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Intelligence économique. définitions LIntelligence Economique se définit comme un ensemble dactions coordonnées de recherche, de traitement, de distribution.

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1 Intelligence économique

2 définitions LIntelligence Economique se définit comme un ensemble dactions coordonnées de recherche, de traitement, de distribution et de protection de linformation utile aux acteurs économiques, et obtenues en toute légalité. Selon Philippe CLERC, Chargé de Mission auprès du Secrétariat Général à la Défense Nationale (1995), lIntelligence Economique est : « Lensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement, de distribution et de protection de linformation, en vue de son exploitation, utile aux acteurs économiques et obtenu légalement. Elle prolonge les différentes actions de la veille et de protection du patrimoine en intégrant précisément les stratégies dinfluence et les réalités culturelles liées à chaque entreprise, à chaque région. » (Source : Citation du Rapport Martre). Pour lAFDIE (Association Française pour le Développement de lIntelligence Economique – 1996) lIntelligence Economique est : « Une dynamique de construction collective fondée sur la conviction et la responsabilité de tous, qui consiste en lappropriation de linformation en vue dune action économique, immédiate ou ultérieure. Fondée sur le principe de coordination, elle saccompagne dune évolution profonde de la culture dentreprise et de la capacité de construire lavenir face à des évènements incertains. Enfin, elle permet de tirer parti des avantages stratégiques pour construire un avantage concurrentiel performant durable. » IE : Veilles personnalisées, à vocation de suivi conjoncturel ou stratégique de marchés internationaux, sur une période donnée

3 Un besoin dinformation pour anticiper, se développer Né en 1980 dune prise de conscience, au sein des entreprises et des « Unités dInformation », de la mise en place dune nouvelle forme de gestion de linformation tournée avant tout sur des notions de qualité et non plus de quantité. Submergées d'informations, les entreprises narrivent plus à dégager les données dont elles ont besoin pour anticiper les marchés, cest à dire une information stratégique génératrice de décisions et dactions sur son environnement socio-économique.

4 Conditions et avantages de linformation Les avantages dune veille sectorielle/stratégique :Etre informé en temps réel pour pouvoir réagir rapidement aux évolutions du marché, voire les anticiper ; Obtenir les informations indispensables à laffrontement concurrentiel croissant, conséquence de la mondialisation ;Mener des opérations de benchmarking »; Disposer déléments décisifs pour la mise en place de politiques et/ou stratégies commerciales/marketing/dimplantation optimales. Il faut apporter une plus value à linformation : analyse, traitement intellectuel des informations en vue de lélaboration de produits stratégiques (dossiers, synthèses, rapports..).

5 Définir le contenu et les attentes : mode opératoire UBIFRANCE et les ME Le contenu, la périodicité (mensuelle, bi-mensuelle, hebdomadaire, au fil de leau…), la forme de la restitution de linformation (notes de synthèse, alertes, tableaux, présentations orales …), la langue (en français, en anglais…) et le mode de diffusion (mail, extranet, notes papier, réunions…) sont adaptés aux besoins et à la demande du client. Ces veilles mobilisent les équipes sectorielles dUBIFRANCE, et des Missions Economiques et/ou Missions Agricoles dUBIFRANCE dans les pays concernés. Elles portent - selon les besoins du client - sur : l'environnement politique, économique, juridique/réglementaire, technologique ou social ; les débouchés (créneaux à saisir/opportunités, état de la distribution, de la consommation, les prix/cotations) ; la concurrence ; les appels doffres et projets internationaux. Méthodologie Analyse des besoins du client Rédaction du Cahier des charges => engagement contractuel dUBIFRANCE/client Constitution dune équipe projet UBIFRANCE/client avec interface unique et simplifiée via UBIFRANCE Mise en œuvre personnalisée des informations (rencontres, extranet dédié, mail, étude...) Évaluations régulières avec le client pour ajustements/réactivité

6 Exemple Exemple de la veille « pomme », réalisée pour un groupement dexportateurs. Il sagit dune combinaison de veille de concurrence dune part, sur 3 pays producteurs de pommes, et de débouchés dautre part, sur 3 principaux marchés acheteurs de pommes françaises. Cette veille est effectuée durant 9 mois de lannée (selon calendrier de production de la pomme). Les ME (ou MA) concernées font preuve dune vigilance active et constante, et préparent des notes de synthèse comprenant linformation brute et la source pour en savoir plus (tél, ..), diffusées dans les + courts délais au client. Pour les aspects « concurrence », cette veille comporte des « points de campagne » à différentes périodes. Pour la partie débouchés, elle consiste en des relevés de prix mensuels portant sur différentes enseignes et variétés de pommes, envoyés les dernières semaines de chaque mois. De plus, UBIFRANCE fournit, dès parution des chiffres des douanes, des traitements statistiques complémentaires spécifiques, ainsi quune analyse stratégique du marché mondial de la pomme de table, deux fois/an, présentée oralement et remise par écrit. Prix : xxxxx HT

7 Autres exemples Dans le domaine des industries et services : Veille textile-habillement dans 44 pays (site extranet) xxxxx HT Evolution des institutions, évolution du cadre réglementaire, informations sur les Postes locales, les activités de la concurrence, les financements… » pour « ………….. ». 17 pays xxxxx HT Analyse et suivi de la dérégulation des marchés de lénergie dans lUnion européenne pour ….. Prix euros ht veille mondiale projets/appels doffres, depuis Concerne les secteurs liés à lenvironnement et lénergie : air, bruit, déchets, dépollution, eau, énergies nouvelles et renouvelables. Extranet. Prix HT Autres exemples : veille textile technique 20 pays/ 5 secteurs dapplication HT veille aéronautique dans 7 pays : HT Veille lunetterie dans 8 pays HT Veille appels doffres – projets sécurité aéroportuaire dans le monde : 7000 H

8 La lettre de veille international du réseau UBIFRANCE et les Missions économiques Les Lettres de Veille Internationale sont diffusées par messagerie électronique chaque mois. Abonnement 1 an / 11 numéros On y trouve : - Des sources exclusives en provenance dun réseau mondial dexperts sectoriels ; - Des articles dactualité et de fond sur les marchés, les entreprises, les projets en cours et à venir ; - Des dossiers thématiques sur un ou plusieurs pays en lien automatisé avec les sources citées ; - Une navigation aisée, avec un mode recherche, des archives en ligne et la personnalisation de la lettre pour son abonné ; - Et des rubriques sur lévolution des marchés internationaux et de la concurrence. Grâce au format électronique, la Lettre de Veille Internationale permet daccéder à des fonctionnalités intéressantes, telles que : échanger et dialoguer avec le réseau des experts, organiser son propre classement grâce à larchivage en ligne, gagner du temps en retrouvant un article par simple recherche, quil soit paru il y a une semaine ou un an (voire plus, selon ancienneté de labonnement). Cette Lettre est facilement imprimable si le lecteur préfère consulter ou conserver une version papier. On peut en outre passer directement sur lespace sectoriel correspondant par simple clic.

9 24 secteurs sont couverts : Agro LVI – produits avicoles LVI - bétail et viandes LVI - viandes transformées LVI - produits de la pêche et de l'aquaculture LVI - produits surgelés LVI - fruits et légumes frais LVI - fruits et légumes transformes LVI - horticulture et pépinière LVI - pomme de terre LVI - produits laitiers LVI - vins et spiritueux Industrie et biens de consommation LVI - industrie automobile LVI - commerce et distribution LVI - santé et technologies médicales LVI - bricolage et jardinage LVI - habitat décoration LVI – plasturgie LVI - grands évènements sportifs et culturels LVI - hôtellerie, tourisme, restauration hors foyer Infrastructures et services LVI - ferroviaire et transports urbains ferrés LVI – électricité LVI – hydrocarbures LVI – environnement LVI - télécoms internet Pour certains titres, la LVI est complétée par des annexes (gratuites) et/ou des options (payantes) proposant des relevés de prix, bilans statistiques détaillés… La lettre de veille international du réseau UBIFRANCE et les Missions économiques


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