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Vapeur Et vitesse A lâge Industriel Michel Lechevalier: HG Nadège Budzinski: EM.

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1 Vapeur Et vitesse A lâge Industriel Michel Lechevalier: HG Nadège Budzinski: EM

2 Classe de quatrième Histoire et géographie, éducation musicale

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4 Domaines artistiques concernés Les arts du visuel (peinture et sculpture), principalement deux peintres : William Turner et Claude Monet. Les arts de lespace (architecture) avec larchitecte Jacques Hittorf Les arts du son avec Hector Berlioz et Arthur Honegger

5 En cours dhistoire La séquence dhistoire peut constituer létude de cas proposée dans le cadre du nouveau programme de quatrième pour aborder lâge industriel. creteil.fr/spip/entrer-dans-le-theme-de-l-agehttp://hgc.ac- creteil.fr/spip/entrer-dans-le-theme-de-l-age Elle peut nêtre quun exemple pour illustrer un aspect de lâge industriel. Elle se déroule en trois temps de durée variable et est suivie par une visite du musée dOrsay.

6 Premier temps Rain, steam and speed, The great western railway, 1844, hst, 91x122cm, National Gallery. Le sujet traité par Turner est résolument moderne. Cest la première fois quun peintre choisit comme sujet le chemin de fer qui nen est pourtant quà ses débuts, même en Angleterre. Vision romantique. Impressionnant et presque menaçant ce train fait irruption, comme la modernité.

7 Attention! La qualité des reproductions peut varier considérablement…. … et pour étudier les couleurs, ce nest pas sans importance.

8 Le lieu nest pas choisi au hasard. Il est représentatif des progrès les plus récents et de lavance de lAngleterre sur les autres pays. Le Great Western relie Londres à louest de lAngleterre (Bristol): carte Cest à lépoque le train le plus rapide du monde (120kmh) Le viaduc sur lequel il franchit la Tamise vient dêtre construit par lingénieur Brunel (1839). Cest une véritable prouesse technique (plus grande portée au monde pour ses arches en briques, pont parfaitement plat ). Il peut être comparé au pont routier aux arches multiples, plus ancien et aussi présent sur le tableau (à gauche). Le viaduc ferroviaireLe pont routier

9 Deuxième temps Travail plus strictement historique sur les premiers lieux de développement de « lâge industriel » et lextension des réseaux. Le développement du chemin de fer saccompagne de celui des gares: lexemple de Paris.

10 ETUDE DE LA GARE DU NORD Larchitecte Jacques Hittorff prend la direction des travaux de reconstruction de la nouvelle gare du Nord en Photo de la maquette de la gare du Nord exposée à la Cité de larchitecture et du patrimoine

11 Analyse de larchitecture de la façade et de la symbolique de sa statuaire (le réseau français et européen du chemin de fer du Nord)

12 Troisième temps Claude Monet, La gare Saint-Lazare De la même manière que les premiers trains avaient inspiré Turner, ces grandes gares ferroviaires allaient aussi inspirer une nouvelle génération dartistes. Claude Monet en particulier, réfugié à Londres pendant la guerre de 1870 découvre la peinture de Turner à la National Gallery, et choisit à son retour en France de peindre la gare St Lazare. Claude Monet La gare St Lazare.

13 Cette étude peut être complétée par celle dun autre tableau de Claude Monet représentant le pont dArgenteuil Claude MONET, le Pont de chemin de fer à Argenteuil, 1873, collection particulière.

14 Depuis Turner et sa vision romantique du chemin de fer, alors naissant et encore terrifiant, plus de trente ans se sont écoulés. Monet nous montre une vision plus apaisée et sereine de cette invention qui a modifié les paysages urbains et ruraux, ouvert les campagnes et transformé les villes en devenant un des moteurs du développement industriel. Dans le tableau de Monet, le chemin de fer est intégré à la scène champêtre alors que dans le tableau de Turner il y avait opposition entre le train et le pont récent dun côté et la scène champêtre et le vieux pont de lautre. Le chemin de fer, à lépoque de Monet, est entré dans le quotidien.

15 En cours déducation musicale Le professeur déducation musicale intervient après la séquence dhistoire. La réflexion se développe sur cinq séances.

16 Première séance : éloge du chemin de fer. Ecoute : Chant des chemins de fer de Berlioz. Refrain Cest le grand jour, le jour de fête, Jour du triomphe et des lauriers. Pour vous ouvriers, La couronne est prête. Soldats de la paix, Cest votre victoire; Cest à vous la gloire De tant de bienfaits. Les cloches sonnent dès laurore, Et le canon répond sur les remparts. Sous loriflamme tricolore Le peuple accourt de toutes parts. Refrain Cest le grand jour... Que de montagnes effacées! Que de rivières traversées! Travail humain, fécondante sueur! Quels prodiges et quel labeur! Etc.

17 Comparaison avec La gare St Lazare de Monet 1877 Berlioz et Monet sintéressent à un sujet très moderne car le chemin de fer est une innovation technique du 19ème siècle, qui correspond à lessor de lère industrielle où de nombreuses machines apparaissent (la première locomotive à vapeur date de 1817).

18 Deuxième séance : représenter la vitesse. « Éclairs palpitants, des ailes comme de grands oiseaux de feu, Babels de nuages s'écroulant sous les coups de foudre, tourbillons de pluie vaporisée par le vent : on eût dit le décor de la fin du monde. À travers tout cela se tordait, comme la bête de l'Apocalypse, la locomotive, ouvrant ses yeux de verre rouge dans les ténèbres et traînant après elle, en queue immense, ses vertèbres de wagons. C'était sans doute une pochade d'une furie enragée, brouillant le ciel et la terre d'un coup de brosse, une véritable extravagance faite par un fou de génie. » A propos du tableau de Turner Pluie, vent, vitesse, Histoire du romantisme de Théophile Gautier. Comparaison avec le tableau de Turner Ecoute : Pacific dHonegger 1924 Turner, peintre romantique anglais du 19 ème siècle, représente une locomotive lancée à toute vitesse. Le compositeur français Arthur Honegger a choisi un sujet proche en composant en 1924 une œuvre orchestrale qui tente de traduire les sensations de vitesse.

19 Troisième et quatrième séances : « devenir maître du temps » et « mettre en valeur la puissance de la machine ». Citation dHonegger : « Ce que jai cherché dans Pacific, ce nest pas limitation des bruits de locomotives, mais la traduction dune impression visuelle et dune jouissance physique par une construction musicale. Elle part de la contemplation objective : la tranquille respiration de la machine au repos, leffort du démarrage, puis laccroissement progressif de la vitesse, pour aboutir à létat lyrique, au pathétique du train de 300 tonnes, lancé en pleine nuit, à 120 à lheure. Comme sujet, jai choisi la locomotive type « Pacific », symbole 231, pour trains lourds de grande vitesse. » Quels sont les procédés retenus par Honegger pour donner lillusion dune accélération ? Puis jeux rythmiques et vocaux.

20 Cinquième séance : observation de la partition. Observer la première page et les dernières pages de la partition de Pacific et retrouver les indications qui montrent quil y a une diminution rythmique.

21 Prolongements possibles Deux exemples: les professeurs de français et darts plastiques peuvent travailler sur: - La bête humaine, le roman et /ou le film. - Lentrée du train en gare de La Ciotat, film des frères lumière de Extrait du programme darts plastiques en classe de quatrième:


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