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De l’évaluation interne à l’évaluation externe à l’ADPEP 45

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Présentation au sujet: "De l’évaluation interne à l’évaluation externe à l’ADPEP 45"— Transcription de la présentation:

1 De l’évaluation interne à l’évaluation externe à l’ADPEP 45

2 Présentation de l’association
L’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public du Loiret a été créée en 1916. Aujourd’hui, l’ADPEP 45 gère 24 établisse-ments ou services en 33 lieux, dont 1 à Blois et 1 à Lucé. C’est ainsi plus de enfants et près de 500 adultes qui sont accompagnés par environ 570 ETP répartis sur 700 postes.

3 Les établissements et services de l’ADPEP 45
1 CMPP et 1 CAMSP : à Montargis et Gien 3 IME : à Baule, Orléans La Source et Gien 4 SESSAD (2SAI) : sur 11 antennes 1 SESSAD-PRO : à Olivet 2 ESAT : à St Jean de Braye et Boigny sur Bionne, et à Dampierre en Burly et Gien 1 Entreprise Adaptée : à Dampierre 2 foyers d’hébergement : à Orléans et Gien 1 accueil de jour : à Gien 2 SAVS : à Gien et Orléans 2 MAS : à St Jean de Braye et Boigny sur Bionne 1 SAMSAH : à St Jean de Braye 1 SSIAD Personnes Handicapées : à St Jean de Braye

4 L’ADPEP 45, c’est aussi 1 Service d’Assistance Pédagogique A Domicile (SAPAD) pour enfants malades ou accidentés 1 Service régional vacances, séjours, classe de découverte _________________________________________  Un CPOM depuis janvier 2009

5 Les conditions de l’évaluation interne
Engagement dans la démarche depuis novembre 2006 fondé sur plusieurs principes : Une approche centrée sur l’usager. Une démarche reposant sur un engagement et l’implication de tous. Une véritable approche formative. Une méthode structurée et rigoureuse, à l’aide d’un référentiel déjà formalisé (sauf pour le CAMSP) : VALORIS pour la majorité des structures. PERICLES pour le CMPP.

6 Le choix de VALORIS n’a pas été un hasard
VALORIS est un référentiel couvrant largement les domaines d’activités et de prestations offertes aux "usagers", avec des valeurs comme : Le respect dû à chaque personne. La reconnaissance du potentiel de développement des personnes accueillies. La priorisation de l’intégrité physique, fonction-nelle et sociale dans la vie avec les autres et dans la cité. La valorisation des rôles sociaux et le développe-ment des compétences.

7 Mise en œuvre de l’évaluation interne à l’ADPEP 45
Une démarche projet : vers la démarche qualité : 1ère étape : stade descriptif, en lien avec l’organisme de formation. 2ème étape : partie analytique et phase interprétative, en lien avec le "COPIL". 3ème étape : phase de propositions concrètes d’amélioration, en lien avec le CPOM.

8 Quelques enseignements tirés de l’évaluation interne
Démarche participative, interdisciplinaire et inter professionnelle Démarche éthique et déontologique garantissant la liberté de parole et d’expression. Démarche prise comme un atout ; démarche valorisante, dynamique. Malgré le caractère exhaustif de l’outil VALORIS, il est sans doute des domaines qui n’auront pas été évalués. Difficultés pour certaines équipes « d’évaluateurs » à intégrer le concept « d’indicateur ». Difficultés à s’auto observer, s’auto analyser.

9 Mise en œuvre de l’évaluation externe à l’ADPEP 45
Un calendrier rythmé par l’évaluation interne et le CPOM. Démarche lancée par une conférence-débat organisée le 21 octobre dernier, qui prendra fin, par l’évaluation externe du Siège de l’association, en mars-avril 2013. Pour 19 rapports d’évaluation externe : 78 jours d’intervention (42 sur site + 36 hors site).

10 Choix de l’organisme habilité
Présélection d’une dizaine d’organismes. 1ers contacts informels. Elaboration du document de mise en concurrence. Envoi de ce cahier des charges à 3 organis-mes habilités. Elaboration d’une grille d’analyse des offres à partir des critères suivants : Méthodologie Expériences Équipe évaluative Nombre de jours Coûts prévisionnels

11 Méthodologie proposée par PLURIEL formation-recherche
Un processus interactif entre le commandi-taire et l’évaluateur, en 4 étapes : 1ère phase : étude documentaire afin de situer l’établissement ou le service et son évaluation interne  élaboration du projet évaluatif. 2nde phase : questionnement des acteurs sur l’activité et le fonctionnement de la structure. 3ème phase : prise de connaissance directe du fonctionnement. 4ème phase : confrontation.

12 Merci de votre attention.


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