La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ACADÉMIE DE ROUEN Inspection de lEducation Nationale Observation des modalités 3ème Découverte Professionnelle module 6 heures 25 janvier 2006.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ACADÉMIE DE ROUEN Inspection de lEducation Nationale Observation des modalités 3ème Découverte Professionnelle module 6 heures 25 janvier 2006."— Transcription de la présentation:

1 ACADÉMIE DE ROUEN Inspection de lEducation Nationale Observation des modalités 3ème Découverte Professionnelle module 6 heures 25 janvier 2006

2 Bilan détape sur… Visites de 40 établissements Conduite dentretiens avec les équipes de 57 classes de 3ème à module de DP6h Période du 15 décembre 2005 au 15 janvier Confrontation des pratiques observées au regard des orientations pédagogiques définies dans le document daccompagnement de la DESCO (26 mai 2005)

3 Sommaire LES ELEVES LES EQUIPES LES PROJETS LES MODALITES DE FONCTIONNEMENT LE SUIVI LEVALUATION

4 Les élèves (répartition) Public 30 établissements 950 élèves –76% des effectifs –75 % du nombre de classes Privé 10 établissements 299 élèves –24% des effectifs –25% du nombre de classes

5 Les élèves (origine) 75% des élèves sont issus de 4ème générale. Quelques uns viennent de : –quatrième à projet, –troisième dinsertion, –troisième technologique, –troisième générale, –SEGPA, –apprentissage.

6 Les élèves (positionnement) 60% des établissements déclarent avoir pratiqué un positionnement en début dannée : – dont 25% ont fait un bilan de compétences, principalement en maths et en français. – dont 60% ont réalisé un état du projet individuel. Les C.O.P. ont été associés dans 45% des établissements : entretiens collectifs, entretiens individuels, participation aux réunions de rentrée.

7 Les équipes (1/2) Le professeur référent – Nommé dans 72 % des cas. – Le plus souvent il sagit du professeur principal (domaine général ou professionnel), parfois un chef de travaux. Composition des équipes Enseignants, Professeur documentaliste (70%), C.O.P. (65%) Chef de travaux et coordinateur tertiaire (46%), C.P.E. (45%) Mais aussi : proviseur, proviseur-adjoint, directeur, psychopédagogue, infirmière, correspondant MGI, assistant pédagogique, ATOS, assistant déducation.

8 Les équipes (2/2) Intervenants sur le module DP 6h – Enseignement professionnel : de 1 à 4 par groupe ou division. – Enseignement général : de 0 à 3 par groupe ou division. – Autres : documentaliste, chef de travaux, infirmière, correspondant TICE, MGI. Modalités dorganisation – Travail en binôme, – Rotation des élèves. Concertation – 58% des équipes déclarent se concerter (soit en fonction des besoins, soit de façon planifiée) – dans tous les autres cas, les rencontres sont informelles.

9 Les projets (1/2) Le projet pédagogique est en cours de formalisation dans 30% des établissements. Le projet est construit autour de 2 champs professionnels. Quelques cas pouvant aller jusquà 8. La plupart des établissements sefforcent dintégrer les domaines tertiaire et industriel. Les domaines de spécialité concernés (vente, gros œuvre, hôtellerie, maintenance, sanitaire et social…) sont souvent ceux des établissements. Des séquences dobservations sont, toutefois, réalisées dans des établissements partenaires, voire sur les services internes (restauration).

10 Les projets (2/2) De nombreux projets incluent le projet personnel de lélève et visent à le réconcilier avec lEcole et à développer : - la motivation, la dynamique de groupe, - la connaissance de soi, - la citoyenneté, - lorientation positive… Les projets sont majoritairement axés sur les compétences liées à : –la découverte et lexploration des activités professionnelles, –la découverte des lieux et modalités de formation. En cours de développement : –la découverte des organisations, –la participation à la réalisation de biens ou de services,

11 Activités et réalisations Exemples Les réalisations peuvent être liées : - à la découverte des formations : - CD sur les filières de létablissement, - création dun site Internet, - création dune brochure - … - aux domaines de spécialité : - fabrication dun porte-clé, - dun amplificateur, - confection dun buffet, - publipostage, - …

12 Modalités de fonctionnement 75% des établissements ont planifié leur projet dans les grandes lignes, mais peu ont établi un calendrier prévisionnel annuel précis. Horaires : –50% des établissements ont choisi de regrouper les horaires (optimisation des plages pour visites ou micro-stages). –La dispersion des horaires de découverte se traduit généralement par un nombre important denseignants intervenant sur le module. 5 établissements ont privilégié un fonctionnement en effectif réduit (48 élèves en 3 groupes ou 24 en 2 groupes pour lensemble des disciplines).

13 Démarche pédagogique (1/3) La récupération des pratiques et vécus des stages (en EG+EP) est très limitée et souvent exclusivement exploitée dans la construction du projet personnel de lélève. Larticulation du module DP 6h avec lenseignement général est parfois centrée sur : - la production de compte-rendus écrits ou oraux, - la présence dun thème fédérateur, - et exceptionnellement la construction de séquences.

14 Démarche pédagogique (2/3) Partenaires Autres lycées 68%, mais les partenariats revêtent des formes très variées (visites de classes, micro-stages, accueil de quelques élèves en fonction du projet personnel de lélève…) C.F.A. : 63 % Stages : du micro-stage à 15 jours Visites entreprises : prévues dans 94% des cas. Institutionnels: 63% (Chambre de Métiers, collectivités,CIO, CCI, associations et clubs de professionnels…) Intervenants ext. : Armée, Police, anciens élèves, artisans… Autres : forum des métiers.

15 Démarche pédagogique (3/3) Les TICE sont très utilisées comme ressources : « Planète métiers » et autres productions de lONISEP. Les activités proposées aux élèves suivent les recommandations officielles (r é alisations, observations, exploitation, synth è se et comptes- rendus). Le travail en module de découverte professionnelle est guidé par des fiches produites par les équipes ou extraites de pochettes ou livrets.

16 Suivi Portfolio / Carnet de bord –Présence dun carnet de bord dans près de 90% des cas. –La moitié des établissements a choisi de suivre la structure recommandée (4 axes de compétences) dans un portfolio qui intègre également le projet personnel et dorientation de lélève. –Pour certaines équipes, le portfolio se résume actuellement à une compilation de ressources fournies à lélève et/ou de productions individuelles. Relation avec les familles –Les familles sont davantage associées au projet (réunion dinformation sur la 3ème DP6h, courriers, visites dentreprises, recherches de stages…), au suivi (bilans périodiques, visa du portfolio, remise des bulletins…). –80% des familles étaient présentes aux réunions de rentrée.

17 Évaluation (1/2) Constat : rubrique la moins renseignée ou quand elle est renseignée, peu de précisions fournies. Au moment de nos observations, les équipes en sont encore au stade de la réflexion en ce qui concerne lévaluation du module. Principalement mentionnées : – lévaluation des stages – lévaluation des attitudes et aptitudes liées au métier de lélève Les élèves sont associés à certaines évaluations notamment à lévaluation des stages ou du comportement.

18 Évaluation (2/2) Évaluation des connaissances : –pour la DP : peu de réponses mais réalisée lors dentretiens, de bilans, de comptes-rendus de visites (oral et écrit). –Davantage de références à lévaluation des disciplines. Évaluation des aptitudes et attitudes : –nombreuses grilles Autres mentions pour lévaluation DP : –évaluation des compétences transversales (sinformer, réaliser…) Autres évaluations citées : –B2i, ASSR, brevets blancs –Concours : Futuroscope, Kangourou, Big Challenge.

19 Points positifs (1/2) Implication des professeurs principaux, des référents et des équipes dans la plupart des cas, Efforts sensibles pour faire fonctionner une organisation, un projet, le module en dépit des informations tardives, Beaucoup de recherche, de construction doutils, notamment pour le suivi des élèves, pour le projet et les stages, Implication des élèves et des familles, Prise en compte du projet personnel de lélève, Implication forte des documentalistes, Utilisation des ressources ONISEP…

20 Points positifs (2/2) Exemples dinitiatives intéressantes : –panneau daffichage DP6 en salle des profs ou cahier de liaison équipe, –salle spécifique DP6, –prise en charge individuelle des élèves (tuteur avec rôle de référent : relation familles, recherche de stages …), –présence dintervenants très divers en fonction des champs professionnels ou des vœux des élèves (aide -soignante, vendeur en concession automobile, … ).

21 Points à améliorer (1/2) Emplois du temps : –Équilibre des enseignements dans une journée, –Horaires de formation (de 22 h à 31,5 h) Enseignement de la technologie : –grande diversité des contenus ou absence dans les emplois du temps. Équipes : –Équipe parfois très nombreuse : problème pour des élèves qui ont besoin dun suivi régulier ou constant –Information insuffisamment partagée sur contenus, démarches, compétences développées.

22 Points à améliorer (2/2) Modalités de fonctionnement : –Articulation EG/Découverte Professionnelle (métiers, compétences transversales….), –Démarche insuffisamment ancrée sur la réalité du vécu des élèves, ou des activités professionnelles caractéristiques des familles de métiers explorées lors de stages, réalisations. Évaluation : –Pas encore de prise en compte significative des connaissances, aptitudes et attitudes développées dans le cadre du module DP6

23 Recommandations Prioritairement : –formalisation du projet, –concertation des équipes sur les aspects pédagogiques, –articulation enseignement général/enseignement professionnel, –structure du portfolio (document accompagnement page 28) pour servir de support dévaluation, –travail sur lévaluation des compétences transversales notamment.

24 Besoins de formation De lobservation conduite, il ressort les besoins prioritaires suivants : –La conduite de projet, –Lévaluation.

25 Propositions du corps dinspection Mise en place dune équipe ressource chargée de : –mutualiser les outils, les expériences, les pratiques innovantes, –accompagner les équipes (suivi des projets), –animer des formations sur site. Animation dune journée déchanges et de pratiques, réponses aux questions spécifiques des équipes, Création dun site Internet.

26 Propositions du corps dinspection Mise en place dune équipe ressource chargée de : –mutualiser les outils, les expériences, les pratiques innovantes, –accompagner les équipes (suivi des projets), –animer des formations sur site. Animation dune journée déchanges et de pratiques, aux questions spécifiques des équipes, Création dun site Internet.


Télécharger ppt "ACADÉMIE DE ROUEN Inspection de lEducation Nationale Observation des modalités 3ème Découverte Professionnelle module 6 heures 25 janvier 2006."

Présentations similaires


Annonces Google