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SAIA Nantes I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE SAIA Nantes Contexte Régional INTERVENTION LYCEE Georges BAPTISTE Contexte Régional Pays de la Loire 05 Mars.

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1 SAIA Nantes I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE SAIA Nantes Contexte Régional INTERVENTION LYCEE Georges BAPTISTE Contexte Régional Pays de la Loire 05 Mars 2010

2 SAIA Nantes Données Quantitatives

3 SAIA Nantes I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE SAIA Nantes Politique Académique Cadrage INTERVENTION LYCEE DORIAN La Politique Académique Cadrage 05 Mars 2010

4 SAIA Nantes La politique académique qui a conduit au mixage en EPLE Garder un outil de formation dans des métiers en tension ou linsertion professionnelle est certaine. Sa formalisation Le schéma prospectif relatif à loffre de formation professionnelle initiale, signé le 5 juillet 2007 entre le Rectorat et la Région, souligne lintérêt du mixage, dans le cas des formations qui souffrent dun déficit dattractivité alors quelles préparent à des métiers qui recrutent. I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE SAIA Nantes Formalisation

5 SAIA Nantes Note du Recteur Note du Recteur du 19 Octobre « - « Le schéma prospectif partagé relatif à loffre de formation professionnelle initiale, signé le 5 juillet 2007 entre le Rectorat et la Région, souligne lintérêt du mixage, dans le cas des formations qui souffrent dun déficit dattractivité alors quelles préparent à des métiers qui recrutent. Lobjectif du mixage est précisé dans le document : conforter loffre existante sous statut scolaire aux niveaux IV et III, tout en diversifiant les voies daccès à la qualification. Lexpérience de la rentrée 2007 montre dailleurs que louverture dune formation à des apprentis renforce son attractivité auprès des scolaires. Le mixage peut également être envisagé pour certains CAP, afin de faciliter linsertion de publics en difficulté, notamment des élèves issus de SEGPA ». I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE SAIA Nantes

6 SAIA Nantes Note du Recteur du 19 Octobre 2007 « Deux formules, regroupées sous le terme générique de mixage, peuvent être rencontrées : le mixage des publics (la mixité) qui consiste à regrouper dans une même formation des élèves et des apprentis (voire des stagiaires de la Formation continue) le mixage des statuts (1 +1) qui permet darticuler une première année sous statut scolaire avec une deuxième année sous contrat dapprentissage ». I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE SAIA Nantes Note du Recteur

7 SAIA Nantes Note du Recteur du 19 Octobre « - « Jattire votre attention sur le fait que, dans le cas des formations avec mixage des publics, qui recouvre généralement des formations existant déjà sous statut scolaire, le nombre de contrats dapprentissage en mesure dêtre signés, qui ne doit pas excéder la capacité conventionnelle autorisée par la Région, dépend du nombre délèves inscrits et de la capacité daccueil de la formation figurant sur la structure pédagogique arrêtée par la DESCO. Le dépassement de cette capacité daccueil doit rester exceptionnel et donner lieu à accord préalable du Rectorat et de la Région ». …… « Un dispositif daccompagnement et danimation a été mis en place, avec la nomination dune tête de réseau au sein de la DAFPIC qui, avec lexpertise du Service Académique dInspection de lApprentissage, assure linterface entre les CFA et les services administratifs et collabore avec les établissements dans la mise en oeuvre des formations ». I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE SAIA Nantes Note du Recteur

8 SAIA Nantes Organisation de lAcadémie 5 CFA départementaux : 5 CFA départementaux : 4 CFA de lÉducation Nationale, 1 CFA partenaire CFA EN apprentis 8 UFA 7 formations mixées CFA EN apprentis 6 UFA 7 formations mixées CFA APAM 1204 apprentis 5 UFA 5 formations mixées CFA EN apprentis 6 UFA 7 formations mixées CFA EN apprentis 6 UFA 2 formations mixées Organisation Académique

9 SAIA Nantes Les formations existant dans lAcadémie (+ ouvertures rentrée 2009) I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE SAIA Nantes Existant Département BTSBac Pro CAP 44 2(+3)1(+1) 49 2(+1)(+3) (+2)1 (MC) 85 (+1)1

10 SAIA Nantes La Mixité Voletpédagogique Volet pédagogique Mixité I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE SAIA Nantes

11 SAIA Nantes La Mixité Conditions Conditions préalables à la mise en oeuvre Volumes horaires de formation en centre compatibles avec le temps scolaire. La mise en œuvre des mixages est donc plus complexe pour les formations de niveau 5 (CAP et BEP), compte tenu de la trop grande différence de durée (du simple au double). Volonté de léquipe pédagogique dentrer dans cette démarche, qui va impliquer une modification de lorganisation du temps scolaire et des pratiques pédagogiques….. I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE SAIA Nantes

12 SAIA Nantes La Mixité Approche pédagogique (1) La Mixité Approche pédagogique (1) 1) Regrouper en centre sur un maximum de semaines les apprentis et les élèves (actuellement 20 semaines pour les apprentis et 28 pour les élèves) 1) Regrouper en centre sur un maximum de semaines les apprentis et les élèves (actuellement 20 semaines pour les apprentis et 28 pour les élèves) 2) Assurer le maximum de cours en commun pour les élèves et les apprentis (entre 30 et 35 h par semaine) 2) Assurer le maximum de cours en commun pour les élèves et les apprentis (entre 30 et 35 h par semaine) 3) Pendant les temps spécifiques, privilégier lenseignement professionnel pour les élèves et lenseignement général pour les apprentis. 3) Pendant les temps spécifiques, privilégier lenseignement professionnel pour les élèves et lenseignement général pour les apprentis. I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE SAIA Nantes

13 SAIA Nantes La Mixité Approche pédagogique (2) La Mixité Approche pédagogique (2) Enseignement Général Principe Maintien du total horaire indicatif des référentiels Maintien du total horaire indicatif des référentiels Progression pédagogique prévoyant un tronc commun sur les acquisitions des « fondamentaux »,la dimension « expérimentale » étant abordée sur des temps spécifiques Progression pédagogique prévoyant un tronc commun sur les acquisitions des « fondamentaux »,la dimension « expérimentale » étant abordée sur des temps spécifiques I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE SAIA Nantes

14 SAIA Nantes La Mixité Approche pédagogique (3) La Mixité Approche pédagogique (3) Enseignement Professionnel Définir en amont les domaines dans lesquels lentreprise apportera les savoirs-faire et (ou) savoirs-être et (ou) les connaissances, afin dassurer les compléments au CFA Définir en amont les domaines dans lesquels lentreprise apportera les savoirs-faire et (ou) savoirs-être et (ou) les connaissances, afin dassurer les compléments au CFA Pour cela un travail danalyse des activités en entreprise, parallèlement à un « décodage » du référentiel est indispensable. I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE SAIA Nantes

15 SAIA Nantes I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE SAIA Nantes La Mixité des Publics Publics INTERVENTION LYCEE DORIAN INTERVENTION LYCEE DORIAN Mixité Mise en œuvre 09 Novembre 2009

16 SAIA Nantes Mixité Modes opératoires Deux modes opératoires Durant la période commune de présence des apprentis et des élèves, programmer des temps spécifiques séparés, compte tenu de la différence du nombre dheures dans la semaine (en général 30 h pour les élèves, et 35 h pour les apprentis) Durant la période commune de présence des apprentis et des élèves, programmer des temps spécifiques séparés, compte tenu de la différence du nombre dheures dans la semaine (en général 30 h pour les élèves, et 35 h pour les apprentis) Programmer de semaines de 35 h en Centre quand les jeunes sont regroupés. Cela implique donc des durées réduites sur les périodes où les élèves sont seuls présents. Programmer de semaines de 35 h en Centre quand les jeunes sont regroupés. Cela implique donc des durées réduites sur les périodes où les élèves sont seuls présents. I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE SAIA Nantes

17 SAIA Nantes Mixité Mode opératoire La Mixité mode opératoire 1 Même emploi du temps sur lannée Assurer en moyenne 30 h de cours en commun pour les élèves et les apprentis et 5 h spécifiques pour les apprentis (en EG) soit 100h/Année Assurer en moyenne 30 h de cours en commun pour les élèves et les apprentis et 5 h spécifiques pour les apprentis (en EG) soit 100h/Année Utiliser les 8 semaines spécifiques aux élèves prioritairement en enseignement professionnel (soit 240 h). Pour cela, construire des progressions pédagogiques prenant en compte cette dimension. Utiliser les 8 semaines spécifiques aux élèves prioritairement en enseignement professionnel (soit 240 h). Pour cela, construire des progressions pédagogiques prenant en compte cette dimension. A ce jour démarche retenue prioritairement en Bac Pro I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE SAIA Nantes

18 SAIA Nantes Mixage des publics publicsexemple I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE SAIA Nantes

19 SAIA Nantes Mixité Mode opératoire Le Mixage des publics mode opératoire 2 Deux emplois du temps sur lannée 20 semaines de 35 h de cours en commun pour les élèves et les apprentis. 20 semaines de 35 h de cours en commun pour les élèves et les apprentis. 10 semaines de 25 h, pour les élèves,consacrées prioritairement à lenseignement professionnel pratique. 10 semaines de 25 h, pour les élèves,consacrées prioritairement à lenseignement professionnel pratique. A ce jour démarche retenue prioritairement en BTS NB: Pendant les périodes communes, possibilité dapporter, dans le cadre de dédoublements, des apports individualisés I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE SAIA Nantes

20 SAIA Nantes EMPLOI DU TEMPS PERIODE COMMUNE SCO ET ALT Etudiant-apprenti en BTS CPI LA STS CPI en PUBLICS MIXES

21 SAIA Nantes EMPLOI DU TEMPS PERIODE SCOLAIRE SEULE Etudiant-apprenti en BTS CPI LA STS CPI en PUBLICS MIXES

22 SAIA Nantes I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE SAIA Nantes PolitiqueAcadémique Volet financier La Politique Académique Volet Financier 09 Novembre 2009

23 SAIA Nantes MixitéApproche Financière (1) La Mixité Approche financière (1) Principe : Le mixage des formations permet de diversifier les voies daccès à la qualification tout en répondant à un objectif de rationalité économique. Le Rectorat finance la totalité des heures denseignement nécessaires pour une formation sous statut scolaire Le CFA départemental prend en charge le coût additionnel lié au mixage. I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE SAIA Nantes

24 SAIA Nantes MixitéApproche Financière (2) La Mixité Approche financière (2) Le coût additionnel lié au mixage Laccueil des apprentis au sein dune formation existant sous statut scolaire nécessite la mise en place dune organisation spécifique : Laccueil des apprentis au sein dune formation existant sous statut scolaire nécessite la mise en place dune organisation spécifique : des cours supplémentaires pour les apprentis en des cours supplémentaires pour les apprentis en enseignement général des visites en entreprise pour assurer le suivi des apprentis des visites en entreprise pour assurer le suivi des apprentis des temps de concertation. des temps de concertation. Ces heures supplémentaires représentent 10 à 15% du coût de la formation en moyenne. la formation en moyenne. I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE SAIA Nantes

25 SAIA Nantes MixitéApproche Financière (3) La Mixité Approche financière (3) Leffet de seuil Les référentiels indiquent des seuils de dédoublement pour chaque discipline. Le dépassement de la capacité daccueil fixée peut conduire à dépasser le seuil de dédoublement, notamment en enseignement professionnel, et donc à créer un groupe supplémentaire devant lequel il faut nommer un enseignant. I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE SAIA Nantes

26 SAIA Nantes MixitéApproche Financière (4) La Mixité Approche financière (4) La capacité daccueil : Principe Le chef détablissement doit respecter la capacité daccueil arrêtée par le Recteur Le chef détablissement doit respecter la capacité daccueil arrêtée par le Recteur. Le dépassement doit rester exceptionnel et donner lieu à laccord du Rectorat et de la Région, puisquil produit un coût supplémentaire lié à leffet de seuil. Dans ce cas: lUFA optimise son fonctionnement en fonction de la ressource humaine disponible et de sa DGH lUFA optimise son fonctionnement en fonction de la ressource humaine disponible et de sa DGH le coût supplémentaire ainsi minimisé est partagé à parité entre le Rectorat et le CFA. le coût supplémentaire ainsi minimisé est partagé à parité entre le Rectorat et le CFA. I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE SAIA Nantes

27 SAIA Nantes Le Mixage Statut des enseignants Le Mixage Le statut des enseignants Principe général Principe général Lensemble des personnels enseignants a vocation à intervenir dans les formations en apprentissage, comme en formation continue (article L du Code de lÉducation). Tous les enseignants titulaires sont traités de la même manière, quel que soit leur service (statut scolaire, apprentissage, service partagé) : nominations, mutations, avancement… I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE SAIA Nantes

28 SAIA Nantes Conclusion Les conditions de réussite Les conditions de réussite de la mise en œuvre des mixages 1 - Une volonté politique partagée Rectorat-Conseil Régional 2 - Un cadrage technique préalable, en association avec les services techniques du Rectorat (Desco, Dipe…) 3 - Un cadrage pédagogique préalable, avec les chefs de travaux/coordonnateurs 4 - Un travail pédagogique auprès des équipes avec les inspecteurs « disciplinaires » Conclusion I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE SAIA Nantes


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