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La pédagogie de projet technologique en terminale

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Présentation au sujet: "La pédagogie de projet technologique en terminale"— Transcription de la présentation:

1 La pédagogie de projet technologique en terminale
Parce que les élèves apprennent mieux en étant actifs et créatifs OSI 2012 à l’ENSTA 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT

2 pour donner du sens et motiver les élèves
La pédagogie de projet Les ambitions de la pédagogie de projet Proposer une autre façon d’apprendre, plus motivante, plus contextualisée et plus concrète Conjuguer logique de l’action (élève actif et créatif), travail en équipe et apprentissage Créer des situations de développement de compétences dans le cadre d’une tâche complexe Développer une culture de l'engagement pour réaliser concrètement ce qui parait impossible au départ Apprendre en faisant pour donner du sens et motiver les élèves 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT

3 Ce qu’accepte l’enseignant avec cette pédagogie
La pédagogie de projet Ce qu’accepte l’enseignant avec cette pédagogie Gérer la complexité et l'incertitude Créer les conditions d’une synergie de groupe Susciter la créativité Évaluer la démarche autant que le produit Ouvrir l'école vers l'extérieur Apprendre aux élèves à anticiper, choisir et décider Introduire une attitude expérimentale Négocier avec les élèves 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT

4 Des projets dans quels enseignements?
La pédagogie de projet Des projets dans quels enseignements? CLG 2nde Bac STS Ingé. Les projets collectifs en technologie au collège Le projet de créativité en EE CIT de seconde Le projet interdisciplinaire en Tle S-SI Le projet technologique en STI2D Le PPCP en lycée professionnel Le projet partenarial industriel en STS Le PFE (projet de fin d’étude) en formation d’ingénieur 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT

5 Les différents types de projets en lycée
La pédagogie de projet Les différents types de projets en lycée En seconde CIT Valider une idée En STI2D/S-SI Valider une solution En STS Valider une industrialisation Besoin De l’idée à la créativité De l’idée à une solution réaliste D’une idée ou d’un besoin technique à son industrialisation Idée Réflexion collective animée par le professeur Réflexion collective animée par le professeur Réflexion en amont du partenaire Maquette Création Création Prototypage Conception Solution prototype Solution technique Industrialisation Industrialisation 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT Solution industrialisée

6 Manager et plus transmettre un savoir
La pédagogie de projet Quelle préparation pour cette pédagogie? Quitter la casquette de professeur pour devenir manager Préparer le management pour gérer des activités du projet avec des outils appropriés Ce management, après la rédaction du CdC, commence par le phasage et le jalonnement. Ils sont nécessaires au suivi et au bon déroulement du projet Manager et plus transmettre un savoir 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT

7 Manager avec des outils adaptés
La pédagogie de projet Manager avec des outils adaptés Analyse du besoin : Cahier des charges Segmentation du projet : Phasage et jalonnement Répartition des tâches entre acteurs : Fiches de lots Maîtrise des délais : Planification Gestion budgétaire : Achats et maîtrise des coûts Suivi de projet : Revues de projets Communication : Présentations et soutenances 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT

8 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
La pédagogie de projet Quelques règles d’or 1/2 L’élève participe au choix de son projet Une chaîne décisionnelle continue de l’élève Des projets et des tâches atteignables par l’élève – créer des situations de réussite Des sous-traitances maîtrisées 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT

9 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
La pédagogie de projet Quelques règles d’or 2/2 Un CdC immuable tout au long du projet Des objectifs fixés clairs, précis et rappelés Choix de situations où l’élève est amené à concevoir, choisir, décider, anticiper et pas seulement appliquer Le projet doit favoriser l’interdisciplinarité 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT

10 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
La pédagogie de projet Les dérives du projet • La dérive productiviste Le produit à fabriquer est plus important que les apprentissages visés. C’est assez fréquent quand il y a un partenariat et/ou une médiatisation forte du projet. •La dérive techniciste La gestion par l’enseignant est excessive. L’élève n’est alors que l’exécutant d’un projet conçu par le professeur. •La dérive spontanéiste Le projet « s’invente » au fur et à mesure de son déroulement sous prétexte de liberté et d’initiative. Les contraintes changent au fil du temps et les choix ne sont jamais arrêtés. 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT

11 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
La pédagogie de projet Un équilibre à trouver 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT

12 Le sens du projet en STI2D
Le projet en STI2D Le sens du projet en STI2D Il concerne la conception d’un produit Il a pour objectif le DD ou la compétitivité du produit Il met les élèves dans un processus de réflexion et de création collectif Il fait apprendre une démarche structurée et collective d’analyse, de proposition, de réalisation et de communication Il vise une réalisation pour valider une conception 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT

13 Quelles sont les étapes du projet en STI2D ?
Le projet en STI2D Quelles sont les étapes du projet en STI2D ? 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT

14 Mini projets et projet terminal
Le projet en STI2D Mini projets et projet terminal Besoin Étude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation CdC Industrialisation Industrialisation Bilan & restitution Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Tests & Validation 70h Projet de la classe terminale Mini projet conception Mini projet réalisation BTS Conception Mini projet validation BTS Production 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT

15 Les productions attendues à chaque phase
Le projet en STI2D Les productions attendues à chaque phase Phasage générique Besoin Étude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Épreuve terminale de soutenance individuelle Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 70h Cahier des charges, performances initiales, phasage Description fonctionnelle, concept, planning et répartition des tâches Dossier de conception, maquette numérique, performances simulées Sous-ensemble fonctionnel (prototype) réalisé et intégré, protocole de tests Bilan technique, performances mesurées, écarts, causes des écarts, propositions d’amélioration Les médias pour la soutenance, les dossiers individuels de projet, les soutenances Projet de la classe terminale Mini projet conception Evaluation des performances Mini projet réalisation Bilan & restitution Mini projet validation 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT

16 Les types d’activité Le projet en STI2D 70h
Phasage générique Besoin Étude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Épreuve terminale de soutenance individuelle Équipes projet non constituées ______________ Activités de groupe, investigation, activités pratiques associées, créativité Équipes projet constituées _______________________________ Activités d’équipe projet avec des tâches individuelles assignées de : Recherche de solutions Modélisations Simulations Prototypage Sous-traitance Équipes projet constituées _____________ Activités d’équipe projet et individuelles de communication Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 70h 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT

17 La répartition des tâches
Le projet en STI2D La répartition des tâches Phasage générique Besoin Etude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Épreuve terminale de soutenance individuelle Activités de groupe, investigation, activités pratiques associées, créativité Activités d’équipe projet avec des tâches individuelles assignées de : Recherche de solutions Modélisations Simulations Prototypage Sous-traitance Activités d’équipe projet et individuelles de communication Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 70h Pas de tâches indi. & coll. assignées ______________ Observation du comportement individuel et en équipe Tâches assignées : Individuelles Collectives Sous-traitées formalisées dans un « contrat » _______________________________ Observation et évaluation individuelle Tâches individuelles attendues ____________ Évaluation individuelle/ « contrat » 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT

18 Contrat individuel : fiche de lot
Le projet en STI2D Contrat individuel : fiche de lot Pour gérer le travail des équipes il est souhaitable de spécifier les tâches significatives assignées à chaque coéquipier Cela peut se faire avec une fiche qui décrit la tâche, les ressources et résultat attendu. 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT

19 Le rôle des revues de projet dans le suivi
Le projet en STI2D Le rôle des revues de projet dans le suivi Rendre compte des activités de chacun et faire le point sur l’avancement du projet Vérifier les documents produits attestant des résultats obtenus Confronter les solutions et détecter les risques Valider les jalons pour passer à l’étape suivante Partager les informations au sein de l’équipe Prendre des décisions pour la suite du projet 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT

20 Les types d’activité Le projet en STI2D 70h
Phasage générique Besoin Étude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Épreuve terminale de soutenance individuelle Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 70h Revue n° 1 Validation du CdCf Répartition des tâches collectives, individuelles, sous traitées Planification Revue n° 2 Bilan des tâches de conception (personnelles, en équipe, sous-traitées) Bilan de résultats de simulation Révision des tâches et de la planification Revue n° 3 Bilan des réalisations, analyse des tests et des écarts Soutenance individuelle Il est possible de faire un revue de projet à chaque jalon. Mais cela prend du temps, il donc raisonnable d’en viser trois, comme ici. 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT

21 L’organisation du projet Organisation du projet terminal
Des groupes de 3 à 5 élèves selon le volume de travail à traiter dans le projet La composition des groupes relève de la responsabilité des enseignants La planification hebdomadaire des heures pour le projet de 70 heures peut varier en fonction de chaque phase La fin visée du projet pour l’épreuve terminale (pour coïncider avec les finales académiques des OSI) 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT

22 Des documents ressources
Le projet en STI2D Des documents ressources Le programme et le document Ressources sur Eduscol La définition des épreuves technologiques Manager un projet INSEP Consulting Editions 8€ Le management par projet (article Technologie n°132) Le projet : phasage et jalonnement (article Technologie n°133) L’organigramme des tâches (article Technologie n°134) La planification d’un projet (article Technologie n°136) La spécification du besoin (articles Technologie n°138 & 139) Suivi et revue de projet (article Technologie n°137) Le projet de conception en ETS (article Technologie n°179) Le projet partenarial 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT

23 Le projet en STI2D Merci de votre attention D’après les documents de
Dominique Taraud IGEN Philippe Taillard IA-IPR 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT


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