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Académie de Dijon J.M. Pyot - L. Ponsot - 01/03 1 Lévaluation en PPCP Lévaluation en PPCP.

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1 Académie de Dijon J.M. Pyot - L. Ponsot - 01/03 1 Lévaluation en PPCP Lévaluation en PPCP

2 Académie de Dijon J.M. Pyot - L. Ponsot - 01/03 2 Evaluer … Pourquoi ? Quoi ? Qui ? Pour quoi ? Par qui ? Comment, avec quels outils, sous quelle forme ? Quand ?

3 Académie de Dijon J.M. Pyot - L. Ponsot - 01/03 3 Evaluer … pourquoi ?

4 Académie de Dijon J.M. Pyot - L. Ponsot - 01/03 4 Evaluer cest … Repérer lécart entre « lavant et le maintenant » Mesurer lécart entre lescompté et laccompli Vérifier latteinte ou non des objectifs fixés

5 Académie de Dijon J.M. Pyot - L. Ponsot - 01/03 5 Evaluer, cest encore … Sinscrire dans un processus de contrôle, de critique, de validation pour réguler, ajuster, modifier, normer... Porter un regard sur lensemble des paramètres qui ont conditionné laction, repérer les éléments facilitateurs, les freins et les analyser Passer laction au crible des critères prédéfinis

6 Académie de Dijon J.M. Pyot - L. Ponsot - 01/03 6 cest … Se revoir en train de faire, se voir en train de refaire Etablir un bilan objectif de la réalisation en prenant en compte les investissements (acteurs, matériels, temps… ), les coûts, les pertes, les satisfactions, les réussites… Qualifier son action, celle du groupe, de léquipe, de lenvironnement, des partenaires extérieurs...

7 Académie de Dijon J.M. Pyot - L. Ponsot - 01/03 7 cest … Mesurer les avancées occasionnées par la réalisation Repérer lappréhension et lacquisition des savoirs et savoir faire occasionnés par laction Mesurer la, les plus-values (savoirs, attitudes, aptitudes à la communication, utilisation des TICE…) engendrées par laction Tirer parti des analyses en termes prospectifs Encourager, récompenser, rassurer, valoriser, stimuler, aiguillonner…

8 Académie de Dijon J.M. Pyot - L. Ponsot - 01/03 8 Evaluer … quoi ?

9 Académie de Dijon J.M. Pyot - L. Ponsot - 01/03 9 Retour sur les caractéristiques du PPCP

10 Académie de Dijon J.M. Pyot - L. Ponsot - 01/03 10 REALISATION production ou séquence de service DEMARCHE DE PROJET - choix - étapes - mise en œuvre - régulation - évaluation - bilan COMPETENCES - savoirs, savoir-faire dans un cadre pluridisciplinaire - savoir-être (responsabilisation, socialisation, initiative, créativité…) LES AXES DE DEVELOPPEMENT DES PPCP Un PPCP doit se développer dune manière équilibrée selon 3 axes PPCP

11 Académie de Dijon J.M. Pyot - L. Ponsot - 01/03 11 Evaluer la réalisation ou le service La conformité au cahier des charges dans tous les aspects (fonctionnalité, qualité, sécurité, esthétique, recyclage…) Les productions annexes (documents écrits et/ou audiovisuels, maquettes, exposition, soutenance…)

12 Académie de Dijon J.M. Pyot - L. Ponsot - 01/03 12 Evaluer la démarche … Aspects organisationnels –Planification –Répartition des rôles –Organisation spatiale, temporelle

13 Académie de Dijon J.M. Pyot - L. Ponsot - 01/03 13 Evaluer la démarche … Aspects dynamiques –Choix (formalisation, pertinence…) –Mise en œuvre du cahier des charges –Bilans intermédiaires et régulation –Bilan final (forme, richesse, ouverture sur lextérieur…)

14 Académie de Dijon J.M. Pyot - L. Ponsot - 01/03 14 Evaluer la démarche … Aspects liés à la communication –Concertation –Circulation des informations –Information des acteurs (élèves, professeurs, parents, membres de la communauté éducative, intervenants extérieurs…) –Modes et outils de communication –Valorisation

15 Académie de Dijon J.M. Pyot - L. Ponsot - 01/03 15 Evaluer les compétences Aspects disciplinaires (en liaison avec les exigences des différents référentiels) –Savoirs –Savoir-faire Aspects transversaux –Compétences générales (sinformer, réaliser…) –Compétences méthodologiques (comment je my prends pour…) –Savoir-être

16 Académie de Dijon J.M. Pyot - L. Ponsot - 01/03 16 Evaluer … qui ?

17 Académie de Dijon J.M. Pyot - L. Ponsot - 01/03 17 Evaluer lélève En terme de : –Motivation, implication –Savoir-être –Travail en groupe, en équipe –Communication propre à ses activités –Relation avec ses professeurs, ses camarades et les autres intervenants –Créativité, initiative, esprit critique, curiosité, confiance en soi … –Maîtrise des connaissances –…–…

18 Académie de Dijon J.M. Pyot - L. Ponsot - 01/03 18 Pour quoi ? Apprécier son travail, ses aptitudes, ses attitudes Le positionner, donner une photographie à linstant t de ses acquis, de ses déficits … (évaluation formative) Le valoriser (pédagogie de la réussite) Contribuer à la délivrance de son diplôme (évaluation certificative dans le cadre dune situation de contrôle en cours de formation)

19 Académie de Dijon J.M. Pyot - L. Ponsot - 01/03 19 Evaluer le groupe, la classe En terme de : –Fonctionnement –Performances –Résultats –Production, investissement, engagement, dynamisme…

20 Académie de Dijon J.M. Pyot - L. Ponsot - 01/03 20 Pour quoi ? Informer Alerter Comparer Réguler Réajuster Relancer Dynamiser …

21 Académie de Dijon J.M. Pyot - L. Ponsot - 01/03 21 Evaluer lenseignant Au niveau de sa discipline Au niveau de ses pratiques Au niveau de ses échanges Au niveau de son implication dans le projet

22 Académie de Dijon J.M. Pyot - L. Ponsot - 01/03 22 Pour quoi ? Intégrer les activités PPCP dans sa progression Développer des stratégies pluridisciplinaires Mesurer les effets de la démarche de projet Apprécier lélargissement culturel induit Prévoir les dispositions opportunes

23 Académie de Dijon J.M. Pyot - L. Ponsot - 01/03 23 Evaluer léquipe PPCP Au niveau de son fonctionnement –Organisation, implication, cohésion, dynamisme disponibilité de ses membres, réactivité … Au niveau des échanges, de la communication –Concertation, transparence, souci de sinformer et dinformer Au niveau de son action de formation –Amélioration de la qualité globale de la formation, différenciation pédagogique … Au niveau de laide apportée aux élèves –Aide personnalisée … Au niveau du projet –Réalisation effective du projet

24 Académie de Dijon J.M. Pyot - L. Ponsot - 01/03 24 Pour quoi ? Améliorer son fonctionnement (garder les aspects positifs, supprimer ou réduire les obstacles au fonctionnement, envisager de nouvelles pistes de développement…) Solliciter des aménagements, des aides, des financements sur la base dargumentaires fondés…

25 Académie de Dijon J.M. Pyot - L. Ponsot - 01/03 25 Evaluer au niveau de létablissement Place donnée aux PPCP (place au sein du projet détablissement, organisation, horaires, règlement intérieur…) Implication des membres de la communauté éducative Dispositions prises pour valoriser les projets …

26 Académie de Dijon J.M. Pyot - L. Ponsot - 01/03 26 Pour quoi ? Améliorer le fonctionnement dune année sur lautre Se donner de nouveaux moyens Identifier et privilégier les éléments facilitateurs Identifier et réduire les éléments défavorables Valoriser une filière Valoriser létablissement

27 Académie de Dijon J.M. Pyot - L. Ponsot - 01/03 27 Evaluer au niveau de linstitution Pertinence de linnovation Faisabilité Pérennité Généralisation Cohérence globale

28 Académie de Dijon J.M. Pyot - L. Ponsot - 01/03 28 Pour quoi ? Accompagner le dispositif, infléchir des pratiques Apprécier la quotité des moyens horaires et financiers à attribuer Mutualiser les ressources, les expériences, les enseignements tirés Dégager des perspectives nouvelles

29 Académie de Dijon J.M. Pyot - L. Ponsot - 01/03 29 Qui évalue ? Au sein de létablissement (évaluation individuelle ou collective) –Le chef détablissement –Le chef de travaux –Les enseignants –La vie scolaire –Les élèves Au niveau de linstitution –Le corps dinspection –Linstitution A lextérieur –Les familles –Les partenaires extérieurs –Les commanditaires

30 Académie de Dijon J.M. Pyot - L. Ponsot - 01/03 30 Evaluer … comment ? avec quels outils ? sous quelle forme ?

31 Académie de Dijon J.M. Pyot - L. Ponsot - 01/03 31 Evaluer comment ? Qualitativement et quantitativement à laide doutils spécifiques élaborés à différents niveaux N.B. : le livret scolaire savère un outil précieux pour faire état des activités du jeune dans un cadre pluridisciplinaire

32 Académie de Dijon J.M. Pyot - L. Ponsot - 01/03 32 Evaluer sous quelle forme ? Autoévaluation : –Lélève, le groupe, la classe, léquipe… porte un regard sur ses travaux, ses performances, sa progression, les perspectives…

33 Académie de Dijon J.M. Pyot - L. Ponsot - 01/03 33 Evaluer sous quelle forme ? « Inter-évaluation » Élève(s)-élève(s); professeur(s)-élève(s); établissement-équipe; institution-établissement… Cadre : –Individuel –collectif

34 Académie de Dijon J.M. Pyot - L. Ponsot - 01/03 34 Cadre individuel Un individu situe lautre ou les autres au regard de critères partagés : consignes de travail, tâches programmées, délais impartis, qualité requise, compte rendu attendu…

35 Académie de Dijon J.M. Pyot - L. Ponsot - 01/03 35 Cadre collectif Le groupe, la classe, léquipe PPCP ou de direction apprécie les dossiers et leurs soutenances, les réalisations, les compétences acquises et celles non encore maîtrisées, les attitudes et comportements… pour réguler, compléter une fiche de suivi, renseigner le livret scolaire…

36 Académie de Dijon J.M. Pyot - L. Ponsot - 01/03 36 Evaluer… avec quels outils ? De nombreuses grilles dévaluation relatives à lélève, au projet, utilisables en équipe ou par chaque enseignant, sont disponibles dans la brochure daccompagnement des PPCP et sur le site Eduscol : sommaire enseignement professionnel projet pluridisciplinaire à caractère professionnel ressources nationales

37 Académie de Dijon J.M. Pyot - L. Ponsot - 01/03 37 Evaluer … quand ?

38 Académie de Dijon J.M. Pyot - L. Ponsot - 01/03 38 Evaluer quand ? Au moment de la mise en place En cours de déroulement du PPCP À la fin de chaque étape À la faveur dune présentation, dune soutenance, dun bilan final À la faveur dune situation de CCF A posteriori, avant la mise en place dun nouveau PPCP

39 Académie de Dijon J.M. Pyot - L. Ponsot - 01/03 39


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