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Elle court, elle court la rumeur.... Une origine mystérieuse.

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1 Elle court, elle court la rumeur...

2 Une origine mystérieuse

3 Définition du dictionnaire de la langue française Rimur (1080), rumor (1180) puis, par francisation, rumeur (1300) issu du latin rumorem 1407: Bruit confus que produisent un grand nombre de personne qui protestent ex: « La rumeur gronde », « Des rumeurs sélèvent » 1651: Bruit confus de voix, bruits assourdis de nombreux sons ex: « Il entendait autour de lui une rumeur confuse »

4 Bruit, nouvelle qui se répand dans le public, dont lorigine et la véracité sont incertaines ( « on-dit » ou « oui dire ») ex: « Faire courir, colporter une rumeur », « Apprendre quelque chose par la rumeur » Définition du dictionnaire de la langue française

5 Définitions des sociologues Knapp (1944) la définit comme : "Une déclaration destinée à être crue, se rapportant à lactualité et répandue sans vérification officielle". Allport et Postman (1945), conçoivent la rumeur comme: "une affirmation générale présentée comme vraie, sans quil existe de données concrètes permettant de vérifier son exactitude". Pour Peterson et Gist (1951), la notion de rumeur désigne "un compte rendu ou une explication non vérifiés… circulant de personne à personne et se rapportant à un objet, un événement ou une question dintérêt public".

6 Aujourdhui nous retiendrons cette interprétation J-N Kapferer: professeur et chercheur à HEC « L'émergence et la circulation dans le corps social d'informations soit non encore confirmées publiquement par les sources officielles, soit démenties par celles-ci. » La rumeur est parfois une forme de contre-pouvoir (rupture d'un secret), ce qui lui confère une certaine valeur. Là où le public veut comprendre mais ne reçoit pas de réponse officielle, il y a rumeur. » Cest le "marché noir de l'information"

7 Les paramètres nécessaires à la naissance dune rumeur Plusieurs individus et au moins une information destinée à être crue. La rumeur est un phénomène de « contagion » sociale Shibutani, « les rumeurs sont des nouvelles improvisées résultant d'un processus de discussion collective » Il faut quil y ait appropriation de la rumeur: La dimension du scoop s'inscrit dans cette logique dans la mesure où elle répond à des besoins de mystère, de secret. Elles font appel aux peurs et aux fantasmes de chacun.

8 Les paramètres nécessaires à la naissance dune rumeur Vraie ou fausse Kapferer, « c'est parce qu'elle peut se révéler exacte que la rumeur gêne » Les thèmes redondants de la rumeur: - le pouvoir - l'argent - le sexe - la mort Dispersion de la rumeur: Bouche à oreille, médias, flyers, livres…

9 Quelques exemples

10 « The giant cat » Ben Laden serait mort La mort de Lady Diana serait dû à un complot

11 Les rumeurs circulent partout sans passeport ?

12 Par quels médias? Le sociologue Jean-Noël Kapferer nomme la rumeur comme « le plus vieux média du monde ». Le bouche à oreille Les médias actuels : télévision, presse, radio, cinéma,… La littérature peut être un média de la rumeur du fait que certains romans sinspirent de légendes urbaines. Le nouveaux média Internet peut être définit comme le média de prédilection de la rumeur.

13 La diffusion des rumeurs Rumeur sorte de média de substitution? (fautes dautres sources dinformations par des médias fiables et contrôlés). Mais leur coexistence montre que la rumeur est un média complémentaire des mass médias. Les mass médias : informations qui vont du haut vers la bas (de ceux qui savent vers ceux qui ne savent pas)

14 La diffusion des rumeurs La rumeur, communication descendante : le public ne reçoit que ce quon veut bien lui dire. La rumeur est une information non contrôlée qui se diffuse différemment selon le contexte sociale, politique ou commerciale

15 La rumeur sociale Sociologiquement, le phénomène de rumeur sobserve par lénonciation puis la diffusion de cette rumeur au sein dun groupe social. Pour des ingénieurs, des techniciens et surtout les journalistes, la rumeur est négative car elle nest pas fiable, elle jette le doute et est donc à rejeter. Pour lhomme politique ou le citoyen, cette absence de contrôle signifie labsence de censure et la levée du secret et laccès à une réalité cachée, et est donc à préservée.

16 On a donc 2 points de vues : - une bonne communication doit être contrôler. - une bonne communication doit être libre, même en dépit de sa fiabilité. Donc, les fausses rumeurs sont la contre partie des rumeurs fondées. La rumeur sociale

17 La rumeur commerciale Le "contre-pouvoir" conduit l'opinion publique à répandre certaines rumeurs pour mettre en doute les langages commerciaux pouvant être assimilé à de la propagande. En général, une rumeur persistante cache des intérêts commerciaux. Les rumeurs peuvent être de sérieux concurrents sur le marché de l'information ainsi quun réel danger pour la survie de lentreprise –ternir l'image de lentreprise ou de la marque –porter atteinte à sa crédibilité –favoriser des boycotts par les consommateurs

18 La rumeur commerciale Les rumeurs génèrent malentendus et craintes et peuvent diminuer la productivité et créer un stress injustifié parmi le personnel et les consommateurs. Il faut donc répondre rapidement et efficacement aux rumeurs portées sur lentreprise avant que celles-ci ne prennent trop dampleur et la mettent en péril

19 Exemple de lentreprise Procter & Gamble

20 La rumeur politique Lors d une campagne électorale, les discours politiques samplifient et entraînent parfois la diffusion d informations non vérifiées qui s apparentes à des rumeurs. En politique, on peut distinguer les pratiques dénonciation dune rumeur par le niveau de connaissances politiques de lénonciateur ainsi que son intention, neutre ou stratégique. Dans le cadre dune conversation sur un sujet politique entre des interlocuteur peut instruit sur le sujet, la rumeur peut être un moyen de palier cette défaillance. La rumeur sera donc utilisée comme argument.

21 Cas particulier: Le média Internet Les mass médias "gonflent" les rumeurs. Notamment Internet qui engendre la prolifération rapide de rumeurs Les spams : peuvent être considérés comme une catégorie de "rumeur publicitaire". Les images "rumorales" : images diffusées sur Internet pouvant être considérée comme une sorte de rumeur de ce média.

22 Cas particulier: Le média Internet Les "hoax" (= mystifier) : diffusion de fausses informations propres à lutilisation de son ordinateur et notamment de certains prétendus dangers, tel que « effacer le fichier "jdbgmgr.exe" ou "sulfnbk.exe" de Windows! ». Les sites anti-hoaxes : et Le média Internet engendre la surinformation et donc la multiplication des sources d'information et la rapidité de leur diffusion précaution des chercheurs et des journalistes, tenus de vérifier leurs sources.

23 Deux sites de références

24 Réalité ou fiction?

25 Les effets des rumeurs: déstabilisantes! Effets: Les rumeurs, sont-elles dévastatrices? Anticipation: Il est possible danticiper une rumeurs ? Réaction: Comment on pourrait réagir ? Recherche: OÙ on va chercher pour la vérité?

26 Effets: Les rumeurs, sont-elles dévastatrices? Oui. Lannee 2000 – le fin du monde Suicide de 147 adolescents japonais Le tsunami Wendy's, un concurrent directe de McDonald's a été suspecté d'utiliser des vers pour relever le taux de protéines de ses hamburgers perte locaux 30% de ventes

27 Effets: Les rumeurs, sont-elles dévastatrices? Oui. Plutot rigoleuses Les bonbons Pop Rocks Crackling Candy de General Foods… Les rumeurs sur les acteurs, les chanteurs: Brad Pitt a acheté la maison de Jean Alési Clint Eastwood etais le fills de Stan Laurel. Un un café de la ville de New York demanda 130 dollars à un médecin pour leau dont il avait besoin pour soigner les victimes.

28 Effets: Sont-elles les rumeurs dévastatrices? Oui. Plustot rigoles. Pas toujours. Ça dépend. Effroyable Imposture de Thierry Meyssan exemplaires de son premier livre et 1,2 millions dEuros de droits dauteur plus tard

29 Anticipation: il est possible de prevoir une rumeur ? Il est souhaitable de… Anticiper Établir confiance et crédibilité Informer régulièrement le publique Surveiller les effets possibles des rumeurs Chercher à contrôler une rumeur revenait à « essayer de mettre du brouillard en boîte ». un responsable de relations publiques

30 Réaction: Comment on pourrait réagir ? Stratégies possibles Ridiculiser une rumeur « le doute du doute » Ne rien faire Confirmer une vraie rumeur Réfuter une fausse rumeur Combattre la rumeur par une rumeur

31 Recherche: OÙ peut-on trouver la vérité? Par la source de la rumeur (parfois impossible) Par les sciences Sur Internet

32 CONCLUSIONS La rumeur - cest les autres. Dans un groupe, la rumeure devient parfois le seul moyen de communication. Les rumeurs peuvent prendre une validité sociale, peuvent devenir une culture. «La rumeur, cest le conte de fées des adultes.» Pascal Froissart Pourtant,[…]la rumeur, c'est nous. Elle n'existe que par nos paroles et nos liens. Philippe Aldrin Chercher à contrôler une rumeur revenait à « essayer de mettre du brouillard en boîte ».

33 Bibliographie Articles Robert E. Bartholomew, Diego Zuniga, Tsunami rumors cause ongoing waves of fear, aout 2005 Stéphane Foucart et Stéphane Mandard, Internet véhicule une rumeur extravagante sur le 11 septembre, Le Monde interactif, Philippe Rivière, Si c'est écrit..., Le monde diplomatique. N°11, novembre Sylviane Stein, La rumeur du mail, Transfer, 2001 Noëlle Réal, La rumeur, cest le conte de fées des adultes », Le dauphiné libéré, 20 février 2006, Provence Livres Philippe ALDRIN, «Sociologie politique des rumeurs», PUF, Paris, 2005, 289 pages Sites


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