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Page 1 Certificat International dÉcologie Humaine 2008 LÉducation au développement durable, bilan et perspectives. LÉducation au développement durable,

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1 Page 1 Certificat International dÉcologie Humaine 2008 LÉducation au développement durable, bilan et perspectives. LÉducation au développement durable, bilan et perspectives. « On ne peut imaginer un changement de société sans changement déducation. » P. Rabhi

2 Page 2 Certificat International dÉcologie Humaine 2008 Urgence

3 Page 3 Certificat International dÉcologie Humaine 2008 Éduquer ? Tensions ?

4 Page 4 Certificat International dÉcologie Humaine 2008 Éduquer à lenvironnement ? Éducation relative à lenvironnement (ERE) Éducation à lenvironnement pour un développement durable (2004) Éducation au développement durable (2007)

5 Page 5 Certificat International dÉcologie Humaine 2008 Lenvironnement ?

6 Page 6 Certificat International dÉcologie Humaine 2008 Le Développement Durable, cet oxymore Source : « Le DD, quels schémas pour lexpliquer, pour quelles représentations et pour quel usage éducatif ? » Jean BURGER, Responsable éducatif de lAquarium Mare Nostrum de lagglomération de Montpellier

7 Page 7 Certificat International dÉcologie Humaine 2008 Le DD : un concept discuté aux contours flous… Source : Y. Veyret, le développement durable, incertitudes et questionnement. Des interrogations selon Mme Veyret, géographe : - Sur les données statistiques dont il faut définir les sources ( ex déforestation, changement climatique, désertification) qui renvoient à des problèmes de définition. Quel est exactement lampleur et les conséquences du réchauffement climatique ? - Quant aux rapports Nature / Société : la ville européenne est caractérisée par une qualité de lenvironnement meilleure quil y a un siècle. Le rapport Nature / Société sest-il dégradé avec le développement ? - Comment articuler le développement à la croissance, au capitalisme ? - Difficulté à articuler les échelles, spatiale, temporelle. Un principe pertinent à léchelle globale lest-il à léchelle locale ? (exemple de la marchandisation de la nature). Comment introduire le DD dans les pays du sud ? Jusquoù lenseignant a-t-il le droit daller ?

8 Page 8 Certificat International dÉcologie Humaine 2008 Une démarche scientifique nécessaire : lécologie humaine Lécologie humaine est cette part de lécologie qui sintéresse à la compréhension des relations entre les êtres humaines et lenvironnement naturel et édifié.

9 Page 9 Certificat International dÉcologie Humaine 2008 Une démarche éthique vers léco citoyenneté

10 Page 10 Certificat International dÉcologie Humaine 2008 LEDD, une démarche éthique qui interpelle lenseignant. Responsabilité Tolérance Solidarité Éthique de la compréhension Éthique de la discussion Éthique humaine Les valeurs du Développement Durable

11 Page 11 Certificat International dÉcologie Humaine 2008 Les moyens dune EDD ambitieuse … Le besoin de formation Léducation à linformation Rompre le sacro saint quotidien « une classe = un prof + une salle + une heure » : une question de moyens humains et financiers

12 Page 12 Certificat International dÉcologie Humaine 2008 Limportance du projet détablissement Projet détablissement Élèves EDD Ministère Rectorat Région, Département Administration personnels Intervenants, assos Medias Parents Compréhension, Actions, changements Société Pédagogie Bienfaits attendus Gouvernance, Budgets Profs Disciplines CDI, CPE Le Projet : outil de mise en cohérence Le projet détablissement donne une cohérence aux activités de létablissement et organise ses relations avec son environnement. Il produit de la plus value pédagogique. Circulaire n° du 17 mai 1990 Projets européens ZEP Contrat de réussite

13 Page 13 Certificat International dÉcologie Humaine 2008 Une démarche proche de celle de lEDD Source : Inspection dacadémie du Loir-et-Cher, « guide ressource pour le projet détablissement »

14 Page 14 Certificat International dÉcologie Humaine 2008 Le projet détablissement : projet EDD ? Source : Inspection dacadémie du Loir-et-Cher, « guide ressource pour le projet détablissement »

15 Page 15 Certificat International dÉcologie Humaine 2008 Le volet éducatif Être citoyen aussi sur son lieu de travail Élèves citoyens par lexemple des adultes autour deux Élèves citoyens par laction Nêtre pas seulement consommateur de cours, mais être impliqué dans la vie létablissement Lier comportement à linterne et comportement à lextérieur

16 Page 16 Certificat International dÉcologie Humaine 2008 Le volet logistique Achats publics responsables Inciter tout le monde à économiser- trier- recycler et mettre en usage les outils adéquats Expliquer aux élèves les liens des dégradations avec budgets, personnels ; les impliquer dans des décisions ; dialogues… Impliquer les services de restauration : quels produits ? quelle confection des repas? valorisation des initiatives ? Tri des déchets ?

17 Page 17 Certificat International dÉcologie Humaine 2008 Le volet pédagogique : les TPE Inscrire les TPE dans lEDD au niveau de létablissement Moduler les créneaux horaires des TPE avec lECJS pour offrir un volume horaire plus important et pour favoriser les pratiques interdisciplinaires « Choix daligner en même temps la moitié des classes de 1ère afin de favoriser des regards croisés entre les séries » Associer la démarche TPE avec une démarche décoformation. Communiquer sur les TPE dans lenceinte de létablissement.

18 Page 18 Certificat International dÉcologie Humaine 2008 Éduquer « au » DD ?

19 Page 19 Certificat International dÉcologie Humaine 2008 Décalage C. Fortin-Debart : tableau récapitulatif de la répartition des actions éducatives en EEDD menées en et en lycée Logique EEDDProportion par rapport à lensemble des actions lycéennes analysées Commentaires Logique expérientielle (éducation dans et par lenvironnement) 1 %Non significatif Logique didactique (éducation au sujet de lenvironnement) 58 %17% des approches uniquement scientifique (écologie des milieux, thèmes environnementaux), 83 % sont des approches pluridisciplinaires (TPE, PPCP) Logique éco socio culturelle (éducation pour lenvironnement) 29 %Approche positive 89% (écogestes ex. tri) Approche de la critique sociale 11% (mise en avant des notions de débat, de conflits dintérêt ou intégrer un processus daménagement avec investigations et prises de décision). Éducation au développement durable 12 %Education au sujet dun développement durable (52%) Education à la solidarité (20%) Education pour le DD dans une approche positiviste (16%) Education pour le DD dans une approche de la critique sociale (12%)

20 Page 20 Certificat International dÉcologie Humaine 2008 Éduquer aux éco gestes ? NON « Cela donne une dimension très comportementaliste, très prescriptive de léducation, (…) on ne lui (lêtre humain) apprend pas lautonomie quand on lui dit comment mieux trier ses déchets » (D. Bachelart, léducation au développement durable bouscule léducation à lenvironnement, dossiers de territoires, mars 2006)

21 Page 21 Certificat International dÉcologie Humaine 2008 Retenir : ce quil ne faut pas faire … Quelques façons de démotiver les élèves en pensant éduquer au développement durable Activité parachutée, événementielle, ni préparée, ni exploitée favorisant une attitude de consommateur (aujourdhui on na pas cours, on a intervenant…) Enseignement présenté comme une affaire de spécialistes, réservé à certaines disciplines (scientifiques) : le DD cest un truc dintellos Projet ne remportant pas ladhésion du reste de la communauté éducative : la mare gène les enseignants, elle pue, les grenouilles font du bruit, on laisse les élèves qui ne se sont pas impliqués dans sa mise en place la remplir de pierres… Concepts ou connaissances de bases non définis (par exemple DD, mis à toutes les sauces : tourisme durable, mobilité durable, civilisation durable), trop implicite, donnant une impression de flou et dimpossibilité de compréhension aux élèves. Insuffisance de contenus qui laissent les élèves débattre ou proposer des pistes dinvestigation et des solutions possibles uniquement par rapport à leurs représentations initiales sur un thème: y a plus de saisons, les températures sont toujours en dessous ou au dessus de la normale saisonnière Regard unique porté sur une problématique complexe et controversé : une seule énergie pour demain : celle défendue par lintervenant Activité déconnectée des problématiques locales : on crée une mare alors quil y en aurait une à remettre en état et exploiter dans lenvironnement proche, on défend les baleines mais on ne sait pas quune espèce endémique risque de disparaître à coté de létablissement Enseignements : dogmatique, formaté et formatant, affirmatif, arbitraire, catastrophiste, angélique. militant, intolérant, irrespectueux, culpabilisant Démarche qui naboutit pas sur une action efficace et/ou satisfaisante : Lycée Haute Qualité Environnementale qui ne « fonctionne » pas, récolte et tri du papier qui finit à la benne« commune » et nest pas valorisé. Florence Thorez, « pour une démarche EDD motivante pour les élèves et lenseignant ».

22 Page 22 Certificat International dÉcologie Humaine 2008 Enseigner le DD : « sacré » enjeu pour les disciplines

23 Page 23 Certificat International dÉcologie Humaine 2008 Comprendre la complexité Savoirs interdisciplinaires Connaissances Situation dapprentissage = démarche de projet Culture, représentations, valeurs Dissonance cognitive

24 Page 24 Certificat International dÉcologie Humaine 2008 Développer la convergence disciplinaire Promouvoir linterdisciplinarité : Aborder un problème sous le regard croisé de différentes disciplines Avantages : Contextualiser le savoir Faire dialoguer les savoirs Tout en affirmant limportance des disciplines : Elles assurent le caractère scientifique des savoirs enseignés Elles évoluent vers la systémique

25 Page 25 Certificat International dÉcologie Humaine 2008 La démarche TPE : une démarche appropriée Daprès R. Pantanella « les TPE, vers une autre pédagogie » Professeurs + documentaliste = démarche interdisciplinaire élève Groupes délèves Connaissances Travail autonome Situation donnée SavoirsTPE Travail de groupe Aide individualisée Cours magistral légende

26 Page 26 Certificat International dÉcologie Humaine 2008 LEED vise à développer des compétences Dans une situation donnée. Ressources Attitudes Capacités CompétencesComportements

27 Page 27 Certificat International dÉcologie Humaine 2008 Comprendre pour agir Démarche pragmatique Situation dapprentissage ancrage local, éco formation (agenda 21) Connaissances Capacités Compétences Comportements Culture, représentations, valeurs Dissonance cognitive Attitudes Sensibiliser Comprendre Agir Sengager Débattre

28 Page 28 Certificat International dÉcologie Humaine 2008 Oser penser ! Oser agir !

29 Page 29 Certificat International dÉcologie Humaine 2008 Limportance du débat Daprès Y. Carlot, « le rôle des controverses dans lEDD ». SciencesControverses société Question socialement vive Débat citoyen Eco citoyenneté École Disciplines enseignées Débat neutralisé Réduction résistance représentations mentales Débat polémique

30 Page 30 Certificat International dÉcologie Humaine 2008 Les représentations sociales de leffet de serre Source :

31 Page 31 Certificat International dÉcologie Humaine 2008 Les enjeux de la QSV Source :

32 Page 32 Certificat International dÉcologie Humaine 2008 Exemples de débats sur les questions socialement vives Lautoroute A65 La production délectricité nucléaire La production alimentaire Les OGM Lurbanisation Et pourquoi pas organiser un colloque ? (comme BioED au lycée Amyot à Auxerre) Sur industrie et DD …Sur lécologie industrielle…

33 Page 33 Certificat International dÉcologie Humaine 2008 Exemples de débats liés aux controverses Connaissances Controverse : mondialisation et DD dans lAfrique de lEst = DEBATTRE à partir du film documentaire « le cauchemar de Darwin » Éco citoyenneté Agir La consommation responsable, soutenable

34 Page 34 Certificat International dÉcologie Humaine 2008 La démarche EDD : une démarche pragmatique La démarche pragmatique repose sur lidée quil est nécessaire de sengager dans laction pour que les savoirs et compétences environnementales acquises aient une application concrète Cette action trouve sens dans lencrage territorial. Lécoformation cest à dire « la formation que lon reçoit par lhabitat qui nous entoure » trouve une parfaite illustration dans lexemple des agendas 21 scolaires.

35 Page 35 Certificat International dÉcologie Humaine 2008 Éducation par et dans le DD Agendas 21Établissements 3DEco école Comité de pilotage Un état des lieux partagé Identification partagée des problèmes et des causes Programme dactions Mise en œuvre et évaluation du programme Établissement, unité de mise en œuvre de lEDD Croisement des apports disciplinaires Gestion éco responsable Formation et partenariats dans létablissement Label international dEE Méthodologie en 7 étapes sur 5 thèmes prioritaires.

36 Page 36 Certificat International dÉcologie Humaine 2008 Pour une évaluation partagée Sil sagit dévaluer léducation au sujet du DD (la logique didactique), lenseignant cherchera à vérifier lapprentissage des savoirs en matière de DD. Les outils dévaluation sont ici les questionnaires, les études de cas. Sil sagit dévaluer léducation par et dans le DD (la logique expérientielle), lévaluation serait « lobservation et la compréhension de la relation écologique développée avec lenvironnement ». Loutil privilégié, dans ce cas,serait le carnet de bord. Sil sagit dévaluer enfin et surtout léducation pour le DD (la logique éco socio culturelle), il nous faudra observer le développement de « nouveaux savoir agir ». Le référentiel dévaluation est ouvert, négocié. Les outils dévaluation sont alors des études de cas, des jeux de rôle, des résolutions de problème, des indicateurs de suivi des milieux.

37 Page 37 Certificat International dÉcologie Humaine 2008 Les indicateurs de développement durable : effet réflexif Source : Inspection dacadémie du Loir- et-Cher, « guide ressource pour le projet détablissement »

38 Page 38 Certificat International dÉcologie Humaine 2008 Communiquer en interne : par exemple communication des "résultats" des TPE : ce qu'ils ont mis en évidence et ce qu'ils apprennent aux autres en externe : travailler en réseaux, échanges d'idées et de pratiques, transformer ses expériences en outils pédagogiques pour les autres


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