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INTERVENTION LYCEE Georges BAPTISTE INSPECTION EDUCATION NATIONALE

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Présentation au sujet: "INTERVENTION LYCEE Georges BAPTISTE INSPECTION EDUCATION NATIONALE"— Transcription de la présentation:

1 INTERVENTION LYCEE Georges BAPTISTE INSPECTION EDUCATION NATIONALE
Contexte Régional Pays de la Loire Contexte Régional INSPECTION EDUCATION NATIONALE SAIA Nantes SAIA Nantes 05 Mars 2010

2 Données Quantitatives
Commentaire La place de l’apprentissage public est croissante. Évolution des effectifs sous statut Scolaire Niveaux 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 III 16341 16670 16800 17391 17473 17294 16887 16692 16808 16659 16657 IV 95678 94724 92541 91003 89045 88226 88434 88697 88787 88435 86778 V 28300 28856 28197 27307 25425 24749 24893 25040 25041 24965 24350 TOTAL 140319 140250 137538 135701 131943 130269 130214 130429 130636 130059 127785 Evolution en chiffres -69 -2712 -1837 -3758 -1674 -55 215 207 -577 -2274 Evolution en % -0,05 -1,93 -1,34 -2,77 -1,27 -0,04 0,17 0,16 -0,44 -1,75 SAIA Nantes

3 La Politique Académique
INTERVENTION LYCEE DORIAN La Politique Académique Cadrage Politique Académique Cadrage INSPECTION EDUCATION NATIONALE SAIA Nantes SAIA Nantes 05 Mars 2010

4 La politique académique qui a conduit au mixage en EPLE
Garder un outil de formation dans des métiers en tension ou l’insertion professionnelle est certaine. Sa formalisation Le schéma prospectif relatif à l’offre de formation professionnelle initiale, signé le 5 juillet 2007 entre le Rectorat et la Région, souligne l’intérêt du mixage, dans le cas des formations qui souffrent d’un déficit d’attractivité alors qu’elles préparent à des métiers qui recrutent. Formalisation INSPECTION EDUCATION NATIONALE SAIA Nantes Rappeler l’antériorité de l’Académie en matière d’apprentissage. Pour , Près de apprentis recensés. SAIA Nantes

5 Note du Recteur du 19 Octobre 2007 INSPECTION EDUCATION NATIONALE
-    « Le schéma prospectif partagé relatif à l’offre de formation professionnelle initiale, signé le 5 juillet 2007 entre le Rectorat et la Région, souligne l’intérêt du mixage, dans le cas des formations qui souffrent d’un déficit d’attractivité alors qu’elles préparent à des métiers qui recrutent. L’objectif du mixage est précisé dans le document : conforter l’offre existante sous statut scolaire aux niveaux IV et III, tout en diversifiant les voies d’accès à la qualification. L’expérience de la rentrée 2007 montre d’ailleurs que l’ouverture d’une formation à des apprentis renforce son attractivité auprès des scolaires. Le mixage peut également être envisagé pour certains CAP, afin de faciliter l’insertion de publics en difficulté, notamment des élèves issus de SEGPA ». Note du Recteur INSPECTION EDUCATION NATIONALE SAIA Nantes Choix des termes qui peut prêter à discussion, Il faut noter qu’il y a d’autres types de mixages possibles, en particulier dans notre académie, le mixage en Co-pilotage de formation avec d’autres opérateurs en matière d’apprentissage, représentatifs de secteurs professionnels (branches professionnelles en particulier) auxquels l’Éducation nationale peut apporter son ingénierie pédagogique. Changement de CFA de tutelle pendant la formation. En général une année dans un CFA EN et une année dans un CFA « privé » Objectif :   Permettre, en mutualisant les moyens, de développer des formations à faible recrutement, et ainsi éviter une « concurrence » néfaste aux différents opérateurs de formation. SAIA Nantes

6 Note du Recteur du 19 Octobre 2007 INSPECTION EDUCATION NATIONALE
« Deux formules, regroupées sous le terme générique de mixage, peuvent être rencontrées : le mixage des publics (la mixité) qui consiste à regrouper dans une même formation des élèves et des apprentis (voire des stagiaires de la Formation continue) le mixage des statuts (1 +1) qui permet d’articuler une première année sous statut scolaire avec une deuxième année sous contrat d’apprentissage ». INSPECTION EDUCATION NATIONALE SAIA Nantes Choix des termes qui peut prêter à discussion, Il faut noter qu’il y a d’autres types de mixages possibles, en particulier dans notre académie, le mixage en Co-pilotage de formation avec d’autres opérateurs en matière d’apprentissage, représentatifs de secteurs professionnels (branches professionnelles en particulier) auxquels l’Éducation nationale peut apporter son ingénierie pédagogique. Changement de CFA de tutelle pendant la formation. En général une année dans un CFA EN et une année dans un CFA « privé » Objectif :   Permettre, en mutualisant les moyens, de développer des formations à faible recrutement, et ainsi éviter une « concurrence » néfaste aux différents opérateurs de formation. SAIA Nantes

7 Note du Recteur du 19 Octobre 2007 INSPECTION EDUCATION NATIONALE
-   « J’attire votre attention sur le fait que, dans le cas des formations avec mixage des publics, qui recouvre généralement des formations existant déjà sous statut scolaire, le nombre de contrats d’apprentissage en mesure d’être signés, qui ne doit pas excéder la capacité conventionnelle autorisée par la Région, dépend du nombre d’élèves inscrits et de la capacité d’accueil de la formation figurant sur la structure pédagogique arrêtée par la DESCO. Le dépassement de cette capacité d’accueil doit rester exceptionnel et donner lieu à accord préalable du Rectorat et de la Région ». ……  « Un dispositif d’accompagnement et d’animation a été mis en place, avec la nomination d’une tête de réseau au sein de la DAFPIC qui, avec l’expertise du Service Académique d’Inspection de l’Apprentissage, assure l’interface entre les CFA et les services administratifs et collabore avec les établissements dans la mise en oeuvre des formations ». Note du Recteur INSPECTION EDUCATION NATIONALE SAIA Nantes Choix des termes qui peut prêter à discussion, Il faut noter qu’il y a d’autres types de mixages possibles, en particulier dans notre académie, le mixage en Co-pilotage de formation avec d’autres opérateurs en matière d’apprentissage, représentatifs de secteurs professionnels (branches professionnelles en particulier) auxquels l’Éducation nationale peut apporter son ingénierie pédagogique. Changement de CFA de tutelle pendant la formation. En général une année dans un CFA EN et une année dans un CFA « privé » Objectif :   Permettre, en mutualisant les moyens, de développer des formations à faible recrutement, et ainsi éviter une « concurrence » néfaste aux différents opérateurs de formation. SAIA Nantes

8 Organisation de l’Académie
5 CFA départementaux : 4 CFA de l’Éducation Nationale, 1 CFA partenaire CFA EN 44 375 apprentis 8 UFA 7 formations mixées CFA EN49 727 apprentis 6 UFA CFA APAM 1204 apprentis 5 UFA 5 formations mixées CFA EN 72 128 apprentis CFA EN 85 481 apprentis 2 formations mixées Organisation Académique Pour les 5 départements, pour un total de 2970 apprentis dans le réseau EN, 1695 ( 57 %) sont au niveau 5 ; 750 (25 %) au niveau 4, et 515 (18%) au niveau 3. Si l’on retire le CFA « associé », plus ancien, pour les CFA EN plus récents, la part du niveau 5 est de 42 %, du niveau 4 de 32 %, et du niveau 3 de 26 %. Pour les 23 formations mixées, seules 4 (3 en Mayenne pour des BEP du secteur Bâtiment, et 1 en Sarthe pour une M C) concernent des niveaux 5. Plus de 4/5 concernent des mixages de publics. SAIA Nantes

9 Les formations existant dans l’Académie (+ ouvertures rentrée 2009)
Département BTS Bac Pro CAP 44 2(+3) 1(+1) 49 2(+1) (+3) 1 53 2 3 72 3(+2) 1 (MC) 85 (+1) Existant INSPECTION EDUCATION NATIONALE SAIA Nantes Pour les 5 départements, pour un total de 2970 apprentis dans le réseau EN, 1695 ( 57 %) sont au niveau 5 ; 750 (25 %) au niveau 4, et 515 (18%) au niveau 3. Si l’on retire le CFA « associé », plus ancien, pour les CFA EN plus récents, la part du niveau 5 est de 42 %, du niveau 4 de 32 %, et du niveau 3 de 26 %. Pour les 23 formations mixées, seules 4 (3 en Mayenne pour des BEP du secteur Bâtiment, et 1 en Sarthe pour une M C) concernent des niveaux 5. Plus de 4/5 concernent des mixages de publics. SAIA Nantes

10 INSPECTION EDUCATION NATIONALE
La Mixité Volet pédagogique Volet pédagogique Mixité INSPECTION EDUCATION NATIONALE SAIA Nantes Choix des termes qui peut prêter à discussion, Il faut noter qu’il y a d’autres types de mixages possibles, en particulier dans notre académie, le mixage en Co-pilotage de formation avec d’autres opérateurs en matière d’apprentissage, représentatifs de secteurs professionnels (branches professionnelles en particulier) auxquels l’Éducation nationale peut apporter son ingénierie pédagogique. Changement de CFA de tutelle pendant la formation. En général une année dans un CFA EN et une année dans un CFA « privé » Objectif :   Permettre, en mutualisant les moyens, de développer des formations à faible recrutement, et ainsi éviter une « concurrence » néfaste aux différents opérateurs de formation. SAIA Nantes

11 La Mixité Conditions préalables à la mise en oeuvre
Volumes horaires de formation en centre compatibles avec le temps scolaire. La mise en œuvre des mixages est donc plus complexe pour les formations de niveau 5 (CAP et BEP), compte tenu de la trop grande différence de durée (du simple au double). Volonté de l’équipe pédagogique d’entrer dans cette démarche, qui va impliquer une modification de l’organisation du temps scolaire et des pratiques pédagogiques….. La Mixité Conditions INSPECTION EDUCATION NATIONALE SAIA Nantes Choix académique, un peu en décalage avec les options « nationales », compte tenu du contexte de l’académie, et du positionnement de l’apprentissage dans nos établissements, très orienté vers les niveaux supérieurs….l’apprentissage s’inscrivant plutôt dans la logique d’une poursuite de formation. SAIA Nantes

12 Approche pédagogique (1) INSPECTION EDUCATION NATIONALE
La Mixité Approche pédagogique (1) 1) Regrouper en centre sur un maximum de semaines les apprentis et les élèves (actuellement 20 semaines pour les apprentis et 28 pour les élèves) 2) Assurer le maximum de cours en commun pour les élèves et les apprentis (entre 30 et 35 h par semaine) 3) Pendant les temps spécifiques, privilégier l’enseignement professionnel pour les élèves et l’enseignement général pour les apprentis. La Mixité Approche pédagogique (1) INSPECTION EDUCATION NATIONALE SAIA Nantes Principe : Quand les apprentis sont présents, les élèves le sont également…..il faut donc revoir également le rythme de l’alternance sous statut scolaire. SAIA Nantes

13 Approche pédagogique (2) INSPECTION EDUCATION NATIONALE
La Mixité Approche pédagogique (2) Enseignement Général La Mixité Approche pédagogique (2) Principe Maintien du total horaire indicatif des référentiels Progression pédagogique prévoyant un tronc commun sur les acquisitions des « fondamentaux » ,la dimension « expérimentale » étant abordée sur des temps spécifiques INSPECTION EDUCATION NATIONALE SAIA Nantes Le mixage passe d’abord par la prise en compte de l’enseignement général, et l’intervention des corps d’inspection est indispensable, pour valider les progressions élaborées. SAIA Nantes

14 La Mixité Approche pédagogique (3) Enseignement Professionnel
Définir en amont les domaines dans lesquels l’entreprise apportera les savoirs-faire et (ou) savoirs-être et (ou) les connaissances, afin d’assurer les compléments au CFA Pour cela un travail d’analyse des activités en entreprise, parallèlement à un « décodage » du référentiel est indispensable. INSPECTION EDUCATION NATIONALE SAIA Nantes Le travail à mener nous renvoie à la construction d’une organisation des enseignements prenant en compte la situation d’apprentissage: la pédagogie de l’Alternance. SAIA Nantes

15 INTERVENTION LYCEE DORIAN INSPECTION EDUCATION NATIONALE
La Mixité des Publics Mixité Mise en œuvre INSPECTION EDUCATION NATIONALE SAIA Nantes SAIA Nantes 09 Novembre 2009

16 Deux modes opératoires INSPECTION EDUCATION NATIONALE
Durant la période commune de présence des apprentis et des élèves, programmer des temps spécifiques séparés, compte tenu de la différence du nombre d’heures dans la semaine (en général 30 h pour les élèves, et 35 h pour les apprentis) Programmer de semaines de 35 h en Centre quand les jeunes sont regroupés. Cela implique donc des durées réduites sur les périodes où les élèves sont seuls présents. Mixité Modes opératoires INSPECTION EDUCATION NATIONALE SAIA Nantes Le statut étudiant, plus souple, permet de mieux moduler les durées hebdomadaires de formation. SAIA Nantes

17 Même emploi du temps sur l’année INSPECTION EDUCATION NATIONALE
La Mixité mode opératoire 1 Même emploi du temps sur l’année Mixité Mode opératoire Assurer en moyenne 30 h de cours en commun pour les élèves et les apprentis et 5 h spécifiques pour les apprentis (en EG) soit 100h/Année Utiliser les 8 semaines spécifiques aux élèves prioritairement en enseignement professionnel (soit 240 h). Pour cela, construire des progressions pédagogiques prenant en compte cette dimension. A ce jour démarche retenue prioritairement en Bac Pro INSPECTION EDUCATION NATIONALE SAIA Nantes Rappeler le différentiel horaire : 240 h spécifiques pour les élèves, et 100 h spécifiques pour les apprentis SAIA Nantes

18 INSPECTION EDUCATION NATIONALE
Mixage des publics exemple INSPECTION EDUCATION NATIONALE SAIA Nantes Insister sur la modification des périodes en entreprise pour les élèves. L’exemple présenté n’est pas un modèle, mais simplement une illustration d’une situation particulière. SAIA Nantes

19 Deux emplois du temps sur l’année INSPECTION EDUCATION NATIONALE
Le Mixage des publics mode opératoire 2 Deux emplois du temps sur l’année Mixité Mode opératoire 20 semaines de 35 h de cours en commun pour les élèves et les apprentis. 10 semaines de 25 h, pour les élèves ,consacrées prioritairement à l’enseignement professionnel pratique. A ce jour démarche retenue prioritairement en BTS NB: Pendant les périodes communes, possibilité d’apporter, dans le cadre de dédoublements, des apports individualisés INSPECTION EDUCATION NATIONALE SAIA Nantes Rappeler le différentiel horaire : 240 h spécifiques pour les élèves, et 100 h spécifiques pour les apprentis SAIA Nantes

20 Etudiant-apprenti en BTS CPI
LA STS CPI en PUBLICS MIXES EMPLOI DU TEMPS PERIODE COMMUNE SCO ET ALT Présentation du calendrier du BTS de Laval. IL s’agit d’un BTS dont la mise en œuvre est compliquée par le fait que les activités en entreprises correspondent rarement avec les exigences du référentiel. Il faut noter les horaires différents….semaine commune de 35 h SAIA Nantes

21 Etudiant-apprenti en BTS CPI
LA STS CPI en PUBLICS MIXES EMPLOI DU TEMPS PERIODE SCOLAIRE SEULE 26 h pour la semaine élèves seuls…. SAIA Nantes

22 La Politique Académique INSPECTION EDUCATION NATIONALE
Volet Financier Politique Académique Volet financier INSPECTION EDUCATION NATIONALE SAIA Nantes SAIA Nantes 09 Novembre 2009

23 Approche financière (1) INSPECTION EDUCATION NATIONALE
La Mixité Approche financière (1) Mixité Approche Financière (1) Principe : Le mixage des formations permet de diversifier les voies d’accès à la qualification tout en répondant à un objectif de rationalité économique. Le Rectorat finance la totalité des heures d’enseignement nécessaires pour une formation sous statut scolaire Le CFA départemental prend en charge le coût additionnel lié au mixage. INSPECTION EDUCATION NATIONALE SAIA Nantes Choix du Rectorat de maintenir les moyens, même si l’effectif n’est pas atteint. SAIA Nantes

24 La Mixité Approche financière (2) Le coût additionnel lié au mixage
L’accueil des apprentis au sein d’une formation existant sous statut scolaire nécessite la mise en place d’une organisation spécifique :  des cours supplémentaires pour les apprentis en enseignement général des visites en entreprise pour assurer le suivi des apprentis des temps de concertation.  Ces heures supplémentaires représentent 10 à 15% du coût de la formation en moyenne. Mixité Approche Financière (2) INSPECTION EDUCATION NATIONALE SAIA Nantes Choix de la Région d’assurer le financement complémentaire (estimé entre 10 à 15 %) du coût d’une formation. SAIA Nantes

25 Approche financière (3) INSPECTION EDUCATION NATIONALE
La Mixité Approche financière (3) L’effet de seuil Les référentiels indiquent des seuils de dédoublement pour chaque discipline. Le dépassement de la capacité d’accueil fixée peut conduire à dépasser le seuil de dédoublement, notamment en enseignement professionnel, et donc à créer un groupe supplémentaire devant lequel il faut nommer un enseignant. Mixité Approche Financière (3) INSPECTION EDUCATION NATIONALE SAIA Nantes Nécessité d’explication, en particulier auprès de la Région… SAIA Nantes

26 La Mixité Approche financière (4) La capacité d’accueil : Principe
Le chef d’établissement doit respecter la capacité d’accueil arrêtée par le Recteur. Le dépassement doit rester exceptionnel et donner lieu à l’accord du Rectorat et de la Région, puisqu’il produit un coût supplémentaire lié à l’effet de seuil. Dans ce cas: l’UFA optimise son fonctionnement en fonction de la ressource humaine disponible et de sa DGH le coût supplémentaire ainsi minimisé est partagé à parité entre le Rectorat et le CFA. Mixité Approche Financière (4) INSPECTION EDUCATION NATIONALE SAIA Nantes Clauses préalables afin d’éviter des « dérapages », c’est à dire une augmentation telle des effectifs que le mixage ne soit plus possible De fait, le mixage est une solution « transitoire », qui peut être remise en question chaque année……de la même manière que les UFA…. SAIA Nantes

27 Le statut des enseignants INSPECTION EDUCATION NATIONALE
Le Mixage Le statut des enseignants Principe général  L’ensemble des personnels enseignants a vocation à intervenir dans les formations en apprentissage, comme en formation continue (article L du Code de l’Éducation). Tous les enseignants titulaires sont traités de la même manière, quel que soit leur service (statut scolaire, apprentissage, service partagé) : nominations, mutations, avancement… Le Mixage Statut des enseignants INSPECTION EDUCATION NATIONALE SAIA Nantes Renvoi vers note SAIA Nantes

28 Conclusion Les conditions de réussite de la mise en œuvre des mixages
1 - Une volonté politique partagée Rectorat-Conseil Régional 2 - Un cadrage technique préalable, en association avec les services techniques du Rectorat (Desco, Dipe…) 3 - Un cadrage pédagogique préalable, avec les chefs de travaux/coordonnateurs 4 - Un travail pédagogique auprès des équipes avec les inspecteurs « disciplinaires » Conclusion Les conditions de réussite INSPECTION EDUCATION NATIONALE SAIA Nantes SAIA Nantes


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