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La Gestion des Marchandises en VAD

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Présentation au sujet: "La Gestion des Marchandises en VAD"— Transcription de la présentation:

1 La Gestion des Marchandises en VAD
24 Janvier 2006 Guillaume MACRON

2 La gestion Marchandises en VPC
Le groupe REDCATS L’organisation de La Redoute La gestion des marchandises Définition et objectifs Leviers et actions Contraintes et paramètres Planning de l’approvisionnement Le Process Supply Chain La chaîne d’approvisionnement Les cycles de vie Les outils Le taux de couverture initial Les prévisions de ventes Le taux de retour Le taux de non confirmation Le besoin marchandises L’outil prévisions approvisionnement Un autre mode d’approvisionnement : La GPA 24 Janvier 2006 Guillaume MACRON

3 La gestion Marchandises en VPC
Le groupe REDCATS L’organisation de La Redoute La gestion des marchandises Définition et objectifs Leviers et actions Contraintes et paramètres Planning de l’approvisionnement Le Process Supply Chain La chaîne d’approvisionnement Les cycles de vie Les outils Le taux de couverture initial Les prévisions de ventes Le taux de retour Le taux de non confirmation Le besoin marchandises L’outil prévisions approvisionnement Un autre mode d’approvisionnement : La GPA 24 Janvier 2006 Guillaume MACRON

4 Quelques chiffres clés (2004)
N°3 mondial de la VAD dans l’univers de la personne et de la maison N°1 de la VAD en France Chiffre d’affaires 2004 : 4,398 Mds Euros 52,9 % du C.A. réalisés hors de France Plus de collaborateurs Redcats développe un portefeuille de 17 marques : 7 aux Etats-Unis : Chadwick’s, Jessica London, King Size, Lane Bryant, Lerner, Roaman’s, Brylane Home 7 en France : La Redoute, La Maison de Valérie Marques enfants/familles : Cyrillus, Somewhere, Vertbaudet Marques seniors : Daxon, Edmée 2 en Scandinavie : Ellos, Josefssons 1 en Grande-Bretagne : Empire Stores 24 Janvier 2006 Guillaume MACRON

5 C.A. par zone géographique
Quelques chiffres clés (2004) C.A. par canal de vente C.A. par zone géographique magasins catalogues Etats-Unis France Internet Reste de l’Europe Scandinavie Royaume-Uni 24 Janvier 2006 Guillaume MACRON

6 Redcats : une organisation en 3 divisions
24 Janvier 2006 Guillaume MACRON

7 Division La Redoute Catalogues : « Spécialogues » Web (e-boutique)
généraux & thématiques « Spécialogues » Web (e-boutique) Magasins (France) Aubaines (France) 24 Janvier 2006 Guillaume MACRON

8 Division La Redoute % C.A. par canal* Création : 1873
6 800 collaborateurs 22 magasins 9 sites e-commerce (France & international) Nombreux catalogues spécialisés : AM.PM., Anne Weyburn, Solutions Maison, Taillissime, So’Home 22 % du CA réalisés à l’international Présence en Autriche, Belgique, Canada, Corée, Croatie, Espagne, Etats-Unis, France, Grèce, Jordanie, Liban, Malte, Norvège, Portugal, Royaume-Uni, Russie, Slovénie, Suède, Suisse. N°1 de la VAD en France % C.A. par canal* Magasins Internet 3 % 18,9 % Catalogues 78,1 % Service de livraison en 24 heures chrono garanti dans 3 400 points en France (Rendez-Vous Catalogue et Relais Colis) Plus de 30 millions de colis par an * en 2004, pour la marque La Redoute 24 Janvier 2006 Guillaume MACRON

9 Division Redcats USA “Special Sizes” “Missy Apparel”
“Home & Lifestyles” 4 catalogues 2 catalogues 1 catalogue général 2 « spécialogues » 24 Janvier 2006 Guillaume MACRON

10 Division Marques Spécialisées Européennes
enfants-familles Marques anglaises Marques scandinaves Marques seniors Catalogue général Catalogues généraux Catalogues généraux « Spécialogue » « Spécialogues » « Spécialogue » France Royaume-Uni Portugal Belgique Allemagne Suisse Japon France Royaume-Uni Belgique Allemagne Royaume-Uni Suède Norvège Finlande Danemark 24 Janvier 2006 Guillaume MACRON

11 La gestion Marchandises en VPC
Le groupe REDCATS L’organisation de La Redoute La gestion des marchandises Définition et objectifs Leviers et actions Contraintes et paramètres Planning de l’approvisionnement Le Process Supply Chain La chaîne d’approvisionnement Les cycles de vie Les outils Le taux de couverture initial Les prévisions de ventes Le taux de retour Le taux de non confirmation Le besoin marchandises L’outil prévisions approvisionnement Un autre mode d’approvisionnement : La GPA 24 Janvier 2006 Guillaume MACRON

12 La Redoute L’organisation de La Redoute Ressources Humaines
Habillement Maison et Technique Opérations/ Logistique Ressources Humaines Informatique Finance Marketing et e-commerce International 24 Janvier 2006 Guillaume MACRON

13 Gestionnaires d’activité
La Centrale d’achat Chefs de produits Chef de groupe produits Marketing Marché Contrôle de gestion Gestionnaires d’activité Taillissime Anne Weyburn Enfant Homme/Sport Femme Lingerie Dvpt Produit/Qualité Habillement Dept Supply Chain Maison et Technique Meuble Linge de maison AM/PM Solutions Maison So Home 24 Janvier 2006 Guillaume MACRON

14 La Centrale d’achat Dept Supply Chain Approvisionnement Dept Projets &
Process Supply Chain Import Logistique Coordo des achats Pôle Système Supply Chain Pôle Process Supply Chain Pôle Projets Supply Chain Infocentre Support Pilotage Expertise existant 24 Janvier 2006 Guillaume MACRON

15 La gestion Marchandises en VPC
Le groupe REDCATS L’organisation de La Redoute La gestion des marchandises Définition et objectifs Leviers et actions Contraintes et paramètres Planning de l’approvisionnement Le Process Supply Chain La chaîne d’approvisionnement Les cycles de vie Les outils Le taux de couverture initial Les prévisions de ventes Le taux de retour Le taux de non confirmation Le besoin marchandises L’outil prévisions approvisionnement Un autre mode d’approvisionnement : La GPA 24 Janvier 2006 Guillaume MACRON

16 Définition et Objectifs
Définition de la gestion des marchandises : système permettant d’avoir la bonne marchandise au bon moment et au bon prix Objectifs Indicateurs taux de service, taux d’annulation, chiffre d’affaire perdu Rotation des stocks, stock moyen, coûts d’immobilisation Surstock, surengagement Dérive du taux de marque DISPONIBILITE NIVEAU DE STOCK STOCKS RESIDUELS MARGE D’ACHAT 24 Janvier 2006 Guillaume MACRON

17 La gestion des marchandises
Délais fournisseur Aléas client et fournisseur Contraintes logistiques opérations commerciales Saisonnalité Concurrence Acheter la marchandise Piloter les expéditions Informer les autres secteurs CONTRAINTES OBJECTIFS LEVIERS Disponibilité Niveau de stock Stocks résiduels Marge d’achat 24 Janvier 2006 Guillaume MACRON

18 La gestion Marchandises en VPC
Le groupe REDCATS L’organisation de La Redoute La gestion des marchandises Définition et objectifs Leviers et actions Contraintes et paramètres Planning de l’approvisionnement Le Process Supply Chain La chaîne d’approvisionnement Les cycles de vie Les outils Le taux de couverture initial Les prévisions de ventes Le taux de retour Le taux de non confirmation Le besoin marchandises L’outil prévisions approvisionnement Un autre mode d’approvisionnement : La GPA 24 Janvier 2006 Guillaume MACRON

19 Process Supply Chain Produit Achat Appro Logistique Collection
Prospection Transport produit Stratégie Conception Prévisions Proposition pages Mise au Point Contrôle qualité Négociation Approvisionnement Plan d’assortiment chiffré Référencement fournisseur Commande fournisseur Entrée en stock Budget Référencement Produit - vente 24 Janvier 2006 Guillaume MACRON

20 La Chaîne d’approvisionnement
Prévisions initiales Commandes Détection des besoins de gestion Détection du Sur-stock Opés pour liquider Achat initial Besoin en réassort Déstockage en saison 1- Les prévisions 2- Couverture et commandes initiales 3- Prévisions 4- Commandes de réassort / dépannage 5- Remise aux soldes 6- Price-List Soldes 24 Janvier 2006 Guillaume MACRON

21 Cycle de vie produit Activité Demande Préparation Vie active Fin de
Objectif Forte disponibilité Produit vitrine : pas de stock fin de saison Sourcing produit Objectifs Paramètrage prévision initiale Délai taux de retour saisonnalité, courbe stock de sécurité Analyse des demandes Promotions Réassorts Stocks résiduels Liquidation Activité 24 Janvier 2006 Guillaume MACRON

22 Cycle de vie Support de vente
Analyse des demandes Relance, promotions Ajustement prévision Prévision initiale Taux de couverture Courbe de vente Activité 24 Janvier 2006 Guillaume MACRON

23 La gestion Marchandises en VPC
Le groupe REDCATS L’organisation de La Redoute La gestion des marchandises Définition et objectifs Leviers et actions Contraintes et paramètres Planning de l’approvisionnement Le Process Supply Chain La chaîne d’approvisionnement Les cycles de vie Les outils Le taux de couverture initial Les prévisions de ventes Le taux de retour Le taux de non confirmation Le besoin marchandises L’outil prévisions approvisionnement Un autre mode d’approvisionnement : La GPA 24 Janvier 2006 Guillaume MACRON

24 La Chaîne d’approvisionnement
Prévisions initiales Commandes Détection des besoins de gestion Détection du Sur-stock Opés pour liquider Achat initial Besoin en réassort Déstockage en saison 1- Les prévisions 2- Couverture et commandes initiales 3- Prévisions 4- Commandes de réassort / dépannage 5- Remise aux soldes 6- Price-List Soldes 24 Janvier 2006 Guillaume MACRON

25 Le Taux de couverture initial
Objectif définir le stock de sécurité des produits qui démarrent (nouveaux et saisonniers) avant les voyages d’achat Travail sur des agrégats représentatifs Bilan de la dernière saison Objectifs Réalisé Indicateurs de qualité Calcul d’un taux de couverture initial Coût d’un différé Coût du surstock Marge d’achat Ajustement de commandes en fonction Des premières maquettes Des premiers sondages Commandes complémentaires Coût Surstock Différés Taux de couverture 24 Janvier 2006 Guillaume MACRON

26 La Chaîne d’approvisionnement
Prévisions initiales Commandes Détection des besoins de gestion Détection du Sur-stock Opés pour liquider Achat initial Besoin en réassort Déstockage en saison 1- Les prévisions 2- Couverture et commandes initiales 3- Prévisions 4- Commandes de réassort / dépannage 5- Remise aux soldes 6- Price-List Soldes 24 Janvier 2006 Guillaume MACRON

27 Les Prévisions de ventes
Objectif Prévoir la demande de chaque modèle/coloris/taille sur chaque support de vente, en horizon fin de saison et phasé semaine par semaine Principe général Affectation de courbes de ventes parmi 1200 courbes potentielles par les gérants Evolution progressive de la prévision initiale vers la projection du réalisé en fonction de seuils en quantité 24 Janvier 2006 Guillaume MACRON

28 Exemples de courbes de ventes
                                                                                                                                           24 Janvier 2006 Guillaume MACRON

29 Les Prévisions de gestion
le réalisé est directement projeté sur la courbe initiale la prévision méthode courbe = réalisé / % courbe par exemple en semaine 7, l’attendu est 30%, on a réalisé 50 demande, la prévision est donc 50/0,3 = 167 le système part du principe que les écarts sont reproductibles 24 Janvier 2006 Guillaume MACRON

30 Le taux de retour Objectif Principe général
Calcul des taux de retour de chaque modèle coloris taille dans chaque pays ( Suisse / France) pour chaque canal de distribution (magasin /Web) Principe général Taux initial France, décliné au pays/canal En saison, prise en compte des retours réels et « bascule » progressive du taux initial au taux constaté Intégrer le taux de retours lors du calcul du besoin de marchandise 24 Janvier 2006 Guillaume MACRON

31 Le taux de non confirmation
Définition Objectif Calculer les taux de non confirmation de chaque modèle coloris taille dans chaque pays et pour chaque canal de distribution Intégrer le taux de non confirmation lors du calcul du besoin de marchandise 24 Janvier 2006 Guillaume MACRON

32 La Chaîne d’approvisionnement
Prévisions initiales Commandes Détection des besoins de gestion Détection du Sur-stock Opés pour liquider Achat initial Besoin en réassort Déstockage en saison 1- Les prévisions 2- Couverture et commandes initiales 3- Prévisions 4- Commandes de réassort / dépannage 5- Remise aux soldes 6- Price-List Soldes 24 Janvier 2006 Guillaume MACRON

33 Le besoin marchandises
Définition : C’est la différence entre la demande client à honorer et les ressources disponibles Demande à honorer = demande de gestion (y compris différés en cours) – annulations motif différés Ressources disponibles = stock + commandes à recevoir + retours client 24 Janvier 2006 Guillaume MACRON

34 Calcul du besoin saison
24 Janvier 2006 Guillaume MACRON

35 La proposition de commande
Objectif Proposer des commandes fournisseur Principe général Déclenchement de proposition de commande fournisseur quand la ressource totale ne couvre pas les besoins à horizon du délai 24 Janvier 2006 Guillaume MACRON

36 La proposition de commande, principe
Une commande est déclenchée si on détecte une rupture à horizon du délai de réassort la commande couvre les différés en cours + x semaines de stock, x est le cycle de commande 24 Janvier 2006 Guillaume MACRON

37 L’outil prévisions approvisionnement : TXT
Principe général Progiciel avec 2 modules Module DP (Demand Planning) : actualisation des prévisions, catalogue par catalogue, produit par produit, via analyse de la saison en cours Module PP (Production Planning) : approvisionnement, calcul des besoins marchandises (commandes fournisseurs) en fonction des prévisions de DP consolidées Avantages Gestion par alerte Prise en compte des minimas de commande Gestion des impératifs fournisseurs (congés,…) Vision phasée (hebdo) de la saison : évolution du stock… Module de simulation selon fournisseur , mode de transport… Module de réservation de capacité fournisseur et matière 24 Janvier 2006 Guillaume MACRON

38 TXT Production Planning
24 Janvier 2006 Guillaume MACRON

39 Calcul d’un plan d’approvisionnement
24 Janvier 2006 Guillaume MACRON

40 Calcul d’un plan d’approvisionnement avec stock de sécurité
24 Janvier 2006 Guillaume MACRON

41 Calcul d’un plan d’approvisionnement
Calcul d’un plan d’approvisionnement avec cycle de commandes (2 semaines) 24 Janvier 2006 Guillaume MACRON

42 La gestion Marchandises en VPC
Le groupe REDCATS L’organisation de La Redoute La gestion des marchandises Définition et objectifs Leviers et actions Contraintes et paramètres Planning de l’approvisionnement Le Process Supply Chain La chaîne d’approvisionnement Les cycles de vie Les outils Le taux de couverture initial Les prévisions de ventes Le taux de retour Le taux de non confirmation Le besoin marchandises L’outil prévisions approvisionnement Un autre mode d’approvisionnement : La GPA 24 Janvier 2006 Guillaume MACRON

43 La Gestion Partagée d’Approvisionnement
Objectif Gérer l’approvisionnement chez le fournisseur afin d’optimiser les taux de service et les niveaux de stock Livrable alerte par mail à l’arrivée d’une proposition proposition GPA récupérables dans l’outil de passation de commandes Principe général Etat des stocks, des restes à livrer et de la demande transmis quotidiennement au fournisseur le fournisseur fait des propositions de commande sur la base d’objectifs de service et de stock La Redoute récupère les propositions et répond par une commande confirmée tous les échanges se font par EDI 24 Janvier 2006 Guillaume MACRON

44 La Gestion Partagée d’Approvisionnement
Philips, Levis, Playtex, Seb/Moulinex… 24 Janvier 2006 Guillaume MACRON


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