La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Animation pédagogique du 16/01/08 GEOGRAPHIE Enseignants du cycle 3 Circonscription de Saint Etienne au Mont Mr Morel Professeur à lIUFM dOutreau David.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Animation pédagogique du 16/01/08 GEOGRAPHIE Enseignants du cycle 3 Circonscription de Saint Etienne au Mont Mr Morel Professeur à lIUFM dOutreau David."— Transcription de la présentation:

1 Animation pédagogique du 16/01/08 GEOGRAPHIE Enseignants du cycle 3 Circonscription de Saint Etienne au Mont Mr Morel Professeur à lIUFM dOutreau David George CPC Saint Etienne au Mont

2 LES AXES DEVELOPPES AU COURS CETTE ANIMATION … 1: Quelles indications pour programmer l'enseignement de la géographie sur les trois années du cycle 3 ? Comment articuler l'approche locale, nationale, européenne et mondiale ? 2 : Un exemple : aborder la notion de ville, sur les trois années du cycle 3, à travers une approche pluridisciplinaire (géographie, langue française, éducation civique ou autre domaine) 3 : Quel vocabulaire en géographie : peut on établir un registre "d'incontournables" ? 4 : Quelques ressources Internet dans le domaine de la géographie … 5 : Eléments pour une bibliographie dans les domaines de la géographie et de l'histoire.

3 Intervention de Mr Morel Notes prises par David GEORGE CPC La géographie est aujourdhui une « géo- discipline » qui sarticule autour de trois branches : Ecologique la chaîne du vivant il sagira dune approche environnementale ; Sociétale éléments de sociologie, de consommation, culturels, fréquentation des médias … ; Géo- politique étude des rapports de force. Il est important de prévoir au niveau de chaque école, la transmission des traces et des référents mis en place au niveau supérieur. Lidée de constitution de panneaux est à retenir (photos légendées). Il est à noter que les programmes de 2007 ont été élagués par rapport à ceux de Aborder la géographie se fait dans le cadre dune approche pluri- disciplinaire, notamment avec la langue : « il faut avoir les mots pour le dire … » Ainsi les documents doivent dabord être abordés dans le cadre de la maîtrise de la langue pour que les difficultés dans le domaine du langage puissent être levées. Quand les documents sont compris, le sens est ensuite construit du point de vue historique ou géographique.

4 Daprès le document élaboré par Mr Morel, professeur dHistoire- Géographie au centre IUFM dOutreau. Il sagit dun document de travail. PROGRAMMATION DE GEOGRAPHIE AU CYCLE 3 (document de travail) CE2 : 1 : Les cartes -Rappel des préalables (de la maquette au plan ; différencier dessiner et représenter …) -Révision de tous les supports (mappemonde, planisphère, plans …). Situations : itinéraires, voyages (cf. documents touristiques), événements dactualité ou sportifs, etc … A ce sujet, noter lintérêt particulier de lapplication Google Earth Des cartes et des glossaires de références peuvent être établis -2 : Le paysage -Voir pour le tri dimages, méthodologie de lecture de paysages avec plans, lexique descriptif, mise en schéma ; compléments éventuels avec recherche de textes descriptifs. Dans ce domaine, au CE2, nous nous situerons principalement dans le « descriptif ». « Lanalytique » concernera plutôt le CM1 et le CM2. -3 : Mon milieu de vie : ville et campagne (on part de lespace vécu) -La ville et les paysages urbains : du quartier à la ville (grand thème, espace français). Pourquoi se déplacer hors de son quartier ? Les réponses sont données à partir dune enquête faite auprès des élèves. Les réponses permettent de démontrer la nécessité de se déplacer vers dautres quartiers pour des raisons professionnelles, pour sapprovisionner, se distraire ou se rendre des visites. Ces déplacements sont schématisés sur un plan de la ville. Les fonctions et les paysages urbains des différents types de quartiers seront étudiés (le centre- ville, les quartiers dhabitation, collectifs ou pavillonnaires, les zones industrielles et commerciales …) -Ce qui caractérise la commune doit être abordé : la Mairie, lécole, le monument aux morts (symbole de la République), la poste … Le vocabulaire et les notions suivants peuvent être abordés : banlieue, centre, immeuble, lotissement, centre commercial, zone industrielle, urbain, rural Capacités spécifiques : lecture de paysage, lecture de carte (plan), cartographie (codage et légendes). Liens avec les autres disciplines : ils sont très forts avec léducation civique. La pharmacie peut être un lieu de visite intéressant, dans la mesure où il y en a une dans chaque quartier, quil sagit dun lieu peu banal, situé à la croisée des aspects économiques, de la solidarité, de lindustrie. Pour la différenciation ville/campagne, il faut procéder par contrastes : pour un petit Outrelois, sil vivait à la campagne, il aurait … Ce contraste peut aussi être étudié à partir dimages dun même lieu, mais dépoques différentes.

5 -Voir les aspects spécifiques dun déplacement dans le quartier (respect des règles, partage des tâches, échéancier …) -Surtout montrer la vie du quartier ou de la ville comme un tout fonctionnel (les règles de la vie collective, lutilité et la complémentarité des métiers … Mettre en avant les bons et les mauvais comportements observables. On peut prévoir une trace de ces observations (traitement de photos, trace écrite, panneaux dexposition …). Il sagit là proprement déducation citoyenne. En français, on peut faire le lien avec la découverte du quartier au cycle 2 : la lettre, la visite à la poste, létude des adresses, le métier du facteur, la capacité à décrire sa maison, son lieu de vie en trouvant les mots pour le dire. En arts plastiques, on peut envisager un travail sur le thème du quartier. 4 : Les paysages français Lobjectif est de montrer que la France est diverse non seulement par le relief et le climat mais aussi par les héritages de lhistoire et les aménagements humains. A partir de létude globale des paysages, montrer cette diversité. On peut procéder par tris dimages (classement de photographies en groupe, critères définis par chaque groupe puis discutés en collectif ; cela peut déboucher sur une grille de lecture à enrichir et faire évoluer en cours dannée …) On part de paysages locaux et on arrive à une typologie simple : -urbain, rural ; -plaines et plateaux (avec openfield et bocage) ; -montagnes (jeunes, vieilles, volcans, à partir de lectures d paysages) -littoraux (à dunes, à falaises, rocheux) Pour chaque paysage on tend à faire distinguer ce qui est naturel et anthropique. Lhomme aménage le paysage, le paysage naturel est très rare, même en forêt (chemins, exploitations …) 5 : La représentation géographique de la Terre Grand thème : regard sur le monde. Présenter une image satellitale de la Terre puis représenter le globe terrestre et un planisphère, poser le problème de la représentation à plat, présenter les différents types de planisphères. Les continents et les océans ; expliquer les termes à partir de photos et faire localiser sur un planisphère. On peut envisager de travailler sur un puzzle ou dutiliser une course de voiliers (cf. intérêt pluri- disciplinaire) 6 : Paysages dEurope, en comparaison avec les paysages français.

6 CM1 : 1 : La région Nord- Pas de Calais, approche locale des activités -Une ferme dans la région (cf. dossier documentaire), on envisage tous les aspects, lagriculture façonne les paysages, elle est un système de production avec des contraintes de production, des produits, des clients. Dun point de vue pluri- disciplinaire, linterview dun agriculteur peut être très intéressante (mode de vie, évolutions, enjeux). On insistera sur laspect fonctionnel. Comparaison avec dautres situations régionales (quelles productions, en lien avec quels types de paysages, …,) doù un travail possible sur les paysages, les transformations des produits, le vocabulaire spécifique, les cartes de spécialités. En éducation civique, un lien est possible avec lhygiène alimentaire. -Une industrie dans la région, par exemple la cristallerie dArques (même type de raisonnement, on envisage la logique de production et la mondialisation). -Un service, par exemple le tourisme. La France est le premier pays touristique au monde, la région Nord- Pas de Calais est la 6ème région fréquentée en France, donc 3 aspects : les raisons (exceptionnelles richesses patrimoniales, carrefour européen et mondial …), lénorme impact économique, les transformations des paysages (construction dinfrastructures de toutes sortes …). Sur ce thème on utilise fréquemment les domaines de lagriculture, de lagro- alimentaire et du tourisme, pour montrer la diversité des ressources et des aménagements ainsi que les enjeux économiques et sociétaux. Cest loccasion de dresser linventaire du patrimoine local. 2 : LEurope -Lourde insistance sur les deux sens du mot « Europe » (rappel des termes : océans et continents, présentation du sens géopolitique de lUnion Européenne). LEurope compte 40 états, alors que lEurope économique compte 27 états. -Paysages et villes dEurope -Etude dun état européen et dune grande ville dEurope (en lien avec la langue étudiée) -Des zones peuplées et moins peuplées en Europe (en lien avec des paysages à faire identifier et localiser). Il est bon de jouer sur les contrastes. La notion de densité peut être abordée de façon simple. 3 : Zones peuplées et celles qui le sont moins -Les grandes aires bioclimatiques (étude de paysages, de documents climatiques … aboutissant à une carte de référence). Attention à la confusion météo/ climat ; -Les modes de vie dans le monde (quels sont les biens disponibles ?) Il est intéressant de recenser tous les objets que possède une famille européenne moyenne et de les comparer avec ce que possède en biens matériels une famille, par exemple, du Niger.

7 CM2 : 1 : une autre région et sa métropole Nous choisirons une région différente, par exemple lIle de France. Liens avec léducation civique : le découpage administratif de la France (commune, département, région, Etat, …). Paris, les lieux de pouvoir et de culture (travailler sur des exemples, possibilité de faire une typologie, faire émerger les notions de centre et de capitale. 2 : Observation des réseaux de transport -Tri de paysages liés aux transports (voyageurs, marchandises, informations) - Les transports en France (itinéraires, voyages … voir les ressources de loffice de tourisme) - Idem pour lEurope -Idem dans le monde 3 : LUnion Européenne En lien avec lhistoire, avec trois objectifs à partir de 1945 : la paix, la reconstruction dans la prospérité, le poids dans un monde nouveau (bipolaire à lépoque, multipolaire aujourdhui). Travail sur les images : -Les cartes et les élargissement (avec dates et couleurs) -Quelques villes et leurs images : Athènes, Rome, Paris, Londres, Berlin, Bruxelles, Strasbourg, Luxembourg … -Les symboles (le drapeau, lhymne …) -La réalité politique : on vote pour élire un député européen à Bruxelles. La moitié du travail de nos parlementaires consiste à adapter la « loi européenne » -Les incertitudes : la construction nest finie ni géographiquement (futurs élargissements), ni institutionnellement. 4 : La France dans le monde dAujourdhui -Les échanges : on pourrait faire une étude sur les besoins et le panier de la ménagère (besoins hebdomadaires, la nourriture, le plein dessence … doù le retour à des cartes) -Les échanges humains et culturels (migrations, culture, francophonie) Liens à établir avec léducation civique : les solidarités (ONG, Amnesty Internationale …)

8 4 : Quelques ressources Internet dans le domaine de la géographie … « Google Earth » : les fonctions de bases pouvant être exploitées avec les élèves. Un outil aussi au service de la production écrite … Tout dabord, vous pourrez consulter la « fiche- guide » proposée sur le site de la circonscription. Cliquez iciCliquez ici Accès au site après téléchargement de la version gratuite du logiciel (accès à partir du bureau de lordinateur) La page daccueil : les fonctions de rotation et de zoom ; Aller à : par exemple à Outreau Itinéraire : possibilité de visualiser un itinéraire (par exemple dOutreau à Boulogne). Ceci est à comparer avec les cartes. Des itinéraires peuvent créer grâce à la fonction « règle ». La distance se calculera automatiquement. Lécole de Condette a travaillé dans ce domaine grâce au logiciel « openrunner.com ». Rendez- vous le 28 janvier prochain …

9 Utilisation de quelques fonctions de base : Ajouter un repère : un double clic sur licône permet de développer une fenêtre facilitant la production écrite sur un sujet donné. Ajouter une image, ou la superposer pour illustrer un lieu … Le couplage avec « Wikipédia » : exemple de larticle concernant « Outreau » : jy ai ajouté les noms des écoles publiques de la ville. Là encore il y a une large possibilité de produire de lécrit ayant une large diffusion. De petits reportages sur les communes, sur certains monuments, sont ainsi possibles avec les élèves … Ceci est conditionné bien sûr à la qualité des connexions disponibles. Cependant des fonctions de base (pose de balises, mise en place de trajets, …) restent accessibles hors connexion.

10 « Géoportail » : Une fiche a été également rédigée à propos de ce site. Cliquez ici…Cliquez ici… Le principal intérêt de ce site réside dans la qualité des images proposées et dans la possibilité de superposer les cartes IGN (diapositive suivante).

11 Les routes sont visualisées, ainsi que le nom de certains lieux …

12 Géoportail et la « 3D » La fonction « 3D » est accessible après le téléchargement du logiciel : « Terraexplorer »

13 Le site « Via Michelin » : des cartes, des itinéraires, mais aussi des plans … Ceci est à utiliser, bien sûr, en complément des documents « papiers ». Laccès au plan se fera plus facilement en entrant un nom de rue, ainsi que le code postal de la commune.

14 5 : Eléments pour une bibliographie dans les domaines de la géographie et de l'histoire. Géographie : Manuels « Hatier » de la collection « Magellan », le livre du maître étant aussi très intéressant. Histoire : Histoire de France (Carpentier Lebrun) chez Point Seuil Lhistoire de France (Duby) chez Larousse Le rapport de lInspection Générale intitulé « Sciences expérimentales et technologie, histoire et géographie, leur enseignement au cycle 3 de lécole primaire ». A téléchargerA télécharger


Télécharger ppt "Animation pédagogique du 16/01/08 GEOGRAPHIE Enseignants du cycle 3 Circonscription de Saint Etienne au Mont Mr Morel Professeur à lIUFM dOutreau David."

Présentations similaires


Annonces Google