED CARNAC Mme Marie-José PINSON-GUEGAN Psychologue Mme Sylvie DORNIC Poste E Mme Christine GOMEZ Poste G 04/03/20146

7 Accueil et Scolarisation des enfants Handicapés: Enseignant référent : M. Jean-Pierre COURRIC Chargée de Mission CLIN (Nouveaux arrivants) Mélanie DE BRUYNE Mission Enfants du Voyage : M. Louis PIERROT /03/20147

8 AMÉLIORER LES ACQUIS DES ÉLÈVES Priorité absolue à la maîtrise des savoirs fondamentaux Personnalisation des parcours Plus grande liberté daction aux établissements scolaires. 04/03/20148

9 Mettre en place de parcours visant à assurer à chaque élève laccès à un ensemble de compétences, gage dune qualification et, à terme, dune insertion sociale réussie. Attention particulière : Acquis fondamentaux Conditions permettant la construction des compétences tout au long de la scolarité (bien-être, image de soi, curiosité, ouverture desprit, créativité) Accompagnement des élèves à besoins particuliers. 04/03/20149

10 Circonscription dAURAY 04/03/201410

11 Public 4200 élèves (- 7 ) 55,6 % Classes : 172,5 Moyenne : 24, 9 Ouvertures : + 1,5 Fermetures : -3,5 Privé 3345 élèves ( - 48 ) 44,3 % Classes : 138,5 Moyenne : 24,2 Ouvertures : + 2 Fermetures : - 4,5 04/03/201411

12 Améliorer la réussite scolaire des élèves. aide aux écoles Modalités : Outils daide à lévaluation Outils daide au suivi des élèves Formation des enseignants Accompagnement des maîtres Inspections décole 04/03/201412

13 Individualisation des parcours: Mise en œuvre dune différenciation pédagogique des apprentissages dans chaque classe; Mise en place dun livret de suivi individuel (+ livret personnel de lélève) Autonomie et responsabilisation des écoles Rôle du directeur décole : pilote de lécole. 04/03/201413

14 Priorité à lévaluation et au suivi des élèves Evaluations diagnostiques (doc. Circonscription) Passation : évaluations diagnostiques sur le site (relevé à suivre ) semaine du 12 au 16 septembre. Retour pour le 30 septembre au plus tard Evaluations bilan (CE1 – CM2) Aide aux élèves les plus fragiles Au sein de la classe Temps péri scolaire Stages de remise à niveau (CM1-CM2) 04/03/201414

15 Personnalisation des parcours : proposer des itinéraires et des modes de construction des compétences qui permettent daccéder à un parcours de réussite. Responsabilisation : De chaque élève dans la construction de ses compétences ( piliers 6 et 7) De chaque membre de la communauté éducative (responsabilisation collective vis-à-vis des performances de lécole) Ouverture : inscription de lécole dans un contexte élargi (triptyque éducatif ) 04/03/201415

16 Dans le cadre ordinaire de la classe Dans le cadre de projets complexes Gestion des parcours individuels Monsieur LE GARS 04/03/201416

17 Mobiliser les équipes décole Hélène MORVAN- LE TREPUEC 04/03/201417

18 CE1 PUB FR 69.3 %MATH 66.8 % PRV FR 69.6 %MATH 63.9 % 56 FR 66.7MATH /03/201418

19 Domaines à améliorer: Lecture Compréhension Maîtrise de la structure de la langue (enseignement de lorthographe et de la grammaire) Mathématiques : Numération Techniques opératoires Résolution de problèmes 04/03/201419

20 Circulaire n° du 6 aôut h / semaine (enseignement) 3 h hebdomadaires en moyenne annuelle 108 h annuelles sous la responsabilité de lI.E.N. (Tableau de service) Circulaire n° du 6 août /03/201420

21 60 h pour laide personnalisée et son organisation (lien avec le P.E.L.) 24 h hebdomadaires: travaux en équipe pédagogique (conseils de maîtres et conseils de cycle), relations avec les parents Élaboration et suivi des PPS des élèves handicapés 04/03/201421

22 24 h : animation et formation pédagogique 6 h : conseils décole Les 108 h annuelles font lobjet dun tableau de service adressé à lI.E.N. par le directeur de lécole. 04/03/201422

23 Conseil des maîtres IEN : ensemble du dispositif comprenant : le repérage des difficultés Lorganisation hebdomadaire Les modalités dévaluation de leffet de ces aides en termes de progrès des élèves LIEN arrête ce dispositif pour lannée scolaire. Ce dispositif est ensuite inscrit au projet décole. 04/03/201423

24 Projet de planification annuelle Fiche action complémentaire au projet décole A transmettre à lI.E.N. pour le 7 octobre 2011 (délai de rigueur) 04/03/201424

25 Décharge = 0 : allègement de 10h Décharge = ¼ : allègement de 20h Décharge = ½ : allègement de 36h Décharge = 1 : allègement de 60h 04/03/201425

26 Informer les familles, au plus tôt, des modalités dorganisation du temps scolaire et des principes de fonctionnement de laide personnalisée. 04/03/201426

27 Eva G.S. (dispositif P.A.L.) Evaluation des compétences en maternelle (2010) Eva C.P. – CE1 – CE2 – CM1 – CM2 Eva bilan C.E. 1 Eva bilan CM 2 résultats à faire remonter à linspection ==> Évaluations et P.P.R.E. Utiliser les outils présentés sur le site Eduscol 04/03/201427

28 À linterne de la classe : différenciation pédagogique Soutien basé sur les évaluations (objectifs ciblés) Demande daide spécialisée (RASED) référée aux évaluations: Demande écrite Nécessaire précision de la demande (niveau de maîtrise atteint et attentes sur des objectifs clairement identifiés) Déclinaison des actions déjà mises en œuvre (classe, décloisonnement, soutien, stages) Nécessaire évaluations des résultats de laide. Le livret de suivi constitue un excellent outil dans ce domaine. 04/03/

29 Utilisation des évaluations (renvoyer les grilles récapitulatives par mél.) Travail sur les résultats : avant le 8 octobre 2011( 3 heures sur les animations pédagogiques) 04/03/201429

30 Analyse des évaluations par école : 3 h : septembre Projet décole : 3h Différenciation pédagogique : mise en œuvre :3h Le livret de suivi de lélève : 3h Ateliers. 04/03/201430

31 Inscription en ligne 04/03/201431

32 DU 13 AU 20 OCTOBRE B.O. n°5 du 25 août 2011 Vote électronique Enjeux du scrutin dématérialisé: Modernisation – simplification – expression du suffrage de chaque personnel – développement durable. IMPORTANCE DU RÔLE DU DIRECTEUR Cest lui qui remet à chaque électeur son identifiant. 04/03/201432

33 Afficher les listes électorales (extraction qui concerne lécole) le jeudi 22 septembre Affichage des candidatures (à partir du mardi 20 septembre au soir et avant le vendredi 23 septembre) Distribuer les identifiants et la notice de vote au plus tard le 28 septembre (si impossibilité renvoi au rectorat) 04/03/201433

34 Chacun peut voter de son ordinateur personnel Mise en place de kiosques dans les écoles à partir de 8 électeurs (Peuvent y voter les électeurs de lécole et ceux des autres écoles) Ouverture 9h/12h et 14h/17h Chaque électeur devra voter pour les différents scrutins pour lesquels il est concerné. 04/03/201434

35 Prévention Accueil Communication: Avec les familles Avec léquipe Traitement Médiation Autonome de Solidarité 04/03/201435

36 Outil essentiel du pilotage de lécole Cohérences: Pédagogique Didactique Éducative La « carte didentité de lécole ». Nécessaire implication de tous (rôle des conseils de cycle et des conseils de maîtres) Présentation au premier conseil décole. 04/03/201436

37 Projet avec demande dintervenant extérieur. Pascale BREGENT 04/03/201437

38 Outil au service des élèves améliorer lefficacité de lenseignement Centrée sur: la connaissance précise du niveau de chaque élève, en référence aux programmes et au SCCC La gestion de lhétérogénéité (parcours individuels) différenciation pédagogique dans le cadre de groupes de besoin) La place de lélève dans la construction de ses savoirs (connaissance du niveau de maîtrise, implication réelle dans des situations porteuses de sens, autonomie, responsabilisation) Connaissance des résultats de lécole et implication dans le projet décole. 04/03/201438

39 Linspection au service des écoles Développer une dynamique décole. Outil danalyse de lécole (indicateurs de réussite et de fonctionnement). Responsabilité collective de la réussite de chaque élève. Information des nouveaux collègues dans lécole. 04/03/201439

40 Veiller à la bonne circulation de linformation. 04/03/201440

41 Accueil au bureau de lInspection (mardi 18h) Site internet Surveillance : accueil à la rentrée et à la sortie des élèves Correspondance administrative : nom de lécole Remboursement des frais de déplacements (doc. Récapitulatif à renvoyer à l I.A. dès que les 24 heures d animation pédagogique sont atteintes) Urgence /03/201441

42 Remplaçant dans lécole (laisser la ligne téléphonique ouverte) Correspondance : tous les documents passent par lI.E.N. Nom de lécole Importance des réponses administratives (élections, congés, etc.) 04/03/201442

43 Inscription des enfants de 2 ans : code de lÉducation : 2 ans révolus au jour de la rentrée, dans la limite des places disponibles. Absence des élèves ( vacances des parents sur le temps scolaire (circulaire)) 04/03/201443

44 04/03/ Bonne année scolaire à toutes et à tous Circonscription d AURAY


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