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24 Janvier 2006Guillaume MACRON La Gestion des Marchandises en VAD.

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1 24 Janvier 2006Guillaume MACRON La Gestion des Marchandises en VAD

2 24 Janvier 2006Guillaume MACRON La gestion Marchandises en VPC Le groupe REDCATS Lorganisation de La Redoute La gestion des marchandises –Définition et objectifs –Leviers et actions –Contraintes et paramètres Planning de lapprovisionnement –Le Process Supply Chain –La chaîne dapprovisionnement –Les cycles de vie Les outils –Le taux de couverture initial –Les prévisions de ventes –Le taux de retour –Le taux de non confirmation –Le besoin marchandises –Loutil prévisions approvisionnement Un autre mode dapprovisionnement : La GPA

3 24 Janvier 2006Guillaume MACRON La gestion Marchandises en VPC Le groupe REDCATS Lorganisation de La Redoute La gestion des marchandises –Définition et objectifs –Leviers et actions –Contraintes et paramètres Planning de lapprovisionnement –Le Process Supply Chain –La chaîne dapprovisionnement –Les cycles de vie Les outils –Le taux de couverture initial –Les prévisions de ventes –Le taux de retour –Le taux de non confirmation –Le besoin marchandises –Loutil prévisions approvisionnement Un autre mode dapprovisionnement : La GPA

4 24 Janvier 2006Guillaume MACRON N°3 mondial de la VAD dans lunivers de la personne et de la maison N°1 de la VAD en France Chiffre daffaires 2004 : 4,398 Mds Euros 52,9 % du C.A. réalisés hors de France Plus de collaborateurs Redcats développe un portefeuille de 17 marques : 7 aux Etats-Unis : Chadwicks, Jessica London, King Size, Lane Bryant, Lerner, Roamans, Brylane Home 7 en France : La Redoute, La Maison de Valérie Marques enfants/familles : Cyrillus, Somewhere, Vertbaudet Marques seniors : Daxon, Edmée 2 en Scandinavie : Ellos, Josefssons 1 en Grande-Bretagne : Empire Stores Quelques chiffres clés (2004)

5 24 Janvier 2006Guillaume MACRON C.A. par canal de venteC.A. par zone géographique Quelques chiffres clés (2004) catalogues Internet magasinsFranceEtats-Unis Reste de lEurope Scandinavie Royaume-Uni

6 24 Janvier 2006Guillaume MACRON Redcats : une organisation en 3 divisions

7 24 Janvier 2006Guillaume MACRON Catalogues : généraux & thématiques « Spécialogues » Web (e-boutique) Magasins (France) Aubaines (France) Division La Redoute

8 24 Janvier 2006Guillaume MACRON Création : collaborateurs 22 magasins 9 sites e-commerce (France & international) Nombreux catalogues spécialisés : AM.PM., Anne Weyburn, Solutions Maison, Taillissime, SoHome 22 % du CA réalisés à linternational Présence en Autriche, Belgique, Canada, Corée, Croatie, Espagne, Etats-Unis, France, Grèce, Jordanie, Liban, Malte, Norvège, Portugal, Royaume-Uni, Russie, Slovénie, Suède, Suisse. % C.A. par canal* N°1 de la VAD en France * en 2004, pour la marque La Redoute Catalogues 78,1 % Magasins 3 % Internet 18,9 % Service de livraison en 24 heures chrono garanti dans points en France (Rendez-Vous Catalogue et Relais Colis) Plus de 30 millions de colis par an Division La Redoute

9 24 Janvier 2006Guillaume MACRON Special Sizes 4 catalogues 2 catalogues 2 « spécialogues » Missy Apparel Home & Lifestyles 1 catalogue général Division Redcats USA

10 24 Janvier 2006Guillaume MACRON Royaume-Uni Suède Norvège France Royaume-Uni Belgique Allemagne France Royaume-Uni Portugal Belgique Allemagne Suisse Japon Marques scandinaves Marques seniors Marques enfants-familles Marques anglaises Catalogue général « Spécialogue » « Spécialogues » Catalogues généraux « Spécialogue » Finlande Danemark Division Marques Spécialisées Européennes

11 24 Janvier 2006Guillaume MACRON La gestion Marchandises en VPC Le groupe REDCATS Lorganisation de La Redoute La gestion des marchandises –Définition et objectifs –Leviers et actions –Contraintes et paramètres Planning de lapprovisionnement –Le Process Supply Chain –La chaîne dapprovisionnement –Les cycles de vie Les outils –Le taux de couverture initial –Les prévisions de ventes –Le taux de retour –Le taux de non confirmation –Le besoin marchandises –Loutil prévisions approvisionnement Un autre mode dapprovisionnement : La GPA

12 24 Janvier 2006Guillaume MACRON Lorganisation de La Redoute La Redoute Habillement Maison et Technique Opérations/ Logistique Ressources Humaines Informatique Finance Marketing et e-commerce International

13 24 Janvier 2006Guillaume MACRON La Centrale dachat Habillement Dvpt Produit/Qualité Taillissime Anne Weyburn Enfant Homme/Sport Femme Lingerie Maison et Technique Meuble Linge de maison Technique AM/PM Solutions Maison So Home Dept Supply Chain Chefs de produits Chef de groupe produits Marketing Marché Contrôle de gestion Gestionnaires dactivité

14 24 Janvier 2006Guillaume MACRON La Centrale dachat Dept Supply Chain Import Logistique Dept Projets & Process Supply Chain Pôle Système Supply Chain Infocentre Expertise existant Support Coordo des achats Approvisionnement Pôle Process Supply Chain Pôle Projets Supply Chain Pilotage

15 24 Janvier 2006Guillaume MACRON La gestion Marchandises en VPC Le groupe REDCATS Lorganisation de La Redoute La gestion des marchandises –Définition et objectifs –Leviers et actions –Contraintes et paramètres Planning de lapprovisionnement –Le Process Supply Chain –La chaîne dapprovisionnement –Les cycles de vie Les outils –Le taux de couverture initial –Les prévisions de ventes –Le taux de retour –Le taux de non confirmation –Le besoin marchandises –Loutil prévisions approvisionnement Un autre mode dapprovisionnement : La GPA

16 24 Janvier 2006Guillaume MACRON Définition et Objectifs DISPONIBILITE NIVEAU DE STOCK STOCKS RESIDUELS MARGE DACHAT taux de service, taux dannulation, chiffre daffaire perdu Rotation des stocks, stock moyen, coûts dimmobilisation Surstock, surengagement Dérive du taux de marque Définition de la gestion des marchandises : système permettant davoir la bonne marchandise au bon moment et au bon prix ObjectifsIndicateurs

17 24 Janvier 2006Guillaume MACRON La gestion des marchandises CONTRAINTES OBJECTIFS LEVIERS Disponibilité Niveau de stock Stocks résiduels Marge dachat Délais fournisseur Aléas client et fournisseur Contraintes logistiques opérations commerciales Saisonnalité Concurrence Acheter la marchandise Piloter les expéditions Informer les autres secteurs

18 24 Janvier 2006Guillaume MACRON La gestion Marchandises en VPC Le groupe REDCATS Lorganisation de La Redoute La gestion des marchandises –Définition et objectifs –Leviers et actions –Contraintes et paramètres Planning de lapprovisionnement –Le Process Supply Chain –La chaîne dapprovisionnement –Les cycles de vie Les outils –Le taux de couverture initial –Les prévisions de ventes –Le taux de retour –Le taux de non confirmation –Le besoin marchandises –Loutil prévisions approvisionnement Un autre mode dapprovisionnement : La GPA

19 24 Janvier 2006Guillaume MACRON Process Supply Chain Collection Produit AchatApproLogistique Stratégie Proposition pages Plan dassortiment chiffré Budget Référencement Produit - vente Conception Mise au Point Prospection Négociation Référencement fournisseur Prévisions Approvisionnement Commande fournisseur Transport produit Contrôle qualité Entrée en stock

20 24 Janvier 2006Guillaume MACRON La Chaîne dapprovisionnement Prévisions initiales Commandes initiales Détection des besoins Prévisions de gestion Détection du Sur-stock Opés pour liquider Achat initialBesoin en réassortDéstockage en saison 1- Les prévisions initiales 2- Couverture et commandes initiales 3- Prévisions de gestion 4- Commandes de réassort / dépannage 5- Remise aux soldes 6- Price-List Soldes

21 24 Janvier 2006Guillaume MACRON Cycle de vie produit Demande PréparationVie activeFin de vie Sourcing produit Objectifs Paramètrage –prévision initiale –Délai –taux de retour –saisonnalité, courbe –stock de sécurité Analyse des demandes Promotions Réassorts Stocks résiduels Liquidation Activité Objectif Forte disponibilité Produit vitrine : pas de stock fin de saison Objectif Forte disponibilité Produit vitrine : pas de stock fin de saison

22 24 Janvier 2006Guillaume MACRON Cycle de vie Support de vente Prévision initiale Taux de couverture Courbe de vente Analyse des demandes Relance, promotions Ajustement prévision Activité

23 24 Janvier 2006Guillaume MACRON La gestion Marchandises en VPC Le groupe REDCATS Lorganisation de La Redoute La gestion des marchandises –Définition et objectifs –Leviers et actions –Contraintes et paramètres Planning de lapprovisionnement –Le Process Supply Chain –La chaîne dapprovisionnement –Les cycles de vie Les outils –Le taux de couverture initial –Les prévisions de ventes –Le taux de retour –Le taux de non confirmation –Le besoin marchandises –Loutil prévisions approvisionnement Un autre mode dapprovisionnement : La GPA

24 24 Janvier 2006Guillaume MACRON La Chaîne dapprovisionnement Prévisions initiales Commandes initiales Détection des besoins Prévisions de gestion Détection du Sur-stock Opés pour liquider Achat initialBesoin en réassortDéstockage en saison 1- Les prévisions initiales 2- Couverture et commandes initiales 3- Prévisions de gestion 4- Commandes de réassort / dépannage 5- Remise aux soldes 6- Price-List Soldes

25 24 Janvier 2006Guillaume MACRON Le Taux de couverture initial Objectif –définir le stock de sécurité des produits qui démarrent (nouveaux et saisonniers) avant les voyages dachat Travail sur des agrégats représentatifs Bilan de la dernière saison –Objectifs –Réalisé –Indicateurs de qualité Calcul dun taux de couverture initial –Coût dun différé –Coût du surstock –Marge dachat Ajustement de commandes en fonction –Des premières maquettes –Des premiers sondages Commandes complémentaires Coût Taux de couverture DifférésSurstock

26 24 Janvier 2006Guillaume MACRON La Chaîne dapprovisionnement Prévisions initiales Commandes initiales Détection des besoins Prévisions de gestion Détection du Sur-stock Opés pour liquider Achat initialBesoin en réassortDéstockage en saison 1- Les prévisions initiales 2- Couverture et commandes initiales 3- Prévisions de gestion 4- Commandes de réassort / dépannage 5- Remise aux soldes 6- Price-List Soldes

27 24 Janvier 2006Guillaume MACRON Les Prévisions de ventes Objectif –Prévoir la demande de chaque modèle/coloris/taille sur chaque support de vente, en horizon fin de saison et phasé semaine par semaine Principe général –Affectation de courbes de ventes parmi 1200 courbes potentielles par les gérants –Evolution progressive de la prévision initiale vers la projection du réalisé en fonction de seuils en quantité

28 24 Janvier 2006Guillaume MACRON Exemples de courbes de ventes

29 24 Janvier 2006Guillaume MACRON Les Prévisions de gestion le réalisé est directement projeté sur la courbe initiale la prévision méthode courbe = réalisé / % courbe par exemple en semaine 7, lattendu est 30%, on a réalisé 50 demande, la prévision est donc 50/0,3 = 167 le système part du principe que les écarts sont reproductibles

30 24 Janvier 2006Guillaume MACRON Le taux de retour Objectif –Calcul des taux de retour de chaque modèle coloris taille dans chaque pays ( Suisse / France) pour chaque canal de distribution (magasin /Web) Principe général –Taux initial France, décliné au pays/canal –En saison, prise en compte des retours réels et « bascule » progressive du taux initial au taux constaté Intégrer le taux de retours lors du calcul du besoin de marchandise

31 24 Janvier 2006Guillaume MACRON Le taux de non confirmation Définition Objectif –Calculer les taux de non confirmation de chaque modèle coloris taille dans chaque pays et pour chaque canal de distribution Intégrer le taux de non confirmation lors du calcul du besoin de marchandise

32 24 Janvier 2006Guillaume MACRON La Chaîne dapprovisionnement Prévisions initiales Commandes initiales Détection des besoins Prévisions de gestion Détection du Sur-stock Opés pour liquider Achat initialBesoin en réassortDéstockage en saison 1- Les prévisions initiales 2- Couverture et commandes initiales 3- Prévisions de gestion 4- Commandes de réassort / dépannage 5- Remise aux soldes 6- Price-List Soldes

33 24 Janvier 2006Guillaume MACRON Le besoin marchandises Définition : –Cest la différence entre la demande client à honorer et les ressources disponibles Demande à honorer = demande de gestion (y compris différés en cours) – annulations motif différés Ressources disponibles = stock + commandes à recevoir + retours client

34 24 Janvier 2006Guillaume MACRON Calcul du besoin saison

35 24 Janvier 2006Guillaume MACRON La proposition de commande Objectif –Proposer des commandes fournisseur Principe général –Déclenchement de proposition de commande fournisseur quand la ressource totale ne couvre pas les besoins à horizon du délai

36 24 Janvier 2006Guillaume MACRON La proposition de commande, principe Une commande est déclenchée si on détecte une rupture à horizon du délai de réassort la commande couvre les différés en cours + x semaines de stock, x est le cycle de commande

37 24 Janvier 2006Guillaume MACRON Loutil prévisions approvisionnement : TXT Principe général –Progiciel avec 2 modules Module DP (Demand Planning) : actualisation des prévisions, catalogue par catalogue, produit par produit, via analyse de la saison en cours Module PP (Production Planning) : approvisionnement, calcul des besoins marchandises (commandes fournisseurs) en fonction des prévisions de DP consolidées Avantages –Gestion par alerte –Prise en compte des minimas de commande –Gestion des impératifs fournisseurs (congés,…) –Vision phasée (hebdo) de la saison : évolution du stock… –Module de simulation selon fournisseur, mode de transport… –Module de réservation de capacité fournisseur et matière

38 24 Janvier 2006Guillaume MACRON TXT Production Planning

39 24 Janvier 2006Guillaume MACRON Calcul dun plan dapprovisionnement

40 24 Janvier 2006Guillaume MACRON Calcul dun plan dapprovisionnement avec stock de sécurité

41 24 Janvier 2006Guillaume MACRON Calcul dun plan dapprovisionnement avec cycle de commandes (2 semaines)

42 24 Janvier 2006Guillaume MACRON La gestion Marchandises en VPC Le groupe REDCATS Lorganisation de La Redoute La gestion des marchandises –Définition et objectifs –Leviers et actions –Contraintes et paramètres Planning de lapprovisionnement –Le Process Supply Chain –La chaîne dapprovisionnement –Les cycles de vie Les outils –Le taux de couverture initial –Les prévisions de ventes –Le taux de retour –Le taux de non confirmation –Le besoin marchandises –Loutil prévisions approvisionnement –Un autre mode dapprovisionnement : La GPA

43 24 Janvier 2006Guillaume MACRON La Gestion Partagée dApprovisionnement Principe général –Etat des stocks, des restes à livrer et de la demande transmis quotidiennement au fournisseur –le fournisseur fait des propositions de commande sur la base dobjectifs de service et de stock –La Redoute récupère les propositions et répond par une commande confirmée –tous les échanges se font par EDI Objectif –Gérer lapprovisionnement chez le fournisseur afin doptimiser les taux de service et les niveaux de stock Livrable –alerte par mail à larrivée dune proposition –proposition GPA récupérables dans loutil de passation de commandes

44 24 Janvier 2006Guillaume MACRON La Gestion Partagée dApprovisionnement Philips, Levis, Playtex, Seb/Moulinex…


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