La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Utilisation dun modèle schématique animé dans la pédagogie de la construction mécanique Expérimentation Expérimentation – Fabien AUDRY – juillet 2004 Chariot.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Utilisation dun modèle schématique animé dans la pédagogie de la construction mécanique Expérimentation Expérimentation – Fabien AUDRY – juillet 2004 Chariot."— Transcription de la présentation:

1 Utilisation dun modèle schématique animé dans la pédagogie de la construction mécanique Expérimentation Expérimentation – Fabien AUDRY – juillet 2004 Chariot dintégration de satellite

2 Utilisation dun modèle schématique animé dans la pédagogie de la construction mécanique Expérimentation 1. Conception de la séquence Définition des objectifs opérationnels de la séquence Mise en place des indicateurs associés Choix du support de létude Conception des documents (sens large) Expérimentation : 2 groupes, séance de 1h45 1/5 Expérimentation – Fabien AUDRY – juillet 2004

3 Utilisation dun modèle schématique animé dans la pédagogie de la construction mécanique Expérimentation 1. Conception de la séquence Définition des objectifs opérationnels de la séquence Mise en place des indicateurs associés Choix du support de létude Conception des documents (sens large) Objectif 1 : Association formes MSA / symboles normalisés. Objectif 2 : Assimilation de la modélisation cinématique fournie. Objectif 3 : Association modélisation / comportement réel. Expérimentation : 2 groupes, séance de 1h45 1/5 Expérimentation – Fabien AUDRY – juillet 2004

4 Utilisation dun modèle schématique animé dans la pédagogie de la construction mécanique Expérimentation 1. Conception de la séquence Définition des objectifs opérationnels de la séquence Mise en place des indicateurs associés Choix du support de létude Conception des documents (sens large) Expérimentation : 2 groupes, séance de 1h45 Les objectifs définis doivent permettre de déterminer les domaines de pertinence de lutilisation du M.S.A 1/5 Expérimentation – Fabien AUDRY – juillet 2004

5 Indicateurs : Informations permettant de vérifier latteinte des objectifs. Plusieurs indicateurs par objectif. Utilisation dun modèle schématique animé dans la pédagogie de la construction mécanique Expérimentation 1. Conception de la séquence Définition des objectifs opérationnels de la séquence Mise en place des indicateurs associés Choix du support de létude Conception des documents (sens large) Expérimentation : 2 groupes, séance de 1h45 1/5 Expérimentation – Fabien AUDRY – juillet 2004

6 Utilisation dun modèle schématique animé dans la pédagogie de la construction mécanique Expérimentation 1. Conception de la séquence Définition des objectifs opérationnels de la séquence Mise en place des indicateurs associés Choix du support de létude Conception des documents (sens large) Expérimentation : 2 groupes, séance de 1h45 Critères : Niveau Intérêt pédagogique Cinématique intéressante Choix final : Chariot dintégration de satellite 1/5 Expérimentation – Fabien AUDRY – juillet 2004

7 Utilisation dun modèle schématique animé dans la pédagogie de la construction mécanique Expérimentation 1. Conception de la séquence Définition des objectifs opérationnels de la séquence Mise en place des indicateurs associés Choix du support de létude Conception des documents (sens large) Expérimentation : 2 groupes, séance de 1h45 1/5 Expérimentation – Fabien AUDRY – juillet 2004 Adaptation au niveau et aux motivations des élèves. Intérêt expérimental.

8 Utilisation dun modèle schématique animé dans la pédagogie de la construction mécanique Expérimentation 1. Conception de la séquence Définition des objectifs opérationnels de la séquence Mise en place des indicateurs associés Choix du support de létude Conception des documents (sens large) Expérimentation : 2 groupes, séance de 1h45 Rédaction du document guidance : Intégration des indicateurs aux questions. Possibilités de comparaison : Exploitation optimale des possibilités du schéma cinématique normalisé. 1/5 Expérimentation – Fabien AUDRY – juillet 2004

9 Utilisation dun modèle schématique animé dans la pédagogie de la construction mécanique Expérimentation 1. Conception de la séquence Définition des objectifs opérationnels de la séquence Mise en place des indicateurs associés Choix du support de létude Conception des documents (sens large) Expérimentation : 2 groupes, séance de 1h45 Présence de tous les indicateurs. Intérêt pédagogique. 1/5 Expérimentation – Fabien AUDRY – juillet 2004

10 Utilisation dun modèle schématique animé dans la pédagogie de la construction mécanique 2. Aperçu de lactivité de lélève Ressources disponibles pour les deux groupes : 2/5 Expérimentation Expérimentation – Fabien AUDRY – juillet 2004

11 Utilisation dun modèle schématique animé dans la pédagogie de la construction mécanique Ressources disponibles pour le groupe test : 3/5 2. Aperçu de lactivité de lélève Expérimentation Expérimentation – Fabien AUDRY – juillet 2004

12 Objectif 3 Objectif 2 Objectif 1 Domaine interdit 3. Exploitation des résultats 4/5 Létude des résultats de chaque question, via les indicateurs mis en place, permet de statuer sur latteinte des objectifs, et ainsi de déterminer les domaines dans lesquels lutilisation du M.S.A est pertinente. i1 i4 i6 i2 i5 i8 i3 i6 i9 i7 Q1.1.1 Q1.1.2 Q2.1.1 Utilisation dun modèle schématique animé dans la pédagogie de la construction mécanique Expérimentation Expérimentation – Fabien AUDRY – juillet 2004 Domaine de pertinence

13 Utilisation dun modèle schématique animé dans la pédagogie de la construction mécanique Expérimentation 5/5 Résultats bruts : Expérimentation – Fabien AUDRY – juillet 2004


Télécharger ppt "Utilisation dun modèle schématique animé dans la pédagogie de la construction mécanique Expérimentation Expérimentation – Fabien AUDRY – juillet 2004 Chariot."

Présentations similaires


Annonces Google