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Questions pour comprendre le XXe siècle HISTOIRE.

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1 Questions pour comprendre le XXe siècle HISTOIRE

2 Question pour comprendre le XXe siècle 1 – Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle 2 – La guerre au XXe siècle 3 – Le siècle des totalitarismes 4 – Colonisation et décolonisation 5 – Les Français et la République

3 Fil directeur du programme Au cœur du programme : la compréhension du XXe siècle à travers ses continuités et ses ruptures Approche thématique Donner des clés pour comprendre le monde contemporain Rupture avec lapproche chronologique habituelle Des thèmes mis en perspective sur la longue durée

4 Un programme dans la continuité de celui de seconde Prolongement historique Continuité des apprentissages Suite dune mise en perspective sur le temps long qui allait de lantiquité au XIXe siècle Reprise à lidentique du tableau des capacités et méthodes Continuité des démarches Des études mises, ensuite, en perspective

5 Mise en œuvre Même approche que le programme de seconde - Proposition détudes significatives pour aborder la question - Puis entrée générale dans le thème Éviter lexhaustivité Liberté dorganiser les thèmes du programme selon un itinéraire librement choisi Seule obligation: le Thème 1 doit ouvrir obligatoirement le programme Approfondir la réflexion critique sur les sources

6 Thème 1 – Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle Croissance et mondialisation La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850 Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire) Mutations des sociétés La population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux : lexemple de la France depuis les années 1850 Une étude : limmigration et la société française au XXe siècle « Le thème 1 ouvre obligatoirement la mise en œuvre du programme… »

7 Thème 1 – Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle Croissance et mondialisation 6 heures La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850 Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire ITINÉRAIRE POSSIBLE Une croissance soutenue au cours du XXe siècle… …en particulier pendant les Trente Glorieuses …avec des disparités dans le temps - les crises - et dans lespace Différents facteurs dexplication Innovations techniques Importance de lextension des marchés dans le cadre dune économie mondialisée Rôle dacteurs favorables au libéralisme 4 heures 2 heures Quelles mutations léconomie a-t-elle connues depuis les années 1850 ? Par quelles régions (États) la mondialisation a-t-elle été dominée depuis 1850 ? Domination au XIXe siècle de lEurope et plus particulièrement de la Grande-Bretagne Une économie -monde qui devient américaine New York et Wall Street deviennent centre de léconomie -monde Mondialisation ou américanisation ? Aujourdhui : économie multipolaire marquée par la montée en puissance de laire asiatique

8 Thème 1 – Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle Mutations des sociétés 3 heures La population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux : exemple de la France depuis les années 1850 Étude – Limmigration et la société française au XXe siècle ITINÉRAIRE POSSIBLE La « fin des paysans » et lavènement dune société industrielle ( ) 1 heure 2 heures Quels changements de société les bouleversements économiques ont-ils entraîné dans les pays occidentaux et en particulier en France ? Quelles répercussions sur la population active ? En quoi est- elle le reflet des bouleversements économiques ? La France, un pays dimmigration dès le XIXe siècle Construction de la nation française avec les étrangers et les populations issues de lempire colonial Engendre des réaction xénophobes Lapparition dune société post-industrielle dans les années 1970 Le développement du salariat féminin, en particulier dans les années 1960 (classes moyennes et supérieures) Quelle place pour les immigrés dans la société française ? Nouvelle vague dimmigration pendant les Trente Glorieuses Marginalisation des immigrés par leurs conditions de travail et de logement Crise depuis les années Nouvelle poussée xénophobe Immigration et intégration des immigrés au cœur des débats politiques

9 Thème 1 – Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle Orientations bibliographiques LHistoire n°270, novembre 2002 « Les racines de la mondialisation, de Rome à New York » Marie-Claude Blanc- Chaléard, Les immigrés et la France (XIXe-XXe siècle), Doc. Phot. n°8035, 2003 Émile Temime, France, terre dimmigration, éd. Découverte Gallimard, 1999 Le site de la Cité nationale de lhistoire de limmigration

10 Thème 2 – La guerre au XXe siècle Guerres mondiales et espoirs de paix La Première Guerre mondiale : lexpérience combattante dans une guerre totale La Seconde Guerre mondiale : guerre danéantissement et génocide des Juifs et Tziganes De la guerre froide à de nouvelles conflictualités La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances : un lieu (Berlin ), une crise (Cuba 1962), un conflit armé (la guerre du Vietnam) De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide : un conflit armé (la guerre du Golfe ), un lieu (Sarajevo ), un acte terroriste (le 11 septembre 2001) Les espoirs dun ordre mondial au lendemain des conflits : la SDN et lONU

11 Thème 2 – La guerre au XXe siècle Guerres mondiales et espoirs de paix 8 heures La Première Guerre mondiale : lexpérience combattante dans une guerre totale La Seconde Guerre mondiale : une guerre danéantissement ITINÉRAIRE POSSIBLE Une mobilisation de masse pour une guerre mondiale longue et « sans fin » 3 heures Comment les guerres de la 1re moitié du XXe siècle ont-elles favorisé lémergence du concept de « sécurité collective » ? Une expérience combattante marquée par la violence sans précédent et par une brutalisation des sociétés Un « long sillon de douleur » : mortalité de masse et « deuil infini » Un affrontement aux dimensions planétaires : les forces de lAxe contre la Grande Alliance Une guerre totale poussée à son paroxysme Une guerre danéantissement de ladversaire militaire ou civil Bombardement des villes, représailles, arme atomique Mais aussi anéantissement de peuple: Le génocide des Juifs et des Tsiganes Les espoirs dun nouvel ordre mondial 2 heures La SDN : des illusions de la paix à limpuissance et à léchec Combattre la guerre totale par la mise en place dune sécurité collective LONU : une organisation plus efficace au service de la paix ?

12 Thème 2 – La guerre au XXe siècle De la guerre froide à de nouvelles conflictualités 8 heures La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissance De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide ITINÉRAIRE POSSIBLE - À Berlin, 2 modèles, 2 idéologies saffrontent pendant plus de 40 ans 5 heures 3 heures Comment ont évolué les rapports de force entre les États après la Seconde Guerre mondiale ? Comment les relations internationales se sont-elles recomposées ? - La guerre du Golfe, une intégrité territoriale menacée par les velléités dannexion et dexpansion dun État voisin… … et où la communauté internationale, sous la houlette des États-Unis, fait prévaloir le droit international Après la disparition dun monde bipolaire, quelles relations internationales dans un espace mondialisé ? Quels rapports de force ? Vers un « nouvel ordre mondial » orchestré par les Etats-Unis ? Les « déclinaisons » de la guerre froide dans le monde - À Cuba, le poids de la dissuasion permet déviter un affrontement direct, un affrontement atomique - Au Vietnam, une guerre « périphérique » pour endiguer le communisme À lissue des ces 3 études, définir la notion de guerre froide, un bras de fer géré par les Soviétiques et les Américains (schéma fléché) - Sarajevo, une guerre « civile » - conflit interethnique – où une « hyperpuissance », les États-Unis, apparaissent comme le garant du droit international - Le 11 septembre 2001, la menace terroriste – au-delà de toute frontière – ouvre une nouvelle ère des relations internationales La menace terroriste impose une gestion collective de la sécurité et dautres modes de gouvernance

13 Thème 2 – La guerre au XXe siècle Orientations bibliographiques Stéphane Audouin- Rouzeau La guerre au XXe siècle 1. Lexpérience combattante (n°8041) Stéphane Audouin-Rouzeau, Annette Becker, 14-18, retrouver la guerre, Folio Histoire, Lexpérience des civils (n° 8043) Pierre Grosser, La guerre froide, Doc. Phot. n°8055, 2007 Pascal Boniface, Atlas des relations internationales, Hatier, 2009 Doc. Phot

14 Thème 3 – Le siècle des totalitarismes Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste, et nazi) Les régimes totalitaires de lentre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 1930 La fin des totalitarismes La dénazification de lAllemagne et le procès de Nuremberg La sortie progressive du totalitarisme en URSS : Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites ; Gorbatchev, de la Glasnost à la disparition de lURSS

15 Thème 3 – Le siècle des totalitarismes Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) 6 heures Les totalitarismes dans lentre- deux-guerres : genèse, points communs, spécificités Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 1930 ITINÉRAIRE POSSIBLE Le totalitarisme : Un « produit » issu de la Grande guerre (brutalisation) ? Une réponse aux difficultés rencontrées par des gouvernements fragilisés ? Un rempart contre le communisme ? 4 heures 2 heures Comment les totalitarismes se sont-ils affirmés en Europe ? Combattre les démocraties Une commune hostilité à la démocratie libérale et envers les démocraties des démocraties impuissantes Le triomphe des idéologies totalitaires, une menace pour les démocraties Comment se sont manifestés haine et mépris des régimes totalitaires à légard des démocraties ? UN ou DES régimes totalitaires ? Quest-ce qui caractérise les totalitarismes entre les deux guerres ? Le totalitarisme, la mise au pas de la société au service dun projet politique unique Mais 3 régimes totalitaires spécifiques À lissue des ces 3 études, aboutir à une définition du totalitarisme Composer avec les démocraties pour abattre lennemi ? Staline doit composer avec les démocraties pour sauver le communisme (ex. de la guerre dEspagne)

16 Thème 3 – Le siècle des totalitarismes La fin des totalitarismes 4 heures La dénazification de lAllemagne et le procès de Nuremberg La sortie progressive du totalitarisme en URSS ITINÉRAIRE POSSIBLE Lors de procès organisés par les puissances doccupation ( Nuremberg ) 2 heures Comment expliquer la fin des régimes totalitaires ? Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites le XXe Congrès du PCUS et les tentatives de réformes économiques et politiques, mais une déstalinisation limitée (Budapest) et une « reprise en main » très ferme par la Nomenklatura et Brejnev Comment le système soviétique sest-il désagrégé ? Pourquoi aucune réforme ne fut-elle possible ? Comment est organisée léradication du nazisme? Un effondrement lié à une défaite militaire : une dénazification organisée par les Alliés Un impact limité de cette dénazification manque de « cadres non compromis » une dénazification essentiellement politique Changement de priorités dans un contexte de guerre froide Gorbatchev, de la Glasnost à la disparition de lURSS un régime communiste sclérosé et épuisé arrivée au pouvoir de Gorbatchev qui entreprend de réformer le modèle communiste la disparition de lURSS La fin du totalitarisme soviétique est le résultat dun processus amorcé avec Khrouchtchev et accéléré avec Gorbatchev après une phase de stagnation une initiative venue du sommet de la part de chefs conscients de limpasse où se trouvait le système

17 Thème 3 – Le siècle des totalitarismes Orientations bibliographiques Henry Rousso, Stalinisme et nazisme, histoire et mémoire comparées, coll. Histoire du temps présent, Complexe, 1999 « Les crimes cachés du communisme », LHistoire, n° 324, oct Ian Kershaw, Quest-ce que le nazisme ?, Folio Histoire, 1997 Emilio Gentile, La voie italienne au totalitarisme, éd. Du Rocher, 2004

18 Le temps des dominations coloniales Le partage colonial de lAfrique à la fin du XIXe siècle LEmpire français au moment de lexposition coloniale de 1931, réalités, représentations et contestations La décolonisation Deux études : La fin de lempire des Indes La guerre dAlgérie Thème 4 – Colonisation et décolonisation

19 Le temps des dominations coloniales 4 heures Le partage de lAfrique à la fin du XIXe siècle LEmpire français au moment de lexposition coloniale de 1931 : réalités, représentations et contestations ITINÉRAIRE Des explorateurs à la conquête de lAfrique (Sarvognan de Brazza, Livingstone, Stanley) 2 heures Comment lEurope sest lancée dans un vaste mouvement dexpansion coloniale à la fin du XIXe siècle ? Un vaste empire qui sétend sur 3 continents Lexposition coloniale de 1931, vitrine de lEmpire, de la « plus grande France » ? Reflet dune puissance coloniale à son apogée ? De quelle manière les puissances européennes se sont-elles appropriées les territoires africains ? En 1931, la France affiche sa fierté, mais sous cette brillante apparence, beaucoup de faiblesses Après la conférence de Berlin, qui définit les « règles du jeu » (règles dacquisition des colonies) les puissances européennes « se saisissent de lAfrique » (course au clocher) Mais une conquête jalonnée de violences, de révoltes et de rivalités entre les grandes puissances Un Empire qui a apporté prospérité et rayonnement Mais une exposition qui cristallise aussi des contestations donc, une Afrique presque intégralement sous domination européenne à la fin du XIXe. Domination européenne à son apogée (carte du monde en 1914)

20 Thème 4 – Colonisation et décolonisation La décolonisation 4 heures « Tout commence en Asie » : la fin de lEmpire des Indes La Guerre dAlgérie ITINÉRAIRE Une indépendance de lInde devenue inévitable et négociée au lendemain de la guerre 1 à 2 heures 2 à 3 heures Comment les colonies se sont-elles émancipées de la tutelle et de loccupation par un État étranger ? Un enfoncement progressif (enlisement) dans la guerre, une « sale guerre » La décolonisation de lInde, exemple dindépendance négociée et consentie ? Peut-on dire que lEmpire des Indes accède pacifiquement à lindépendance ? Mais une partition décidée – et largement improvisée – dans un contexte daffrontements sanglants entre deux communautés La coexistence des deux États, sources de nouvelles tensions et, ce, à long terme Vers lindépendance dans un climat proche de la guerre civile en Algérie et en métropole Le difficile retour des pieds-noirs et des harkis en métropole Comment le refus de faire évoluer le statut des colonies peut-il mener à une guerre coloniale ? Quelles en sont les conséquences pour la colonie et sa métropole ?

21 Thème 4 – Colonisation et décolonisation Orientations bibliographiques Stephen Smith, Atlas de lAfrique, éd. Autrement, 2009 Bernard Droz, La décolonisation, Doc. Phot. n°8062, 2008 Les collections de lHistoire, « la fin des empires coloniaux. De Jefferson à Mandela », octobre 2010 Raphaëlle Branche, Sylvie Thénault, La guerre dAlgérie, Doc. Phot. n°8022, 2001 Alain-Gérard Slama, La guerre dAlgérie, histoire dune déchirure, éd. Découverte Gallimard, 2008

22 La République, trois républiques Lenracinement de la culture républicaine (les décennies 1880 et 1890) Les combats de la Résistance (contre loccupant nazi et le régime de Vichy) et la refondation républicaine La République et les évolutions de la société française La République et la question ouvrière : le Front populaire , une nouvelle République La République, les religions et la laïcité depuis les années 1880 La place des femmes dans la vie politique et sociale de la France au XXe siècle Thème 5 – Les Français et la République

23 La République, trois républiques 8 heures Lenracinement de la culture républicaine ( les décennies 1880 et 1890) Les combats de la Résistance et la refondation républicaine ITINÉRAIRE POSSIBLE Une culture républicaine qui emporte ladhésion des Français autour de valeurs de référence et de symboles Souveraineté de la nation, démocratie, laïcité 2 à 3 heures Comment la République sest-elle construite en France ? Lutter contre le totalitarisme et réaffirmer les valeurs de la République, une des priorités de la Résistance Instaurer une république démocratique et sociale : programme du CNR Sur quelles valeurs est fondée la culture républicaine? Une culture républicaine qui senracine au cours de certaines crises En particulier laffaire Dreyfus Refonder la République : la mise en place dune république parlementaire Comment la République fut-elle redéfinie après la débâcle de 1940 ? : une nouvelle République 2 à 3 heures Un régime né du retour au pouvoir dun homme considéré comme « providentiel » dans un contexte de crise : le 13 mai Pourquoi lannée 1958 marque-t-elle une réelle rupture dans la tradition républicaine ? Un équilibre entre pouvoir présidentiel et logique parlementaire : une révolution de la culture politique française Le renforcement du régime présidentiel : 1962 ou « le commencement absolu de la Ve République » (R. Aron)

24 Thème 5 – Les Français et la République La République et les évolutions de la société française 8 heures La République et la question ouvrière : le Front populaire La République, les religions et la laïcité depuis les années 1880 ITINÉRAIRE POSSIBLE Par laffirmation de lidentité ouvrière lors des grèves de mai à 3 heures Comment la République sest-elle adaptée à lévolution de la société française ? Laffirmation dun État laïque (loi de 1905), mais qui repose sur une laïcité tolérante la République garantit la liberté de conscience et le respect de tous les cultes Comment, pendant le Front populaire, la République a-t- elle pris en compte les attentes du monde ouvrier? Par larrivée au pouvoir dun gouvernement rassemblant les partis de gauche Le ralliement du PCF à la République contribue à celui des ouvriers Lécole laïque, un des piliers de la République et lieu de construction de la laïcité républicaine Sur quels principes repose la laïcité ? Comment lindépendance du pouvoir politique à légard du pouvoir religieux sest-elle affirmée ? La place des femmes dans la vie politique et sociale de la France au XXe siècle 2 à 3 heures Par la conquête de droits politiques ? Pourquoi le XXe siècle apparaît-il très souvent comme celui de lémancipation progressive des femmes ? Par des avancées de la législation ? maternité, lois Neuwirth et Veil, droits de la famille Par une présence plus affirmée dans le monde du travail ? Par des réformes qui apportent bien-être et renaissance au monde ouvrier

25 Thème 5 – Les Français et la République Orientations bibliographiques Sabine Jansen, Les pouvoirs et le citoyen. IVe –Ve Républiques, Doc. Phot. n°8017, 2000 Serge Bernstein, Le gaullisme, Doc. Phot. n°8050, 2006 Régine Azria, Le fait religieux en France, Doc. Phot. n°8033, 2003 Pascale Goetschel, Emmanuelle Loyer, Histoire culturelle de la France de la Belle Époque à nos jours, Coll. Cursus, A. Colin, 2005


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