La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

III.POTENTIEL ELECTRIQUE Rappel du cours précédent : Les lignes de champ électrique sont dirigées droit dans le sens de la pente du potentiel. La norme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "III.POTENTIEL ELECTRIQUE Rappel du cours précédent : Les lignes de champ électrique sont dirigées droit dans le sens de la pente du potentiel. La norme."— Transcription de la présentation:

1 III.POTENTIEL ELECTRIQUE Rappel du cours précédent : Les lignes de champ électrique sont dirigées droit dans le sens de la pente du potentiel. La norme du champ électrique est proportionnel à la pente du potentiel (analogie avec le potentiel de gravitation !) +q Potentiel électrostatique (V) x y -q Potentiel électrostatique (V) x y 5.Détermination du champ à partir du potentiel Rappel mathématique: La pente dune fonction en un point M donné est égale à la dérivé de cette fonction en ce point. Conclusion : Connaissant la forme du potentiel électrique créé par une charge, on peut remonter au vecteur champ électrique !

2 Courbes isobares Courbes isothermes Grenoble Lignes de niveau ou courbes diso altitude. III.POTENTIEL ELECTRIQUE 6.Lignes équipotentielles ou lignes de niveau : Les lignes de niveaux nous permettent dobtenir en 2D les informations dune grandeur (T°, P, altitude…) dépendant de deux variables (ici la position, x, y) !

3 III.POTENTIEL ELECTRIQUE 6.Lignes équipotentielles x y Potentiel (V) x y Plus les lignes équipotentielles successives sont écartées les unes des autres, plus la pente est faible Plus la pente est faible, plus la norme du champ électrique est faible

4 IV.POTENTIEL CREE PAR PLUSIEURS CHARGES PONCTUELLES +q -q +4q x y Potentiel (V) Potentiel créé par plusieurs charges de valeur et signe différents Potentiel créé par deux charges de valeurs égales et de signes opposés x y Potentiel (V) +q -q On définit les lignes équipotentielles créé par plusieurs charges ponctuelles de la même façon que pour le cas dune charges ponctuelles ! Le potentiel total en un point M de léspace est donc la somme des potentiels créé chaque charges en ce point M :


Télécharger ppt "III.POTENTIEL ELECTRIQUE Rappel du cours précédent : Les lignes de champ électrique sont dirigées droit dans le sens de la pente du potentiel. La norme."

Présentations similaires


Annonces Google