La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Améliorer la gestion des inaptitudes en cours dEPS « Substituer la notion dinaptitude à celle de dispense » Grâce à une collaboration plus étroite entre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Améliorer la gestion des inaptitudes en cours dEPS « Substituer la notion dinaptitude à celle de dispense » Grâce à une collaboration plus étroite entre."— Transcription de la présentation:

1 Améliorer la gestion des inaptitudes en cours dEPS « Substituer la notion dinaptitude à celle de dispense » Grâce à une collaboration plus étroite entre médecins et professeurs dEPS

2 SOMMAIRE

3 1. Que font les élèves en cours déducation physique et sportive? 1.1 Les horaires de lécole primaire au lycée 1.2 Quelles sont les activités pratiquées au lycée? 1.3 Quelle est la constitution dune séance type ? 1.4 Comment lélève est il évalué ? 2. Comment les professeurs dEPS peuvent ils proposer une activité physique adaptée aux élèves partiellement inaptes ? 2.1 Les finalités de lEPS 2.2 Les objectifs actuels de santé publique 2.3 Rappel des textes régissant les inaptitudes et les handicaps 2.4 Quelles sont les possibilités données aux professeurs pour intégrer et évaluer des élèves inaptes partiels? 3. Quels sont les éléments à fournir aux professeurs pour rendre optimale cette possibilité dadaptation de la pratique?

4 Que font les élèves en cours déducation physique et sportive? 1.

5 Un élève en seconde générale va pratiquer 4 activités sur lannée Un élève en 1 ère et en Terminale va pratiquer 3 activités sur lannée Un élève en CAP et en BEP va pratiquer 3 activités sur lannée. Ces activités doivent appartenir à des « familles » différentes (sports collectifs, de raquette, de plein air, de combat, aquatiques, gymniques et artistiques).

6 1.1 Les horaires de lécole primaire au lycée

7 École primaire 3 heures 3 heures Collège 6ème 4 heures 5ème à 3ème 3 heures Lycée2nde à terminale générale 2 heures à terminale générale 2 heures CAP 2 heures 30 BEP 2 heures BAC PRO 3 heures Horaires hebdomadaires

8 1.2 Quelles sont les activités pratiquées au lycée?

9 Course dorientation Au vieux Château et en forêt Athlétisme 3x500mètres Course de durée Javelot Course de haies Saut en longueur GymnastiqueSolAgrésAcrosport Natation 250 mètres chronométré sauvetage Sports collectifs Basket ball Volley ball Football Rugby Sports de raquette Badminton /Tennis de table en simple Danse Chorégraphie collective Sports de combat Boxe française Les activités pratiquées au lycée Jean de La Fontaine

10 Les compétences relatives à la dimension culturelle Les groupements Liste nationale des épreuves Réaliser une performance mesurée à une échéance Activités athlétiques 1.Course de haies 2..course de demi fond 3.relais vitesse 4.disque 5.javelot 6.saut en hauteur 7.pentabond Activités aquatiques 8.Natation Adapter ses déplacements à des environnements multiples,variés, nouveaux Activités physiques de pleine nature 9.course dorientation 10. escalade 11.Sauvetage Réaliser des actions à visée artistique ou esthétique Activités gymniques 12. acrosport 13. gymnastique aux agrès Activités physiques artistiques 14.arts du cirque 15. chorégraphie collective Conduire ou maîtriser un affrontement individuel ou collectif Activités de coopération et dopposition :sports collectifs 16.basket ball 17.handball 18.football 19.rugby 20.volley ball Activités physiques et sports de combat 21.judo 22.savate boxe française Activités dopposition duelle :sports de raquette 23.badminton simple 24. tennis de table simple Orienter et développer les effets de lactivité physique en vue de lentretien de soi Préparation physique et entretien 25. musculation 26.course de durée

11 1.3 Quelle est la constitution dune séance type ?

12 Une séance de 2 heures en EPS En fonction des déplacements et du déshabillage Soit 1 h 20 de PRATIQUE Echauffement: Mise en train Etirements Exercices liés à lactivité Mises en situation Retour au calme

13 1.4 Comment lélève est il évalué ?

14 Lévaluation se fait en contrôle en cours de formation c'est-à-dire que lélève est noté à des moments précis de lannée scolaire (3 épreuves = 3 notes = 3 dates, pour tous les baccalauréats ) (3 épreuves =2 meilleures notes = 3 dates, pour les BEP et CAP) Léducation physique et sportive au baccalauréat a un coefficient « 2 » Léducation physique et sportive au BEP, CAP et BACPRO a un coefficient « 1 » Chaque activité physique et sportive est notée sur 20 points. La note finale au baccalauréat, correspond à la moyenne des trois activités arrondie au point entier le plus proche. La note finale au baccalauréat professionnel, correspond à la moyenne des trois activités arrondie au ½ point supérieur. La note finale pour le BEP et le CAP correspond à la moyenne des deux meilleures activités dans la mesure où elles correspondent à deux compétences culturelles différentes, la note est arrondie au ½ point supérieur.

15 Pour chaque épreuve, des dates dévaluation et de rattrapage sont prévues (cf chapître 5) Pour le baccalauréat général et technologique,lévaluation se fera en coévaluation ( 2 professeurs). Lélève absent sans justificatif médical lors de ces évaluations se verra attribuer la note de 00. Dans le cas contraire,lélève devra se présenter obligatoirement à lépreuve de rattrapage de fin dannée (cf. chapître 5) sauf si dispense médicale. Chaque cas particulier ( cf chapitre inaptitude) sera examiné par les professeurs et une solution sera trouvée.

16 En cas dinaptitude physique attestée en début dannée : - Létablissement peut proposer 2 épreuves adaptées (autorisation recteur) - Examen ponctuel terminal sur 1 épreuve adaptée En cas dinaptitude partielle : -Létablissement peut proposer à tout élève une activité adaptée si et seulement si, un certificat médical le préconise -Si impossibilité de noter 2 des 3 activités = examen ponctuel terminal sur une épreuve adaptée -Si impossibilité de noter 1 des 3 activités =notation sur 2 Activités -Si aucun justificatif = 0 dans lAPSA concernée -Si impossibilité de noter 3 des 3 activités = dispensé

17 2. Comment les professeurs dEPS peuvent ils proposer une activité physique adaptée aux élèves partiellement inaptes ?

18 2.1 Les finalités de lEPS

19 Favoriser la réussite de tous selon des parcours différenciés : Mise en place de pédagogies différenciées. Prise en compte des compétences diverses des élèves par une offre diversifiée des menus proposés aux élèves. Les élèves inaptes seront pris en compte. Eduquer à la santé : Favoriser lémergence dun « habitus santé »,de pratique régulière et dosée. Mais aussi se préoccuper des problèmes dalimentation, dhabillement, de propreté et de dépendances Lutter contre les inégalités : Différencier les évaluations entre les filles et les garçons Limiter les différences entre le lycée général et le lycée professionnel,entre inapte et apte Rechercher léquilibre de lélève en axant notre action sur les ressources affectives (sentiment de compétence,de confiance en soi)

20 2.2 Les objectifs actuels de santé publique

21 Lutte contre lobésité Promouvoir lactivité physique Lutte contre la sédentarité Promouvoir un équilibre alimentaire Prévention des maladies cardio vasculaires Bien être physique,psychologique et social

22 Le Baromètre santé Enquête nationale (extensions régionales) Financement Cnamts, Ministère de la Santé, OFDT, Mildt, FNMF, HCSP, Cnav Questionnaire par téléphone Jeunes de 12 à 25 ans Enquête en 2000 et 2005 Enquête internationale (Aisne et Hainaut belge) Financement Europe, Région, Département Auto questionnaire, visite médicale et prise de sang Élèves de CM2, 4 ème et 2 nde Enquête en 1997 et 2004 LEnquête SantAisne

23 Surpoids et obésité – SantAisne

24 Politique Régionale et académique de prévention, de santé et déducation à la santé et à la citoyenneté … au détriment de la pratique sportive - Baromètre Fréquence de jeunes ayant pratiqué un sport la semaine précédant lenquête en Picardie en 2005 (%)

25 Habitudes alimentaires – SantAisne 2004 Petit déjeuner En-cas de 10h Déjeuner Goûter Dîner Grignotage

26 Politique Régionale et académique de prévention, de santé et déducation à la santé et à la citoyenneté Conduites addictives - Baromètre Evolutions Tabac Alcool (hebdomadaire) Cannabis (au cours de la vie) 42,8 % 40,1 %39,3 % 40,3 % 39,4 % 33,5 % 18,2 % 12,3 % 34,6 % 38,9 % 20,7 % 29,1 %

27 Les liens qui nous unissent Créer un « Habitus santé » Pour lutter contre lobésité et les autres pathologies Inviter,inciter à pratiquer une activité physique dosée, régulière négociée,consentie et adaptée Informer Conseiller Les moyens LE BUT

28 2.3 Rappel des textes régissant les inaptitudes et les handicaps

29 PLACEPLACE ET RÔLE DANS LA FORMATION DES ÉLÈVE PLACE APTITUDE APTITUDE A PRIORI APTITUDE DANS QUEL CAS CONTROLER CONTROLER LE CONTRÔLE CONTRÔLE LES INDICATIONS DU CERTIFICAT INDICATIONS LE SUIVI SUIVI LE CERTIFICAT TYPE CERTIFICAT LE SPORT SCOLAIRE SPORT LES EXAMENS EXAMENS LE CONTRÔLE ADAPTE ADAPTE LES HANDICAPES AUX EXAMENS HANDICAPES

30 PLACE ET RÔLE DANS LA FORMATION DES ÉLÈVES Une participation de tous les élèves aux cours déducation physique et sportive, Une participation de tous les élèves aux cours déducation physique et sportive, y compris les handicapés ( pour lesquels ont été instaurées des épreuves spécifiques aux examens). ( pour lesquels ont été instaurées des épreuves spécifiques aux examens). Circulaire n° du 17 mai 1990 Circulaire n° du 17 mai 1990

31 APTITUDE A PRIORI Aucune obligation de contrôle médical préalable Aucune obligation de contrôle médical préalable Principe de laptitude a priori de tous les élèves à suivre lenseignement de cette discipline. Principe de laptitude a priori de tous les élèves à suivre lenseignement de cette discipline. « substituer la notion dinaptitude à celle de dispense » Circulaire n° du 17 mai 1990 Circulaire n° du 17 mai 1990

32 DANS QUEL CAS CONTRÔLER Article 1 : Les élèves …qui invoquent une inaptitude physique doivent en justifier par un certificat médical indiquant le caractère total ou partiel de l'inaptitude. Décret n° du 11 octobre 1988

33 LE CONTRÔLE Article 1: Article 1: Le certificat médical prévu par l'article premier du décret N° du 11 octobre 1988 Le certificat médical prévu par l'article premier du décret N° du 11 octobre 1988 établi par le médecin de santé scolaire ou par le médecin traitant établi par le médecin de santé scolaire ou par le médecin traitant ARRETE DU 13 SEPTEMBRE 1989 ARRETE DU 13 SEPTEMBRE 1989

34 LES INDICATIONS DU CERTIFICAT Caractère total ou partiel de l'inaptitude Durée Durée Toutes indications utiles permettant d'adapter la pratique de l'éducation physique et sportive aux possibilités de l'élève. ARRETE DU 13 SEPTEMBRE 1989

35 LE SUIVI Art. 2 inaptitude totale ou partielle supérieure à trois mois, consécutifs ou cumulés: un suivi particulier par le médecin de santé scolaire en liaison avec le médecin traitant. inaptitude totale ou partielle supérieure à trois mois, consécutifs ou cumulés: un suivi particulier par le médecin de santé scolaire en liaison avec le médecin traitant.Art. 3 Liaisons: Le médecin de santé scolaire, l'infirmière, la famille, le professeur EPS ainsi que les personnels paramédicaux et sociaux. Liaisons: Le médecin de santé scolaire, l'infirmière, la famille, le professeur EPS ainsi que les personnels paramédicaux et sociaux. Tout enseignant dEPS peut, lorsqu'il l'estime nécessaire, demander l'examen d'un élève par le médecin de santé scolaire ou le médecin de famille. Tout enseignant dEPS peut, lorsqu'il l'estime nécessaire, demander l'examen d'un élève par le médecin de santé scolaire ou le médecin de famille. ARRETE DU 13 SEPTEMBRE 1989 Toute reprise, anticipée ou non, doit être clairement affirmée par le médecin, en vue dassurer une sécurité maximale pour lélève. Circulaire n° du 17 mai 1990

36 LE CERTIFICAT MEDICAL TYPE En cas d'inaptitude partielle, pour permettre une adaptation de l'enseignement aux possibilités de l'élève, préciser en termes d'incapacités fonctionnelles si l'inaptitude est liée : En cas d'inaptitude partielle, pour permettre une adaptation de l'enseignement aux possibilités de l'élève, préciser en termes d'incapacités fonctionnelles si l'inaptitude est liée : A des types de mouvements (Amplitude, vitesse, charge, posture...) (Amplitude, vitesse, charge, posture...) A des types d'effort (Musculaire, cardio-vasculaire, respiratoire...) (Musculaire, cardio-vasculaire, respiratoire...) A la capacité à l'effort (intensité, durée...) (intensité, durée...) A des situations d'exercice et d'environnement (travail en hauteur, milieu aquatique, conditions atmosphériques...) (travail en hauteur, milieu aquatique, conditions atmosphériques...) ARRETE DU 13 SEPTEMBRE 1989

37 LE SPORT SCOLAIRE AS : Mêmes dispositions Compétitions : Un certificat médical de non contre-indication est requis (cf. décret N° du 1er juillet 1987, note de service N° du 2 mai 1988). Circulaire n° du 17 mai 1990 Circulaire n° du 17 mai 1990

38 Les examens ART 1: CCF: dispensés de l'épreuve dEPS les candidats reconnus totalement inaptes Dans le cas d'inaptitudes, totales ou partielles, intervenant pour une durée limitée: à lappréciation de lenseignant Dans le cas d'inaptitudes, totales ou partielles, intervenant pour une durée limitée: à lappréciation de lenseignant Aucun certificat médical d'inaptitude totale ou partielle ne peut avoir d'effet rétroactif. Aucun certificat médical d'inaptitude totale ou partielle ne peut avoir d'effet rétroactif. Art. 2. – Examen Terminal: une dispense médicale vaut dispense de l'épreuve d'éducation physique et sportive. une dispense médicale vaut dispense de l'épreuve d'éducation physique et sportive. Art Les candidats handicapés physiques et les inaptes partiels scolarisés peuvent, soit bénéficier d'un CCF adapté à leurs possibilités, soit participer à une épreuve terminale dEPS aménagée. et reconnus aptes à passer cette épreuve par le médecin de santé scolaire. Décret n° du 30 janvier

39 LE CONTRÔLE ADAPTE Toute absence injustifiée = ZERO pour lépreuve correspondante HANDICAP PHYSIQUE ATTESTE EN DEBUT D ANNEE soit en CCF sur DEUX épreuves adaptées soit en CCF sur DEUX épreuves adaptées pouvant porter sur une seule CC Soit en examen terminal sur UNE épreuve Soit en examen terminal sur UNE épreuve « seuls les handicaps ne permettant pas une pratique adaptée entraîne une dispense dépreuve » Arrêté davril 2002 Arrêté du 21 juillet 2005 INAPTITUDE PARTIELLE AU COURS DE L ANNEE pour un candidat inscrit en CCF solutions à proposer dans lordre: 1. rattrapage 2. :en CCF sur deux épreuves adaptées pouvant porter sur une seule CC 3. lélève se voit proposer lexamen ponctuel terminal sur UNE épreuve adaptée 4. la moyenne des deux notes obtenues 4. Si lélève a au maximum une note et aucune adaptation nest possible: il est dispensé dépreuve

40 LES HANDICAPES AUX EXAMENS des épreuves spécifiques aux examens des épreuves spécifiques aux examens le médecin membre de la Commission départementale de léducation spéciale (CDES) établit une attestation relative aux conditions particulières dont doit disposer lintéressé, notamment aux examens. le médecin membre de la Commission départementale de léducation spéciale (CDES) établit une attestation relative aux conditions particulières dont doit disposer lintéressé, notamment aux examens. Dès lors, la circulaire du 30 MARS 1994 relative aux épreuves (par exemple en fauteuil )sappliquera. Dès lors, la circulaire du 30 MARS 1994 relative aux épreuves (par exemple en fauteuil )sappliquera. Circulaire n° du 17 mai 1990

41 2.4 Quelles sont les possibilités données aux professeurs pour intégrer et évaluer des élèves inaptes partiels?

42 1.Substitution dune épreuve de lensemble retenu Il sagit dune adaptation des modalités dorganisation de lépreuve que de son contenu.Cette mesure doit bien entendu rester dérogatoire et ne doit concerner quune épreuve dun même ensemble 2.Modification dun élément du dispositif(temps, espace, matériel, répétition) Lélément modifié ne perturbe pas le déroulement de lépreuve de la classe et nen change pas la nature Ex: terrain réduit, temps de récupération, filet abaissé 3.Modification de la quotité des points affectés à certains paramètres de lévaluation Pour chaque fiche du référentiel national les points peuvent varier dans leur répartition mais ne peuvent être reportés sur dautres critères dévaluation Ex: modification du barème, des exigences motrices en chorégraphie… 4. Utilisation dun outil pédagogique pour aider à la réalisation Ex : pull boy, palmes….

43 5. Modification pouvant aller jusquà la suppression dun paramètre de lévaluation Ex: en badminton suppression du paramètre « déplacement replacement ». Les points restent attribués à la même rubrique et sont reportés au paramètre « volume et rythme de jeu ».Utilisation dun joueur plastron 6. Proposition dautres épreuves issues dactivités sans lien avec le référentiel national 7. Modification du pourcentage réservé à lefficacité (60%)qui sinverse au profit du projet Elle se réfère donc à des types de handicaps très particuliers mais non répertoriés dans le texte du BO n°15 du 14 avril 1994 tels que des retours de longue maladie 8. Epreuves académiques Celles –ci sont définies ou entérinées par le groupe EPS adaptée

44 3. Quels sont les éléments à fournir aux professeurs pour rendre optimale cette possibilité dadaptation de la pratique?

45 Nous avons besoin De votre réflexion De votre aide


Télécharger ppt "Améliorer la gestion des inaptitudes en cours dEPS « Substituer la notion dinaptitude à celle de dispense » Grâce à une collaboration plus étroite entre."

Présentations similaires


Annonces Google