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De lévaluation interne à lévaluation externe à lADPEP 45.

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1 De lévaluation interne à lévaluation externe à lADPEP 45

2 Présentation de lassociation LAssociation Départementale des Pupilles de lEnseignement Public du Loiret a été créée en Aujourdhui, lADPEP 45 gère 24 établisse- ments ou services en 33 lieux, dont 1 à Blois et 1 à Lucé. Cest ainsi plus de enfants et près de 500 adultes qui sont accompagnés par environ 570 ETP répartis sur 700 postes.

3 Les établissements et services de lADPEP 45 1 CMPP et 1 CAMSP : à Montargis et Gien 3 IME : à Baule, Orléans La Source et Gien 4 SESSAD (2SAI) : sur 11 antennes 1 SESSAD-PRO : à Olivet 2 ESAT : à St Jean de Braye et Boigny sur Bionne, et à Dampierre en Burly et Gien 1 Entreprise Adaptée : à Dampierre 2 foyers dhébergement : à Orléans et Gien 1 accueil de jour : à Gien 2 SAVS : à Gien et Orléans 2 MAS : à St Jean de Braye et Boigny sur Bionne 1 SAMSAH : à St Jean de Braye 1 SSIAD Personnes Handicapées : à St Jean de Braye

4 LADPEP 45, cest aussi 1 Service dAssistance Pédagogique A Domicile (SAPAD) pour enfants malades ou accidentés 1 Service régional vacances, séjours, classe de découverte _________________________________________ Un CPOM depuis janvier 2009

5 Les conditions de lévaluation interne Engagement dans la démarche depuis novembre 2006 fondé sur plusieurs principes : - Une approche centrée sur lusager. - Une démarche reposant sur un engagement et limplication de tous. - Une véritable approche formative. Une méthode structurée et rigoureuse, à laide dun référentiel déjà formalisé (sauf pour le CAMSP) : - VALORIS pour la majorité des structures. - PERICLES pour le CMPP.

6 Le choix de VALORIS na pas été un hasard VALORIS est un référentiel couvrant largement les domaines dactivités et de prestations offertes aux "usagers", avec des valeurs comme : - Le respect dû à chaque personne. - La reconnaissance du potentiel de développement des personnes accueillies. - La priorisation de lintégrité physique, fonction- nelle et sociale dans la vie avec les autres et dans la cité. - La valorisation des rôles sociaux et le développe- ment des compétences.

7 Mise en œuvre de lévaluation interne à lADPEP 45 Une démarche projet : vers la démarche qualité : - 1 ère étape : stade descriptif, en lien avec lorganisme de formation. - 2 ème étape : partie analytique et phase interprétative, en lien avec le "COPIL". - 3 ème étape : phase de propositions concrètes damélioration, en lien avec le CPOM.

8 Quelques enseignements tirés de lévaluation interne Démarche participative, interdisciplinaire et inter professionnelle Démarche éthique et déontologique garantissant la liberté de parole et dexpression. Démarche prise comme un atout ; démarche valorisante, dynamique. Malgré le caractère exhaustif de loutil VALORIS, il est sans doute des domaines qui nauront pas été évalués. Difficultés pour certaines équipes « dévaluateurs » à intégrer le concept « dindicateur ». Difficultés à sauto observer, sauto analyser.

9 Mise en œuvre de lévaluation externe à lADPEP 45 Un calendrier rythmé par lévaluation interne et le CPOM. Démarche lancée par une conférence- débat organisée le 21 octobre dernier, qui prendra fin, par lévaluation externe du Siège de lassociation, en mars-avril Pour 19 rapports dévaluation externe : 78 jours dintervention (42 sur site + 36 hors site).

10 Choix de lorganisme habilité Présélection dune dizaine dorganismes. 1 ers contacts informels. Elaboration du document de mise en concurrence. Envoi de ce cahier des charges à 3 organis- mes habilités. Elaboration dune grille danalyse des offres à partir des critères suivants : - Méthodologie - Expériences - Équipe évaluative - Nombre de jours - Coûts prévisionnels

11 Méthodologie proposée par PLURIEL formation-recherche Un processus interactif entre le commandi- taire et lévaluateur, en 4 étapes : -1 ère phase : étude documentaire afin de situer létablissement ou le service et son évaluation interne élaboration du projet évaluatif. -2 nde phase : questionnement des acteurs sur lactivité et le fonctionnement de la structure. -3 ème phase : prise de connaissance directe du fonctionnement. -4 ème phase : confrontation.

12 Merci de votre attention.


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